Utilisateur:Lunaramethyst
En tant qu'admin, je suis là pour faire bouger le Wiki en partageant mes connaissances et en conseillant les contributeurs. Ma page de discussion vous est ouverte pour toute question en rapport avec le Wiki. Si ça ne concerne pas le Wiki, préférez me parler via les autres sites où je suis actif : Halo Création et Halo.fr.
Je suis également rédacteur en partenariat sur Halo.fr.
Quand j'ai commencé sur le Wiki, j'ai mis un bazar innommable dans la page des succès d'Halo Wars. Mais avec un peu de persévérance, on peut aller loin même en faisant des erreurs. J'ai lancé la partie Fanfiction sur Halo Création, ce qui m'a valu le grade d'Artiste dans un premier temps (les écrits étant autrefois condamnés à rester en vrac dans la section Autres). J'ai donc commencé dans la communauté avec les fanfictions. Aujourd'hui, j'ai moins de temps à y consacrer :
</toggledisplay>
J'ai dévoré touts les épisodes de Red vs Blue (je ne vous cache pas que je me suis aidé des transcriptions de Roostertooths). J'adore les Élites. Dans Halo 3, mon avatar est un élite au casque Ascète (obtenu sans tricher !). Avoir résisté aux assauts successifs de 5 ennemis, à l'épée, au beau milieu de Blizzard, en Swords en Rumble Pit est à peu près la seule chose dont je puisse me vanter sur Halo. Il paraîtrait également que je fais partie d'un team créée par un pote : la Smile Game Studio. Mais vu mon inactivité sur le Live, c'est plus pour faire joli et tenir le forum qu'autre chose. Je suis un geek et gamer complètement assumé. Outre Halo, j'aime les séries The Elder Scrolls, The Legend of Zelda et Metroid (je recommande notamment l'excellente compilation Metroid Prime Trilogy sur Wii). J'ai un pied dans le jeu indépendant, ou des séries moins connues : j'adore le jeu Solatorobo : Red the Hunter de CyberConnect2 sur DS, ainsi que Dust : An Elysian Tail, de Humble Heart et Mark of the Ninja, de Klei Entertainment, sur le XBOX Live Arcade. La communauté est fantastique :
|
Projets de modifications
Mémo personnel de modifications. N'hésitez pas à piocher dedans si vous le voulez.
Transcrire L'histoire de Sadie
Reprendre traduction d'ILB
Ajouter dans les niveaux de campagne les musiques et moments de déclenchement dans la partie scénario
Compléter résumés des livres
- La Chute de Reach
- Les Floods
- Opération First Strike
- Ghosts of Onyx
- Contact Harvest
- The Cole Protocol
- Evolutions
- Pariah
- Stomping on the Heels of a Fuss
- [[Midnight in the Heart of Midlothian]
- Headhunters
- Palace Hotel
- Human Weakness
- The Impossible Life and the Possible Death of Preston J. Cole
- The Return
- Soma the Painter
- Wages of Sin
Compléter infos des guides stratégiques
Uniformiser les images des Installations Halo (symboles tirés d'Halo 3)
Présentation des missions de HW
Le texte est différent selon que la mission ait été faite ou pas. Il manque le texte pour les missions non faites.
Achèvement : 3/15
<toggledisplay showtext=[Voir] hidetext=[Masquer]>
4 : Malgré de nombreuses victimes, plusieurs vaisseaux transports de réfugiés ont pu s'échapper d'Arcadia grâce aux soldats de l'Esprit de feu.
5 : Après s'être retirés de la ville pour atteindre un cratère, Forge et ses hommes ont contre-attaqué et ont détruit la base Covenante.
6 : Des rhinos de l'Esprit de feu, stratégiquement placés, ont détruit le dôme d'énergie covenant. Une super arme covenante est désormais vulnérable aux attaques.
7 : Les efforts des Covenants pour terminer la construction du super scarab ont échoué. les forces de l'UNSC ont fait ce qu'il fallait et ont éliminé une menace majeure.
8 : Plusieurs éléphants et escouade ASCO ont été retrouvés et les forces au sol de l'Esprit ont combattu une mystérieuse forme de vie extraterrestre.
9 : Le signal du transpondeur d'Anders était un faux généré par l'esprit de groupe des extra-terrestres. Après un dur combat, les forces de l'UNSC ont réussi à détruire de cette créature.
10 : Malgré le manque de temps, la majorité des forces au sol de l'Esprit est parvenue à revenir au vaisseau avant qu'il ne soit absorbé par l'étrange monde.
11 : Malgré les formes de vie extra-terrestres grouillant autour de la coque de l'Esprit de feu, les marines ont quand même réussi à protéger les sas et les écoutilles.
12 : Après la collision avec le destroyer covenant, l'équipage de l'Esprit de feu est parvenu à répare le vaisseau et à échapper.
13 : Le professeur Anders a finalement été sauvée et a atteint la zone d'atterrissage pour être récupérée.
14 : Avec l'aide des éléphants pour transporter le noyau du réacteur jusqu'au sommet, l'équipage de l'Esprit de feu a placé le noyau pour faire exploser et peut-être détruire le monde bouclier.
15 : Bien que nombre de vaillants soldats soient tombés au champ d'honneur, l'équipage de l'Esprit de feu a ouvert les portes de la structure forerunner et s'est échappé de l'intérieur du monde bouclier.</toggledisplay>
Infos sur les Spartans et MJOLNIR
- Aborder le "temps Spartan" (First Strike, p23)
- Portée du radar réglable
Restructuration des Crânes
- Création d'une page dédiée pour chaque Crâne, qui centralisera localisation et astuces d'utilisation/récupération pour chaque jeu.
Mise à jour/Réorganisation des pages des espèces
À faire :
Transcription des dialogues
Identification protagoniste des terminaux d'Halo 3
Définir l'identité du protagoniste de la partie 1 des terminaux 1, 2, 3 (Légendaire), 4 et 5. Son symbole inclut parfois celui de Mendicant Bias, d'autres fois non.
Mise à jour page Jump ou création d'une page Chute
Recenser les modalités de dégâts de chute pour chaque jeu.
Mise à jour des informations en relation avec Halo : Blood Line + Halo : Helljumper
Évolutions du Wiki
- Réparer l'extension Cite
- Réactiver l'upload de MP3 (ILB)
- Mise en place d'une extension gérant le .mov pour les fichiers interactifs d'Halo 3 : ODST (comme Quicktime ou Movhandler)
- Modifier les propriétés de la balise Gallery (centrage par défaut, perrow adaptable selon le format d'écran)
En cours
Traduction TILPDP.C
La Vie Impossible et la Mort Possible de Preston J. Cole par Eric Nylund
Traduction en stand-by
<toggledisplay>
Transmission PLNB XX087R-XX
Code de cryptage : GAMME-SHIFT-X-RAY
Clé publique : N/A
De : CODENAME SURGEON
À : CODENAME USUAL SUSPECTS
Sujet : Analyse Historique/Psychologique de Cole, Preston J.
