Différences entre les versions de « Forerunner »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

m (A protégé « Forerunners »: Mesure temporaire contre les spoilers ([edit=sysop] (infini) [move=sysop] (infini)))
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Halo CEA Forerunner.png|right|350px|thumb|Un [[Biothéoricien]] dans le deuxième [[Terminaux (Halo CE Anniversary)|Terminal]] du jeu [[Halo CE Anniversary]]]]
[[Fichier:Halo CEA Forerunner.png|right|350px|thumb|Un [[Biothéoricien]] dans le deuxième [[Terminaux (Halo CE Anniversary)|Terminal]] du jeu [[Halo CE Anniversary]]]]
Les '''Forerunners''' sont des créatures antiques de l’univers [[Halo (générique)|Halo]]. Il s'agit d'une civilisation très ancienne ayant colonisé l'intégralité de la [[Voie lactée]], avant de disparaître en laissant derrière eux un grand nombre de monuments, objets et machines témoins de leur maîtrise technologique inégalée. Leurs machines constituent la quatrième faction majeure de l'univers, avec l'[[UNSC]], qui est leur successeur désigné, les [[Covenants]], qui les considèrent comme des dieux, et le [[Parasite]], leur Némésis.


Apparaissant seulement en filigrane dans la majorité des supports de l'univers, les romans de la [[trilogie Forerunner]] et les jeux de la [[Reclaimer Trilogy]] leur sont consacrés.


Les '''Forerunners''' (signifiant ''Précurseurs'' en français) sont des créatures de l’univers [[Halo]]. Cette civilisation constitue une des quatre « factions » principales de l’univers. Brillants, les Forerunners édifièrent de nombreuses constructions gargantuesques dans l’espace dans tout leur vaste empire.


Cependant, cette civilisation n’est que citée dans la plupart des supports de l’Univers Halo, et seule la série [[Halo Cryptum]], ainsi que le prochain [[Halo 4]], les met en scène. Les seuls vestiges laissés par les Forerunners sont quelques unes de ces fameuses constructions spatiales, les plus importantes étant les sept installations annelées dites « [[Halo]]s » et l’[[Installation 00]] également nommée « Arche ». La disparition de la civilisation Forerunner est de loin antérieure aux premiers faits rapportés dans l’univers Halo. Les Forerunners laissèrent également en plus de leurs constructions de nombreux ''artefacts'' de toutes sortes.
==Histoire==
===Origines et Préhistoire===
[[Image:640px-Forerunner main.png|right|300px]]


Les seuls personnages vus dans les jeux affiliés aux Forerunners sont les [[Monitor]]s [[343 Guilty Spark]] et [[2401 Penitent Tangent]].
Les Forerunners furent conçus, comme toutes les autres espèces, par les [[Précurseurs]]. Ceux-ci les créèrent afin de devenir la nouvelle génération de gardiens du [[Manteau]], mais les Forerunners s'éloignèrent peu à peu de cette idéologie au cours de leur évolution. Les Précurseurs s'apprêtèrent à détruire l'espèce, comme ils l'avaient fait pour tous les autres gardiens du Manteau s'étant détournés de leur voie, mais les Forerunners se révoltèrent contre leurs concepteurs et déclenchèrent la [[guerre Forerunner contre Précurseur]].


Étrangement, malgré un niveau technologique inférieur, les Forerunners sortirent vainqueurs de la guerre, détruisant leurs créateurs. Par la suite, les Forerunners oublieront cet épisode de conflit, et considèreront que leurs créateurs, de nouveaux respectés dans leur absence, leur avaient simplement confiés la tâche de garder la galaxie avant de repartir.


Avant d'atteindre le palier technologique 1, les Forerunners frôlèrent l'extinction lorsqu'une tentative ratée d'astroingénierie sur l'étoile de leur système solaire natal irradia le système de rayons gamma, rendant toute vie impossible sur de nombreuses planète colonisées, dont leur planète natale : [[Ghibalb]]. L'empire Forerunner comprenait alors une douzaine de systèmes dans le [[Bras d'Orion]] de la galaxie.


==Histoire==
Aux alentours de [[150000 avant JC]], la civilisation s'était élevée au palier technologique 1, et formaient l'[[Écoumène]], un empire contrôlant près de trois millions de mondes à travers la galaxie. Ils appliquaient toujours les principes du Manteau, préférant les solutions pacifiques à la force brute, et se considérant comme les gardiens de la galaxie. Aux alentours de [[125000 avant JC]] fut construit le monde artificiel qui servit de centre politique à l'Écoumène : la [[Capitale]]. Mais les Forerunners faisaient face à une autre civilisation très avancée qui se revendiquait élue par les Précurseurs : les [[Humains Anciens|Humains]].
[[Image:640px-Forerunner main.png|right|300px|thumb|Des dirigeants militaires Forerunners à l'intérieur de la salle de contrôle d'un Halo dans [[Halo Legends]] [[Origines]]]]
Aucune information précise n’est connue sur l’ère préhistorique des Forerunners, si ce n’est qu’ils furent sûrement en contact avec la civilisation les précédant: les [[Précurseur]]s. Les premières informations sur leur passé remontent à l’époque où ils étaient une espèce de [[palier technologique]] 3 ou 2, maîtrisant alors déjà le [[sous-espace]], mais dans un registre limité. En tentant de maîtriser l’énergie des étoiles de leurs systèmes solaires principaux, ils déclenchèrent accidentellement des supernovas qui irradièrent les planètes des systèmes de rayons gamma. De nombreuses colonies, dont la planète natale des Forerunners, [[Ghibalb]], furent détruites, et la civilisation faillit disparaître.


La civilisation réussit à se redresser et, quelques centaines de millénaires avant [[2552]], ils formaient une civilisation de palier technologique 1 possédant un vaste empire de près de 3 millions de mondes dans la galaxie : l’[[Écoumène]]. Suivant les principes du [[Manteau]], laissé par les Précurseurs dont ils se pensent les successeurs, ils utilisaient leur technologie bien plus avancée que celle de toutes les autres races pour défendre la vie, plus par des moyens pacifiques que par une expansion militaire.
===Guerre contre les humains===
[[Image:forerunner  flood.jpg|right|300px|thumb|Des [[Serviteur-Combattant]]s dans [[Halo Legends]] [[Origines]]]]
[[Image:forerunner  flood.jpg|right|300px|thumb|Des [[Serviteur-Combattant]]s dans [[Halo Legends]] [[Origines]]]]
Entre 10.000 et 15.000 ans avant la [[Guerre Forerunner contre Flood]], un conflit éclata entre les humains préhistoriques, dont le niveau technologique atteignait presque celui des Forerunners, et leurs alliés les [[San 'Shyuum]]. La [[Guerre Humain contre Forerunner]] éclata quand les humains conquirent des colonies Forerunners sans raison apparente. En réalité, l’alliance devait faire face, sur un autre front, au [[Parasite]], et devaient gagner des planètes pour réussir à les contenir. Pris entre deux feux, l’alliance réussit à repousser le Flood, mais fut vaincu par l’armée Forerunner, menées par [[Le Didacte]]. Les humains furent condamnés à être rétrogradés au palier technologique 7 et les San ’Shyuum furent mis en quarantaine dans leur système natal.


