Différences entre les versions de « Catherine Halsey »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

m (retrait d'indication de la page: quelle version ?, quelle édition ?)
(En cours)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Dr halsey halo reach.jpg|right|300px|thumb|Dans Halo Reach]]
{{infoboxpersoUNSC
{{quote
|nom=Catherine Elizabeth Halsey
|image=[[Fichier:Dr halsey halo reach.jpg|300px|thumb|Dans Halo Reach]]
|naissance=19 Mars [[2492]], [[Port Vernon]], [[Endymion]]
|décès=Officiellement le 30 août [[2552]] sur [[Reach]], dans les fait toujours vivante
|sexe=Femme
|taille=1,70 m
|poids=56,7 kg
|cheveux=Noirs, puis Gris (Blonds dans [[Halo Legends]])
|yeux=Bleus
|affiliation=[[UNSC]], [[NavCom]], [[ONI]], [[Section 3]]
|numéro de service=CC-409871 (ID civil : 10141-026-SRB4695)
|grade=
|vaisseaux=
|spécialité=
|batailles=[[Bataille de Reach]]
|acteurs=[[Jen Taylor]]
}}{{quote
|texte='''''"Les Spartans ne meurent jamais... Si seulement c'était vrai."'''''
|texte='''''"Les Spartans ne meurent jamais... Si seulement c'était vrai."'''''
|auteur=Catherine Halsey
|titre=Halo: First Strike
}}
}}


*[[Career Service Vitae|Numéro de service]] : CC-409871
*Grade : Civil
*Affiliation : [[UNSC]]
*Groupe : [[ONI|Office of Naval Intelligence]] , Section Trois
*Sexe : Femme
*Taille : 170,2 cm
*Poids : 56,7 kg
*Date de naissance : 19 Mars [[2492]]
*Lieu de naissance : [[Port Vernon]], [[Endymion]]
*Couleur des cheveux : Noirs dans les romans et blonds dans [[Halo Legends]]
*Couleur des yeux : Bleus
*Fait notable : QI de 200
*Numéro d'identité civile est 10141-026-SRB4695.


C'est la scientifique engagée par le [[CSNU]] pour mettre le projet [[SPARTAN-II]] sur pied. On ne connait pas son âge exact, mais on sait qu'elle a la peau pâle, qu'elle a les cheveux noirs, les yeux bleus et qu'elle est, selon le capitaine [[Jacob Keyes]], "pas particulièrement belle, mais définitivement attirante". C'est une femme de caractère, têtue, rebelle même. Elle occupe le poste de docteur en médecine (consultante civile spéciale). Elle est néanmoins la meilleure scientifique dans son domaine. C'est elle qui sélectionna les enfants du projet Spartan-II, accompagnée du capitaine (lieutenant à l'époque) Jacob Keyes. Ce fut également elle qui "augmenta" les Spartans avec l'aide de [[Déjà]], une I.A. et celle, indirecte, de l'amiral [[Ysionris Jeromi]].
Le '''Docteur Catherine Elizabeth Halsey''' est la scientifique de l'[[UNSC]] à l'origine des projets [[SPARTAN-II]] et [[MJOLNIR]]. Possédant un Q.I. de 200, elle fut particulièrement impliquée dans des affaires scientifiques impliquant des artefacts [[Forerunners]], et est la scientifique humaine la plus qualifiée dans ce domaine. Elle est également la mère de [[Miranda Keyes]] et la conceptrice de [[Cortana]].
 
Après avoir été impliquées dans les évènements des batailles de [[Bataille de Reach|Reach]] et d'[[Bataille d'Onyx|Onyx]], elle a été officiellement déclarée morte sur [[Reach]], bien qu'elle soit toujours vivantes, mais en marge de la légalité.
 
