Différences entre les versions de « Technologie gaussienne »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Ligne 1 : Ligne 1 :
Dans l'univers de [[Halo (générique)|Halo]], la '''technologie Gaussienne''' est utilisée par toutes les armes utilisant la technologie de l'accélération magnétique, raccourcie AM. La plupart de ces armes sont d'une puissance largement supérieure au reste de l'arsenal standard de l'[[UNSC]], et représentent une des seules technologies militaires réellement efficace contre la technologie [[covenante]].
La '''technologie gaussienne''' est l'exploitation du phénomène d'accélération magnétique (AM, formellement {{citer|propulsion linéaire asynchrone}} ou {{citer|induction linéaire asynchrone}}), théorisée par [[Carl Friedrich Gauss]] et largement utilisée au {{siècle|XXVI}} siècle au sein de l'[[UEG]]. L'[[UNSC]] en fait usage dans différents secteurs d'armement, et son implémentation navale représente une des seules technologies militaires réellement efficace contre la technologie [[covenante]].


La technologie gaussienne ne doit pas être confondue avec la technologie du canon électrique utilisé par le [[Railgun]].


__NOTOC__
==Halo Waypoint==
Bien que [[carl Friedrich Gauss]] soit un sujet de conversation peu probable dans l'armée, chaque [[Marine|soldat]] de l'[[UNSC]] connaît les principes de base d'induction magnétique dont le scientifique est l'inventeur. Si les détails en sont complexes, les valeurs fondatrices de cette technologie sont assez simples. Déclencher des courants d'énergie magnétique dans un ordre séquentiel peut accélérer un objet de manière exponentielle, le projetant à une vitesse extrêmement élevée. Dans le jargon scientifique, on appelle ce processus « l'[[induction linéaire asynchrone]] ».


Alors que cette technologie était utilisée pour le transport pendant toute la durée du XXIe siècle, et même après, ce n'est que beaucoup plus tard que furent créées des machines comme les catapultes électromagnétiques. Basées sur le même principe, ces catapultes pouvaient lancer des charges depuis la [[Terre]] afin de les livrer dans l'espace à une vitesse supersonique.  
==Fonctionnement==
Le terme propulsion/induction linéaire asynchrone peut être analysé comme suit : « Propulsion » fait référence à la possibilité de mettre un objet en mouvement ; « Induction » désigne, en électromagnétique, une différence de potentiel électrique, le phénomène qui permet la mise en mouvement ; « Linéaire » indique que le déplacement de l'objet se fait le long d'une ligne ; « Asynchrone » définit le fait que les éléments propulseurs s'activent à des moments différents et non tous d'un seul coup.


Ce n'est que peu de temps après que l'armée a commencé à explorer une utilisation plus stratégique de cette technologie, les première applications sur le terrain étant les précurseurs du canon de Gauss. Et bien que l'utilisation d'un champ magnétique pour guider les objets à haute densité soit devenue très utile au combat, elle l'était encore plus dans l'espace, débarrassée des conditions atmosphériques et de la gravité.
La mise en place nécessite un objet mobile et plusieurs appareils électromagnétiques fixes, capables de produire un champ magnétique lorsque alimentés en électricité (solénoïdes, électroaimants, …). Lorsque un appareil émet un champ magnétique, il déplace l'objet, en l'attirant vers lui ou en le repoussant. Ce processus d'attraction ou de répulsion est répété grâce à plusieurs appareils placés à distance ''ad hoc'' en ligne droite, l'objet bouge donc dans la direction de cette ligne, avec une distance qui augmente au fur et à mesure. L'objet est guidé dans son déplacement par une autre surface (le canon d'une arme, le rail d'un train, …). Ce phénomène est appelé loi de Lenz-Faraday et est la conséquence de la force de Laplace, qui détermine l'effet d'un champ magnétique sur un ensemble de particules chargées (un solide conducteur).


Les applications les plus courantes d'induction magnétique connues sur des planètes sont le [[Warthog#M12A1 LAAV|Warthog M12G1 LAAV]] et le [[Cobra|Cobra SP42]] de l'UNSC qui utilisent des moteurs à induction linéaire [[Canon Gauss#M68 ALIM|M68]] et [[Canon électrique#M66 LRG|M66]]. Les canons à accélérateurs magnétiques, ou [[CAM|canons AM]], utilisent également cette technologie. Ces énormes armes, assises sur des plateformes orbitales qui entourent certains mondes, sont organisés en batteries de combat et sont la première ligne de défense de la planète contre les attaques extérieures.


D'autres applications moins connues, mais tout aussi importantes, sont le [[Fusil de sniper UNSC#M99 SASR|M99 SASR]], un fusil de sniper utilisé pendant l'[[opération : TRÉBUCHET]] et le prototype OF92/EVA, ou [[cadre d'accélération]], de l'[[ONI]], qui, selon la rumeur, a été déployé pendant de nombreuses opérations spatiales classées top secrètes.
==Historique==
La technologie gaussienne est utilisée pour le transport depuis le {{siècle|XXI}} siècle, mais ses applications les plus spectaculaires comme les catapultes électromagnétiques, capables de lancer des charges depuis la [[Terre]] afin de les livrer dans l'espace à une vitesse supersonique, ne furent développées que tardivement.
 