Vers 100 000 ans avant notre ère (d’après le calendrier de l’univers Halo), [http://halosm.bungie.org/story/staten083106.html HBO interview with Joe Staten], les Forerunners entrèrent en contact avec une race extragalactique fortement belliqueuse qu’ils nommèrent le « [[Parasite (Halo)|Parasite]] », à cause de leur cycle vital qui nécessitait de s’emparer de la biomasse d’un autre corps pour survivre et se reproduire.
Vers [[110000 avant JC]], des mondes sous contrôle Forerunner furent attaqués par l'alliance formée par les Humains et les [[San 'Shyuums]]. Les Forerunners réagirent à cette agression en déclarant la guerre à l'humanité, cette réaction violente étant motivée par les rivalités opposant les deux espèces. La [[Guerre Humain contre Forerunner]], menée par l'un des meilleurs guerriers Forerunners, [[le Didacte]], se déroula rapidement, l'humanité ayant été très affaiblie par son précédent conflit contre le [[Parasite]], et l'espèce ayant été trahie par les San 'Shyuums, qui avaient préférés se rendre aux Forerunners plutôt que de subir leur colère. La guerre se termina sur la capitale de l'empire humain, [[Charum Hakkor]].
Incapables de vaincre ou même de contenir cette race malgré leur grande technologie, les Forerunners décidèrent en dernier recours d’édifier sept vastes constructions spatiales annelées d’une échelle planétaire, les installations 01 à 07, ou « [[Halo]]s », dispersées dans la galaxie.  
 
Suite à cette guerre, les Forerunners condamnèrent les San 'Shyuums à la quarantaine dans leur système natal, provoquant ainsi le déclin génétique de l'espèce, et démantelèrent l'empire humain avant de renvoyer ce qui restait de l'espèce sur leur planète natale, [[Erdé-Tyrène]], où l'espèce régressa jusqu'à l'âge de pierre. À la fin du conflit, les Forerunners prirent également connaissance du terrible ennemi auquel avaient été confrontés les humains : le Parasite. Bien que la menace ne soit plus présente, l'humanité ayant repoussé l'espèce en bordure de la galaxie, les Forerunners décidèrent de se préparer à l'éventuel retour du Parasite.
 
===Crises===
Le [[Conseil Forerunner]] reçut deux projets : le premier, proposé par un groupe de [[Serviteurs-Combattants]] menés par le Didacte, profitant du regain de popularité de leur caste suite à la guerre, était une série de monde artificiels appelés [[Mondes Boucliers]], qui serviraient à la fois d'avant-postes de surveillance, de laboratoires et de bastions, permettant une réaction rapide à toute nouvelle apparition de l'infection.
 
Le deuxième projet était proposé par un groupe de [[Bâtisseur]]s extrémistes, qui proposait la construction de douze superstructures en forme d'anneaux, capables de détruire toute vie dans la galaxie pour priver le Parasite de sa nourriture : les [[Halo (structure)|Halos]]. C'est ce deuxième projet qui l'emporta auprès du conseil grâce au soutien du [[Maître Bâtisseur]] [[Faber]]. Par la suite, celui-ci fut nommé [[Premier Conseiller]].
 
Suite au lancement des travaux des Halos, [[la Bibliothécaire]], [[Biocréatrice]] dirigeante de la caste des [[Biotechnicien]], exigea de pouvoir participer au projet pour y apporter des modifications, sans quoi sa caste entière arrêterait tout travail. Face à cet ultimatum, Faber céda, et la Bibliothécaire mit en place le [[plan de préservation]], impliquant la sauvegarde d'espèces sélectionnées sur une structure à l'abri des Halos, l'[[Arche]], ainsi que la mise en place de laboratoires sur les Halos, nécessitant leur terraformation. Pour se venger des Prométhéens ayant soutenus le projet de la Bibliothécaire, Faber entama une campagne de marginalisation de la caste des Serviteurs-Combattants par vengeance, condamnant une majorité des [[Prométhéen]]s à l'exécution ou à l'exil. Cette vengeance affaiblit les Forerunners face aux évènements à venir.
 
Environ 900 ans après la guerre contre les humains, le Parasite réapparut sur la planète [[Seaward]]. Les Forerunners ne déclenchèrent pas les hostilités immédiatement, préférant tenter de le maîtriser et l'étudier, pour trouver une solution pacifique au problème. Mais rapidement, et trop tard, la destruction du Parasite se révéla être l'option la plus sûre pour la galaxie. Mais le démantèlement des forces armées Forerunners les laissa affaiblis, et l'infection se propagea de plus en plus rapidement. Le désastre fut caché à la population.
 
En [[100043 avant JC]], le premier test d'un Halo fut conduit par une [[I.A.]] spécialisée dans la lutte contre le Parasite, [[Mendicant Bias]], avec l'[[Installation 07]] dans le système planétaire contenant Charum Hakkor, où avait été abandonné [[l'Atemporel]] depuis la guerre contre les humains. Le test libéra la créature, que Faber fit emmener sur le Halo pour étude, puis l'installation disparut peu de temps après.
 
