Différences entre les versions de « Mod »

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

m
m
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 15 octobre 2021 à 22:27

Le mod désigne la modifications d'un jeu par ses joueurs plutôt que ses développeurs, afin d'en changer le contenu ou le fonctionnement. Les personnes qui font du mod sont appelés des moddeurs (modders). HaloMaps est le plus ancien site dédié au mod sur Halo Custom Edition et Halo 2 Vista.

La scène du mod sur Halo est historiquement très active sur PC grâce à l'utilitaire officiel Halo Custom Edition pour Halo : Combat Evolved. La version Steam de Halo : The Master Chief Collection supporte également officiellement le mod pour Halo : Combat Evolved, Halo 2 et Halo 3. Divers mods non officiels en violations des accords de licence et modalités de service de Microsoft existent également.

Le mod permet principalement d'ajouter du contenu personnalisé aux jeux, comme par exemple de nouvelles armes, véhicules ou niveaux ; de modifier du contenu existant (pour changer l'apparence d'un ennemi, ajouter des IA ennemies dans une carte multijoueur ou créer un fusil de combat tirant des roquettes) ; ou encore de parcourir les fichiers des jeux pour y trouver des éléments supprimés. Le mod peut également servir à tricher, en rendant un joueur invincible en matchmaking ou en débloquant instantanément toutes les armures d'un jeu.

Sur PC[modifier]

En mai 2004, une version de Halo : Combat Evolved compatible avec des fichiers modifiés fut diffusée sur PC par Gearbox Software : Halo Custom Edition. Cette version intègre les outils nécessaires au mod dans son Halo Editing Kit, mais Bungie et Microsoft laissèrent Gearbox Software entièrement responsables de cette version du jeu.

En juillet 2019, 343 Industries ont encouragé la communauté de moddeurs à modifier la version PC de Halo : The Master Chief Collection pour apporter du contenu n'ayant pas pu être intégré aux objectifs de développement officiels. Ils ont néanmoins rappelé que de telles modifications devaient rester dans les règles des Microsoft Terms of Use et des Xbox Game Content Usage Rules, et réalisées sur des versions du jeu acquises légalement. Une protection anti-triche fut annoncée pour le matchmaking,[1] utilisant le logiciel Easy Anti-Cheat, un logiciel anti-triche niveau kernel.[2]

Dans un nouvel article dédié au modding diffusé sur Halo Waypoint fin janvier 2020, 343 Industries ont interviewé les moddeurs Nibre, Zeddikins et Gamecheat13 et expliqué le concept de la version sans logiciel d'anti-triche du jeu, Halo: MCC Anti-Cheat Disabled, qui rend le matchmaking indisponible étant donné que le modding est interdit dans ce mode de jeu[3] (le navigateur de partie personnalisée est également inaccessible dans ce mode, mais les parties personnalisées privées restent accessibles). La saison 8 de la Master Chief Collection a ajouté dans la version Steam des outils de mod pour Halo 2 et Halo 3.[4]

Les outils de mod de Halo : The Master Chief Collection reposent sur les fichiers des jeux d'origine, Sapien pour la manipulation des cartes Guerilla pour la modification des tags et Standalone comme utilitaire général en ligne de commande, suivant le modèle de Custom Edition. Les outils pour Halo : Combat Evolved sont librement accessibles, mais les outils pour Halo 2 et Halo 3 ne sont accessibles qu'aux possesseurs des jeux respectifs.

Sur Xbox[modifier]

Sur consoles Xbox, le mod peut mener à l'exclusion du compte du joueur (voir de sa console elle-même) du Xbox Network puisque la modification des jeux est interdite. À l'époque de Halo 2, les mods de triche étaient très présents en matchmaking.

On distingue globalement trois types de mod sur console dépendant du matériel utilisé :

  • Le dev mod nécessite une console spéciale appelée kit de développement, donnant un plus grand accès aux données des jeux. Ces kits ne sont pas disponibles commercialement de manière légale et se déclinent en demo kit, test kit et dev kit/debug kit.
  • Les consoles hackées par JTAG permettent d'accéder à des fichiers que la console n'est pas censée reconnaître, ce qui permet alors d'imiter un kit de développement.
  • Le retail mod se fait sur des consoles standards vendues dans le commerce (dites « retail »). Puisque la console elle-même ne donne pas d'accès spécial aux données du jeu, ce sont les sauvegardes des jeux qui sont transférées vers un ordinateur pour être modifiées avec un logiciel dédié (Forge 2.7, Alteration, Darkfall AIO, Liberty…) avant d'être réimportées dans la console. Le transfert peut se faire par connexion entre l'ordinateur et un disque dur pour Xbox 360 (avec un câble officiel ou directement en Xsata), ou en utilisant un support de stockage externe branché en USB dans la console (sur Xbox 360, ce mode nécessite une mise à jour). Puisque seules les sauvegardes peuvent être modifiées, le retail mod offre moins de possibilité.

Sources[modifier]

Halo : Combat EvolvedHalo 2Halo 3Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : ReachHalo 4Halo : Spartan AssaultHalo : Spartan StrikeHalo 5 : GuardiansHalo Wars 2Halo Infinite
FPSRTSTDS
CampagneMultijoueurForgeCinémaBaptême du feuSpartan OpsSpartan Academy
30 seconds of funAbordageAffichage tête hauteAim assistAssassinatBotBouclier énergétiqueBugCampingCapteur de mouvementCombo noobContrôlesCoopérationCombat rapprochéCréditDual WieldGardienGolden ThreeHeadshotJumpKillcamLagLANLargageMan cannonModMode pacifiqueModification d'armureNiveaux de difficultéNo ScopePack de soinPan CamPaquetagePartage de fichierPoints SpartansQuick Time EventRicochetSLASOSprintSupercombinéTir alliéTrick
ArmesPersonnagesProgression du joueurVéhicules