Classification : Yeux uniquement, Mot-clé ██████████ Top Secret
Permission : Black Niveau-IV
Protocole de transfert de fichier serveur fantôme (exaction) : Vrai
Protocole de marquage IA (véracité) : Faux
/Extraction-reconstitution du fichier terminée/
/Début du fichier/
Le but de cette analyse est de trouver où repose Preston J. Cole (Numéro de service UNSC : 00814-13094-BQ), ce qui, je pense, pourrait être la réponse à la débâcle politique, sociologique et militaire à laquelle fait face l'UNSC dans l'après-guerre.
Épargnez-moi les éventuels démentis et "besoins de savoir" concernant la raison qui vous a poussé à me demander cette analyse.
Je sais.
Autrement, vous ne me l'auriez pas demandée.
Aussi incertaine l'existence de ce dernier lieu de repos puisse être, si ce lieu a vraiment raison d'être, sa remise en question n'est pas si simple, et mon analyse ne le sera pas plus.
Même en déchirant le voile propagandiste et considérant les nombreuses victoires, médailles et promotions de Cole comme une simple orchestration visant à remonter le moral de la population, la carrière de Cole reste sans pareil, plus encore que celle des légendaires Spartans-II. Il était le plus grand héros des temps modernes, et une légende bien avant nos "interventions".
J'ai pu ajouter des commentaires sur le contexte historique et l'analyse psychologique, mais ils dépendent avant tout des supports disponibles, interviews, ordres, rapports de combat audios, vidéos et capture holographique du pont par une IA.
Vous pardonnerez mes égarement poétiques à propos de Cole. Nous l'avons connu, aimé, puis haï pour être ce super-militaire dont nous dépendions.
Cole n'aurait pas approuvé ce rapport, simplement parce qu'il en était l'objet. Il aurait tout compris et, en tant que salopard de stratège, nous aurait rendu la pareille.
Pour le citer : "Ils m'ont dit de combattre, et c'est ce que j'ai fait. Laissez les historiens faire le ménage dans les débris, les corps et les vies brisées pour voir ce qu'il en restera".
Précisément ce que j'ai fait.
Codename : SURGEON
0900 heures, 30 décembre 2552 (Calendrier militaire) \ UNSC Point of No Return, Orbite synchrone lunaire (face cachée)
Section I : Début de vie de Cole (2470-2488)
Preston Jeremiah Cole est le fils de Jennifer Francine Cole et de Troy Henry Cole, né le 3 Novembre 2470 dans la municipalité rurale de Mark Twain, dans le Missouri. Il est le troisième enfant d'une famille de sept (trois sœurs et trois frères).
Il était décrit comme un enfant précoce obéissant, avec des cheveux noirs en bataille, des yeux marrons foncés et un regard imperturbable troublant autant ses professeurs que ses camarades.
Son père était un fermier sans casier judiciaire ou passé militaire, et un Quaker sans zèle particulier.
Sa mère fut arrêté une fois à l'âge de 31 ans pour protestation contre les taxes et mise en liberté conditionnelle pendant un an, et ses grands-parents ont participé à la Guerre des Forêts Tropicales (un survivant ayant reçu l'Étoile de Bronze, voir le rapport joint sur le Capitaine Oliver Franks).
En 2310, les vaisseaux de colonisation et d'exploration furent construits, et les meilleurs éléments de l'humanité quittèrent la sécurité de la Terre pour partir vers les étoiles. C'était l'âge d'or de l'expansion coloniale terrienne. En 180 ans, la plupart des colonies humaines furent établies, certaines devenant de grands centres de population et de commerce comme Reach, là où d'autres resteraient des avant-postes manufacturiers. Cette collection de mondes "proches" furent appelé Colonies Intérieures.
Les Colonies Intérieures fournissaient un surplus de biens bruts, matériaux et taxes revenant au gouvernement central sur Terre. Pour beaucoup, ce fut un temps d'abondance, d'optimisme et d'indolence jamais vu depuis la Rome du deuxième siècle ou la bulle financière Américaine de la fin du vingtième siècle.
Les relevés de taxes montrent pourtant que la famille joignait difficilement les deux bouts.
Rapport de CM2 de Preston Cole
District Scolaire de Missouri Rain River
École Élémentaire Wallace Fujikawa
Professeur principal : Dr. Lillian Bratton
Preston J. Cole (Numéro Élève : LB-0034)
Notes :
Éducation physique : B-
Pré-algèbre : A
Anglais : B
Art : C
Science physique : A
Technologie 2 : A
Quotient intellectuel Fichy-Franks : 147
Évaluation du professeur principal :
Sociabilité : En-dessous de la moyenne
Leadership : Moyenne
Participation en classe : En-dessous de la moyenne
Citoyenneté : Au-dessus de la moyenne
Appréciation du professeur principal :
Preston doit être accompagné pour atteindre son plein potentiel. C'est un garçon d'une grande intelligence naturelle, il semble toujours travailler trop dur même quand il joue. Il sur-analyse toutes les stratégies au baseball, ralentissant le jeu. Si il ne sait pas faire quelque chose, il cherche, ou le détourne si possible de son principe de base (comme en classe de pré-algèbre de Mr. Martin). Ces traits sont admirables, mais il doit cultiver son imagination. En bref, Preston ne semble jamais s'amuser. Tout est pour lui une tâche à terminer. Preston s'endort en classe régulièrement, je suggère d'alléger ses tâches ménagères à la maison. Il n'a que dix ans, après tout.
Note confidentielle : base de donnée de l'École Élémentaire Wallace Fujikawa / 12 mars 2481 (Calendrier Militaire)
L'accident en classe de pré-algèbre de Mr. Martin a été résolu. Un examen supplémentaire a été donné, et Preston a été surveillé de près pendant toute sa durée. Il a de nouveau reçu la note maximale, prouvant à William (Mr. Martin) qu'il n'avait pas triché, bien qu'une note parfaite (en fait, deux notes parfaites) soit une première dans un examen final standard de pré-algèbre.
Le père de Preston continue de défendre la droiture naturelle de son fils et les convictions ancestrales de sa famille, insistant sur le fait que l'éducation de Preston à la maison dépassait de loin celle donnée à l'école. Il a insisté sur la nécessité des tâches ménagères de Preston pour la santé financière familiale et refusé toute suggestion concernant les aides gouvernementales.
Le suivi par un bénévole au domicile de Preston n'a révélé aucun indice quand à un éventuel abus physique ou psychologique durant la visite réclamée par le district.
{Extrait} La Viabilité de la Colonisation Étendue par Preston J. Cole (14 ans)
Étudiante de première année d'anglais / Miss Alexander
Note reçue : B
(Commentaire du professeur : "Thèse : B / Conclusions : C / Trop de spéculation et usage abusif de citations de Yeats)
Il est tentant d'appliquer la métaphore d'un système biologique, comme une populatio de loups ou une moisissure dans une boîte de Petri, à l'expansion coloniale.