[[Image:Forerunners.jpg|right|300px|thumb|Des [[Bâtisseur]]s dans [[Halo Legends]] [[Origines]]]]
[[Image:Forerunners.jpg|right|300px|thumb|Des [[Bâtisseur]]s dans [[Halo Legends]] [[Origines]]]]
Reproduisant une atmosphère analogue à celle de la [[Terre]], ces anneaux furent pourvus d’un impressionnant système d’armement surpuissant permettant de ravager toute vie possédant un système nerveux dans un vaste périmètre de l’espace (25 000 années-lumière). Les anneaux furent placés de manière à couvrir la totalité de l’univers connu des Forerunners. Le Parasite y fut parqué. Les recherches menées par les Forerunners sur cette espèce extragalactique leur prouvèrent que la seule solution leur permettant de vaincre le Parasite était de les empêcher de s’étendre et de les retenir sur les anneaux. Afin de s’assurer qu’il n’y aurait pas d’échappatoire pour le [[Parasite (Halo)|Parasite]], chaque installation fut pourvue d’intelligences artificielles autonomes très avancées, les [[Monitor]]s, eux même entourés de robots de combat, les [[Sentinelles]] et les [[Exécuteurs]]. L’armement de ces machines fut spécialement conçu pour lutter contre le Parasite, leur état de machine les rendant insensibles à l’infection parasitaire.
En [[100000 avant JC]], Faber fut destitué de ses fonctions et jugé pour avoir tenté de détruire les San 'Shyuums avec un Halo. Durant son procès, les 11 Halos détenus par les Forerunners furent rassemblés autour de la capitale, afin d'être désactivés, étant jugés trop destructeurs. Mais Mendicant Bias réapparut alors, lançant un [[assaut de la Capitale|assaut]] sur la Capitale en tentant de prendre le contrôle des Halos à proximité. L'I.A. se replia avant la fin de la bataille, mais fut rattrapée par le Didacte, qui interrogea l'Atemporel avant de le détruire, et reprogramma Mendicant. Une grande partie des Halos furent détruits dans la bataille, et une partie furent reconstruits par l'Arche, pendant que le projet des Mondes Boucliers fut réactivé suite à la réintroduction du Didacte dans le gouvernement.
 
===Guerre ouverte contre le Parasite===
La guerre contre le Parasite prit une nouvelle ampleur, les Forerunners se rendant compte que le Parasite pourrait venir à bout de leur civilisation malgré les méthodes destructives utilisées par l'Écoumène, comme le déclenchement de supernovas pour détruire des systèmes infectés tout entiers. Le Parasite commença à être étudié intensivement, autant sur les Halos que dans les mondes boucliers, ou même sur des installations non-dédiées comme les [[mines de gaz]]. L'activation des Halos pour détruire toute trace de nourriture pour le Parasite semblait la seule solution, mais elle était constamment rejetée par le Didacte et le Conseil en vertu du Manteau.
 
Avec l'aide de Mendicant Bias, ayant de nouveau trahit ses maîtres, le Parasite, dirigé par un [[Fossoyeur]], réussit à percer la plupart des stratégies Forerunners, les rendant inefficaces, et cherchèrent à accéder à un [[vaisseau-clé]] afin de se rendre sur l'Arche, et ainsi empêcher les Forerunners d'utiliser leur arme de dernier recours.
 
Les Forerunners conservaient les mondes intérieurs de leur empire derrière une ligne défensive appelée [[Sphère Maginot]], que le Parasite n'était pas apte à franchir. La Bibliothécaire évoluait hors de cette ligne pour continuer à rassembler les spécimens pour le plan de préservation au péril de sa vie. Durant cette période fut conçu [[Offensive Bias]], une I.A. ayant pour rôle de contrecarrer Mendicant Bias.
 
===Extinction===
En [[97448 avant JC]], Mendicant Bias lança [[Bataille de la Sphère Maginot|un assaut massif]] sur la Sphère Maginot, dans une tentative d'accéder à un vaisseau pouvant le mener à l'Arche. Les mouvements préalables massifs de la flotte avaient été repérés, et de nombreuses défenses avaient été établies avant l'assaut. À ce stade, plusieurs [[portail]]s avaient été construits sur les planètes abritant les principales espèces évoluées, et notamment sur Terre, finalisant en grande partie le plan de préservation.
 
Face à la déroute de la flotte, le Didacte fut obligé d'activer les Halos, après des années de réticence de la part de tout son peuple. L'activation des anneaux détruisit toute vie dans la galaxie, permettant à Offensive Bias de capturer Mendicant, privé de ses alliés Parasites. À ce tir ne survécurent que les spécimens Parasites contenus dans les installations Forerunners pour étude, et au moins le Didacte, situé sur l'Arche hors de portée du tir des anneaux au moment du tir. Il est également soupçonné que la Bibliothécaire ait survécu, par un moyen inconnu.
 
===Héritage===
Après la purification de la galaxie, la réintroduction des espèces sur leur planète d'origine, conformément au plan de préservation, commença automatiquement avec le voyage de nombreux vaisseaux-clés vers les planètes natales de chaque espèce. Toutes repartirent d'un palier technologique de base, et certaines ne réussirent pas à se développer de nouveau et [[Les Heures Sombres|s'éteignirent]].


L’indexation: Les Forerunners soucieux de préserver la vie, ont lancé ce projet qui a pour but d’indexer toutes les races présentes dans la galaxie pour ce faire ils créent les portails qu’ils disposent sur les planètes abritant la vie, il se peut également qu’ils aient fait ça pour pouvoir ,lorsque que le parasite serait détruit, retrouver une planète d’accueil sans avoir a errer dans l’espace. Sachant que certain des Forerunners se sont opposé a ce projet pensant que c’était un perte de ressource.  
De nombreux artefacts Forerunners furent redécouverts par les espèces contemporaines. L'utilisation de la rétro-ingénierie sur ces objets permit à ces espèces d'augmenter conséquemment leur niveau technologique, comme ce fut le cas des [[Covenants]] et plus tard des humains, bien que le niveau de maîtrise des Forerunners n'ait jamais été atteint de nouveau.


L’[[Installation 00]] ou Arche fut bâtie dans une zone abritée de l’espace, située à 2<sup>18</sup> années-lumière du centre de la galaxie, et devait servir de poste d’activation de secours et d’où son nom de dernier refuge pour les espèces non parasite. Notons qu’une des autres fonctions de l’Arche est de reconstruire les halo lorsqu’ils sont détruits. Finalement, les Forerunners activèrent les sept [[Halo]]s afin d’éviter que le [[Parasite]] ne puisse s’échapper des anneaux, détruisant leur civilisation ainsi que de nombreuses autres espèces.


D’après les artefacts laissés par cette civilisation, il est possible de dire que leur empire englobait le [[système solaire]], notamment de par la présence du système d’activation du portail vers l’[[Arche]], construit au Kenya, près de la future ville humaine de la [[Nouvelle Mombasa]]. Il est également possible que les Forerunners aient vécu sur la planète [[Sanghelios]] (monde natal des [[Shangheili]]) et la planète natale des [[San 'Shyuum]].
Dans la galaxie moderne, au moins deux espèces vinrent à considérer les Forerunners comme des dieux : les [[San 'Shyuums]] et les [[Sangheilis]]. Ils imposèrent ensuite leur vision de cette religion, [[Le Grand Voyage]], à de nouvelles espèces en les enrôlant dans l'Alliance Covenante.




