PlayStation

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

PlayStation est une marque de consoles de jeu vidéo de l'entreprise américaine Sony Interactive Entertainment, une branche de la multinationale japonaise Sony. Lancée en 1994 avec la PlayStation originale, elle s'est depuis imposée comme la marque de consoles de jeu la plus rentable de l'histoire. Le symbole le plus reconnaissable de la marque est l'assemblage des quatre formes simples utilisées sur les manettes Dualshock : un triangle vert, un carré rose, un rond rouge et une croix bleue. Parmi les licences les plus connues de PlayStation se trouvent Uncharted, The Last of Us, Ratchet & Clank, Tekken, SingStar, God of War, Horizon et Gran Turismo.

Les concurrents historiques de PlayStation sont les consoles de Nintendo, présent sur le marché depuis la fin des années 70, et de Xbox, la branche de jeux vidéo de Microsoft lancée en 2001. Malgré cela, le premier jeu Halo à sortir sur PlayStation est Halo : Campaign Evolved en 2026.

Brève histoire[modifier | modifier le wikicode]

La première console PlayStation a été conçue sous l'impulsion de Ken Kutaragi, alors que Sony approvisionnait déjà d'autres fabricants de consoles de jeu en composants électroniques. La branche Sony Computer Entertainment fut fondée en 1993 pour superviser l'entrée de Sony sur le marché des consoles et de la production de jeux. Parue d'abord au Japon le 3 décembre 1994, la PlayStation originale fait partie de la cinquième génération de consoles, concurrente de la Saturn de Sega et de la Nintendo 64 de Nintendo.

La PlayStation rencontra un énorme succès : son prix était plus abordable que la Saturn, et son usage du support CD permettait des jeux plus visuellement impressionnants que ceux de la Nintendo 64 (stockés sur cartouches) tout en lui conférant des fonctions multimédia. Les licences Gran Turismo et Resident Evil débutèrent sur cette console et on trouve parmi ses titres les plus vendus des jeux Final Fantasy, Tekken, Metal Gear Solid , Crash Bandicoot et Tomb Raider. La manette, dont le format devint un standard de l'industrie, ne proposait à l'origine pas de joysticks, mais deux furent ajoutés en plus d'un mode vibrations intégré dans un nouveau modèle de 1997 appelé DualShock, lui donnant sa forme bien connue.

La PlayStation 2 fut diffusée d'abord au Japon le 4 mars 2000. Elle concurrença les consoles Dreamcast de Sega, GameCube de Nintendo et la Xbox de Microsoft. En date de 2025, il s'agit de la console la plus vendue de l'histoire avec plus de 155 millions d'unités écoulées. Contrairement à ses concurrentes, la PlayStation 2 était capable de lire des DVD de films et ainsi servir de centre multimédia, ce qui explique une partie de son succès. Les licences Kingdom Hearts et God of War ont débuté sur cette console et on trouve parmi ses titres les plus vendus des jeux Gran Turismo, Grand Theft Auto, Metal Gear Solid, Final Fantasy et Madden NFL.

La PlayStation Portable fut d'abord lancée au Japon le 12 décembre 2004, mais ne parvint pas à concurrencer la Nintendo DS. Son successeur de 2011, la PlayStation Vita, connut d'encore plus faibles performances contre la Nintendo 3DS.

La PlayStation 3, diffusée d'abord au Japon le 11 novembre 2006, concurrença elle la Xbox 360 de Microsoft et la Wii de Nintendo, qui fut la plus vendue de sa génération. Elle fut la première console de jeu dotée d'un lecteur Blu-Ray et introduisit le PlayStation Network, la réponse de Sony au Xbox Live. Les licences Uncharted et The Last of Us ont débuté sur cette console et on trouve parmi ses titres les plus vendus des jeux Gran Turismo, Grand Theft Auto, Metal Gear Solid, Call of Duty et Batman: Arkham.

La PlayStation 4, diffusée d'abord aux États-Unis le 15 novembre 2013, concurrença la Wii U de Nintendo et la Xbox One de Microsoft, contre laquelle elle fit grandement jouer son absence de DRM et autres restrictions contre la revente de jeux. Elle reçut une version plus puissante intitulée PlayStation 4 Pro en 2016, la même année où Sony Computer Entertainment devint Sony Interactive Entertainment. La licence Horizon a débuté sur cette console et on trouve parmi ses titres les plus vendus des jeux Grand Theft Auto, God of War, Spider-Man (une licence dont Sony possède les droits exclusifs sur plusieurs média), Call of Duty, The Last of Us et Uncharted.

La PlayStation 5, diffusée dans le monde entier le 12 novembre 2020, concurrença la console semi-portable Switch de Nintendo et la gamme Xbox Series de Microsoft, avec laquelle est partage une version moins chère mais sans lecteur de disque intitulée Digital Edition. Elle reçut une version Pro en 2024.

Halo et PlayStation[modifier | modifier le wikicode]

En tant que licence phare de Xbox, Halo était de fait un des fers de lance de la concurrence entre Microsoft et Sony.

Si le tout premier FPS en ligne sur consoles est le portage de Quake III sur Dreamcast en 2000, SOCOM U.S. Navy SEALs pour PlayStation 2 en 2002 est considéré comme le précurseur de Halo 2 dans le domaine, utilisant une connectivité pair-à-pair ad hoc et nécessitant des accessoires complémentaires pour se connecter à internet et utiliser ses fonctions vocales. Halo 2 rencontra un plus grand succès grâce à ses fonctions sociales plus poussées (personnalisation du personnage, lobbies et clans), l'usage du réseau Xbox Live et la compatibilité internet native de la Xbox. Justin Richmond du studio Naughty Dogs cita Halo comme une des principales influences sur le multijoueur du jeu Uncharted 2: Among Thieves pour PlayStation 3, dont le code réseau est largement basé sur les explications offertes par Chris Butcher de Bungie.[1]

La licence de FPS Killzone, exclusive à la PlayStation, démarrée en 2004 sur PlayStation 2 et officiellement terminée en 2021,[2] a souvent été qualifiée de Halo-killer par la presse.[3][4][5] Les premières présentation de Killzone datent en effet de 1999, après celles de Halo,[6] mais les équipes de développement des deux franchises s'entendaient bien[7] et les chiffres de vente de Killzone restèrent toujours inférieurs à ceux de Halo.

En mai 2024, la presse spécialisée rapporte que Xbox souhaite publier plus de ses jeux sur des plateformes concurrentes, en particulier sur PlayStation, dans le cadre de son « Project Latitude », coïncidant avec le rachat par Xbox du puissant éditeur Activision Blizzard, qui éditait ses jeux sur de multiples supports.[8] Fin 2024, Xbox lance la campagne This Is an Xbox, visant à redéfinir la marque Xbox au-delà des consoles et comme un service de jeux vidéo accessibles sur une large gamme de supports.[9] En 2025, des licences historiquement exclusives à Xbox sur consoles comme Forza et Gears of War sortent sur PlayStation, et en octobre 2025, il est annoncé que la licence Halo elle-même franchira ce pas en 2026 avec Halo : Campaign Evolved.

Sources[modifier | modifier le wikicode]