Un système biologique peut connaître trois destins. Il peut grandir tant qu'il a une alimentation suffisante, un environnement propice et une prédation limitée, induisant une balance d'expansion et de récession, ou le système décline à cause d'une prédation trop importante, ou bien il est empoisonné par ses propres excès.
La colonisation d'autres mondes requiert pareillement un environnement stable suffisamment doté en nourriture et eau et une prédation minimale. Ce système est considéré comme ouvert car le nombre de planètes habitables est illimité (ou au moins extrêmement grand à travers la Voie Lactée. Voir mes estimations par calcul de Drake dans l'appendice B).
Les colonies humaine diffèrent sur un point critique : elles sont habitées par des êtres intelligents. Les valeurs de ces êtres diffère de celles du monde d'origine avec les générations. Ainsi, même si les mondes colonisée directement depuis la Terre conservent une organisation sociale, économique et politique proche de celle-ci, cette organisation change avec les générations successives en s'adaptant à l'environnement, et ces mondes colonisent eux-même d'autres mondes qui diffèreront de leurs valeurs initiales.
Cette diversification des systèmes biologiques est normale dans le processus d'évolution, mais engendre une progéniture de plus en plus étrangère à la nature de son parent.
Ce fut le cas dans l'histoire coloniale terrestre, notamment dans les colonies Britanniques des dix-huit et dix-neuvième siècles. Ces colonies divergeaient de la nation parente et en résultait des valeurs sociales et économiques différentes, ce qui créait un schisme qui, dans un cas notable, mena à une guerre et créa un renversement de la balance du pouvoir, l'ancienne colonie devenant la puissance militaire, culturelle et industrielle dominante sur Terre pendant des centaines d'années.
Combien de temps la Terre et ses colonies proches pourront-elles s'étendre sans créer une progéniture se différenciant assez pour vouloir se séparer de ses parents ? Comme William Butler Yeats le disait : "Le centre ne peut tenir."
Analyse
La ferme des Cole était une anomalie. La plupart des petites exploitations sur Terre ne peuvent pas rivaliser avec les corporations agricoles coloniales produisant dix fois plus grâce à une lumière du jour constante et des sols volcaniques. La ferme des Cole existait et était toujours opérationnelle après huit générations. Cette famille instillait une éthique du travail utile et une discipline qui rendait Preston Cole anachronique par rapport au reste de la population, qui profitait des bénéfices de l'expansion coloniale.
Peut-être Cole a-t-il bénéficié d'une clairvoyance alors absente chez beaucoup. Difficile de ne pas prendre son essai étudiant pour une relique d'une précédente campagne de propagande menée par la section deux de l'ONI en le lisant. Et pourtant, il a été prouvé qu'il est authentique. Que serait-il devenu si ses professeurs avaient partagé ne serait-ce qu'une fraction de sa perspicacité et l'avaient encouragé ? Ce garçonnet de primaire, manquant soit-disant d'imagination, était ce qu'il y a de plus proche d'un prophète.
Les notes de Cole ont progressivement baissées au collège, sûrement une conséquence de son ennui face aux méthodes d'enseignement standardisées et aux travaux toujours plus prenants à la ferme.
Nous n'avons trouvé aucun journal personnel datant de son adolescence, et sa situation familiale n'encourageait sûrement pas une telle activité, alors nous avons dû spéculer sur ses ambitions.
Cole était cerné par un monde d'excès et d'opportunités qui lui étaient hors d'atteinte. Il était très intelligent, mais peu créatif. Compte tenu de la romanisation de l'aventure coloniale par les médias à l'époque, Cole a sûrement vu dans la colonisation et l'exploration spatiale une opportunité à ne pas manquer.
Au vu de ses moyens financiers limités et de son manque de résultats au sein de la structure de l'éducation standardisée, il n'y avait qu'un moyen pour lui de tenter sa chance loin de sa planète.
Section Deux : Années non-engagées
La politique de l'époque était d'accepter n'importe quel étudiant diplômé ou lycéen prometteur avec un diplôme en poche et bons résultats (ou de bonnes connexions) à l'entrée d'universités militaires prestigieuses garantissant virtuellement la commission après le cycle d'étude.
La nécessité d'une expérience du terrain en tant qu'homme du rang avant l'entrée dans une école d'officiers n'est apparue que plus tard, lorsqu'il devint clair que ces officiers seraient plus tard responsables d'atouts et de personnel irremplaçable, et durant la guerre contre les Covenants, de la vie de millions de civils sur les mondes sous leur protection. Preston Cole fut l'un des premiers amiraux à soutenir cette politique, arguant que "Ceux qui n'ont pas été couverts de sang au combat n'ont aucun droit de mener des hommes et de femmes au combat".
Le tout juste diplômé Preston Cole (à dix-huit ans) n'avait ni les résultats ni les connexions pour prétendre à l'entrée dans une académie d'officiers. Il s'est donc engagé comme une simple recrue dans la Navy. Il fut affecté au Camp d'entraînement militaire général (UCMB), puis a embarqué pour six semaines supplémentaires d'entraînement au vide et à la microgravité (toujours appelée aujourd'hui "École de vomissement"). Après sa promotion au rang de Crewman Recruit, il fut affecté au CMA Season of Plenty, et assigné aux tâches de maintenance du recycleur atmosphérique.
{Extrait} Candidature d'engagement dans le service militaire de Preston J. Cole / 21 septembre 2488 (Calendrier militaire)
POURQUOI VOULEZ-VOUS VOUS ENGAGER ? (Répondez en 100 mots ou moins)
Le futur de l'humanité se trouve parmi les étoiles. Il n'est rien de plus important que d'aider des hommes et des femmes à construire de nouvelles vies sur des mondes lointains. Je ne pense pas qu'il s'agisse du quelconque destinée manifeste, mais pourtant, il s'agit logiquement du seul endroit où l'humanité pourra continuer à évoluer. Je compte faire partie de ce périple, apprendre tant que possible, et un jour devenir un de ces humains sur un monde éloigné, avec ma propre petite ferme sous un ciel garni d'étoiles que je n'avais jamais vues auparavant.
Évaluation de P. J. Cole (Numéro de service UNSC : 00814-13094-BQ) par Petty Officer Second Class L. P. Graves (Numéro de service UNSC : 00773-04652-KK) / UCMB Sierra Largo / 3 novembre 2488 (Calendrier militaire)
A passé tous les tests physiques nécessaires : OUI
A présenté une anomalie mentale : NON
Test d'aptitude générale au maniement des armes (CAST) : 78 (au-dessus de la moyenne)
Test d'aptitudes physiques générales (CPST) : 65 (moyenne)
Score au test d'aptitude hiérarchique Gratney-Walis : 94 (exceptionnel)
Remarques : Suit les ordres sans poser trop de questions. Tiens son bec fermé. Prend des initiatives. Travaille dur. On en voit combien des gars comme ça de nos jours ? Mettez ce gamins sur les rails de sous-officier avant que quelqu'un n'en fasse un putain de spécialiste technique ou qu'on le perde à l'école des officiers.
