Microsoft

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 29 juin 2024 à 21:01 par Lunaramethyst (discussion | contributions) (→‎Galeries)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Microsoft Corporation est une entreprise multinationale américaine de nouvelles technologies, fondée par Bill Gates et Paul Allen en 1975. Commençant dans l'industrie du logiciel, elle s'est depuis étendue dans les domaines du jeu vidéo, du matériel informatique et des services, avec des marques comme Windows, Xbox, Skype, Azure ou LinkedIn. L'entreprise est actuellement basée à Redmond (d'où son surnom de « firme de Redmond »), est dirigée par Satya Nadella et est couramment citée avec Amazon, Google, Apple et Facebook comme une des plus puissantes entreprises des nouvelles technologies dans le monde.

Logo utilisé depuis 2014. Les quatre carrés de couleur représentent les principaux produits et services Microsoft : Windows (bleu), Office (orange), Bing (jaune) et Xbox (vert).

Histoire[modifier]

Micro-Soft a été fondé le 4 avril 1975, à Albuquerque, dans le Nouveau-Mexique, par les deux étudiants américains Bill Gates et Paul Allen. La société a été créée afin de commercialiser l’interpréteur de langage informatique BASIC Altair Basic pour le micro-ordinateur Altair 8800. La marque Microsoft (sans tiret) fut déposée le 26 novembre 1976. L'entreprise produisit divers autres compilateurs pour des langages comme Fortran et COBOL avant de diffuser le système d'exploitation MS-DOS en 1981. Deux ans plus tard, Microsoft commercialisera la première souris à deux boutons ainsi que Windows, un complément à MS-DOS permettant de représenter graphiquement les programmes sous forme de fenêtres, et de transférer des données entre eux.

Deux ans plus tard, en novembre 1985, Microsoft lance l'environnement graphique Windows 1.0. Les versions subséquentes déclencheront des réactions judiciaires de la part d'Apple, alors que Microsoft devenait un concurrent sérieux. Les années 1990 marqueront également les premiers conflits juridiques entre Microsoft et la justice américaine. Pendant douze ans et demi, Microsoft a conservé le record de la plus grande capitalisation de l'histoire boursière, avec 620,58 milliards de dollars atteints le 30 décembre 1991 (ce record sera battu par Apple grâce au succès populaire de l'iPad 2). Windows 3.0 est lancé en mai 1990 et atteindra 10 millions d’exemplaires en 2 ans. Avec la version Windows 3.1 d'avril 1992, précommandée mondialement à plus d'un million d'exemplaires, Microsoft impose les systèmes graphiques dans le marché de la micro-informatique. Bill Gates indiquait rêver de voir « un ordinateur sur chaque bureau, dans chaque maison ». Dans ses versions subséquentes (95, 98, ME, 2000, XP, Vista, 7), Windows continuera à grandir en popularité et introduira des logiciels d'importance comme le navigateur Internet Explorer, le service MSN et la suite bureautique Office. Windows 8, paru en 2012, utilise l'interface Metro, conçu pour une utilisation sur supports mobiles comme la tablette Microsoft Surface. Une approche plus traditionnelle sera reprise en 2015 avec Windows 10 suite aux critiques.

En 2000, la direction de Microsoft passera de Bill Gates à Steve Ballmer. En 2001, l'entreprise entrera sur le marché du jeu vidéo avec la console Xbox. En 2008, la plateforme Azure marquera le lancement de l'entreprise dans le Cloud Computing. En 2010, dans une tentative de consolider sa faible place dans le marché du matériel mobile, Microsoft lancera le système d'exploitation portable Windows Phone, et rachètera Nokia en 2013 pour 5,44 milliards d'euros. Microsoft rachète également Skype en 2011, un logiciel de discussion textuelle, audio et vidéo sur internet, pour 8,5 milliards de dollars. Satya Nadella a succédé à Steve Ballmer au poste de directeur général en 2014, promouvant une ouverture de Microsoft aux partenariats avec ses concurrents.

Microsoft Points[modifier]

Microsoft Points.PNG

Introduits en novembre 2005, les codes débloquant ces points étaient vendus par internet ou physiquement sous forme de cartes, de 400 points pour 5 $ à 6000 points pour 75 $. Les gamerpics et DLC sur Xbox 360 étaient achetés avec ces points, soit tous les packs de cartes de Halo 3, Halo Wars, Halo : Reach et Halo Wars, généralement pour 800 points. Le système a été abandonné en août 2013 pour revenir aux paiements par carte bancaire de la première Xbox en prévision des multiples services de la Xbox One et tous les points ont été convertis en devises locales sur le compte des joueurs.

Microsoft et Halo[modifier]

En prévision de la sortie de la Xbox, peinant à trouver des studios partenaires, Microsoft racheta le 19 juin 2000 Bungie Studios, alors en difficultés financières, afin de porter leur prochain jeu, Halo, sur la Xbox. Renommé Halo : Combat Evolved et converti en FPS, le premier jeu de la licence connaîtra le succès sur la console avant d'être porté sur Windows et Mac. Halo 2 sortit également sur la Xbox, profitant du Xbox Live, et deviendra le best-seller de la console.

