Grand Schisme
- Un nombre inconnu de troupes et de vaisseaux.
- Un nombre inconnu de troupes et de vaisseaux.
- Un nombre inconnu de troupes et de vaisseaux.
- Plusieurs millions de Sangheilis (estimation)[1]
- Grande Bonté
- Tartarus
- Prophète de la Vérité
- Un nombre inconnu de troupes et de vaisseaux.
Le Grand Schisme (Great Schism) est une guerre civile entre les Loyalistes et les Séparatistes Covenants, déclenchée en octobre 2552 suite au changement de la Garde et au massacre des Élites commandé par les Hiérarques de l'époque. Leur objectif était alors de mettre fin au traité de l'Union et remplacer les Élites par les Brutes, plus manipulables, afin d'asseoir le commandement total des San'Shyuums sur l'Alliance.
Malgré le massacre des conseillers sur le Halo Delta et l'élimination des Séparatistes durant la bataille de Grande Bonté, le plan d'origine échoua, les Élites remportant de nombreuses batailles navales et au sol dans tout l'espace Covenant. Le Grand Schisme est directement lié à la chute de l'Alliance, et fut extrêmement coûteuse en vies et en matériel.[2]
Début du conflit
Après que le Prophète du Regret ait été tué par le Spartan John-117, les deux autres Hauts Prophètes, et plus particulièrement le Haut Prophète de la Vérité, réorganisa la société Covenante, en remplaçant les Élites par les Brutes en tant que Gardes d'honneur et Protecteurs des Prophètes. Les Élites, virent cela comme une violation du principe que l'Alliance Covenante avait été fondée ainsi et menacèrent de quitter le Haut Conseil. Ils firent aussi faie valoir que si Vérité n'avait pas retiré les Phantoms qui étaient en route pour épauler et protéger Regret, la mort du prophète aurait été évitée et le Démon aurait été tué plutôt que le Prophète.
Cependant, Vérité rétrograda les Élites en donnant le commandement de leur flotte aux Brutes. Une fois que suffisamment de Brutes étaient en place, Vérité ordonna secrètement l'assassinat de nombreux Conseillers Élites. Cela fut dissimulé sous une insurrection brutale contre les Élites, les Chasseurs et la plupart des Grognards. Les factions loyalistes ont été amenées à croire qu'il s'agissait d'une révolte Élite. Après le meurtre de membres du Conseil des Élites, la guerre éclata sur Grande Bonté, les deux parties s'affrontèrent rapidement. Toutefois, ce fut d'abord un débat sur l'orthodoxie et le leadership. La véritable scission s'est produite lorsque les Élites apprirent la vérité sur les Halos et le Grand Voyage. Leur désillusion a vu changer l'objectif de la pureté du Covenant, et activement à lutter contre elle.
La scission ne s'est pas nettement divisée en deux races ou factions. Les Loyalistes suivirent les Prophètes, incluant les Brutes, Rapaces, Drones, quelques Grognards et quelques Chasseurs. Les Séparatistes comptaient les Élites, avec un plus grand nombre de Chasseurs et de Grognards aussi déçus. Le Grand Schisme semble être davantage associé à l'intellect. Les Élites raisonnent ; la logique et les bonnes intentions leur ont permis de voir à travers l'abus de l'autorité religieuse exercée par les Prophètes.
Les Grognards qui sont restés fidèle aux Prophètes ont été les plus fervents adeptes de la religion Covenante (par exemple les Diacres). Cela pourrait aussi suggérer que les Grognards "nouveaux courageux" dans Halo 3 aurait pu être le résultat du fanatisme, plutôt que la lâcheté. Il existe des preuves à l'appui car un certain nombre de Grognards commettent des actes qui sont loin d'être lâches (ex. les Kamikazes Grognards). Il est également possible que la raison pour laquelle les Grognards séparatistes n'ont pas été vus dans Halo 3, soit que le l'histoire se déroule peu de temps après le Grand Schisme, et qu'ils soient retournés sur Balaho mener une insurrection contre les Diacres et les autres forces loyalistes. Les Chasseurs séparatistes auraient fait de même sur Te, mais cela reste encore inconnu.
Alliance Sangheilis-Humains
« | "Lorsque nous vaincrons, ceux qui servent les Prophètes seront punis !" |
» |
L'Alliance instable entre les Séparatistes et leurs anciens ennemis, les Humains, a été entièrement forgée par nécessité. Les forces de l'UNSC étaient importantes mais sur la défensive, et ils avaient deux ennemis communs qui souhaitaient leur extinction : le Covenant et le Parasite. L'alliance de circonstance a été forgée dans la salle de contrôle de Halo Delta, lorsque l'Arbiter et Johnson ont été contraints de s'unir afin de prévenir l'activation du Halo par Tartarus, qui aurait tué toute vie (Brutes inclus, puisqu'elles estimaient que ce n'était que le Grand Voyage). Toutefois, l'Arbiter persuada le reste des Sangheilis à adhérer aux convictions et au courage des Humains. Bien que l'expérience des deux factions avaient connu quelques sérieuses frictions, ils apprendraient à travailler les uns avec les autres pour leur survie mutuelle. Pendant les événements de Halo 3, les Élites décidèrent de sauver les humains de la destruction et luttèrent à leurs côtés durant la bataille.
La flotte de humaine dévastée en orbite autour de la Terre, l'UNSC accepta l'aide des navires de guerre des Séparatistes. La compréhension qu'avaient les Élites de l'équipement et des tactiques de combat de l'ennemi Covenant s'est avérée très précieuse durant la bataille de l'Arche. L'Arbiter et John-117 combattirent ensemble à plusieurs reprises lors de cet affrontement.
Selon le Bestiaire de Halo 3, les Grognards étaient trop indécis pour continuer la rébellion et la véritable motivation politique des Chasseurs est toujours restée un mystère.
Sources
- Halo 2, niveau Le Grand Voyage
- Halo 3, niveau L'Alliance Covenante
- Halo : Opération First Strike
- Halo : Ghosts of Onyx
- Halo : Broken Circle
- ↑ Halo : Glasslands, ch. 2
- ↑ Halo : Glasslands, ch. 4