1120 heures, 22 septembre 2489 (Calendrier militaire) \ Administration Militaire Coloniale Season of Plenty \ Système Solaire Lune, orbite haute \ Journal de bord du pont (augmentation vidéo, spatiale=vrai)
L'étroit pont du CMA Season of Plenty était couvert d'écrans et de stations de contrôle répartis sur chaque centimètre de mur (avec des stations auxiliaires sur le sol et le plafond au cas où le segment rotateur viendrait à tomber en panne). Les écrans auraient pu représenter une simulation panoramique des étoiles si ils n'étaient pas couverts d'icônes représentant des colons, des ressources de construction, et des ressources brutes nécessaires pour construire la future cité de "Lazy Acres" au creux de l'enfer sur un monde appelé Paradise Falls.
Six enseignes travaillaient à leurs stations, surveillant et vérifiant chaque gramme de masse et de carburant, et répartissant les flux d'énergie dans les réacteurs en prévision du lancement. Ils avaient si peu de places qu'ils ne pouvaient presque pas se retourner sans se heurter, à l'exception de l'enseigne Otto Seinmann, qui se tenait derrière le siège du capitaine près du piédestal d'interface de Lorelei.
L'hologramme de l'intelligence artificielle mesurait un demi-mètre de haut. Comme tous les hologrammes, l'apparence de Lorelei reflétait une facette de sa personnalité : une femme portant une toge, une faucille à la ceinture, et une couronne de blé autour de la tête. Elle secoua de nouveau la tête à l'enseigne.
Seinmann croisa les bras. "Ce n'est pas terminé." Il dominait l'hologramme de ses deux mètres, son allure attirante et ses cheveux noirs courts mais élégamment ondulés.
"En ce qui me concerne, Enseigne, c'est terminé." répondit Lorelei, "Mes excuses ; J'ai prévu de faire un auto-diagnostic avant que nous ne partions."
L'hologramme disparut.
Seinmann frappa la console du poing.
L'enseigne Alexis Indara décrocha son regard de la matrice de répartition de masse sur son écran. "Calmes-toi, Seinmann. Tu va le casser."
À côté d'elle, à la station de surveillance de la fusion, l'enseigne Handford murmura, "Peut-être que c'est son haleine. Ces nouvelles IA plus intelligentes doivent être sensibles à n'importe quoi."
Le Lieutenant Commander Nevel entra sur le pont. Du haut de sa trentaine et demie d'années, il s'essayait à afficher un air signifiant "ne me cherchez pas", maîtrisé par chaque officier une fois le grade de capitaine atteint. Les enseignes se raidirent sans arrêter de travailler.
"Les rapports de navigation n'indiquent qu'aucun paramètre n'a été entré," dit Nevel. "Qu'est-ce que vous attendez, Seinmann ?"
Seinmann rougit, non pas de honte, mais de colère. "Monsieur, Lorelei s'est encore déconnectée pour une maintenance."
Nevel leva un sourcil. "Nous avons été prévenu qu'elle prendra un moment avant de revenir en ligne. Redémarrez l'intelligence auxiliaire et faites-moi ces calculs." Nevel s'arrêta, observa Seinmann, puis lui dit "Finalement, c'est le bon moment pour vous remémorer vos calcul de Shaw à variables multiples, enseigne. Faites ces calculs à la main. Le capitaine veut que l'on soit partis dans quatre-vingt-dix minutes."
Seinmann ouvrit la bouche pour protester, puis se retint, et ne dit finalement que "Oui, monsieur."
Nevel tourna les talons et quitta le pont.
L'enseigne Indara chuchota, "Nevel doit avoir une vieille règle à calcul, au cas où tu n'aurais pas assez de doigts pour compter."
Seinmann grommela un son inintelligible, prit un datapad et plongea dans ses calculs.
Une minute plus tard, il parcourut ses camarades enseignes des yeux (chacun était occupé à son poste) jusqu'à repérer un jeune matelot, ou plutôt le dos d'un matelot qui dépassait d'un panneau d'accès ouvert sur l'admission du recycleur d'oxygène.
"Cole !" aboya Seinmann. "Viens ici."
Le Crewman Apprentice Cole s'extirpa de l'étroit passage, lissa son uniforme gris, et passa une main dans ses cheveux tondus tachetés de gouttes et de taches de graisse.
Le matelot fraîchement sorti de l'école de vomissement semblait alerte et avide de rendre service. Ses yeux noirs croisèrent ceux de Seinmann sans vaciller.
"Oui, monsieur ?"
Seinmann tendit le datapad à Cole. "Vérifie ces nombres un par un."
Le regard de Cole glissa sur le datapad, et il déglutit.
"Au cas où tu ne les reconnaitrais pas, ce sont des paramètres pour un effondrement multiple Sahw-Fujikawa."
Cole hocha la tête et prit le datapad."
"Tu sais ce qu'est un multiple Shaw-Fujikawa, n'est-ce pas, matelot ?" Il y avait un reflet dangereux dans les yeux de Seinmann.
Cole ne détacha pas les yeux du datapad, continuant d'étudier son contenu. "Oui… monsieur."
"Bien. Si tu es bloqué, regarde les formules sur une station de travail." Sans plus d'instructions, Seinmann prit sa tasse de café et se dirigea vers Indara.
Cole s'assit à une station proche, sans quitter les équations de l'enseigne des yeux, mais en fronçant les sourcils. Ils entra quelques nouveau paramètres, soupira, et les effaça.
"Tu es cruel," chuchota Indara à Seinmann.
"Et dans de nouveaux ennuis si le lieutenant commander s'aperçoit que tu ne fais pas ton travail," ajouta Handford.
"Cruel ?" songea Seinmann. "Les matelots ne sont pas là pour ça ?" Il jeta un coup d'œil à Cole. "Ne t'inquiète pas pour le lieutenant commander. J'ai déjà fais les calculs bruts."
"Alors pourquoi avoir choisi Cole ?" demanda Indara. "Il fait bien son travail et n'embête personne."
"Il m'énerve, moi," dit Seinmann. "Jamais une marque de respect. Tu as vu comment il m'a regardé ? Et il est toujours plongé dans un terminal d'accès à la bibliothèque, en train de lire de l'histoire ou des théories de champs quantiques, des trucs que je ne peux même pas comprendre. C'est clair qu'il se la joue."
"Je continue de croire que c'est inutilement cruel," termina Indara.
Le lieutenant commander Nevel entra sur le pont.
Seinmann fit immédiatement mine de vérifier les stocks de grains de la baie 4.
