Iona

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Iona
HST Cover artwork.jpg
Informations
Naissance :

17 janvier 2551, Terre[1]

Décès :

17 janvier 2558[2][1](mise en sommeil)

Sexe :

Avatar féminin

Cheveux :

Rouge

Yeux :

Rouge

Affiliation :

UNSC, Navy, ONI

Numéro de service :

IOA 7201-4[1]

Type :

« Maligne »

Apparence :

Femme de type africain

Voir source - Modifier - Liste
«

Félicitations, les gars. Vous avez découvert une espèce alien jusqu'ici inconnue.

»

Iona était une intelligence artificielle militaire de troisième génération[1] spécialisée dans le renseignement créée par l'ONI, et l'une des IA les plus sophistiquées de sa génération, conçue dans le cadre du programme OEUVRE.[2] Elle avait comme particularité de pouvoir prendre une apparence secondaire consistant en une version chibi[Note 1] de son apparence primaire en réponse à des situations de stress.


Historique[modifier]

Black Team[modifier]

En 2552, elle fut chargée de superviser une opération d'infiltration de la Black Team des Spartans-II sur une flotte covenante. Avant d'effectuer un saut en sous-espace à bord du Long Time Coming, elle reçut une transmission étrange, composée de données représentant des phénomènes cosmiques dangereux. Elle n'interpréta le message comme un avertissement que trop tard, et le vaisseau s'écrasa sur une lune inconnue.

Suite au crash, elle réveilla la Team Black, alors placée en sommeil cryogénique, et admira leur esprit d'équipe pour maîtriser les incendies ravageant le vaisseau. Elle fit un scan de la zone autour de l'épave et découvrit une installation d'origine inconnue, elle fut alors transportée par Victor-101 dans le but d'appliquer le protocole Cole, et ainsi d'éviter qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains.

Elle voyagea à bord d'un Warthog avec la Team Black (exceptée Black-Deux qui était restée à bord du vaisseau pour installer une balise de détresse) et découvrit de multiples épaves de navires de tout genre sur la route de l'installation inconnue. Sur la route, Black-Quatre décida de s'arrêter et découvrit la cause des traces, les vaisseaux avaient été détruits de l'intérieur. Malheureusement, une Apparition détruisit le Warthog des Spartans qui engagèrent immédiatement le combat. Durant l'affrontement, un Gatherer forerunner captura Black-Un. Les Spartans se lancèrent immédiatement à sa poursuite et découvrirent l'installation forerunner. Iona découvrit que le structure de données du complexe était basée sur le même code Trivial que le message reçu juste avant le crash de leur vaisseau, et ordonna aux Spartans de courir le plus vite possible pour franchir les portes de l'installation avant qu'elles ne se referment. Les Spartans passèrent de justesse.


Une fois dans l'installation, ils éliminèrent les Sentinelles qui montaient la garde et, après un débat musclé, ils demandèrent à Iona de proposer une trêve avec les Covenants situés à l'extérieur du complexe, et dont plusieurs membres avaient également été capturés. Ils acceptèrent et Iona ouvrit les portes du complexe.


Après avoir fouillé le complexe pendant plus de 12 heures, Iona tenta de contacter Black-Deux sur les ordres de Black-Quatre, sans succès. L'alliance fragile engagea le combat avec d'autres Sentinelles, puis Iona leur indiqua que leurs camarades se trouvaient à 4 kilomètres devant eux, or il y avait un mur juste devant eux. Ils décidèrent donc de se séparer pour couvrir plus de terrain.

Interface « fantôme » de Iona.

