Opérations spéciales

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Les Opérations spéciales, aussi appelés SpecOps et parfois Commandos (Special Operations en VO) sont, avec la Fleet Security et Home Security, une branche du Special Warfare Group de l'Alliance Covenante. Les soldats de cette section sont des spécialistes de la guerre non-conventionnelle (infiltration, reconnaissance, sabotage, …), et se démarquent par l'utilisation d'un armement et d'un équipement plus sophistiqué que les autres branches, notamment le camouflage, ainsi que leurs armures noires.


Organisation

Les SpecOps ne semblent composés que de deux espèces : les Élites et les Grognards. Cela s'explique par le fait que lorsqu'un Élite est promu au rang de SpecOps, il emmène souvent avec lui son escouade de Grognards, qui endossent alors le même rang.

Les SpecOps travaillent en petits groupes, envoyés sur le terrain, généralement avant l'armée, pour des opérations classifiées utilisant des méthodes de guerre non-conventionnelles : infiltration des fortifications ennemies, reconnaissance avancée, déclenchement d'une guerilla, élimination de cibles précises ou encore récolte d'informations.

Élites

Les SpecOps Élites se démarquent des autres unités par l'utilisation intensive d'un camouflage avancé, dont la durée d'invisibilité est virtuellement illimitée. Leurs boucliers énergétiques sont ainsi moins résistants que ceux d'autres Élites de haut niveau, mais ils possèdent l'avantage de la surprise, lorsqu'ils peuvent en profiter.

Les SpecOps sont généralement armés d'un ou deux fusils à plasma, d'un fusil à aiguilles, d'un fusil de sniper covenant ou d'une épée à énergie, preuve de leurs capacités de combattants.

Grognards

Les Grognards SpecOps ne sont pas forcément meilleurs que leurs congénères de l'armée régulière, mais disposent d'un arsenal considérablement augmenté. Ainsi, outre les traditionnels pistolets à plasma et needlers, ils font partie des rares troupes à utiliser le canon à combustible. Comme leurs leaders Élites, ils peuvent utiliser un camouflage avancé.


Grades

Il existe peu de rangs dédiés au sein des SpecOps. On peut néanmoins remarquer que certains groupes d'interventions sont menés par des Officiers SpecOps, chargés de diriger l'infanterie SpecOps.


Il existe également le rang de Commandant des SpecOps, qui dirige l'intégralité des forces SpecOps de la flotte à laquelle il est attaché, dont le plus connu est Rtas 'Vadumee, commandant des SpecOps de la Flotte de Particular Justice.

Il semblerait qu'il existe un Special Operations Commander of the Covenant, un Commandant Suprême des SpecOps, cité dans le making-of d'Halo 3, mais l'existence de ce grade n'a pas été confirmée.


Apparitions

HCE SpecOps.jpg
  • Dans le roman Halo : Les Floods, on apprend qu'un SpecOps particulièrement zélé, Zuka 'Zamamee, ainsi que son second Grognard Yayap, prendront en chasse John-117 pendant la majorité des évènements de la Bataille de l'Installation 04. Ratant souvent leur ennemi de peu, ils finiront par mourir, Yayap s'enfuyant à bord d'un Ghost peu avant l'explosion de l'anneau, et 'Zamamee étant tué par celui qu'il considérait comme sa Némésis.
  • Dans Halo 3, des Élites SpecOps viennent en aide aux forces de l'union UNSC/Séparatistes.
  • Dans la nouvelle d'Halo : Evolutions Headhunters, Jonah et Roland sont pris en embuscade par un groupe de SpecOps, qui réussissent à les blesser mortellement. Mais les deux Spartans réussissent à faire exploser la zone, et ainsi accomplir leur mission et éliminer leurs ennemis.

Membres


Fichier:HE Spec Ops.jpg
Un SpecOps dans l'adaptation animée de Headhunters


Armure (Halo Reach)

Disponible au rang de Caporal.

Fichier:Amure Spec-Ops.jpg
Dans les ténèbres, ces lames éclaireront votre chemin.


Sources

Modèle:ArmuresdeHaloReach

Cette page attend d'être complétée par vos soins.