Les héritiers de cet empire sont les humains :
Il est également à noter que les humains ont été nommés comme successeurs des Forerunners par la Bibliothécaire, qui introduisit un [[GEAS]] spécifique au sein de leur code génétique, ayant également influencé leur développement. Ils sont donc repérés comme des [[Dépositaire]]s par les [[Luminaire]]s, et peuvent utiliser les appareils Forerunners.


{{quote
{{quote
|texte=''« Vous êtes le fils de mes créateurs, l’héritier de leur patrimoine. Vous êtes Forerunner ! »''*
|texte=''« Vous êtes le fils de mes créateurs, l’héritier de leur patrimoine. Vous êtes Forerunner ! »''*


''« Vos aïeux [Forerunners] ont eu raison de mettre leur pitié de côté. »''**
''« Vos aïeux [Forerunners] ont eu raison de mettre leur pitié de côté. Ils étaient préparé à ce qui devait être fait. »''**


''« Oh, fils de mon ennemi, n’attendez aucun pardon … La faute du père se transmet au fils. »''***
''« Ô toi, fils de mon ennemi, pourquoi es-tu venu ? N’attendez aucun pardon … La faute du père se transmet au fils. »''***


|auteur=*343 Guilty Spark (à [[John-117]])  **Prophète de la Vérité (à [[Johnson]])  ***Fossoyeur (à John-117)
|auteur=*343 Guilty Spark (à [[John-117]])  **Haut Prophète de la Vérité (à [[Johnson]])  ***Fossoyeur (à John-117)
}}
}}




Découvrant des vestiges de leur prestigieuse civilisation sur leur planète, les [[San 'Shyuum]] vénérèrent les Forerunners comme des dieux et bâtirent un culte entier à leur gloire, qui deviendra ensuite le culte de l’Alliance Covenante.
Durant la [[Guerre Humain contre Covenant]], plusieurs installations Forerunners furent impliquées dans des combats : le [[Monde Bouclier 0459]] fut détruit au cours d'une [[Bataille du Monde Bouclier 0459|bataille]], et la dernière année de guerre vit la destruction de l'[[Installation 04]], la vitrification de l'[[Installation 05]] et la destruction finale de l'[[Arche]] elle-même.
 


==Société==
==Société==
Ligne 60 : Ligne 90 :


Selon leur Rang, les Forerunners on une tenue différente sauf pendant une journée nommée [[Grand Star Season]].
Selon leur Rang, les Forerunners on une tenue différente sauf pendant une journée nommée [[Grand Star Season]].
{{Sociétéforerunner}}


==Religion==
==Religion==
Ligne 259 : Ligne 293 :


==Divers==
==Divers==
*On en apprend plus sur les Forerunners grâce aux [[Terminaux]].
*Selon l’[http://www.google.com/url?sa=D&q=http://fr.wikipedia.org/wiki/Echelle_de_Kardashev&usg=AFQjCNH8S4fNO1O-IYeEamh0rTNW62gzkA échelle de Kardashez], la civilisation Forerruners serait une civilisation de type 3.
*Selon l’[http://www.google.com/url?sa=D&q=http://fr.wikipedia.org/wiki/Echelle_de_Kardashev&usg=AFQjCNH8S4fNO1O-IYeEamh0rTNW62gzkA échelle de Kardashez], la civilisation Forerruners serait une civilisation de type 3.
*Les Forerunners utilisent un vocabulaire très châtié, qui laisse peu de place aux insultes. On retiens néanmoins que le terme "Imbécile" est un terme archaïque utilisé par les Bâtisseurs pour réprimander les autres castes, et que la pire insulte pouvant être dirigée contre une race non-Forerunner est "Racle-fange". [[Faber]] l’utilisera contre les prophètes.
*Les Forerunners utilisent un vocabulaire très châtié, qui laisse peu de place aux insultes. On retiens néanmoins que le terme "Imbécile" est un terme archaïque utilisé par les Bâtisseurs pour réprimander les autres castes, et que la pire insulte pouvant être dirigée contre une race non-Forerunner est "Racle-fange". [[Faber]] l’utilisera contre les prophètes.
Ligne 299 : Ligne 332 :
*[[La Trilogie Forerunner]]
*[[La Trilogie Forerunner]]
**[[Halo Cryptum]]
**[[Halo Cryptum]]
**[[Halo Primordium]]




Ligne 313 : Ligne 347 :
*[[Halo Legends]]
*[[Halo Legends]]
**[[Origines]]
**[[Origines]]
*[http://halosm.bungie.org/story/staten083106.html HBO interview with Joe Staten]
}}  
}}  



Version du 24 octobre 2012 à 17:03

Les Forerunners sont des créatures antiques de l’univers Halo. Il s'agit d'une civilisation très ancienne ayant colonisé l'intégralité de la Voie lactée, avant de disparaître en laissant derrière eux un grand nombre de monuments, objets et machines témoins de leur maîtrise technologique inégalée. Leurs machines constituent la quatrième faction majeure de l'univers, avec l'UNSC, qui est leur successeur désigné, les Covenants, qui les considèrent comme des dieux, et le Parasite, leur Némésis.

Apparaissant seulement en filigrane dans la majorité des supports de l'univers, les romans de la trilogie Forerunner et les jeux de la Reclaimer Trilogy leur sont consacrés.


Histoire

Origines et Préhistoire

Les Forerunners furent conçus, comme toutes les autres espèces, par les Précurseurs. Ceux-ci les créèrent afin de devenir la nouvelle génération de gardiens du Manteau, mais les Forerunners s'éloignèrent peu à peu de cette idéologie au cours de leur évolution. Les Précurseurs s'apprêtèrent à détruire l'espèce, comme ils l'avaient fait pour tous les autres gardiens du Manteau s'étant détournés de leur voie, mais les Forerunners se révoltèrent contre leurs concepteurs et déclenchèrent la guerre Forerunner contre Précurseur.

Étrangement, malgré un niveau technologique inférieur, les Forerunners sortirent vainqueurs de la guerre, détruisant leurs créateurs. Par la suite, les Forerunners oublieront cet épisode de conflit, et considèreront que leurs créateurs, de nouveaux respectés dans leur absence, leur avaient simplement confiés la tâche de garder la galaxie avant de repartir.

Avant d'atteindre le palier technologique 1, les Forerunners frôlèrent l'extinction lorsqu'une tentative ratée d'astroingénierie sur l'étoile de leur système solaire natal irradia le système de rayons gamma, rendant toute vie impossible sur de nombreuses planète colonisées, dont leur planète natale : Ghibalb. L'empire Forerunner comprenait alors une douzaine de systèmes dans le Bras d'Orion de la galaxie.

