Différences entre les versions de « Méthane »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

m (Remplacement de texte — « Halo : Les Floods » par « Halo : Parasite »)
 
(12 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Molecule methane.jpg|right|200px]]
Le '''méthane''' (CH<sub>4</sub>) est un composé chimique de la famille des hydrocarbures. Il est le plus simple des alcanes, et le composant principal du gaz naturel, extrêmement inflammable.
'''Le méthane''' est un composé chimique dont la formule moléculaire est CH 4. Il est le plus simple alcanin, et le composant principal du gaz naturel. Brûler une molécule de méthane en présence d' oxygène libère une molécule de CO 2 (dioxyde de carbone) et de deux molécules d' H 2 O :


*CH 4 + 2 O 2 → CO 2 + 2 H 2 O


L'espèce connue qui utilise du méthane au lieu d'oxygène dans la respiration sont les [[Grunt]]s. Leur planète natale [[Balaho]] a une atmosphère qui est essentiellement composée de méthane. Dans tous les jeux [[Halo]], ils peuvent être vus avec des appareils respiratoires, car la plupart vont sur les champs de bataille, ils sont condamnés à ne pas avoir suffisamment de méthane dans l'air terrestre ou celui des Halos, d'où ce réservoir dorsal. Le méthane est hautement inflammable, ce qui peut expliquer le fait qu'ils explosent parfois dans les romans Halo quand ils sont tués.
Les [[Grognard]]s ont évolué sur [[Balaho]], une planète dont l'atmosphère est composée principalement de méthane. Ils sont incapables de respirer un autre gaz, c'est pourquoi ils portent sur leur dos des réservoirs reliés à un masque respiratoire. Ce réservoir est leur principal point faible, puisqu'il est explosif.


Bien que le méthane est nécessaire pour vivre à un Grunt, il profite d'un autre gaz, le benzène, comme une drogue, la qualifiant "d'or du poumon" et "Sacrés aromatiques".
Des environnements méthaniers sont reproduits dans les [[vaisseaux de guerre covenants]], qui intègrent tous une suite méthanière où les Grognards peuvent respirer sans masque et recharger leurs réservoirs.<ref>[[Halo : Contact Harvest]], ch. 3</ref> Lors des conflits terrestres, des baraquements en forme de cylindres<ref>[[Halo : Parasite]], ch. 2 (2013)</ref> ou de tentes blanches en forme de dômes<ref>[[Halo : Opération First Strike]], ch. 4</ref> sont déployées dans le même but. Un environnement proche de celui de Balaho a été reconstitué sur [[Metisette]], en réchauffant l'atmosphère, permettant l'évaporation du méthane liquide présent à l'état naturel sur la lune.<ref>[[Halo : Le Protocole Cole]], ch. 29</ref>


Les réservoirs de méthane des Unggoys sont très faciles à cibler. Un tir peut suffire à le faire mourir presque instantanément. Attention de vous éloigner de ce réservoir quand il explose, il peut être mortel ou blessant pour le joueur (ainsi que tous amis-ennemis alentour).


==Utilisations==
*[[Réservoir de méthane]]
*[[Station de recharge de méthane]]
*[[Raffinerie de méthane]]
*[[Spade]] (moteur)


'''Le terme METHANE correspond à plusieurs pages du Wikihalo : '''
 
*[[Réservoir de Méthane]]
==Sources==
*[[Raffinerie de Méthane]]
<references />
*[[Distributeur de Méthane]]
 
 
{{technologie}}

Version actuelle datée du 19 mars 2024 à 21:16

Le méthane (CH4) est un composé chimique de la famille des hydrocarbures. Il est le plus simple des alcanes, et le composant principal du gaz naturel, extrêmement inflammable.


Les Grognards ont évolué sur Balaho, une planète dont l'atmosphère est composée principalement de méthane. Ils sont incapables de respirer un autre gaz, c'est pourquoi ils portent sur leur dos des réservoirs reliés à un masque respiratoire. Ce réservoir est leur principal point faible, puisqu'il est explosif.

Des environnements méthaniers sont reproduits dans les vaisseaux de guerre covenants, qui intègrent tous une suite méthanière où les Grognards peuvent respirer sans masque et recharger leurs réservoirs.[1] Lors des conflits terrestres, des baraquements en forme de cylindres[2] ou de tentes blanches en forme de dômes[3] sont déployées dans le même but. Un environnement proche de celui de Balaho a été reconstitué sur Metisette, en réchauffant l'atmosphère, permettant l'évaporation du méthane liquide présent à l'état naturel sur la lune.[4]


Utilisations[modifier]


Sources[modifier]