Différences entre les versions de « Scorpion »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

m
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{WIP|Razor}}
''Vous cherchez peut-être la page du [[missile Scorpion]]''<hr/><br />
''Vous cherchez peut-être la page du [[missile Scorpion]]''<hr/><br />
{{infoboxvehicule
{{infoboxvehicule

Version du 26 mars 2016 à 07:44

HR Surintendant chantier logo.png Razor (lui écrire) est en ce moment même en train de travailler en profondeur sur cet article ou cette section. Merci de ne pas le modifier pour limiter les risques de conflit de versions jusqu'à disparition de cet avertissement.

Enlevez ce modèle dès que la refonte est finie ; si la refonte doit être continuée, utilisez : {{Tocomplete‎}}.

Vous cherchez peut-être la page du missile Scorpion



Scorpion
HR Scorpion (render 02).png
Informations
Affiliation :
Masse :
Blindage :
Lourd, en Titane-céramique[2]
Arme primaire :
Arme secondaire :
Nombre de places :
1 pilote + 1 artilleur + 4 passagers[4]
Vitesse :
96,5 km/h (pointe)[1]
Apparition :
Tous les jeux
«

Gardez ce dicton en tête : la vie est dans la vitesse, n'offrez jamais à l'ennemi une cible immobile.

Halo Waypoint
»


Le M808 MBT, couramment appelé Scorpion, est un char d'assaut[5] (Main Battle Tank)[Note 2] de l'UNSC comprenant un canon M512 SBHVC tirant des obus en tungstène 90 mm APBCR (Armor Piercing Ballistic Capped Round), et une mitrailleuse M247 MMG tirant des balles 7,62 x 51 mm.

Le Scorpion existe en de nombreuses variantes, on peut noter que la mitrailleuse peut être montée directement sur la tourelle du char (Halo CE, Halo 2), mais peut également avoir un emplacement spécifique (Halo 3, Halo : Reach, ...) nécessitant alors un artilleur.

Le Scorpion peut aisément accueillir un pilote, un artilleur dans les variantes le permettant ainsi que des passagers (jusqu'à 4) pouvant monter sur les chenilles du char. Malgré son énorme poids, le Scorpion est très stable et peut aller à une allure respectable.


Caractéristiques

Le Scorpion est l'un des véhicules blindés les plus répandus dans l'armée humaine, entré en service en 2218 aux débuts de la colonisation spatiale. Il est particulièrement utilisé pour l'assaut direct, la défense localisée et contre les fortifications,[1] mais sa versatilité lui permet de jouer à la fois un rôle anti-matériel et anti-personnel. Doté de quatre chenilles à suspensions indépendantes, il est capable de manœuvrer sur la grande majorité des terrains, et peut parcourir 750 km à réservoir plein.[6] Il intègre également deux phares avant de forte puissance.

Son arme principale, un canon M512 Smooth-Bore High-Velocity Cannon (anciennement High Velocity Gun) de 90 mm, tire des projectiles explosifs en tungstène de 90 mm[Note 3] Armor Piercing Ballistic Capped Round sur un angle de 360° grâce à la massive tourelle rotative à rechargement automatique,[1] permettant d'éliminer en un seul coup la plupart de l'infanterie et des véhicules adverses en un tir. Le maniement de ce canon nécessite deux personnes si le pilote n'est pas munit d'une interface neurale.[6] et peut, de base, accueillir des munitions à dispersion S1 Canister Shell, très efficace contre l'infanterie groupée.[Source manquante] Pour éviter que le char ne se retrouve démuni durant le court temps de rechargement automatique de son canon principal, il est équipé d'une mitrailleuse additionnelle.

Sur les modèles M808, la mitrailleuse est une M247 Medium Machine Gun se trouve à droite du cockpit. Un artilleur peut y prendre place, pour faire feu avec des balles 7,62 x 51 mm sur 300°.[3] Sur les modèles M808B, cette mitrailleuse est intégrée à droite du canon principal, sur la tourelle, et est commandée depuis le cockpit. Elle tire des balles perforantes et traçantes.[7]

Le logiciel interne est également équipé d'un détecteur de mines.[6] Comble de la perfection, ses coûts de production sont bas pour un tel engin.

Les principaux défauts du Scorpion sont une vitesse et donc une réactivité réduites, ainsi qu'une impossibilité de surveiller l'arrière du véhicule, qui en devient extrêmement vulnérable.


Variantes

  • M808B : la mitrailleuse est intégrée à la tourelle rotative du char et est contrôlée directement par le pilote (modèle présent dans Halo CE et Halo 2).
  • M808B2 Sun Devil : intègre quatre mitrailleuses automatiques de 40 mm.
  • M808B3 Tarantula : intègre deux lance-roquettes Scimitar 4x178 mm.
  • M820 : Cette variante d'après-guerre utilisée pour la sécurité par l'ONI fait la moitié de la masse des autres versions sans impacter sa puissance ou son blindage. Il utilise des munitions expérimentales utilisant les dernières technologies en matière de propulsion.[8]


Chars Scorpions connus


Gameplay

REQ Cards

  • Scorpion (Rare) : Char de combat principal armé d'un canon lourd et d'une mitrailleuse montée sur pivot. Deux fois plus léger que l'ancien M808, ce nouveau modèle de l'illustre scorpion bénéficie toutefois d'une puissance de feu et d'un blindage quasi identiques.
  • Scorpion industriel (Corp Scorpion) (Rare) : Les forces de sécurité au service de Liang-Dortmund sont autorisées à utiliser du matériel militaire pour défendre les installations reculées. Scorpion robuste bénéficiant d'un blindage renforcé.
  • Scorpion urbain (Urban Scorpion) (Super rare) : Véhicule employé par les unités de l'Armée et du corps des Marines chargées de maîtriser les forces insurgées en zone urbaine. Scorpion amélioré bénéficiant d'un blindage renforcé.
  • Scorpion de l'ONI (ONI Scorpion) (Légendaire) : L'ONI ne regarde pas à la dépense quand il s'agit d'équiper ses scorpions de sécurité de munitions expérimentales associées aux tout derniers propergols mis au point. Scorpion avancé bénéficiant d'un blindage renforcé et d'un canon amélioré.


Divers

  • Dans Halo : Reach, un des identifiants inscrits sur les Scorpions est celui de Jorge : S-052.
  • Fichiers mov du Scorpion de Halo : Combat Evolved : texturé et non-texturé.[9]
  • Dans Halo : Reach, Halo 4 et Halo 5 : Guardians, la douille de l'obus est visible lors de l'éjection.


Galerie



Notes

  1. D'après Halo Encyclopedia et le manuel de Halo : Combat Evolved, le Scorpion pèse 66 tonnes.
  2. Traduit par char d'assaut offensif dans Halo : Les Floods (ch. 5).
  3. Halo : Les Floods (ch. 6) est la seule source indiquant que le Scorpion tire des obus de 105 mm. Il s'agit sans doute d'une erreur.


Sources

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Halo Waypoint : Univers - Scorpion
  2. Halo : Les Floods, ch. 5
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées EVG
  4. Bibliothèque (Halo Anniversary)
  5. Halo : Le Protocole Cole, ch. 2
  6. 6,0 6,1 et 6,2 Halo Encyclopedia, p. 238 (2009)
  7. Halo : Combat Evolved, manuel du jeu
  8. Halo Waypoint : Canon Fodder - A Time to Give Tanks
  9. Halo.bungie.net - One On One With Marcus Lehto