Aux alentours de 150000 avant JC, la civilisation s'était élevée au palier technologique 1, et formaient l'Écoumène, un empire contrôlant près de trois millions de mondes à travers la galaxie. Ils appliquaient toujours les principes du Manteau, préférant les solutions pacifiques à la force brute, et se considérant comme les gardiens de la galaxie. Aux alentours de 125000 avant JC fut construit le monde artificiel qui servit de centre politique à l'Écoumène : la Capitale. Mais les Forerunners faisaient face à une autre civilisation très avancée qui se revendiquait élue par les Précurseurs : les Humains.

Guerre contre les humains

Vers 110000 avant JC, des mondes sous contrôle Forerunner furent attaqués par l'alliance formée par les Humains et les San 'Shyuums. Les Forerunners réagirent à cette agression en déclarant la guerre à l'humanité, cette réaction violente étant motivée par les rivalités opposant les deux espèces. La Guerre Humain contre Forerunner, menée par l'un des meilleurs guerriers Forerunners, le Didacte, se déroula rapidement, l'humanité ayant été très affaiblie par son précédent conflit contre le Parasite, et l'espèce ayant été trahie par les San 'Shyuums, qui avaient préférés se rendre aux Forerunners plutôt que de subir leur colère. La guerre se termina sur la capitale de l'empire humain, Charum Hakkor.

Suite à cette guerre, les Forerunners condamnèrent les San 'Shyuums à la quarantaine dans leur système natal, provoquant ainsi le déclin génétique de l'espèce, et démantelèrent l'empire humain avant de renvoyer ce qui restait de l'espèce sur leur planète natale, Erdé-Tyrène, où l'espèce régressa jusqu'à l'âge de pierre. À la fin du conflit, les Forerunners prirent également connaissance du terrible ennemi auquel avaient été confrontés les humains : le Parasite. Bien que la menace ne soit plus présente, l'humanité ayant repoussé l'espèce en bordure de la galaxie, les Forerunners décidèrent de se préparer à l'éventuel retour du Parasite.

Crises

Le Conseil Forerunner reçut deux projets : le premier, proposé par un groupe de Serviteurs-Combattants menés par le Didacte, profitant du regain de popularité de leur caste suite à la guerre, était une série de monde artificiels appelés Mondes Boucliers, qui serviraient à la fois d'avant-postes de surveillance, de laboratoires et de bastions, permettant une réaction rapide à toute nouvelle apparition de l'infection.

Le deuxième projet était proposé par un groupe de Bâtisseurs extrémistes, qui proposait la construction de douze superstructures en forme d'anneaux, capables de détruire toute vie dans la galaxie pour priver le Parasite de sa nourriture : les Halos. C'est ce deuxième projet qui l'emporta auprès du conseil grâce au soutien du Maître Bâtisseur Faber. Par la suite, celui-ci fut nommé Premier Conseiller.

Suite au lancement des travaux des Halos, la Bibliothécaire, Biocréatrice dirigeante de la caste des Biotechnicien, exigea de pouvoir participer au projet pour y apporter des modifications, sans quoi sa caste entière arrêterait tout travail. Face à cet ultimatum, Faber céda, et la Bibliothécaire mit en place le plan de préservation, impliquant la sauvegarde d'espèces sélectionnées sur une structure à l'abri des Halos, l'Arche, ainsi que la mise en place de laboratoires sur les Halos, nécessitant leur terraformation. Pour se venger des Prométhéens ayant soutenus le projet de la Bibliothécaire, Faber entama une campagne de marginalisation de la caste des Serviteurs-Combattants par vengeance, condamnant une majorité des Prométhéens à l'exécution ou à l'exil. Cette vengeance affaiblit les Forerunners face aux évènements à venir.

Environ 900 ans après la guerre contre les humains, le Parasite réapparut sur la planète Seaward. Les Forerunners ne déclenchèrent pas les hostilités immédiatement, préférant tenter de le maîtriser et l'étudier, pour trouver une solution pacifique au problème. Mais rapidement, et trop tard, la destruction du Parasite se révéla être l'option la plus sûre pour la galaxie. Mais le démantèlement des forces armées Forerunners les laissa affaiblis, et l'infection se propagea de plus en plus rapidement. Le désastre fut caché à la population.

En 100043 avant JC, le premier test d'un Halo fut conduit par une I.A. spécialisée dans la lutte contre le Parasite, Mendicant Bias, avec l'Installation 07 dans le système planétaire contenant Charum Hakkor, où avait été abandonné l'Atemporel depuis la guerre contre les humains. Le test libéra la créature, que Faber fit emmener sur le Halo pour étude, puis l'installation disparut peu de temps après.

En 100000 avant JC, Faber fut destitué de ses fonctions et jugé pour avoir tenté de détruire les San 'Shyuums avec un Halo. Durant son procès, les 11 Halos détenus par les Forerunners furent rassemblés autour de la capitale, afin d'être désactivés, étant jugés trop destructeurs. Mais Mendicant Bias réapparut alors, lançant un assaut sur la Capitale en tentant de prendre le contrôle des Halos à proximité. L'I.A. se replia avant la fin de la bataille, mais fut rattrapée par le Didacte, qui interrogea l'Atemporel avant de le détruire, et reprogramma Mendicant. Une grande partie des Halos furent détruits dans la bataille, et une partie furent reconstruits par l'Arche, pendant que le projet des Mondes Boucliers fut réactivé suite à la réintroduction du Didacte dans le gouvernement.

Guerre ouverte contre le Parasite

La guerre contre le Parasite prit une nouvelle ampleur, les Forerunners se rendant compte que le Parasite pourrait venir à bout de leur civilisation malgré les méthodes destructives utilisées par l'Écoumène, comme le déclenchement de supernovas pour détruire des systèmes infectés tout entiers. Le Parasite commença à être étudié intensivement, autant sur les Halos que dans les mondes boucliers, ou même sur des installations non-dédiées comme les mines de gaz. L'activation des Halos pour détruire toute trace de nourriture pour le Parasite semblait la seule solution, mais elle était constamment rejetée par le Didacte et le Conseil en vertu du Manteau.

Avec l'aide de Mendicant Bias, ayant de nouveau trahit ses maîtres, le Parasite, dirigé par un Fossoyeur, réussit à percer la plupart des stratégies Forerunners, les rendant inefficaces, et cherchèrent à accéder à un vaisseau-clé afin de se rendre sur l'Arche, et ainsi empêcher les Forerunners d'utiliser leur arme de dernier recours.