Le piédestal d'IA s'illumina et Lorelei apparut à sa surface, affichant les traits d'une personne venant de se réveiller. "Bonjour, lieutenant commander. Tous les liens neuraux primaires et secondaires ont été vérifiés. Les paramètres Shaw-Fujikawa sont calculés et vérifiés trois fois. Tous les systèmes sont prêts. Le Season of Plenty est prêt pour la transition vers le sous-espace dès que le capitaine en donnera l'ordre."
"Très bien," dit Nevel. Il remarqua Seinmann et ajouta, "Oh… et connectez-vous au datapad de Seinmann et vérifiez son travail, je vous prie."
Seinmann s'avança vers Lorelei et chuchota, "Tu avais dis que tu devais faire un auto-diagnostic."
"En effet," admis Lorelei, "Mais ce n'est pas tout ce que j'ai fais. Je ne suis pas idiote, enseigne."
L'IA clignota et annonça à Nevel à haute voix, "Ses calculs sont corrects, bien que grossiers. Les paramètres d'entrée auraient portés le Season of Plenty ici, à près de 160 millions de kilomètres hors de l'itinéraire… en traversant une naine brune."
Le lieutenant commander fronça les sourcils en direction de Seinmann. "Enseigne, annoncez au capitaine que le vaisseau est prêt et attends ses ordres."
Seinmann commença à rôder sur le pont, et Indara lui chuchota, "Et Cole ? Il travaille toujours."
"Laisse-le," répondit Seinmann avant de partir.
Peu de temps après, l'ordre de transition parvint à l'interphone du pont.
Les officiers du pont restèrent occupés pendant les cinq heures suivantes avant la relève, et c'est alors que le lieutenant commander Nevel remarqua le crewman apprentice Cole, toujours au travail sur une station de travail auxiliaire.
"Matelot, que faites-vous précisément ?"
Cole leva la tête, ses yeux cernés de fatigue. Il reporta toute son attention sur Nevel en le voyant. "Monsieur, je termine les calculs de sous-espace que l'enseigne Seinmann m'a demandé de vérifier."
Le visage du lieutenant commander se tordit de colère, de dégoût, puis finalement d'une pointe d'amusement. "Très bien…" son regard se porta sur l'insigne de Cole, "…matelot Cole. Je vais m'en charger, maintenant. Disposez."
"Oui, monsieur." Cole rassembla ses outils et quitta le pont.
Nevel gloussa et prit le datapad de Cole, puis s'arrêta net, le regard fixant intensément son contenu.
Il rejoint la station de Lorelei. "Vous avez aidé le matelot avec ça ?"
Le datapad s'illumina quand Lorelei s'y connecta. "Non." L'IA marqua une pause d'une demi-seconde. "Intéressant. Il s'agit bien de calculs de multiples Shaw-Fujikawa, mais je n'ai jamais rencontré la méthode utilisée ici."
"C'est correct ?"
"Oui… C'est même plutôt bon… pour une approximation. Mais peu pratique. Beaucoup trop à implémenter pour un humain, j'ai de bien meilleurs algorithmes à ma disposition."
Nevel regarda de nouveau les équations de Cole. "Vous me confirmez que ce matelot vient d'inventer une nouvelle façon de calculer des paramètres d'entrée ?"
"Correct."
Le lieutenant commander Nevel traça avec ses doigts les calculs multidimensionnels dans un espace imaginaire. "Hmm." Son visage se raidit. "Trouvez l'enseigne Seinmann et faites-le venir sur le pont. Je dois lui rappeler l'expertise mathématique demandée à nos officiers sur le Plenty."
Lettre du crewman apprentice Preston Cole à son frère, Michael James Cole, 16 octobre 2489 (Calendrier militaire)
Mike,
Il se passe tellement de choses, j'ai juste le temps de t'envoyer une courte note. Je suis deux fois plus occupé sur le Season of Plenty qu'à la maison, même comparé à la saison de vêlage. J'essaie d'apprendre tout ce que je peux, en même temps. C'est exactement là que je veux être. Là où je devais être.
Et ces gens que nous emmenons dans les colonies ! La plupart étaient riches sur Terre. Beaucoup ont des doctorats. Pourtant, ils risquent tout en devenant forgerons ou bergers, et se jeter dans le grand inconnu. C'est inspirant.
Je veux m'enfuir à leur côté. Toi et Molly devriez me rejoindre un jour. Père ferait un ulcère si il m'entendait dire ça, alors ne lui dit pas. Ou peut-être serait-il fier ?
J'ai seulement quelques problèmes avec les membres d'équipage, je ne peux pas les comprendre aussi simplement qu'un problème mathématique. Je me contente de m'en éloigner. Je ne comprends pas certains junior officers. Et je suis content de ne pas avoir à le faire. C'est un des avantages d'être un crewman apprentice : on fait juste ce qu'on nous demande.
Je te recontacte bientôt.
P. J.
{Extrait} Examen bi-annuel du personnel du Season of Plenty / 27 Novembre 2489 (Calendrier militaire)
Récapitulatif des Junior Officers (prolongé)
Enseigne Handford, W. (Numéro de service UNSC : 0079-31761-OM)
Performance moyenne
Enseigne Indara, A. (Numéro de service UNSC : 00801-46332-XT)
Performance au-dessus de la moyenne
A demandé un entraînement de management (série 7)
Demande accordée
Enseigne Seinmann, O. (Numéro de service UNSC : 00806-95321-PG)
Performance au-dessus de la moyenne
Promu au rang de Lieutenant Junior Grade
Transféré au CMA Laden
Supplément :
RE : Crewman Apprentice Cole, P. J. (Numéro de service UNSC : 00814-13094-BQ)
A montré de fortes aptitudes en histoire et mathématiques
Sur suggestion du Lt. Commander Nevel et de l'IA de bord, Lorelei,
il serait un candidat exceptionnel à l'Académie de Mare Nubium (aka École des candidats officier de la Lune)
Assigné temporairement sur la Lune,
En attente des résultats des examens d'entrée.
Analyse
-
C'était la fin de l'âge d'or de la colonisation humaine. Le temps de paix et de prospérité durant jusqu'en 2494, quand la Terre commença à surestimer sa capacité logistique à contrôler les colnies. Plusieurs facteurs contribuèrent à la déstabilisation des mondes les plus distants, appelés par la suites colonies extérieures.
- Les standards de recrutement variaient d'une colonie à l'autre. Les "entrepreneurs coloniaux" étaient plus intéressés pour réclamer des droits sur les ressources de valeur que pour recruter du personnel qualifié. Beaucoup de personnes étaient engagées illégalement, et les autres étaient des hors-la-loi graciés si ils acceptaient de partir, ce qui mena les coloniaux à devenir de moins en moins loyaux envers la Terre.
- Certains coloniaux se mirent à leur compte, se procurant des moyens de transports légalement ou illégalement pour se rendre sur des mondes plus éloignés, partiellement ou totalement en-dehors du contrôle de la Terre.
