Langues humaines

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Panneau trilingue en anglais (« Welcome »), swahili (« Karibuni ») et japonais (« ようこそ ») à la Nouvelle Mombasa.

Tout au long de leur évolution sur Terre, les humains développèrent de nombreuses langues pour communiquer au sein de leur groupe de population. Au XXIe siècle, on estime le nombre de langues différentes parlées sur Terre à plus de 5000. Les six langues officielles de l'ONU, sélectionnées pour leur portée diplomatique internationale, sont l'arabe, le chinois, l'anglais, le français, le russe et l'espagnol. Dans l'usage, l'anglais tend à dominer les langues humaines comme lingua franca.

Dans Halo, les langues humaines ont très peu évolué au XXVIe siècle. Pour en apprendre plus sur la licence Halo dans plusieurs langues, lire Halo (licence)#Présence hors du monde anglophone.

Allemand[modifier]

L'allemand est une langue germanique originaire des territoires de l'actuelle Allemagne du Nord. Il utilisé l'alphabet latin, avec quelques caractères uniques.

L'allemand apparaît rarement dans Halo, mais possède un usage mémorable dans le nom de l'entreprise Beweglichkeitsrüstungsysteme, et Vakara GesmbH et Meyer e.V. utilisent des dénominations de société allemande.

Anglais[modifier]

L'anglais est une langue germanique originaire d'Angleterre utilisant l'alphabet latin.

Au XXVIe siècle, elle reste la langue parlée par la majorité des humains bien qu'elle ait naturellement connu des évolutions.[1] C'est cette langue que les interprètes Covenants, notamment Sangheilis, apprenaient à comprendre et parler durant la guerre Humain contre Covenant,[2] et celle utilisée lors des rencontres officielles entre espèces.[3] Certains Jiralhanaes peuvent comprendre la langue.[4]

Chinois[modifier]

Le chinois est une famille de langues sino-tibétaine originaire d'Asie de l'Est, écrite dans un système logographique appelé hantsi. Il existe de nombreux dialectes en Chine continentale, mais celui considéré comme standard est le Mandarin. Pour des raisons historiques, le dialecte parlé à Taïwan possède un système d'écriture légèrement différent appelé « chinois traditionnel ».

Le logo d'une entité appelée « MO李甲 Consortium » peut être trouvé sur Skyline. Des devantures de magasins écrites en hantsi peuvent être trouvées sur Plaza. Certains personnages portent des noms à consonance chinoise, comme Xaing Cho. Zhao Heng Lopez possède un nom composé mêlant consonances espagnoles et chinoises.

Coréen[modifier]

Le coréen est une langue originaire de la péninsule de Corée en Asie de l'Est, formant son propre groupe de langue. Il s'écrit avec son propre alphabet.

Quelques personnages comme Yeong-Hao Holst et Lim Jinwoo portent un nom à consonance coréenne. Le coréen apparaît dans l'Easter egg des caractères asiatiques.

Espagnol[modifier]

L'espagnol est une langue romane originaire d'Espagne utilisant l'alphabet latin. Au XXIe siècle, il s'agit d'une des langues les plus parlées au monde avec le chinois mandarin et l'anglais.

Au XXVIe siècle, l'espagnol transparaît dans les noms de lieux et de personnes, comme sur Madrigal.[5] Le caporal Perez jure en espagnol dans la démo de l'E3 2003, mais cette occurrence mémorable n'est pas conservée dans la version finale de Halo 2. Zhao Heng Lopez possède un nom composé mêlant consonances espagnoles et chinoises.

Français[modifier]

Le français est une langue romane parlé en France et écrit avec l'alphabet latin. Le française apparaît dans quelques noms de lieux, notamment sur Meridian, fondée par des colons originaires de France, sur Terre.

Hongrois[modifier]

«

Megszakad a szivem…

Mon cœur se brise…

Jorge-052 en voyant les Covenants détruire la région de la base SWORD.[6]
»

Le hongrois est une langue originaire de la région de l'Oural en Eurasie, et parlée en Hongrie et dans les pays limitrophes au XXIe siècle. Elle utilise l'alphabet latin, agrémenté de nombreuses diacritiques suscrites (accent aigu simple ou double, trémas).

Au XXVIe siècle, cette langue était parlée dans les régions rurales de Reach, comme à Visegrád,[7] et de nombreux lieux sur la planète possédaient un nom hongrois.

Japonais[modifier]

Le japonais est une langue originaire des îles du Japon en Asie de l'Est, où il constitue sa propre famille de langues. Il ne s'écrit pas avec un alphabet, mais avec trois systèmes différents : deux syllabaires (hiragana et katakana) et une collection de logogrammes hérités du chinois appelés kanji.

Avec le swahili et l'anglais, le japonais est une des trois langues utilisées sur les panneaux municipaux de la Nouvelle Mombasa au XXVIe siècle, ce qui pourrait signifier la portée culturelle et/ou commerciale du Japon en Afrique de l'Est et au-delà. Certains personnages comme Aki Hikowa et Hideo Wakahisa portent des noms à consonance japonaise.

Le japonais apparaît dans l'Easter egg des caractères asiatiques.

Russe[modifier]

Le russe est une langue slave originaire de l'Europe de l'Est, et diffusée jusqu'en Asie centrale durant l'histoire de la Russie. Il s'écrit avec l'alphabet cyrillique.

Le russe n'apparaît pratiquement pas dans Halo, mais se retrouve dans les noms de certains personnages et entités comme Vladimir Koslov, Georgi Baklanov ou Korolev Heavy Industries. La majorité des panneaux et devantures sur Icebox sont écrits en cyrilliques, potentiellement un restant des origines de cette carte dans Halo Online.

Swahili[modifier]

Le swahili est une langue parlée en Afrique de l'Est, faisant partie du groupe des langues bantoues. Il s'écrit avec l'alphabet latin ou avec l'abjad arabe.

Le swahili apparaît de manière proéminente dans Halo 2 et Halo 3 : ODST, et dans une moindre mesure dans Halo 3, dans les environnements de la Nouvelle Mombasa. On l'entend notamment parlé sur la carte Terminal de Halo 2.

Sources[modifier]