Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

UNSC Everest

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
UNSC Everest
Informations
Type et classe :
Flotte :
Commandant :
Intelligence artificielle :
Destruction :
18 avril 2543 (présumé)

L'UNSC Everest était un croiseur de classe Valiant, le seul connu, qui fut sous les ordres de l'amiral Preston Jeremiah Cole à partir de 2525, et mena les groupes de combat X-ray et India durant la guerre Humain contre Covenant.

Le vaisseau connut deux IA : Sekmet, remplacée en 2543 avant la bataille de Psi Serpentis, et une remplaçante inconnue. L'IA Solipsil s'est également trouvée sur le vaisseau durant l'interrogatoire du sujet Groombridge.[1]


Historique

Après avoir été sorti de sa retraite forcée en 2525, Cole fut placé aux commande de l’Everest, auquel il pensait déjà apporter des dizaines de modifications.


C'est à bord de l’Everest que Cole remporta la première victoire spatiale sur les Covenants au cours de la deuxième bataille d'Harvest le 1 mars 2526. Puis le vaisseau mena les forces de l'UNSC au cours des batailles comme celles du champ d'astéroïdes d'Origami la même année, et des systèmes Xi Bootis en 2528 et Leonis Minoris en 2537, pour un total de 33 batailles. Suite à la bataille de Groombridge-1830 le 24 décembre 2530, le vaisseau fut également le premier à accueillir l'interrogatoire d'un prisonnier covenant, le sujet Groombridge.[1] Le 3 janvier 2531, il dépêcha l'UNSC Spirit of Fire pour porter assistance à l'UNSC Prophecy.[2]


Le 18 avril 2543, l’Everest était à la tête du plus grand groupe de vaisseau jamais constitué, le groupe de combat India, et mena une bataille contre une armada covenante dans le système Psi Serpentis. L’Everest fut le seul vaisseau à sortir indemne de la première vague d'attaque, bien qu'il eut été en avant-garde. Puis, peu avant la fin de la bataille, alors qu'une centaine de vaisseaux covenants venaient d'entrer dans le combat, Cole coupa tous les systèmes du vaisseau et se laissa entraîner dans l'atmosphère de la géante gazeuse Viperidae avant de provoquer les Covenants pour qu'ils se concentrent sur lui. Les vaisseaux covenants ouvrirent le feu, mais l'atmosphère de Viperidae dissipa le plasma.

Puis l’Everest largua en même temps tous ses missiles Archer sur les vaisseaux, et des têtes nucléaires Shiva en direction du cœur de la planète. La géante instable explosa, détruisant les vaisseaux covenants et l’Everest. Cole et son vaisseau furent déclarés morts.


En décembre 2552, l'agent de l'ONI CODENAME : Surgeon rendit un rapport annonçant que la survie de Cole était une quasi-certitude. En effet, les lueurs bleues d'une rupture spatio-temporelles à l'avant du vaisseau furent repérées sur des images prises par le groupe India peu avant l'explosion de Viperidae. Sa fuite aurait été couverte par la présence de l'UNSC Io, qui se plaça discrètement près de l’Everest peu avant son saut pour que ses résidus métalliques soient confondus avec ceux du croiseur Valiant, mais une l'absence de titane-50 ayant normalement dû résulter de la vaporisation du vaisseau, en plus de la masse conséquente de tungstène-180, mit à jour la supercherie. L'absence de boîte noire était également anormale, car si un tel dispositif ne pouvait résister à une telle déflagration nucléaire, au moins une des cinq boîtes noires aurait dû être éjectée dans l'espace dès le danger de destruction. Enfin, Cole avait fait clandestinement vérifier des calculs de sous-espace par le réseau d'IA de Reach quelques temps avant la bataille, ceux-ci concernant une transposition dans des conditions de vitesses élevées et intra-atmosphérique.

Si l’Everest est déclaré détruit, il est donc sûrement intact, loin des combats et de l'UNSC.


Divers

  • C'est sur l'Everest que l'amiral Cole a écrit la première ébauche du protocole qui porte son nom.
  • Le Mont Everest est la plus haute montagne au-dessus du niveau de la mer, située dans la chaîne de l'Himalaya.


Sources