Canon électrique

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Le Canon électrique (Railgun en VO), parfois appelé Canon à rails ou Canon à rampes[Note 1] est un procédé de tir par accélération magnétique. Il ne doit pas être confondu avec le Canon à accélération magnétique, dont le fonctionnement est différent.


Fonctionnement

Le canon électrique exploite le principe électromagnétique de la force de Laplace. Un courant électrique circule dans deux rails faits dans un matériau conducteur. Les deux rails ne sont pas en contact, on a donc un circuit fermé où l'électricité ne circule pas entre les deux rails. Le projectile, lui aussi conducteur, jouera le rôle de pont pour l'électricité entre les deux rails.

Quand un projectile est engagé, l'électricité circule entre les rails et il se forme un circuit fermé. Un champ magnétique se forme dès lors autour de chaque rail et du projectile. Les rails, fixes, ne sont pas déplacés par les forces magnétiques, mais le projectile, mobile, va subir une force répulsive vers la bouche du canon, et est ainsi propulsé hors de l'arme.


Utilisation

M66 LRG

Le modèle M66 LRG pour Light Rail Gun est celui utilisé par les Cobras en tant qu'armes principales. Une paire de ces énormes canons tirant des munitions de 30 mm sont montés sur le véhicules et utilisés lorsqu'il est en mouvement.[1][2]

M98 LRG

Le modèle M98 LRG est le modèle supérieur du M66, également monté sur les Cobras en tant qu'arme secondaire. Lorsqu'il passe en mode stationnaire et s'ancre au sol, le Cobra dispose de la stabilité nécessaire à l'utilisation de ce puissant canon tirant des munitions de 105 mm.[1][2]

ARC-920


Notes

  1. Le terme Canon à rampes a été popularisé par le jeu Metal Gear Solid, où ce terme impropre a été utilisé.


Sources