- Les nouvelles taxes et restrictions commerciales mises en place par la CMA augmenta les frictions, les colonies extérieures ne recevant qu'une infime fraction des bénéfices de leurs taxes.
Le problème de la situation était autant physique que psychologique. Mathématiquement, le volume d'une sphère augmente lorsque son rayon s'élève au cube, et le nombre de colonies extérieures augmenta. Cet avantage numérique s'ajoutant au fait qu'ils encapsulaient les colonies intérieures, la Terre et ses colonies proches étaient dès lors encerclées par une force hostile grandissante.
Beaucoup pensent que cette perception était biaisée, et qu'avec de la diplomatie et du temps, la Terre et les colonies intérieures auraient pu établir des relations plus amicales avec leurs cousins éloignés. D'autres pensent qu'en l'absence d'intervention militaire, les colonies extérieures auraient vu leurs forces augmenter et menacer les mondes-noyaux au pire moment de l'histoire humaine.
Oubliant les analyses théoriques, le gouvernement de la Terre unifiée et ses colonies développèrent de nouvelles politiques et augmentèrent la présence militaire, ce qui provoquera plus tard des répliques fâcheuses… et menèrent à une guerre civile non-déclarée.
Pour faire face, la Terre aurait besoin de plus de vaisseaux et d'hommes… et d'officiers pour les mener.
Section Trois : École des candidats officier de la Lune (2498-2493)
Les records académiques de Cole à l'Académie de Mare Nubium parlent pour lui. Il fut diplômé magna cum laude avec un haut degré d'excellence et spécialisé par le Magistrat des Sciences de Rutherford. À l'exception de quelques incidents mineurs flous, et les habituels entachements dissimulés présents dans touts les dossiers de cadets… Il n'y a qu'un incident particulier à noter.
Pendant la première année de Cole il y eut une série d'incidents avec la fille de l'amiral Konrad Volkolv : ses disparitions nocturnes des quartiers des officiers de la famille situés dans la base, les rumeurs à propos de la jeune fille en compagnie d'un jeune homme, et les conséquences biologiques de ces liaisons.
Le scandale devint public lorsque six cadets furent saisis lors d'une enquête.
{Extrait} Transcription du témoignage de Cole, P. J. (Numéro de service UNSC : 00814-13094-BQ) devant la commission d'enquête, Académie de Mare Nubium JAG Rapport d'incident (local) 475-A \ 7 Juin 2492 (Calendrier militaire) \ Registre (augmentation vidéo, spatiale, psychologique = VRAI) FICHIER *SCELLÉ* (UNSC-JAG ORD : 8-PD-3861), 13 Juin 2492 (Calendrier militaire)
Membres de la commission d'enquête : Colonel Mitchell K. Lima (Numéro de service UNSC : 00512-5991-IX), Capitaine Maria F. Gilliam, Officier JAG résident (Numéro de service UNSC : 00622-7120-RJ), Frank O. Welker (Liaison civile à l'Académie de Mare Nubium, ID civile # : 8813-316-0955-G)
[Crewman Apprentice Preston J. Cole est appelé devant la commission.]
COLONEL LIMA : Indiquez votre nom pour l'enregistrement.
CREWMAN COLE : Cole, Preston J., monsieur.
CAPITAINE GILLIAM : Dites-nous, cadet, où étiez-vous entre 1900 et 2300 heures il y a trois jours ?
[Cole reste droit et regarde vers la droite. Cole étant droitier, cela indique qu'il accède à l'aire cervicale visuelle (et ne ment pas).]
COLE : J'étais de garde dans le périmètre Shadow trois avec les cadets Parkins, Haverton et Tasov, madame.
MR. FRANK O. WELLER : Décrivez-moi le "périmètre Shadow trois", cadet.
COLE : Oui, Mr. Welker. Le périmètre Shadow trois est le terme employé pour désigner une série de tunnels et de tubes en surface dans Mare Nubium, connectant l'académie aux secteurs civils du centre Asimov. Le nom "shadow" vient des ombres projetées par les murs du cratère.
WELKER : Pourquoi garder cette section en particulier ?
[Cole regarde devant lui.]
COLE : On me l'avait ordonné.
GILLIAM : Cadet, pourquoi pensez-vous qu'on vous a envoyé garder ce secteur ?
COLE : Il y a deux raisons, madame. Premièrement, nous conservons toujours un périmètre de sécurité contre les incursions civiles non autorisées sur le domaine de l'académie. Deuxièmement, des rapports avaient récemment rapportés des mouvements de personnel et de matériel militaire non autorisés vers le territoire civil.
[Les cinq autres cadets attendant d'être questionnés bougent sur leurs sièges.]
LIMA : Connaissez-vous une des personnes traversant sans autorisation ?
COLE : Je n'ai rien lu à ce propos dans les rapports d'incident, monsieur.
LIMA : Ce n'est pas ma question.
[Cole s'arrête, et baisse le regard.]
COLE : Je n'ai jamais vu un tel incident, monsieur. Si ça avait été le cas, j'aurais essayé de l'arrêter. Si je n'avais pas pu, je l'aurais immédiatement signalé et demandé à le noter dans les registres d'incidents.
[Gilliam se penche en avant et retire ses lunettes.]
GILLIAM : Vous dites "jamais vu", mais avez-vous déjà entendu des rumeurs ou reçu des indications sur ces passages illégaux durant ou hors de vos patrouilles ?
[Cole avale se salive, redresse le regard, regarde le capitaine Gilliam.]
COLE : Je ne peux corroborer les rumeurs que j'ai pu entendre, ou que je n'aurais pas entendues, madame. Je n'ai aucune preuve pour le faire.
LIMA : Je vous le rappelle une dernière fois, cadet, la dernière. Toute obstruction à une enquête militaire est un crime passible d'un minimum de cinq ans de travaux forcés.
[Cole ne réponds pas.]
LIMA : Je vous ordonne, cadet, de me dire tout ce que vous savez à propos de personnel militaire traversant le périmètre l'après-midi du vingt-cinq, du matériel de sécurité ou des enregistrement de la zone pendant cette période trafiqués, ou n'importe quel détail de n'importe quoi d'inhabituel cet après-midi.
[Cole inspire profondément, et regarde le colonel Lima.]
COLE : Non, monsieur. Rien… d'inhabituel.
[Le capitaine Gilliam, Mr Welker et le colonel Lima délibèrent.]
[Cole reste droit.]
GILLIAM : Si vous essayez de protéger un autre cadet par camaraderie ou honneur, c'est déplacé. Ne gâchez pas vos très bons résultats pour protéger quelqu'un qui, pour être franc, ne mérite pas d'être un officier.
[L'amiral Konrad Volkov entre dans la salle et s'assoit.]
[Cole reste face au tribunal et n'a peut-être pas vu l'amiral, mais se raidit et transpire.]