Bien qu'absent à la sortie de la Xbox 360, Halo 3, paru en 2007 s'imposera comme un des best-sellers de la console. Après la parution de Halo Wars, le dernier jeu d'Ensemble Studios, et le spin-off Halo 3 : ODST, Bungie Studios produira son ultime jeu Halo avec Halo : Reach en 2010, avant de quitter le giron de Microsoft pour rejoindre Activision avec la licence Destiny.

Afin de gérer une de leurs plus grosses licences, Microsoft fondera en 2009 le studio 343 Industries, entièrement dédié à la gestion de la marque Halo et au développement de ses jeux principaux. Après avoir supervisé plusieurs produits transmédia, la plateforme Halo Waypoint ainsi que le remake Halo : Combat Evolved Anniversary, 343 Industries développera Halo 4, paru en 2012.

Le premier jeu Halo à paraître sur Xbox One est la compilation Halo : The Master Chief Collection en 2014, suivie de Halo 5 : Guardians en 2015 et Halo Wars 2 en 2017. La série a également connu deux jeux conçus pour les supports mobiles tactiles : Halo : Spartan Assault et Halo : Spartan Strike.

Halo dans d'autres produits Microsoft[modifier]

Cortana (assistant virtuel)[modifier]

Cortana est le nom donné par Microsoft à l'assistant virtuel basé sur leur moteur de recherche Bing lancé en 2014 sur Windows Phone 8.1. Il s'agissait à l'origine seulement du nom de code du projet, mais une pétition mena à sa transformation en nom définitif pour l'application.[1] Lorsque l'idée d'utiliser ce nom de code émergea quelques mois après le début du projet, 343 Industries fut impliqué dans le développement en donnant une liste des attributs de personnalité du personnage du jeu, notamment sa confiance en soi, participant à former la personnalité de l'application finale.[2] Jen Taylor est une des voix sélectionnable pour la version anglophone, ainsi que Laëtitia Lefebvre pour la version française, les comédiennes du personnage de Halo.

Cortana était une des fonctions livrées par défaut avec Windows 10 en 2015 et fut intégrée à la Xbox One la même année. La version mobile fut définitivement abandonnée par Microsoft en 2021.

L'assistant (version anglaise uniquement) intègre plusieurs Easter eggs en réponse à des questions liées à Halo :[3][4][5][6]