Les Forerunners conservaient les mondes intérieurs de leur empire derrière une ligne défensive appelée Sphère Maginot, que le Parasite n'était pas apte à franchir. La Bibliothécaire évoluait hors de cette ligne pour continuer à rassembler les spécimens pour le plan de préservation au péril de sa vie. Durant cette période fut conçu Offensive Bias, une I.A. ayant pour rôle de contrecarrer Mendicant Bias.

Extinction

En 97448 avant JC, Mendicant Bias lança un assaut massif sur la Sphère Maginot, dans une tentative d'accéder à un vaisseau pouvant le mener à l'Arche. Les mouvements préalables massifs de la flotte avaient été repérés, et de nombreuses défenses avaient été établies avant l'assaut. À ce stade, plusieurs portails avaient été construits sur les planètes abritant les principales espèces évoluées, et notamment sur Terre, finalisant en grande partie le plan de préservation.

Face à la déroute de la flotte, le Didacte fut obligé d'activer les Halos, après des années de réticence de la part de tout son peuple. L'activation des anneaux détruisit toute vie dans la galaxie, permettant à Offensive Bias de capturer Mendicant, privé de ses alliés Parasites. À ce tir ne survécurent que les spécimens Parasites contenus dans les installations Forerunners pour étude, et au moins le Didacte, situé sur l'Arche hors de portée du tir des anneaux au moment du tir. Il est également soupçonné que la Bibliothécaire ait survécu, par un moyen inconnu.

Héritage

Après la purification de la galaxie, la réintroduction des espèces sur leur planète d'origine, conformément au plan de préservation, commença automatiquement avec le voyage de nombreux vaisseaux-clés vers les planètes natales de chaque espèce. Toutes repartirent d'un palier technologique de base, et certaines ne réussirent pas à se développer de nouveau et s'éteignirent.

De nombreux artefacts Forerunners furent redécouverts par les espèces contemporaines. L'utilisation de la rétro-ingénierie sur ces objets permit à ces espèces d'augmenter conséquemment leur niveau technologique, comme ce fut le cas des Covenants et plus tard des humains, bien que le niveau de maîtrise des Forerunners n'ait jamais été atteint de nouveau.


Dans la galaxie moderne, au moins deux espèces vinrent à considérer les Forerunners comme des dieux : les San 'Shyuums et les Sangheilis. Ils imposèrent ensuite leur vision de cette religion, Le Grand Voyage, à de nouvelles espèces en les enrôlant dans l'Alliance Covenante.


Il est également à noter que les humains ont été nommés comme successeurs des Forerunners par la Bibliothécaire, qui introduisit un GEAS spécifique au sein de leur code génétique, ayant également influencé leur développement. Ils sont donc repérés comme des Dépositaires par les Luminaires, et peuvent utiliser les appareils Forerunners.

«

« Vous êtes le fils de mes créateurs, l’héritier de leur patrimoine. Vous êtes Forerunner ! »*

« Vos aïeux [Forerunners] ont eu raison de mettre leur pitié de côté. Ils étaient préparé à ce qui devait être fait. »**

« Ô toi, fils de mon ennemi, pourquoi es-tu venu ? N’attendez aucun pardon … La faute du père se transmet au fils. »***

*343 Guilty Spark (à John-117) **Haut Prophète de la Vérité (à Johnson) ***Fossoyeur (à John-117)
»


Durant la Guerre Humain contre Covenant, plusieurs installations Forerunners furent impliquées dans des combats : le Monde Bouclier 0459 fut détruit au cours d'une bataille, et la dernière année de guerre vit la destruction de l'Installation 04, la vitrification de l'Installation 05 et la destruction finale de l'Arche elle-même.


Société

Le gouvernement Forerunner est dirigé par le Conseil Forerunner, qui dirige l’intégralité de l’Écoumène Forerunner.

Castes

La société Forerunner est organisée sous forme de castes.

  • Manipulateur - Forerunner adolescent
  • Ingénieur - Rang le plus bas, entretiennent et réparent les bâtiments
  • Serviteur-Combattants - Combattants, chargés de maintenir l’ordre
  • Biotechnicien (ou Biothéoricien) - Experts en Biologie et Médecine
  • Mineur - Rang le plus commun, récupèrent les trésors à l’intérieur des mondes colonisés
  • Bâtisseur - Le rang le plus élevé, construisent les bâtiments

Selon la coutume Forerunners, le fils ou la fille aura toujours le même Rang que son père ou ses parents. Mais il n’est pas interdit qu’un Forerunner puisse se marier avec une Forerunner d’un autre Rang que lui.

Selon leur Rang, les Forerunners on une tenue différente sauf pendant une journée nommée Grand Star Season.


Modèle:Sociétéforerunner


Religion

La religion des Forerunners, (appelée aussi le "Manteau") était une croyance voulant que les Précurseurs (race plus ancienne et évoluée que les Forerunners), avant de disparaitre, avait nommés les Forerunners (leurs remplaçants) comme les gardiens de la galaxie et de toute espèces pensantes. C’est la raison pour laquelle, par exemples, tous les Forerunners étaient végétariens et, pour la plupart, très pacifiques et protecteurs sauf lors de circonstances particulières comme:

  • Lorsque des espèces menacent la galaxie comme les Floods,
  • Lorsque des civilisations étrangères, comme les humains "préhistoriques", revendiquent d’être les vrai héritiers des Précurseurs…

Le "Manteau" fut à la fois la cause de la prospérité de l’Écoumène Forerunner et de sa chute.

Cérémonies

Les Forerunners sont quasi-immortels : ils ne peuvent mourir que par accident ou lors des rares guerres, leurs combinaison les immunisant aux maladies.

Lorsqu’un Forerunner meurt, des cérémonies complexes sont ordonnées en fonction de son rang. L’armure préservant durant quelques heures les schémas mentaux les plus récents de son occupant, les derniers fragments de souvenirs d’un Forerunner sont extraits. Cette essence réduite (un fragment spectral de personnalité et non un être entier) est placée dans un Durance. Le corps est ensuite immolé par le feu dans une cérémonie solennelle à laquelle seuls les proches peuvent assister. Un fragment de plasma de l’immolation est préservé par le Maître de la Bure qui le mettait en sécurité avec l’essence dans le Durance. Le Durance était ensuite remis aux membres proches de la famille du Forerunner décédé, qui devaient alors s’assurer qu’il ne serait jamais profané.

Art et architecture

L’architecture Forerunner est remarquable par son aspect lisse, son style géométrique mais également pour la taille généralement énorme des constructions. Cette architecture est très élaborée, avec de nombreuses extrapolations du design basique de la structure, dans un but purement décoratif. Les Forerunners utilisent des formes géométriques apparaissant dans des dimensions bien supérieures à ce que les constructions humaines basiques ont généralement. Les intérieurs sont décorés par un réseau complexe de lignes raides et des touches décoratives. Le design des bâtiments et des armes est réalisé dans la même optique. Les Sentinelles possèdent un petit script holographique Forerunner dans leur « yeux ».