COLE : Monsieur, quel officier ferais-je si je ne disais que ce que vous voulez entendre, que ce soit vrai ou non ? Ou si je profitais de n'importe quel méfait pour me rendre meilleur à vos yeux ? Je ne le ferais pas.
LIMA : Crewman Cole, vous pouvez quitter cette commission d'enquête. Je m'occuperai de vous plus tard.
[(Le colonel Lima fait un geste en direction des gardes de la cour. Les gardes bougent pour escorter Cole.)]
[Cole salue les officiers présidents, tourne, croise le regard de l'amiral Volkov, et est raccompagné à la chambre du tribunal.]
Certificat de mariage
État de Mare Nubium Comté de Newton
À tout juge, justice de paix ou ministre :
Vous êtes par la présente autorisé à unir :
Preston Jeremiah Cole, 21 ans, et Inna Volkov, ██ ans
Par les liens sacrés du mariage accordés par la Constitution des États Confédérés de la Lune, grâce au permis ci-présent. Par la présente, vous devrez me retourner ce permis accompagné du certificat attestant de la prononciation et de la date du mariage dans un délai de trente jours à compter de la prononciation dudit mariage.
Écrit par ma main et approuvé ce 17 Août 2492
Quinn Lloyd (officier de loi, Compté de Newton), ordinaire
Certificat
Je certifie que Preston Jeremiah Cole et Inna Volkov ont été liés par le mariage en ce dix-septième jour d'Août, deux mille neuf cent quatre-vingt douze.
Enregsitré le 21 Août 2492
En présence des témoins :
Michael H. Cole
Amiral Konrad Volkov
Par ma main et avec mon approbation, Harold Yates, ordinaire.
Certificat de naissance
État de Mare Nubium Département de la Santé
Certificat No : 4216
Nom de l'enfant : Ivan Troy Cole
Date de naissance : 12 Décembre 2492 Heure de naissance : 0445
Sexe : Masculin
Ville, terrain rural ou station de naissance : Centre Asimov
Compté de naissance : Newton
Nom de jeune fille de la mère : Volkov
Trace ADN de la mère : ████████████
Nom du père : Preston Jeremiah Cole
Trace ADN du père : SUY-OOU-WYED
Date d'archivage : 16 Décembre 2492
Cette copie fait office de preuve de naissance prima facie dans toute procédure pénale {HRS 550-45(b)}
TOUTE ALTÉRATION INVALIDE CE CERTIFICAT
Analyse
Le Colonel Lima abandonna toute charge envers Cole pour outrage et obstruction à un tribunal d'investigations deux jours après l'audition non-concluante.
Le rapport montre que Cole se maria à la fille de l'Amiral Volkov, ce qui signifie (à première vue) qu'il était le cadet ayant une liaison illicite.
Mais pourquoi l'Amiral Volkov aurait permit à un tel cadet de se marier avec sa fille plutôt que de le faire jeter par un sas ?
Les analyses ADN d'Ivan Volkov (effectuées sur demande de l'amirauté et classifiées sous le nom de code : NIGHT-INGALE) prouve irrémédiablement qu'il n'est pas le fils de Cole.
Il y a trois explications possibles à ces faits.
- L'amiral connaissait le vrai père mais ne l'approuvait pas. Il trouva un remplaçant acceptable pour sa fille : un cadet fidèle à ses principes, même si cela signifie la peine de prison.
- L'ADN de l'enfant ne correspondait à aucun cadet ou autre personnel militaire suspecté (les civils entrant et sortant de la Lune n'ont pas à fournir leur ADN durant l'enquête de la CMA). Cela aurait laissé le petit-fils de l'amiral sans père.
- Cole était bel et bien le cadet ayant eu la liaison avec la fille de l'amiral, mais pas le père de son enfant.
De nombreuses questions centrales pour comprendre Cole restent sans réponse. L'Amiral Volkov arrangea-t-il le mariage avec sa fille ou Cole, poussé par la courtoisie, proposa-t-il de se marier à la jeune femme en disgrâce et d'offrir un père à son enfant ?
Les admirateurs de Cole pensent qu'il intervint et fit la choses la plus noble à faire : un jeune homme avec un grand sens de l'honneur et de la morale (sans prendre en compte tout possible indiscrétion).
Les détracteurs de Cole clament que cet incident souligne sa nature opportuniste et stratégique : un junior officer rusé s'attirant les faveurs de l'amiral dans son pire moment, synonyme d'une promotion rapide et d'une assignation à des postes de choix.
Ou était-ce un peu des deux ?
Quelles que soient les raisons, Cole resta mariés à Inna pour plusieurs années, et fut père de deux autres fils et d'une fille (les analyses ADN prouvent leur parentée), et resta un père aimant envers ses quatre enfants, leur écrivant souvent, leur offrant des cadeaux d'anniversaire et les soutenant pour le reste de leur vie.
Après une lune de miel de deux semaines, Cole fut réassigné dans les colonies extérieures à bord du destroyer Las Vegas.
Section Quatre : Le soulèvement des colonies extérieures : L'incident du Callisto (2494)
Quelques décennies avant la fin de l'ère coloniale, autour de 2490, les forces militaires de la Terre se sont concentrées sur la logistique de colonisation, ce qui amena quelques controverses mercantiles mineures, et la poursuite de quelques pirates. Les officiers de l'UNSC étudiaient comment se dérouleraient des combats glorieux et à grande échelle (bien qu'hypothétiques) contre des états ennemis, pas comment gérer une insurrection cachée au cœur même de la population civile qu'ils avaient jurés de protéger.
Un évènement en particulier (parmi une dizaine d'incidents similaires dans les colonies extérieures), l'incident du Callisto, allait forger la carrière de Cole.
La lointaine colonie de Levosia était suspectée de marchander du sélénium et du technétium raffinés (des matériaux inclus dans la constructions de réacteurs transluminiques), ce qui apporterait une fortune considérable au marché noir.
Plus que les taxes perdues, la Terre réalisa qu'il était dangereux de laisser les forces insurgées d'entrer en possession des composants d'un réacteur transluminique. Le commandement central (CENTCOM) ordonna à la Navy de lever un blocus et de fouiller tout vaisseau dans le secteur pour trouver la contrebande.
La corvette de l'UNSC Callisto arrêta et aborda un vaisseau marchand. L'équipage marchand était nerveux à cause des rumeurs qui accusaient l'UNSC de vouloir impressionner l'équipage durant les fouilles (une rumeur que nous pensons lancée par les sympatisants insurgés). Une arme fut tirée et des coups de feu échangés, conduisant à la mort de trois officiers navals et vingt-sept membre de l'équipage marchand.
Aucune contrebande ne fut découverte.
Cet évènement sema l'indignation dans le système. Trente-sept jours plus tard, le Callisto interpella un nouveau vaisseau. Les marchands accédèrent à la requête. Quand les officiers entrèrent dans la baie de chargement, elle était vide. Les portes de la baie s'ouvrirent et les officiers furent éjectés dans l'espace. L'équipage marchand investit le Callisto et tua l'équipage restant.
