Oriel
Consultez-la en connaissance de cause.
Oriel était un fragment de l'IA forerunner Intrepid Eye créé en 2553.
Le 13 décembre, elle fut chargée de superviser Bartalan Craddog dans la récupération des organes des Tuwa sur la station Pinnacle. Elle avait également pour instruction, si l'occasion se présentait, d'éliminer le chef des Keepers of the One Freedom, Castor, en raison de sa recherche des coupables dans la destruction de Salvation Base qui le mènerait inévitablement, au mieux, vers l'ONI ou, au pire, vers Intrepid Eye.
Le 16 décembre, après que Papa-10 ait éliminé les mercenaires de Dark Moon Enterprises et récupéré les jarres cryogéniques, elle demanda à Craddog de tirer au lance-roquettes sur le vaisseau des Keepers présent dans la station, permettant l'élimination d'Orsun et de plusieurs Kig-Yars. Le second tir de l'humain rata et lui fit perdre ses appuis en raison de l'absence de gravité artificielle. Oriel prit la décision de faire évacuer Papa-10 vers la surface de Meridian par une autre navette, tandis que Craddog reprendrait celle utilisée pour venir dans la station. Ignorant si Craddog connaissait en détail le plan d'Intrepid, elle préféra lui laisser croire qu'ils agissaient pour la création d'un vaccin uniquement. Alors que seuls trois agents de Papa-10 avaient réussi à quitter la station, elle contacta l'IA Sloan pour tenter tenta d'obtenir de lui de détruire la navette des Keepers survivants se dirigeant elle-aussi vers Meridian. En échange elle, promit un investissement conséquent de Eld Ventures, une entreprise secrètement tenue par Intrepid. Sloan, prudent, promit de faire tout ce qui était en son pouvoir pour l'aider puis gagna du temps, négociant son prix. Il obtint 20 millions de crédits par mois et comme récompense personnelle, l'information du contenu des jarres. Oriel, s'impatientant, le pressa d'agir mais le gouverneur révéla alors qu'il ne pouvait pas détruire la navette où se trouvait les Keepers. Oriel pensa d'abord qu'il lui avait menti, mais en réalité, il était resté dans les paramètres de l'accord puisqu'il n'était pas en capacité d'agir. Sloan respecta ainsi sa part du marché en donnant la destination de la navette ainsi qu'un point d'extraction pour Papa-10.
Pendant ce temps, Craddog parvint lui aussi à regagner Meridian sans être poursuivi[2] et quelques heures plus tard, la navette, avec le pilote et Craddog furent rejoints par la dernière survivante de Papa-10. Le chargeur de celle-ci explose, tuant les deux agents et détruisant les jarres contenant les organes.[3] Le statut d'Oriel, normalement toujours dans la navette, est inconnu puisque celle-ci ne fut pas détruite dans l'explosion et que des pièces de l'électronique de bord, pouvant contenir Oriel, furent récupérées comme preuves par Veta Lopis.[4]
Sources
- ↑ Halo : Retribution, ch. 15
- ↑ 2,0 et 2,1 Halo : Retribution, ch. 21
- ↑ Halo : Retribution, ch. 26
- ↑ Halo : Retribution, ch. 27