Technologie

Constructions

Fichier:Sacredicon1600.jpg
La Bibliothèque, un exemple classique de l’architecture ainsi que de la technologie des Forerunners.

Les 7 Halos

Les Halos sont de vastes structures spatiales annelées de 10000 km de diamètre et de 22.3 km d’épaisseur.

Pourvus d’une atmosphère de même condition que celle que l’on trouve sur Terre ; on dira que ces constructions sont "terra-formées". Les Halos possèdent une faune et flore impressionnante.

La végétations et les océans sont semblables a ceux de la Terre. On trouve aussi des jungles, des marais, des plateaux désertiques, des paysages montagneux, des canyons……bref tous les reliefs. Ces anneaux conçus par la mystérieuse race des Forerunners, furent dotés d’un vaste réseau de complexes de toutes sortes, ainsi que de souterrains où furent probablement parqués les Floods.

Leur unique rôle était de stopper l’expansion du Parasite en remplissant trois fonctions :

  • Maintenir le Parasite à sa surface sous la surveillance des Sentinelles et d’un Monitor, programmés pour réprimer toute tentative de fuite grâce à des armements spécialement conçus pour détruire les Floods (343 Guilty Spark : « L’installation a été spécialement construite pour étudier et contenir le Parasite. »).
  • Détruire toute vie possédant assez de biomasse pour être infectée par le Parasite au moyen d’un système d’armement intégré à la machinerie de l’anneau.

Le système d’armement des anneaux est soumis à un protocole d’activation complexe. Un Forerunner, ou un de leurs descendant humains, doit être repéré par le Monitor de l’installation et doit assumer la fonction de « Dépositaire », en allant chercher l’Index, clé d’activation, au centre d’un vaste complexe situé sur chaque anneau et nommé Bibliothèque. Une fois cette opération accomplie, le Monitor récupère l’Index pour le protéger de l’infection du Parasite, et guide le Dépositaire jusqu’à la Salle de Contrôle, encore appelée Noyau. L’Index doit être placé pour permettre l’activation et l’accomplissement de la procédure de « Confinement » (qui correspond exactement au « Grand Voyage » Covenant : activer l’armement de l’anneau pour détruire toute vie alentour).

«

« Ce Confinement… ou ce Grand Voyage… aucune différence. »

Le Fossoyeur
»

Les sept Halos couvrent une vaste partie de l’univers connu des Forerunners, permettant en cas d’activation complète de détruire toute vie pensante dans cet univers. C’est d’ailleurs ce qui fut fait 100 000 ans avant les évènements du jeu.

Les Halos sont nommés « Anneaux Sacrés » par les Covenants.

Arche

L’Arche, ou Installation 00, est située dans une région de l’espace à l’abri des tirs des Halos. Le Parasite n’en connait pas l’existence. L’Arche est bien plus grande que les Halos et est activée uniquement si la phase d’activation d’un des anneaux est interrompue intempestivement.

Elle est pourvue d’installations similaires à celles des Halos, si ce n’est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un Index pour activer l’Arche. L’Arche ne possède pas d’armement intégrée mais est reliée aux sept Halos et permet d’activer le réseau entier simultanément lorsque le système a été interrompu et est passé en « phase de veille ».343 Guilty Spark : « En cas d’extinction intempestive, le système entier passe en phase de veille. Les autres plateformes [Halos] peuvent être activées à distance. […] Mais, de l’Arche bien sûr. ».

L’Arche peut également construire un Halo de remplacement en cas de défaillance d’un des anneaux. Ainsi, après la destruction de l’Installation 04 dans Halo: Combat Evolved, l’Arche construisit un nouvel Halo rigoureusement identique pour la remplacer.

L’Installation 00 fut endommagée et même détruite en 2552 par John-117 et l’Arbiter, qui activèrent prématurément le Halo qu’elle avait construit pour remplacer l’Installation 04.

Onyx

XF-063, usuellement nommée Onyx, est une vaste construction Forerunner de la taille d’une planète. Sa surface est habitable, mais sa structure interne est en fait composée de milliards de Sentinelles agglomérées ensemble. L’unique but de cette construction était de protéger l’accès au Monde Bouclier.

Monde Bouclier

Le Monde Bouclier est une sphère de Dyson contenant un environnement vivable pour des Forerunners et des humains. Selon le Dr. Catherine Elizabeth Halsey , il fut construit par les Forerunners comme abri de protection après l’activation des anneaux. Son accès n’est d’ailleurs possible qu’en cas d’activation imminente des Halos, comme ce fut le cas en 2552. Étrangement, le Monde Bouclier était désert lorsqu’il fut visité par les humains dans Ghosts of Onyx, ce qui implique que les Forerunners ne s’en sont probablement pas servi.

Plate-forme d’extraction de Threshold

La plate-forme d’extraction de Threshold (ou Mine de Gaz) est une station gazière extrayant depuis la géante gazeuse proche de Threshold, dans le système éponyme, tout près de l’Installation 04. Un laboratoire d’étude du Parasite y fut également implanté. Après l’activation des Halos, la station resta désaffectée jusqu’en 2552. 343 Guilty Spark, fuyant son Installation 04 qui venait d’être détruite par John-117 à la fin de Halo: Combat Evolved, s’y installa et rencontra peu de temps après un Shangheili de l’Alliance Covenante nommé Sesa 'Refumee. Spark enseigna à ’Refumee les secrets des Halos, et du même coup ce qui se cachait derrière le but poursuivi par les chefs de l’Alliance Covenante, le « Grand Voyage ». Comprenant que cela impliquait la mort de toute vie pensante dans la galaxie, ’Refumee fit scission avec l’Alliance et tenta de convaincre les autres de faire de même. Ceux qu’il avait convaincu s’installèrent à ses côtés dans la plate-forme, qui devint leur base. Les Floods prisonniers les laboratoires furent involontairement libérés lorsque l’Arbiter et Rtas 'Vadumee furent envoyés sur la station pour éliminer ’Refumee et réprimer son mouvement dit « hérétique ».

L’Arbiter détruisit la station en la détachant de son « câble gravitationnel », l’entraînant dans le puits gravitationnel de Threshold avec tout ce qu’elle contenait.

Capitale

La Capitale est similaire à Grande Bonté dans le sens où il s’agit d’une construction artificielle concentrant les pouvoirs politiques. C’est dans la Capitale que siège le Conseil Forerunner. Voir également Assaut de la Capitale.