Le Callisto fut capturé et ses systèmes informatiques remplacés.
L'insurrection était maintenant armée.
En réponse, un groupe de combat de l'UNSC composé de trois destroyers légers prit en chasse le Callisto. Ils possédaient des armes encore jamais utilisées dans un combat, non pas que l'équipage en ait déjà vécu un.
À la tête de ce groupe se trouvait le destroyer de l'UNSC Las Vegas sous le commandement du Capitaine Harold Lewis, doté d'un nouvel officier assistant de navigation fraîchement sorti de l'académie lunaire, le Second Lieutenant Preston J. Cole.
0315 heures, 2 Mars 2494 (Calendrier Militaire) \ Destroyer UNSC Las Vegas en patrouille dans le système 26 Draconis \ Registre du pont du Las Vegas (augmentation primaire, vidéo, spatiale=VRAI)
Le pont de l'UNSC Las Vegas était un ovale étroit rempli de stations de navigation, d'opération, d'ingénierie, de communication et d'armement. Des icônes bleues et vertes clignotaient, illuminant les visages des officiers alors que les ombres autour d'eux s'emplissaient de la lueur rouge des lumières de la station de combat.
Le Capitaine Lewis s'assit sur le bord de son siège, grattant nerveusement l'ongle de son pouce. Le premier officier, le Commander Rinkishale, se tenait non loin, son képi vissé sur la tête et le visage tendu par l'inquiétude.
« Statut du vecteur cible, » dit le Capitaine Lewis.
« Toujours en décélération, monsieur, » répondit le Second Lieutenant Cole. Une mèche rebelle dépassait de ses cheveux coupés courts. Son regard était de fer, seules quelques rides se plissèrent au coin de ses yeux alors qu'il fixait son écran. Sans bouger son regard, il fit une double vérification du calcul affiché par l'ordinateur de navigation. « Les ennemis se dirigent droit dans le champ d'astéroïdes. »
« Nous devons les engager avant qu'il n'y parviennent, » dit le Commander Rinkishale au capitaine. « Nous pouvons éviter quelques astéroïdes, mais trop loin dans le champ… »
« Et ils joueront au chat et à la souris avec nous, » répliqua le capitaine. Il entra un message sur un canal privé à l'attention des autres destroyers de son groupe de combat.
Des réponses immédiates défilèrent sur l'écran.
« Le Jericho et le Buenos Aires sont d'accord, » dit le Capitaine Lewis. « Nous partons donc en chasse. Préparez un itinéraire pour intercepter le Callisto, » ordonna-t-il au Lieutenant Cole. « En avant toutes. »
« Réponse sur 030 par 270, monsieur, » dit Cole.
« Les réacteurs répondent à cent pour cent, » répondit le Lieutenant Taylor.
Le Las Vegas accéléra et l'équipage du pont s'enfonça dans les sièges capitonnés alors que le Callisto grossissait sur l'écran principal.
« Ils ralentissent, monsieur, » annonça Cole.
« Ils doivent naviguer dans le champ, » marmonna le capitaine. « Bon dieu, qu'est-ce qu'ils ont en tête ? » Il se tourna vers la station d'armement et le Lieutenant Jorgenson. « Portée ? »
« Dans vingt secondes, monsieur, » répondit le Lieutenant Jorgenson. « Solution de tir disponible pour le système de missile Ares. La cible pourrait virer autour de ce gros astéroïde au bord de la ceinture, mais elle est acquise. Les systèmes de traque pourront le suivre. »
« Alors dans vingt secondes, » dit le Capitaine Lewis en recommençant à gratter son ongle. « Coordonnez les solutions de tirs avec le Jericho et le Buenos Aires, et permettez à l'ordinateur de contrôle de tirer à volonté, silos un à six. »
Cole jeta un regard rapide au Lieutenant Jorgenson, qui fit de même et lui répondit d'un signe de tête presque imperceptible.
« Armement des silos un à six, reçu, » répondit Jorgenson. Elle releva les couvercles des boutons et désactiva les mécanismes de sécurité pour six des sept banques de missiles de l'arsenal du Las Vegas. Elle activa les systèmes de contrôle automatisé. Des lumières vertes de confirmation clignotèrent sur le tableau.
« Ils sont à notre merci. » dit le Capitaine Lewis, satisfait. Cole fixa les systèmes de contrôle automatisés, les rides au coin de ses yeux se creusèrent, et il fronça les sourcils.
Caméra externe 6-K, Destroyer UNSC Jericho \ 0317,235 heures 2 Mars 2494 (Calendrier Militaire)
Dix-huit missiles Ares filèrent silencieusement dans l'espace, laissant derrière eux une traînée de fumée grise plumeuse. Ils continuèrent leur route vers le Callisto pendant encore vingt secondes. Le vaisseau ennemi se plaça sur un vecteur aligné avec un astéroïde de la taille de Manhattan.
Le Callisto tourna alors, ses réacteurs blancs sous la chaleur, alors qu'il entamait une fronde orbitale vers la face cachée du rocher constellé de cratères.
Les missiles brisèrent leur trajectoire uniforme, chacun optimisant indépendamment sa trajectoire vers la cible, laissant dix-huit traits de fumée ressemblant à d'immenses doigts dressés dans l'espace… comme si ils se refermaient sur l'astéroïde.
Ils n'atteignirent pas leur but.
Le temps d'un clin d'œil, un nouveau soleil apparut dans le système 26 Draconis.
Un éclair blanc emplit l'écran… avant de s'effondrer en un noyau bouillant d'ultraviolets.
Un dispositif nucléaire avait été installé sur l'astéroïde, dirigé vers l'extérieur. Il démantela le rocher, vaporisant et dispersant du fer et de la glace, et projetant une pluie de métal fondu et de plasma, une vague destructrice qui courait droit vers le groupe de combat de l'UNSC.
Il frappa le Buenos Aires, qui menait la charge. Ses antennes et détecteurs de trajectoire MAC fondirent… le nuage bouillonnant d'énergie l'enveloppa… et il n'en ressortit pas.
Un morceau de roc tournoyant heurta le Las Vegas, un choc bref, mais suffisant pour endommager son flanc et tordre la coque du vaisseau à vingt degrés. Il fut propulsé vers l'arrière, l'atmosphère s'échappant d'une dizaine de ponts dépressurisés.
Un nuage de minuscules fragments fondus heurta le Jericho, tuant tout sur leur passage, et laissant le vaisseau tournoyer lentement vers l'arrière, ses lumières s'allumant et s'éteignant.
La caméra 6-K tournoya également, mais traquait toujours la proue du Callisto loin dans l'espace, intact alors qu'il bifurquait pour quitter le plan du champ d'astéroïdes, puis fit demi-tour.
Un morceau de roc de fer-silicate apparut un instant dans le champ de vision, se dirigeant vers la caméra 6-K.
Parasites.
</toggledisplay>