Différences entre les versions de « Bataille d'Onyx »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Ligne 1 : Ligne 1 :
{{quote
{{quote
|texte='''''"Mourir ? Vous ne savez donc pas ?... Les Spartans ne meurent jamais"'''''.  
|texte=Mourir ? Vous ne savez donc pas ?... Les Spartans ne meurent jamais.  
|auteur=Spartan-051 Kurt Ambrose face à 'Mantakree  
|auteur=Spartan-051 Kurt Ambrose face à 'Mantakree  
}}
}}

Version du 29 août 2014 à 08:36

«

Mourir ? Vous ne savez donc pas ?... Les Spartans ne meurent jamais.

Spartan-051 Kurt Ambrose face à 'Mantakree
»


La Bataille d'Onyx est un très grand engagement militaire prolongé entre les Sentinelles, l'UNSC et les séparatistes Covenants.

Elle se déroule le 3 novembre 2552, durant la Guerre Humain contre Covenant sur Onyx, dans le système Zeta Doradus.


Historique

Activation des Sentinelles

Lorsque Halo Alpha a été détruit, il a émis un signal qui a mis toutes les autres installations Forerunner en mode veille, y compris les Sentinelles gardant le monde bouclier, dissimulé sur la planète d'Onyx. Le 31 Octobre 2552, la première de ces sentinelles se réveilla subitement et commença à attaquer les forces de l'UNSC à proximité d'Onyx.

Presque immédiatement, Team Gladius et l'UNSC Agincourt en orbite ont été détruits, et Team Katana capturé. Les formateurs SPARTAN-III, à l'exception de SCPO Mendez et Kurt-051 ont tous été tués ainsi. Team Saber s'est regroupée avec Kurt-051, Tom-B292, Lucy-B091 et SCPO Mendez, sans avoir aucun moyen de contacter le reste de l'UNSC. Mendez a déclaré Bloody Arrow.

Le Dr. Catherine Elizabeth Halsey, Kelly-087 et l'IA Jerrod sont arrivés à bord de Béatrice. L'attaque des Sentinelles a forcé le navire à se crasher sur les terres de la planète, les trois passagers ont survécu et pu établir des liens avec le groupe de Kurt-051. Halsey a du convaincre la résidente IA de l'ONI, Endless Summer, d'envoyer un message de détresse à l'UNSC en utilisant le COM Slipspace Launcher. Dans le signal Halsey a demandé le déploiement des Spartans-II pour Onyx. Le lanceur a été détruit peu après le tir.

Le message a réussi à atteindre un assiégé sur Terre et à faire détourner la Blue Team pour Onyx. Toutefois, en cours de route le message a été intercepté par les Covenants. Le nouveau promu Commandant de Flotte Voro Nar 'Mantakree de la Second Fleet of Homogenous Clarity s'est déployée à Onyx avec les ordres de détruire toutes les forces de l'UNSC et de récupérer tous artefacts Forerunners.

Arrivée de Blue Team et des Covenants

La Blue Team, composée de William-043, Linda-058 et Fred-104, est arrivée à Onyx à bord du réquisitionné Bloodied Spirit, mais ils ont été forcés à continuer le reste de leur chemin jusqu'à la surface dans un Spirit lorsque leur navire a été attaqué par des Sentinelles. En liaison avec Kurt-051, ils ont prévu l'attaque de la Zone 67. Utilisant le Spirit, ils ont volé dans un cratère et ont découvert une ville Forerunner.

Dans le même temps, les forces de Voro Nar 'Mantakree se formaient autour de l’Incorruptible et commençaient leur rapprochement d'Onyx. Le Far Sight Lost a été envoyé en éclaireur pour repérer les alentours, mais a rapidement été pris à partie et détruit par les Sentinelles. Un autre, l’Absolution, a reçu l'ordre de procéder à un saut de précision depuis le sous-espace vers les zones polaires au Nord d'Onyx, mais les Sentinelles l'ont suivi dans le sous-espace et Absolution a été détruit lors de sa sortie. Toutefois, des informations suffisantes ont été réunies et 'Mantakree a ordonné à ses troupes au sol, y compris les guerriers Élite des crèches E'Toro, R'Lan et N'Nono, de converger vers la Zone 67.

Bataille de Stalingrad : Tactiques

Peu de temps après Voro Nar 'Mantakree a combattu les Sentinelles, l'UNSC Dusk est arrivé par le sous-espace depuis la Terre. Le prowler fournissant des renseignements tactiques pour la Bataille de Stalingrad est arrivé peu après. Avec l'intention de prendre l'ennemi au dépourvu, l'UNSC fonça sur un groupe de destroyers Covenants et les détruisit tous sauf un. Le UNSC Glasgow Kiss a été sacrifié pour préserver l'{{|Stalingrad}} par le feu plasmatique du seul destroyer restant. Les pods de survie du Glasgow Kiss ont été utilisés pour intercepter trois des quatre tirs de feu.

Malgré plusieurs coups, le destroyer covenant a fui de l'autre côté d'Onyx, faisant tomber les forces de l'UNSC dans un piège d'une vingtaine d'autres navires de guerre Covenants. Plusieurs autres destroyers Covenants ont été éliminés, mais le lancement d'une vaste volée plasmatique sur les forces de l'UNSC accéléra l'attaque et réduisit la distance pour une deuxième volée. Seulement cinq vaisseaux de l'UNSC ont survécu à la charge, dont l'un, le UNSC Iwo Jima, a été détruit quand il a fait exploser une arme nucléaire dans son moteur, détruisant deux autres navires de guerre de l'Alliance et en endommageant six autres au cours de l'explosion.

