Différences entre les versions de « Vision nocturne »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

 
(17 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le système '''VNA''', pour ''Vision Nocturne Améliorée'' (''VISR'' pour ''Visual Intelligence System Reconnaissance'' en VO), est un système d'affichage présent dans les jeux [[Halo 3: ODST]] et dans une moindre mesure dans [[Halo Reach]] et [[Halo 4]]. Sa principale utilité est de permettre une vision nocturne facilitée par la mise en surbrillance de certains éléments du champ de vision de l'utilisateur.
{{Homonymie|le [[VISR]] (appelé ''Vision nocturne améliorée'' dans [[Halo 3 : ODST]])}}
 
La '''vision nocturne''' (''Night vision'')<ref>[[Halo : Reach]], niveau [[Winter Contingency]]</ref><ref>[[Halo : Reach]], manuel du jeu</ref> est une technologie amplifiant la luminosité pour permettre de voir dans l'obscurité. Cette vision est en revanche très handicapante lorsqu'elle est utilisée de jour car elle rend l'environnement trop lumineux, à l'instar des lunettes de vision nocturne contemporaines.<ref>[[Halo 3 : ODST]]</ref> Elle est présente dans les jeux [[Halo 3 : ODST]] et [[Halo : Reach]].
 
Le VNA ne peut être utilisé que par des unités portant un casque complet et un disposant d'un [[HUD]], et notamment les [[ODST]] et les [[Spartans]] équipés d'[[armure]]s [[Mjolnir]]. C'est un logiciel compris dans l'armure ou le casque qui s'occupe de détecter les formes captées par les caméras embarquées, de les comparer aux éléments présents dans sa base de donnée, de détecter leur catégorie puis d'afficher, sur le HUD, les contours de l'objet en surbrillance. Cette vision est en revanche très handicapante lorsqu'elle est utilisée de jour, car elle rend l'environnement trop lumineux.
 
 
==Halo 3: ODST==
[[Image:VNA.jpg|right|350px]]
Les ODST de ce jeu disposent tous d'un des VNA les plus efficaces à ce jour. Il augmente la luminosité de l'environnement en repassant dans un jaune transparent les contours des objets non-reconnus (les éléments de décor). Les alliés et véhicules alliés sont contourés de vert, les ennemis et véhicules ennemis de rouge, l'équipement (armes, [[pack de soin]], munitions) en bleu, et les objectifs en jaune vif.
 
Il est également à noter que le [[Brouilleur (équipement)|Brouilleur]] créé des parasites sur le HUD et rends le système handicapant, que la [[Fusée]] augmente à l'extrême la saturation des couleurs pour la même gêne, et que les ennemis équipés d'un [[camouflage]] sont détectés comme des éléments de décor, et mit dans une légère surbrillance jaune, ce qui les rend plus faciles à repérer.
 
 
 
 
 
 
 
 
==Halo Reach==
[[Fichier:HR-Gueta 04.jpg|right|350px]]
Dans [[Halo Reach]], le [[Spartan-B312]] dispose également d'un mode VNA plus anecdotique, qui s'active en appuyant sur la touche gauche de la croix multidirectionnelle. L'environnement arbore une couleur verte, et les alliés, ennemis et équipements sont contourés de vert sans distinction.
 
Elle n'est réellement utile que dans les niveaux [[Exode (niveau de Halo Reach)|Exode]] et [[Nouvelle Alexandrie (niveau de Halo Reach)|Nouvelle Alexandrie]], où il faut se déplacer dans des bâtiments sombres.
 
==Halo 4==
[[Fichier:H4VisionProméthéenne01.png|right|350px]]
Toutes les armures [[Mjolnir GEN2]] incluent de base le VNA 4.0, mais aucune vision nocturne n'est utilisable dans le jeu. La [[Capacité d'armure]] [[Vision Prométhéenne]] de [[Halo 4]] permet d'augmenter son efficacité en lui ajoutant une détection à large spectre permettant de voir à travers les murs.
 
Les différentes visières du jeu embarquent des systèmes VNA différents : [[Recruit]] correspond au VNA 4.0 de base, [[Solar]] au 4.02, [[Cyan]] au 4.03, [[Blindside]] au 4.04, [[Frost]] au 4.05, [[Sunspot]] au 4.06, [[Verdant]] au 4.07, [[Midnight (visière)|Midnight]] au 4.08 et [[Legendary]] au 4.09.
 
 
 


Le [[VISR]] des [[Combinaison ODST|casques ODST]] inclut un système vision nocturne<ref name=B.net>[[Bungie.net/Halo Universe#VISR Mode|Bungie.net - Halo 3: ODST Field Guide]] ({{citer|In addition, every current issue helmet is equipped with low-light vision enhancement.}}</ref> et le casque des [[armures Mjolnir]] dispose d'une vision infrarouge.<ref>[[Halo : La Chute de Reach]], Prologue</ref><ref>[[Halo : Reach]]</ref>


==Dans les jeux==
Dans [[Halo 3 : ODST]], la vision nocturne s'active en même temps que le [[VISR]]. Elle s'avère principalement utile dans les niveaux [[Les rues de Mombasa]], [[Station Kikowani]], [[Centre de données]] et la première partie de [[Autoroute côtière]], les autres niveaux de la campagne se déroulant de jour et/ou en extérieur. Il est à noter que le [[Brouilleur (équipement)|brouilleur]] crée des parasites sur l'[[ATH]] et rend le système handicapant, et que la [[fusée]] augmente à l'extrême la saturation des couleurs pour la même gêne.


