Mjolnir Mark IV

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
HW-Mark IV (render).jpg

L'armure Mjolnir Mark IV est le premier modèle d'armure conçue dans le cadre du projet MJOLNIR mené par le docteur Halsey. Elle fut développée par la branche de la Section 3 de l'ONI Materials Group, et testée au centre de test de Damas, sur Chi Ceti IV à l'attention des Spartans-II. En effet, les caractéristiques de l'armure font qu'elle peut aisément tuer un humain normal qui tenterait de l'utiliser.

De l'aveu même de sa conceptrice, ce modèle n'était qu'une fraction du vrai but du projet MJOLNIR, le véritable aboutissement du projet résidant dans le modèle suivant : le Mark V.


Historique

Les premières traces du projet de cette armure remontent au 30 juillet 2511, le Docteur Halsey laissant les premières idées de l'utilisation d'un exosquelette augmentant significativement la force du porteur à cette date. Le 30 juin 2525, Le feu vert fut donné pour une production limitée de l'armure, malgré qu'un test hors-normes sur un humain normal ait été effectué, et que celui-ci soit tué par l'amplification des mouvements. Mais c'est uniquement le 1er septembre que les armures, encore en production, furent envoyées vers le complexe de Damascus, afin d'effectuer l'opération introduisant la matière de retour de force, une opération très dangereuse impliquant des matières hautement toxiques manipulables uniquement en gravité zéro.

C'est le 27 novembre 2525 que cette armure entra officiellement en activité, lorsque les Spartans-II, amenés sur Chi Ceti IV, les revêtirent pour la première fois, menés par John-117 qui fut le premier à les essayer. Les armures furent mises à l'épreuve immédiatement, lors de la bataille de Chi Ceti.

Durant la majeure partie de la guerre, l'armure fut utilisée par tous les Spartans sur divers théâtres d'opérations, et évolua tout au long de sa vie, intégrant notamment des protections anti-explosions à posteriori.

L'armure fut utilisée pendant 26 ans, jusqu'à l'entrée en action officielle du modèle Mark V le 24 novembre 2551. Au final, le seul modèle Mark IV utilisé après le 29 août 2552 fut celui porté par Jorge-052, un modèle amélioré pour recevoir les boucliers de la Mark V.


Caractéristiques

Toutes les caractéristiques de l'armure Mark IV furent reprises sur les modèles suivants. La technologie des boucliers énergétiques est notamment absente sur cette armure, elle ne sera intégrée qu'à partir du modèle suivant.


  • Blindage : l'alliage utilisé pour les plaques de blindage de l'armure a été développé pour résister aussi bien aux projectiles solides qu'au plasma Covenant.
  • Système de survie à vide : l'intérieur de la combinaison est pressurisé, ce qui autorise des sorties dans l'espace, avec une alimentation en dioxygène de 90 minutes.
  • Régulation de température : permet de réguler la température interne de l'armure pour résister à des température très hautes ou très basses.
  • Systèmes radar : l'armure est munie de capteurs capables de détecter le mouvement sur une certaine distance. Le radar est plus limité que sur les autres modèles de l'armure, et il est rendu inefficace par la pluie, qui provoque de multiples détections intempestives.
  • Vision infrarouge : utilisée pour détecter les ennemis dans des conditions de mauvaise visibilité, comme à travers la fumée.
  • Liaison radio : l'armure peut se lier à la majorité des fréquences COM, ainsi que partager des informations comme une carte détaillée du terrain, ou le statut de l'équipe.
  • Enregistrement vidéo et audio : le casque de l'armure enregistre dans une mémoire interne tout ce que le porteur voit et entends, pour des analyses ultérieures. Cette fonction fut utilisée par les officiers du Camp Hathcock pour débriefer John-117 sur les événements de la bataille de Sigma Octanus IV.
  • Connectique : le casque de l'armure possède la connectique adaptée à l'utilisation d'une sonde en fibres optiques.
  • Interface neuronale : l'armure est capable de "sentir" les mouvements de son porteur à partir de son activité cérébrale. Elle est liée à la boucle de retour de force.
  • Boucle de retour de force : basée sur une couche de matière piézoélectrique contenue dans la combinaison pressurisée de l'armure, cette fonctionnalité permet d'augmenter la force et la vitesse du porteur. Cette fonctionnalité fait intervenir non seulement l'interface neurale, mais également le moteur à fusion intégré.

Explications : Lorsque le porteur entame un mouvement, l'interface neuronale repère l'activité du cerveau et transmet l'information aux systèmes de l'armure. Celle-ci puise alors de l'énergie dans le moteur à fusion de l'armure, et la redirige vers la zone à mettre en mouvement. Basée sur le cristal de métal liquide du niobocène de lithium polymérisé, un matériau piézoélectrique, c'est à dire, qui se déforme sous l'action d'un courant électrique, le matériau contenu dans la couche inférieure de l'armure se met alors en mouvement et mue selon le modèle fractal du triangle de Sierpiński pour doubler la vitesse et la puissance du mouvement.


Variantes


Halo 5 : Guardians

Variante ajoutée dans la mise à jour Cartographer's Gift.


Divers

  • Les armures de la Gray Team portaient un revêtement d'une couleur grise unique.[1] La couverture du roman Halo : The Cole Protocol montrent également des appareils noirs sur les épaules et un couteau dépassant de l'épaule gauche, mais ils ne sont pas décrits dans le roman et ne doivent pas être considérés comme canons.
  • Bien qu'ils portent des armures Mark IV, les Spartans de la Red Team sont équipés de boucliers dans Halo Wars. Il s'agit uniquement d'un ajout de gameplay.
  • Après 26 ans de service, il est dit que les Mark IV étaient bosselées, égratignées et la laque verte irisée originelle s'était ternie pour devenir brun olivâtre.


Galerie

Sources