Défaits une fois de plus, les autres navires covenants se retirèrent à nouveau de l'autre côté de la planète, mais ils ont été attaqués par les Sentinelles, qui ont utilisé du plasma pour détruire encore trois autres destroyers. Conscient de leurs risques et périls, les navires Covenants ont commencé à se retirer de la gravité d'Onyx. Deux navires ont été utilisés comme arrière-garde et un a été détruit. 16 navires se sont échappés en tout.

L'intervention des Sentinelles a permis aux navires de l'UNSC de gagner du temps pour se regrouper autour de la lune d'Onyx. L'UNSC Dusk a mis en place un champ de mines de 14 Mines HORNET, chacune de trente mégatonnes. Les navires de guerre de l'UNSC ont alors ouvert le feu à partir de derrière la Lune, donnant quelques coups à l'ennemi, causant des dommages négligeables, mais attirant par contre l'attention de l'Alliance. Les Covenants s'engagèrent fermement et sont entrés dans le domaine des mines Hornet qui ont explosé, détruisant toute l'armada, quatre navires de guerre en réchappèrent. Deux d'entre eux ont été immédiatement coursés par l'UNSC et détruits. Les deux autres filèrent autour de la lune et tandis que la bataille était sur le point d'être rejointe à nouveau, une flotte Covenante de 32 navires est arrivée à partir du sous-espace. Les tactiques de la Bataille de Stalingrad furent complètement anéanties, et avec elles la quasi-totalité de la flotte humaine, à l'exception du Dusk, dans l'engagement qui a suivi.

Retraite vers le Monde Bouclier

Alors que l'UNSC et la flotte ennemie échangeaient leurs tirs croisés en orbite, dans la ville Forerunner le groupe de survivants de Kurt-051 a été combattu par l'Alliance dont les troupes étaient conduites personnellement par Voro Nar 'Mantakree. Les Spartans (II que III) retenaient l'avance de l'ennemi pendant que Halsey, avec l'aide de Kelly-087 et Mendez, configurait la Grille de Téléportation d'Onyx, leur seul moyen d'évacuation. Dante-G188 a été tué par un Needler en sauvant Fred-104. Une fois que le réseau de téléportation fonctionna, les humains bougèrent vers l'Usine de Production des Sentinelles, près du pôle nord, dans le but de le détruire. De l'avis de l'I.A. Endless Summer, cela permettrait de sauver la bataille de Stalingrad. Se déplaçant, le groupe de Kurt-051 est tombé sur la Team Katana pris au piège dans une sorte de pods de stase de sous-espace. Dans l'impossibilité de libérer les prisonniers, les humains ont été forcés de porter les sarcophages avec eux et ils se sont rendus à la Core Room Antechamber où ils ont préparé une position contre les troupes covenantes à leur poursuite.

Alors que deux légions de Grognards attaquaient le Lieutenant Commander Kurt-051 et ses forces au sommet de la structure renforcée, le reste des attaquants attendaient derrière des générateurs de boucliers et plaçaient trois groupes de 30 Élites et une paire de Chasseurs derrière chaque paire de bouclier. A cet endroit, les élites formèrent un mur en utilisant les boucliers pris aux Rapaces et commencèrent à avancer au moyen de grenades et des tirs isolés. Lorsque l'Alliance a atteint la première étape, des mines Lotus tuèrent plusieurs Élites et étourdirent les Chasseurs. L'un d'eux fut "terminé" par Kurt-051 avant d'avoir pu récupérer. Kelly-087 en a tué trois à l'Épée à énergie et a été encadrée par deux autres chasseurs, mais a été sauvé par Holly-G003, qui a été tué dans son action.

Les Spartans se sont rués sur deux chasseurs. Kurt-051 a été blessé. Will-043 en a tué un, qui avait été mis à terre par Linda-058. Le dernier Chasseur a été tué par Fred-104 avec un missile Jackhammer.

Toutefois, le principal assaut Covenant avec des centaines d’Élites, de Banshees et de Grognards, était encore à venir. Conscient qu'il est inutile de diminuer sa force en résistant sans chance de victoire, Kurt-051 commanda aux survivants d'aller dans le Monde Bouclier, tout en choisissant de rester derrière pour empêcher les Covenants de rouvrir le portail. Alors que 'Mantakree approchait pour finir le Spartan déjà bien blessé, Kurt-051 fit exploser deux ogives Fenris, se tuant lui-même et l'ensemble de la force ennemie dans l'antichambre. Avec le portail fermé, ses camarades qui avaient échappé par le monde-bouclier étaient piégés, mais sains et saufs.

Ses derniers mots étaient: Mourir ? Vous ne savez donc pas? Les Spartans ne meurent jamais.

Destruction d'Onyx

Avec le Monde Bouclier fermé par Kurt-051, Onyx se désintégra en milliers de milliards de Sentinelles. La flotte Covenante, récemment victorieuse contre les humains, a finalement été effacée par l'essaim de ces sentinelles vigilantes. Seuls l'UNSC Dusk réussit à échapper et resta intact.


Personnages

Dans l'espace

Sur le champ de bataille

Vaisseaux

UNSC

Covenants Séparatistes


Sources


Modèle:Combats