Dans [[Halo : Reach]], la vision nocturne est plus anecdotique et n'est disponible qu'en campagne ainsi qu'en [[Baptême du feu]]. Elle s'active en appuyant sur la touche gauche de la croix multidirectionnelle. L'environnement arbore une couleur verte, et les alliés, ennemis et équipements sont contourés de vert sans distinction. Elle n'est réellement utile que dans les niveaux [[Exode (niveau de Halo : Reach)|Exode]] et [[Nouvelle Alexandrie (niveau de Halo : Reach)|Nouvelle Alexandrie]], où il nécessaire se déplacer dans des bâtiments sombres.


<gallery>
Fichier:HODST-Mombasa Streets 07 (1st Person VISR).jpg|Dans [[Halo 3 : ODST]].
Fichier:HODST VNA surchargé.JPEG|Effet de la [[fusée]].
Fichier:HR-Nightfall 07 (Gueta).jpg|Dans [[Halo : Reach]].
</gallery>


==Divers==
==Divers==
*Les [[Spartans-II]] possèdent par défaut une bonne vision nocturne, ce qui leur rend l'utilisation d'un mode VNA anecdotique.
*{{tosource2|Les [[Spartans-II]] possèdent par défaut une bonne vision nocturne, ce qui leur rend l'utilisation d'une vision nocturne anecdotique.}}
*Dans Halo 3: ODST, certains symboles sur les murs ne peuvent être vus qu'avec le VNA.
*Dans Halo 3 : ODST, certains symboles sur les murs ne peuvent être vus qu'avec la vision nocturne du VISR.
*Le VNA est également utilisé par les [[Headhunters]].


==Sources==
<references />


==Galerie==
<gallery perrow=6>
Fichier:HODST VNA surchargé.JPEG|Effet de la [[fusée]] sur le VNA
Fichier:HE VISR.jpg|VNA dans l'adaptation animée de [[Headhunters]]
</gallery>


==Source==
{{Modèle:Technologie}}
*[[Halo 3: ODST]]
*[[Halo Reach]]

Version actuelle datée du 25 juillet 2021 à 19:40

Vous cherchez peut-être : le VISR (appelé Vision nocturne améliorée dans Halo 3 : ODST).


La vision nocturne (Night vision)[1][2] est une technologie amplifiant la luminosité pour permettre de voir dans l'obscurité. Cette vision est en revanche très handicapante lorsqu'elle est utilisée de jour car elle rend l'environnement trop lumineux, à l'instar des lunettes de vision nocturne contemporaines.[3] Elle est présente dans les jeux Halo 3 : ODST et Halo : Reach.

Le VISR des casques ODST inclut un système vision nocturne[4] et le casque des armures Mjolnir dispose d'une vision infrarouge.[5][6]

Dans les jeux[modifier]

Dans Halo 3 : ODST, la vision nocturne s'active en même temps que le VISR. Elle s'avère principalement utile dans les niveaux Les rues de Mombasa, Station Kikowani, Centre de données et la première partie de Autoroute côtière, les autres niveaux de la campagne se déroulant de jour et/ou en extérieur. Il est à noter que le brouilleur crée des parasites sur l'ATH et rend le système handicapant, et que la fusée augmente à l'extrême la saturation des couleurs pour la même gêne.

Dans Halo : Reach, la vision nocturne est plus anecdotique et n'est disponible qu'en campagne ainsi qu'en Baptême du feu. Elle s'active en appuyant sur la touche gauche de la croix multidirectionnelle. L'environnement arbore une couleur verte, et les alliés, ennemis et équipements sont contourés de vert sans distinction. Elle n'est réellement utile que dans les niveaux Exode et Nouvelle Alexandrie, où il nécessaire se déplacer dans des bâtiments sombres.

Divers[modifier]

  • Les Spartans-II possèdent par défaut une bonne vision nocturne, ce qui leur rend l'utilisation d'une vision nocturne anecdotique.[Source manquante]
  • Dans Halo 3 : ODST, certains symboles sur les murs ne peuvent être vus qu'avec la vision nocturne du VISR.

Sources[modifier]

  1. Halo : Reach, niveau Winter Contingency
  2. Halo : Reach, manuel du jeu
  3. Halo 3 : ODST
  4. Bungie.net - Halo 3: ODST Field Guide (« In addition, every current issue helmet is equipped with low-light vision enhancement. »
  5. Halo : La Chute de Reach, Prologue
  6. Halo : Reach