Machines

Monitors


Les Monitors sont des IA autonomes chargées pour la plupart de la gestion des Halos. Chaque Monitor est programmé pour respecter le protocole d’activation des anneaux à la lettre dès lorsqu’une « éruption » du Parasite a lieu dans l’installation dont il a la charge. Les numéros d’identification des Monitors sont tous connus, étant tous des puissances de 7 à divers exposants. En revanche, seuls les noms des Monitors des installations 04 et 05 sont connus, car ils sont les seuls à apparaître dans les jeux et les romans. Le tableau suivant indique les numéros d’identification, le nom, l’installation dont le Monitor a la charge et enfin la traduction de son nom.


Installation 01 Installation 02 Installation 03 Installation 04 Installation 05 Installation 06 Installation 07 Installation 1-4 Installation 00 (Arche)
Numéro 1 7 49 343 2401 16807 117649 686 0
Nom Inconnu Inconnu Abject Testament Guilty Spark Penitent Tangent Inconnu Inconnu Ebullient Prism Inconnu
Traduction Inconnu Inconnu Testament Abject Étincelle Coupable Pénitent Tangent Inconnu Inconnu Prisme Bouillant Inconnu

Au niveau de leur personnalité, les Monitors semblent identiques. Ils réagissent toujours de la même façon en voyant un humain, le considérant comme un Dépositaire, et connaissant parfaitement tous les recoins de l’anneau dont ils ont la charge. De plus, les Monitors développent une personnalité excentrique et parfois déraisonnable, aimant plaisanter ou s’autocongratuler. Ce comportement est peut être du à leur âge avancé, chaque Monitor ayant été intégré à son anneau dès la construction de ce dernier. Alors qu’on les pensait dépourvus d’armement, on voit dans Halo 3 que 343 Guilty Spark possède un équipement de combat : un laser plus évolué que celui des Sentinelles et un bouclier d’énergie.

Les Monitors sont nommés « Oracles » par les Covenants.

Robots

Il existe trois sortes de robots Forerunners dans les différents installations :

  • Les Sentinelles sont des robots de combat dont la fonction est de sécuriser les installations Forerunners contre le Parasite. Elles sont grises (Sentinelles Mineures) ou dorées (Sentinelles Majeures) et possèdent un laser, et les dorées possèdent en plus un bouclier énergétique. Les Sentinelles s’activent en cas d’éruption du Parasite. Les Sentinelles apparaissent dans tous les jeux vidéo Halo et dans Halo : Les Floods. Les Sentinelles d’Onyx sont différentes et apparaissent dans Halo : Ghosts Of Onyx. Les Sentinelles sont considérés comme les « Guerriers Saints des Anneaux Sacrés » par les Covenants.


«

« Des Sentinelles, les guerriers saints des anneaux sacrés. Que font-elles avec ces hérétiques ? »

Un Élite avec L’Arbiter dans Halo 2
»


  • Les Exécuteurs (ou Enforcer en anglais) sont de gigantesques machines de combat destinées à enrayer une très violente éruption du Parasite. Armées d’un bouclier énergétique les protégeant des attaques frontales, les Exécuteurs possèdent également deux puissantes pinces leur permettant de saisir un objet situé sous leur ventre et de le broyer. De plus, ils disposent d’une arme évoquant le Needler Covenant, projetant des pics rouges explosifs. La seule éruption nécessitant l’intervention d’Exécuteurs fut celle de l’Installation 05 dans Halo 2.
  • Les Constructeurs sont de petits robots dépourvus de systèmes de combat et attachés uniquement à la réparation des structures Forerunners des anneaux. On les voit uniquement dans le niveau L’Icône Sacrée de Halo 2.Ils sont également 2 la où le phantom vous largue sur la station Forerunners (là où il y a "l’hérétique") quand le vaisseau vous largue ils sont derrière vous (ils tirent un petit rayon vert). Mais ils sont également visible sur la carte Construction, en dessous du pont principal.
  • Les Strato-Sentinelles sont de gigantesques machines d’excavation dont la fonction est similaire à celle des constructeurs.

Véhicules

Autres

Artefacts

glyphes Forerunners

Les Forerunners ont laissé malgré leur disparition de nombreux vestiges partout dans leur empire. La plupart sont des objets où sont inscrits des glyphes indiquant généralement des coordonnées spatiales, comme le cristal Forerunner ou la « pierre » de Côte-d’Azur ou encore le Deep-Space artefact, apparaissant respectivement dans Halo : Opération First Strike et Halo : la Chute de Reach. Le cristal Forerunner altère également la gravité, provoque de nombreuses distorsions et émet de fortes radiations.

Le plus vaste artefact Forerunner connu est le Portail, situé sur Terre, au Kenya, près de la ville fictive de New Mombasa. Cet artefact est enterré sous terre et nécessite pour être activé qu’un Vaisseau Forerunner Dreadnought soit posé au centre de sa structure. Une fois activé, l’artefact génère un portail menant à l’Installation 00.

Objets

Technologies médicales

Autre

  • Les constructions Forerunners sont le plus souvent équipées de Grille de Téléportation.
  • Les Forerunners sont également les inventeurs de la technologie du Bouclier Énergétique.
  • La plupart des Technologies de guerre des Forerunners ont été récupérées par le Covenants.
  • Les Forerunners utilisaient une technologie nommée Lumière solide
  • Dans Halo Cryptum on apprend qu’une classe de vaisseau nommée vaisseau-forteresse
  • Les Forerunners maitrisaient parfaitement les voyages PRL (Plus Vite que la Lumiére) les hologrames et les intelligences artificielles.
  • Les Forerunners utilisaient un systéme de propulsion utilisant l’énergie du vide pour propulser des neutrons virtuels si on en croit Halo Cryptum.
  • Les Forerunners maitrisaient un technologie capable de désévoluer une race technologiquement avancée (cette technologie fut utilisée à la fin de la Guerre Humain contre Forerunner).
  • Les Pylônes.
  • les Boucliers Planétaires

Divers

  • Selon l’échelle de Kardashez, la civilisation Forerruners serait une civilisation de type 3.
  • Les Forerunners utilisent un vocabulaire très châtié, qui laisse peu de place aux insultes. On retiens néanmoins que le terme "Imbécile" est un terme archaïque utilisé par les Bâtisseurs pour réprimander les autres castes, et que la pire insulte pouvant être dirigée contre une race non-Forerunner est "Racle-fange". Faber l’utilisera contre les prophètes.


Galerie


Sources


Modèle:Faction

Modèle:Forerunner-Floodv2