Peu après, l'armée s'intéressa à une utilisation plus stratégique de cette technologie, les première applications sur le terrain étant les précurseurs du [[canon Gauss]]. Et bien que l'utilisation d'un champ magnétique pour guider les objets à haute densité soit devenue très utile au combat, elle l'était encore plus dans l'espace, débarrassée des conditions atmosphériques et de la gravité.<ref>[[Halo Waypoint]], page inaccessible</ref>




==Applications==
==Applications==
===Militaire===
===Militaires===
*[[Canon Gauss#M68 ALIM|M68 Gauss Cannon]] - Canons Gauss montés sur les Warthogs de type [[Warthog#M12A1 LAAV|M12G1]]
*[[Canon Gauss#M68 ALIM|M68 Gauss Cannon]] - Canons Gauss montés sur les Warthogs de type [[Warthog#M12A1 LAAV|M12G1]].
*[[Canon électrique#M66 LRG|M66 Light Rail Gun]] - Canons Gauss tirant des projectiles de 30 mm montés sur les [[Cobra]]s
*[[Canon électrique#M66 LRG|M66 Light Rail Gun]] - Canons Gauss tirant des projectiles de 30 mm montés sur les [[Cobra]]s.
*[[Canon électrique#M98 LRG|M98 Light Rail Gun]] - Canons Gauss tirant des projectiles de 105 mm montés sur les Cobras
*[[Canon électrique#M98 LRG|M98 Light Rail Gun]] - Canons Gauss tirant des projectiles de 105 mm montés sur les Cobras.
*[[Canon AM]] - Canons Gauss de grande puissance
*[[Canon AM]] - Canons Gauss de grande puissance.
*[[Fusil de sniper UNSC#M99 SASR|M99 SASR]] - Fusil de sniper de très grande portée
*[[Fusil de sniper UNSC#M99 SASR|M99 SASR (Stanchion)]] - Fusil de sniper de très grande portée.
 
*[[Cadre d'accélération]] - Véhicules spatiaux légers incluant un canon gauss.
 
*[[Onagre]] - Application militaire du canon de masse.
*[[Cadre d'accélération]] - Véhicules spatiaux légers incluant un canon gauss


===Civil===
===Civiles===
*[[Ascenseur orbital]] - Permet l'envoi de marchandises dans l'espace.
*[[Canon de masse]] - Permet l'envoi de marchandises dans l'espace.




==Sources==
==Sources==
*[[Halo Waypoint]]
<references />
*[[Halo : Contact Harvest]]
*[[Halo Graphic Novel]], p. 122
*[[Halo : Legends]]




{{technologie}}
{{technologie}}

Version du 19 septembre 2016 à 17:52

La technologie gaussienne est l'exploitation du phénomène d'accélération magnétique (AM, formellement « propulsion linéaire asynchrone » ou « induction linéaire asynchrone »), théorisée par Carl Friedrich Gauss et largement utilisée au XXVIe siècle siècle au sein de l'UEG. L'UNSC en fait usage dans différents secteurs d'armement, et son implémentation navale représente une des seules technologies militaires réellement efficace contre la technologie covenante.

La technologie gaussienne ne doit pas être confondue avec la technologie du canon électrique utilisé par le Railgun.


Fonctionnement

Le terme propulsion/induction linéaire asynchrone peut être analysé comme suit : « Propulsion » fait référence à la possibilité de mettre un objet en mouvement ; « Induction » désigne, en électromagnétique, une différence de potentiel électrique, le phénomène qui permet la mise en mouvement ; « Linéaire » indique que le déplacement de l'objet se fait le long d'une ligne ; « Asynchrone » définit le fait que les éléments propulseurs s'activent à des moments différents et non tous d'un seul coup.

La mise en place nécessite un objet mobile et plusieurs appareils électromagnétiques fixes, capables de produire un champ magnétique lorsque alimentés en électricité (solénoïdes, électroaimants, …). Lorsque un appareil émet un champ magnétique, il déplace l'objet, en l'attirant vers lui ou en le repoussant. Ce processus d'attraction ou de répulsion est répété grâce à plusieurs appareils placés à distance ad hoc en ligne droite, l'objet bouge donc dans la direction de cette ligne, avec une distance qui augmente au fur et à mesure. L'objet est guidé dans son déplacement par une autre surface (le canon d'une arme, le rail d'un train, …). Ce phénomène est appelé loi de Lenz-Faraday et est la conséquence de la force de Laplace, qui détermine l'effet d'un champ magnétique sur un ensemble de particules chargées (un solide conducteur).


Historique

La technologie gaussienne est utilisée pour le transport depuis le XXIe siècle siècle, mais ses applications les plus spectaculaires comme les catapultes électromagnétiques, capables de lancer des charges depuis la Terre afin de les livrer dans l'espace à une vitesse supersonique, ne furent développées que tardivement.

Peu après, l'armée s'intéressa à une utilisation plus stratégique de cette technologie, les première applications sur le terrain étant les précurseurs du canon Gauss. Et bien que l'utilisation d'un champ magnétique pour guider les objets à haute densité soit devenue très utile au combat, elle l'était encore plus dans l'espace, débarrassée des conditions atmosphériques et de la gravité.[1]


Applications

Militaires

Civiles


Sources

  1. Halo Waypoint, page inaccessible