Différences entre les versions de « Quick Time Event »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

(Page créée avec « Un '''Quick Time Event''' (abrégé '''QTE'''), ou '''action contextuelle''', est une phase particulière d'un jeu vidéo démarrant généralement au cours d'une cinémat... »)
 
 
(6 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Un '''Quick Time Event''' (abrégé '''QTE'''), ou '''action contextuelle''', est une phase particulière d'un jeu vidéo démarrant généralement au cours d'une cinématique. Elle consiste à limiter le joueur dans son contrôle du personnage à seulement quelques touches qui s'affichent à l'écran. Ces touches s'affichent les unes après les autres tout le long de la cinématique, et de manière rapide et inattendue, pour surprendre le joueur qui doit appuyer sur les touches simultanément à leur affichage. Malgré la simplicité de ces phases de jeu, la concentration et les réflexes du joueur sont mis à contribution durant un Quick Time Event. Ces séquences accrochent particulièrement l'attention du joueur, en lui permettant de participer à des scènes vidéos qui sont habituellement passives ou de modifier dans des proportions variables la suite des événements selon qu'il réussit ou non une partie ou la totalité de la séquence QTE.
Un '''Quick Time Event''' (abrégé '''QTE'''), ou '''action contextuelle''', est une phase dans un jeu vidéo prenant place durant une phase de jeu où la liberté d'action du joueur est restreinte (comme une [[cinématique]]), et où le joueur est invité à effectuer une action spécifique (comme appuyer sur une touche indiquée à l'écran dans un temps imparti) afin de permettre à l'histoire de continuer. Selon la nature du QTE, ne pas effectuer l'action indiquée peut occasionner un ''game over'' ou changer le déroulement de l'histoire.


==Sources==
Les QTE sont un moyen de conserver l'attention du joueur et de promouvoir son implication durant des scènes d'exposition où il serait normalement uniquement spectateur, mais certains critiques présentent les QTE comme un choix de facilité qui remplacerait l'usage de phases de gameplay plus recherchées.


*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Quick_Time_Event| Documentation Française plus complète via Wikipedia]
Dans les jeux [[Halo (licence)|Halo]], seul [[Halo 4]] contient des QTE, dans les premier et dernier niveaux jouables :


*Voir '''[http://wiki.halo.fr/Lexique_du_Jeu_Vid%C3%A9o| Lexique]
*Dans [[Dawn (niveau de Halo 4)|Dawn]], deux séquences surviennent :
**Pour sortir du [[sommeil cryogénique|tube cryogénique]]. L'histoire ne progresse pas tant que le QTE n'est pas réalisé.
**Pour escalader la cage d'ascenseur. Le joueur doit escalader et se diriger sur les côtés lorsqu'un mouvement de caméra l'indique afin d'éviter les chutes de débris. Si le joueur n'évite pas le débris, un ''game over'' survient et la séquence de QTE reprend du début.
*Dans [[Midnight (niveau de Halo 4)|Midnight]], lorsque [[John-117]] est suspendu à un pont de [[lumière solide]] après que [[le Didacte]] ait tenté de le jeter dans une faille de [[sous-espace]], le joueur doit effectuer une séquence d'actions qui sera recommencée si une action n'est pas réalisée à temps :
**Ramper jusque sur le pont. Si le joueur n'agit pas, John-117 perd prise sur le pont et tombe.
**Placer une [[grenade à impulsion]] dans l'armure du Didacte. Si le joueur n'agit pas, le Didacte se défend et jette John-117 hors du pont.
**Ramper jusqu'à la [[bombe HAVOK]]. Si le joueur n'agit pas, John-117 est tué comme si il avait pris une quantité fatale de dégâts.
**Faire détoner la bombe. Si le joueur n'agit pas, John-117 est tué comme si il avait pris une quantité fatale de dégâts.
 
{{Modèle:Gameplay}}

Version actuelle datée du 20 septembre 2022 à 09:54

Un Quick Time Event (abrégé QTE), ou action contextuelle, est une phase dans un jeu vidéo prenant place durant une phase de jeu où la liberté d'action du joueur est restreinte (comme une cinématique), et où le joueur est invité à effectuer une action spécifique (comme appuyer sur une touche indiquée à l'écran dans un temps imparti) afin de permettre à l'histoire de continuer. Selon la nature du QTE, ne pas effectuer l'action indiquée peut occasionner un game over ou changer le déroulement de l'histoire.

Les QTE sont un moyen de conserver l'attention du joueur et de promouvoir son implication durant des scènes d'exposition où il serait normalement uniquement spectateur, mais certains critiques présentent les QTE comme un choix de facilité qui remplacerait l'usage de phases de gameplay plus recherchées.

Dans les jeux Halo, seul Halo 4 contient des QTE, dans les premier et dernier niveaux jouables :

  • Dans Dawn, deux séquences surviennent :
    • Pour sortir du tube cryogénique. L'histoire ne progresse pas tant que le QTE n'est pas réalisé.
    • Pour escalader la cage d'ascenseur. Le joueur doit escalader et se diriger sur les côtés lorsqu'un mouvement de caméra l'indique afin d'éviter les chutes de débris. Si le joueur n'évite pas le débris, un game over survient et la séquence de QTE reprend du début.
  • Dans Midnight, lorsque John-117 est suspendu à un pont de lumière solide après que le Didacte ait tenté de le jeter dans une faille de sous-espace, le joueur doit effectuer une séquence d'actions qui sera recommencée si une action n'est pas réalisée à temps :
    • Ramper jusque sur le pont. Si le joueur n'agit pas, John-117 perd prise sur le pont et tombe.
    • Placer une grenade à impulsion dans l'armure du Didacte. Si le joueur n'agit pas, le Didacte se défend et jette John-117 hors du pont.
    • Ramper jusqu'à la bombe HAVOK. Si le joueur n'agit pas, John-117 est tué comme si il avait pris une quantité fatale de dégâts.
    • Faire détoner la bombe. Si le joueur n'agit pas, John-117 est tué comme si il avait pris une quantité fatale de dégâts.