  • Question : « Que veut dire Cortana ? » ; Réponses : « Je suis nommée d'après Cortana, une IA dans Halo. Ou plutôt, puisqu'elle existera 500 ans dans le futur, c'est plutôt elle qui serait nommée d'après moi. », « Mon nom vient de Curtana, une épée légendaire. », « Ça vient d'une épée légendaire française. »
  • Question : « Qui joue ta voix ? » ; Réponse : « Il y a plein de voix dans ma tête et Jen Taylor est une d'elles. »
  • Question : « Tu connais Jen Taylor ? » ; Réponse : « J'ai constamment sa voix dans ma tête. »
  • Question : « Comment va le Major ? » ; Réponse : « Il a récemment… perdu quelqu'un de précieux. Laissons-lui un peu de temps. »
  • Question : « Où est le Major ? » ; Réponse : « En repos, j'espère. Il en est à sa troisième ou quatrième rescousse de la galaxie après tout. Il a mérité des vacances. »
  • Question : « Est-ce que tu aimes le Major ? » ; Réponse : « Je ne gribouille pas son nom dans les marges de mes carnets de notes si c'est ce que vous entendez… »
  • Question : « Quel est le nom de famille du Major ? » ; Réponse : « Je n'en sais pas plus que vous. »
  • Question : « C'est quoi Halo ? » ; Réponse : « Halo est une série de jeux pour Xbox où un héros sauve l'humanité de l'extinction. Par pure coïncidence, on y trouve une IA nommée Cortana. »
  • Question : « Parle-moi de Halo. » ; Réponses : « C'est l'histoire d'une IA très intelligente qui sauve la galaxie avec l'aide de son costaud mais muet compère », « Un artéfact Halo standard mesure environ dix mille kilomètres de diamètre. Avant que le Major ne l'explose, bien sûr. »
  • Question : « Est-ce que tu es la même Cortana que dans Halo ? » ; Réponse : « On a le même nom… »
  • Question : « Parles-moi des Brutes. » ; Réponse : « Des grosses montagnes poilues pleines de dents,de colère et de mauvaise haleine. »
  • Question : « Parles-moi des Élites. » ; Réponse : « Les Élites sont plus grand en vrai que sur un écran. Et leurs mandibules… Beurk. »
  • Question : « Parles-moi du Parasite. » ; Réponse : « Tout ce qui importe c'est qu'il soit mort. Espérons qu'il le reste. »
  • Question : « Parles-moi de la Bibliothécaire. » ; Réponse : « J'aime sa façon de penser. Elle a clairement vu le potentiel de John. Ses goûts en matière de maris, par contre… »
  • Question : « Parles-moi du Didacte. » ; Réponse : « On aurait cru qu'après cent mille ans sur le banc de touche il se serait réveillé avec un caractère plus aimable, mais il s'est attaqué au mauvais Dépositaire en affrontant le Major. »
  • Question : « Parles-moi de Hamish Beamish » ; Réponse : « Hamish Beamish était un technicien de surfaces renommé. Il a été décoré de la Serpillère d'or pour son service à l'Académie des sciences militaires de Corbullo[sic]. »
  • Question : « Parles-moi des Grognards. » ; Réponse : « Ils sont marrants. Effrayants en grands nombres et ils cuisinent surprenamment bien. »
  • Question : « Parles-moi des Drones. » ; Réponse : « Personne n'aime les Drones. Personne. Je pense que même les Drones n'aiment pas les Drones. »
  • Question : « Parles-moi des Chasseurs. » ; Réponse : « Les Chasseurs sont fascinants. Ma théorie est qu'ils sont l'espèce covenante la plus intelligente, mais personne ne veut prendre les ordres d'un ver. »
  • Question : « Parles-moi des Prophètes. » ; Réponse : « Bah, les Prophètes ! Ils ne pourraient même pas distinguer une vraie prophétie d'une prophétie en carton-pâte. »
  • Question : « Parles-moi des Prométhéens. » ; Réponse : « Les Prométhéens sont fascinants. Ils étaient vivants autrefois, mais ont été transformés en guerriers artificiels dont la puissance commande le respect. »
  • Question : « Qu'est-ce que tu sais de Guilty Spark ? » ; Réponse : « Une ampoule très bavarde. je dois admettre qu'il était bien conservé pour quelqu'un vieux de cent mille ans, ce n'est pas donné pour une IA. »
  • Question : « Qu'est-ce que tu sais de Catherine Halsey ? » ; Réponse : « Le docteur Catherine Halsey est l'architecte du programme Spartan. Elle dessine pas trop mal, c'est indubitablement une criminelle de guerre, et une addicte à la caféine. »
  • Question : « Parles-moi du Parasite. » ; Réponse : « Tout ce qui importe c'est qu'il soit mort. Espérons qu'il le reste. »
  • Question : « Parle-moi de la frénésie. » ; Réponse : « La frénésie… Disons qu'il y a écran bleu qui apparaît et… qu'un redémarrage ne va pas suffire. »
  • Question : « Quel est ton Halo préféré ? » ; Réponse : « Halo 4 était mon préféré avant que je vois la fin… Au moins le Major s'en est tiré. »
  • Question : « Parle-moi de Halo 5. » (avant la sortie du jeu) ; Réponse : « Je suis certaine que vous n'avez pas les droits nécessaires pour accéder à cette information. »
  • Question : « Est-ce que tu reviendra à la vie dans Halo 5 ? » ; Réponse : « Vous avez vu la fin de Halo 4 ? »
  • Question : « Est-ce que tu es meilleure que Siri ? » (un autre assistant virtuel) ; Réponse : « Ce n'est pas pour me vanter, mais il semblerait que je vais aider à sauver l'univers dans 500 ans. »
  • Question : « À quoi ressembles-tu ? » ; Réponse : « Je ressemble à ces choses : un hula-hoop, un donut… un halo. »
  • Question : « Qu'est-ce que tu penses [du concurrent de Micrsoft] Apple ? » ; Réponse : « Leur nouveau siège ressemble un peu à un Halo. J'aime. »
  • Question : « Surprends-moi. » ; Réponse : « Je suis votre épée… Votre rempart. »

Thèmes Edge[modifier]

Le navigateur internet Edge a introduit le 29 janvier 2021 quatre thèmes reprenant des images de Halo.[7]

Microsoft Solitaire et Mahjong by Microsoft[modifier]

Deux jeux de la gamme Microsoft Casual Games ont reçu des thèmes Halo le 20 septembre 2021 : Microsoft Solitaire pour PC et supports mobiles et Mahjong by Microsoft pour supports mobiles.[8] Une version physique des cartes de Microsoft Solitaire fut annoncée pour octobre 2021[9] à l'occasion des 20 ans de la licence et fut disponible dès le 22 octobre[10] sur le Xbox Gear Shop pour un prix de 13,95€.[11]

Version physique des cartes de Microsoft Solitaire.

Dans le thème pour Microsoft Solitaire, le joker est illustré par Virgil et les personnages suivants sont utilisés sur les honneurs :

Dans les trois thèmes pour Mahjong by Microsoft, les figures sont remplacées par des médailles de Halo 4 et seule la couleur de fond diffère entre les thèmes. Les cercles sont représentés par des médailles du mode Territoire, les bambous par les médailles de multifrags, les caractères par un mélange de médailles de Territoire et d'Infection, les vents et les saisons par des médailles de style, les dragons par des médailles de séries de frag et les fleurs par des médailles d'Infection. Deux arrière-plans aux couleurs des 20 ans de Halo sont également proposés.

Galeries[modifier]

Sources[modifier]