En explorant le complexe, les deux Spartans tombèrent dans une embuscade, un sniper covenant blessa Black-Trois et Black-Quatre partit immédiatement l'éliminer. Il tira sur le sniper, mais découvrit qu'il s'agissait en faite de Black-Deux. Se demandant comment cela a pu arriver, Iona découvrit que 686 Ebullient Prism, l'IA du complexe, avait pris le contrôle de son interface "Fantôme" pour l'éliminer. L'IA forerunner lui expliqua qu'elle avait pris le contrôles des casques des Spartans, leur faisant voir ce qu'il veut. Il a ainsi fait voir à Black-Deux un Chasseur à la place de Black-Trois et à Black-Quatre un Élite à la place de Black-Deux. Iona fuit dans la programmation de l'armure Mjolnir de Black-Quatre pendant qu'Ebullient Prism, la suivant de près, s'amuser à comparer Iona à une version fœtal de lui. Elle découvre alors une salle où siège tous les Spartans, et découvre la vérité sur Black-Quatre : c'est lui qui dénonça Black-Un et Black-Trois. Iona n'en revient pas que Black-Quatre ait réussi à la duper en se créant une autre version de l'histoire dans son esprit. Ebullient Prism est également surprit par cette découverte, et oublie même l'IA humaine. Iona contact alors immédiatement Black-Trois et lui explique qu'Ebullient Prism a prit le contrôle de son casque, l'IA forerunner disparaît également de son interface "Fantôme" après que Black-Un ait fait feu sur elle (voir Halo : Blood Line). Black-Trois explique tout à Black-Quatre, mais celui-ci veut en finir une bonne fois pour toute. Iona tente alors de le résonner mais il l'expulse de son armure et manque de la tuer en l'écrasant, Black-Trois se jetant sur lui pour l'en empêcher. Les deux Spartans se bâtent et Black-Un leur ordonne de s'arrêter, elle finit par dire à Black-Quatre "Mon frère" et le Spartan s'arrête immédiatement, laissant le à Black-Trois de réinsérer Iona dans son armure, et de lui montrer tout ce qu'ils avait traversé avec la Team Black.


Les Spartans rejoignent Black-Un et détruisent l'IA forerunner après qu'elle ait éliminé les derniers Covenants. Les Spartans se servent alors de l'arme de l'installation pour faire s'écraser une flotte covenante, et voler l'un de leur réacteur sous-espace encore fonctionnel.

« Procès »[modifier]

Iona atteignit les sept ans de vie réglementaires et fut démantelée dans l'après-guerre. Dans le cadre d'expériences sur la frénésie menées par le docteur Halsey, son noyau de personnalité fut néanmoins conservé et placé dans un procès simulé par Roland et Black-Box en 2558. Inconsciente de son état, Iona, assistée de Roland dans le rôle de son avocat, défendit sa cause pour être reconnue comme personne au regard de la loi et non plus comme de l'équipement. Au terme du procès, sa personnalité fut placée en stase et le procès simulé utilisé comme base pour les discussions juridique autour du sujet de la personnalité des IA.[2]


Divers[modifier]

  • Iona est le nom latin du prophète biblique Jonah, et est un synonyme de saint en anglais du XXVIe siècle. C'est également le nom d'une île du North Atlantic Protectorate, qui portait également le nom d'île de l'ours, il du renard ou île de l'if (Yew en anglais, créant le jeu de mot Island of You). En trois syllabes, il est également simple à prononcer et reconnaître. Comme pour son apparence, Iona a choisi son nom pour son accessibilité.[2]
  • Elle connait 306 langues.


Galerie[modifier]


Notes[modifier]

  1. Chibi (ちび) est un terme japonais signifiant « petit », avec une connotation « mignon ». En animation japonaise, c'est un synonyme de super-deformed décrivant des personnages de petite taille à la tête disproportionnée et aux grands yeux expressifs, représentés dans un style simple.


Source[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Halo Waypoint: Universe - Iona
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Halo : Saint's Testimony


Forerunners (Auxilias)

Contenders : 05-32 Mendicant BiasOffensive BiasCustodian

Monitors : 000 Tragic Solitude007 Contrite Witness031 Exuberant Witness049 Abject Testament343 Guilty Spark686 Ebullient Prism859 Static Carillon2401 Penitent TangentEnduring BiasGardien

Autres : AdjutantReflexLe SavantLittle BitCold Storage MonitorMétarque (Métarchie)Intrepid EyeVeilleur éternel
Humaines
Civiles :
AndartaDillonErin LynnGenieGuinevereJulianaLouiseLychusNeroNoxSloan
Personnelles : AraqielHarrietJerrodKalmiya
Insurgées : Teach
Surintendants : Nouvelle Mombasa (Virgil)
Comité de surveillance des esprits
Militaires :
UNSC : AineArchieAuntie DotBarcaBeatrixChaunceyCléoCopperfieldCortanaCromwellDopplerEponaFitzGibbonIsabelKue ChingKusanagiLeoMackMo YeOrlinPelegRolandRosaritaSekmetSerinaSifToranVestaWatchmakerWellsley
ONI : BeowulfBlack-BoxCuratorDeep WinterDéjàEndless SummerEternal SpringIonaLacklusterLysitheaMelissa (DurgaThe OperatorSleeping Princess)NyxPhoenixRebeccaRookerSolipsilSondukWendell
PSI : LokiCAA : JiangCMA : Lorelei
Autres factions
Covenantes : Seeker

Entités

Abaddon
Non-canoniques
Fractured WardMaman