 
==Historique==
===Études et Engagement dans l'UNSC===
Halsey est née à [[Port Vernon]], sur la colonie d'[[Endymion]]. Rien n'est connu d'elle, exception faite qu'elle travaillait sur sa seconde thèse de doctorat à quinze ans, jusqu'en [[2507]], année où elle intégra l'[[UNSC]]. C'est lors d'une soirée sociale académique où elle contredit avec exactitude les dires d'[[Elias Carver]], un scientifique très en vogue, qu'elle fut remarquée par le Capitaine [[Ysionris Jeromi]]. Trois semaines après la conférence elle fut mise à l'épreuve, sa demande de subvention pour un projet scientifiques n'étant accepté que si elle passait avec succès un test sociologique concernant la situation des [[colonies extérieures]]. Au terme de cette projection, elle se rendit compte que les résultats prédisaient une rébellion sanglante en moins de vingt ans, permise par la possibilité de transformer n'importe quel vaisseau supraluminique en arme de destruction massive. Après avoir présenté les résultats, annonçant près de 30 ans de guerre et cinq milliards de morts, elle apprit que l'UNSC était déjà parvenu à trouver ces résultats, quoique avec une moindre efficacité qu'elle, et que l'[[ONI]] la surveillait déjà depuis plusieurs années. Le test avait alors pour but de convaincre Halsey elle-même de la nécessité de son engagement pour soutenir l'UNSC face à la menace. Le plan de l'ONI fonctionna, et Halsey s'engagea dans la [[Section 3]] la même année.
 
===SPARTAN-II et MJOLNIR===
C'est le 8 août [[2510]] qu'elle commence son [[Journal personnel du Dr Halsey|Journal]], acheté dans un magasin de Reach, afin de coucher ses pensées sur le papier et de pouvoir sécuriser des informations trop critiques pour être enregistrées informatiquement.
 
Les premières traces concernant le projet SPARTAN-II remontent à l'entrée du 15 février [[2511]]. Halsey avait alors déjà étudié le projet [[ORION]] et établi une liste des principales failles qui ont conduit à son annulation : l'âge trop avancé pour les modifications génétiques, l'inadéquation du système de sélection génétique des candidats et le manque de rigueur mentale et de loyauté envers l'UNSC. En combinant ses objectifs de flexibilité génétique, de facilité de recensement et de possibilité d'endoctrinement, Halsey conclut que les candidats doivent être des enfants, mais les limites éthiques et morales de son projet la font douter de sa viabilité.
 
Les premières idées relatives à MJOLNIR apparaissent cinq mois plus tard, à l'entrée du 30 juillet 2511. Halsey réfléchit alors à l'utilisation de propriétés [[Piézoélectricité|piézoélectriques]] dans le cadre d'une armure de combat pour décupler la force et la vitesse du porteur. Déjà, le projet est pensé pour les futurs SPARTAN-II, alors appelés officieusement ORION-II. Mais les contraintes énergétiques bloquent encore Halsey.
 
 
S'ensuit alors le brassage des candidats, commencée aux alentours de septembre 2511, puis le choix du nom SPARTAN-II, fait en juin [[2513]], avant que ne commence l'examination des candidats, le 21 juillet [[2517]]. Halsey voyage alors vers [[Eridanus II]] à bord de la navette diplomatique [[Han (navette)|Han]], en compagnie d'un jeune lieutenant de la [[Navy]] sélectionné par Halsey pour sa discrétion : [[Jacob Keyes]]. C'est ce jour-là que Halsey rencontre pour la première fois le jeune garçon qui deviendra [[John-117]] à [[Elysium City]], et qu'elle lui fait passer un test durant lequel le jeune garçon fera preuve de sa singularité. Halsey savait alors déjà qu'il serait un candidat exceptionnel. Les repérages sont terminés par Halsey et son équipe le 15 septembre 2517, et l'enlèvement des enfants commence le jour même. Halsey, déjà impressionnée par les performances des enfants dépassant ses prévisions, fait face aux extraordinaires capacités des sujets lors des difficiles captures de certains candidats. Le lendemain, le 16 septembre, le Lieutenant Keyes est congédié du projet, et réaffecté sur l'[[UNSC Magellan]]. Leur relation privée continuera, mais d'une manière inconnue.
 
À partir du 23 septembre 2517, jour où tout les candidats sont rassemblés sur [[Reach]] pour leur entraînement, Halsey suivra de près leur progression, notant tout les incidents, exploits, affinités entre candidats et erreurs de jugement de l'ONI sur les candidats. En parallèle, Halsey suit l'escalade de la violence dans les colonies extérieures, et conduit de nombreux travaux dans le domaine de l'[[Intelligence Artificielle]] ainsi que sur MJOLNIR.
 
Le 5 juin [[2522]], elle est promue chef du service scientifique de la Section 3, poste qu'elle accepte. Aux alentours de novembre 2524 (supposément le 17), elle revoit Jacob Keyes (supposément à la faveur d'un conférence universitaire), et leur fille, [[Miranda Keyes]], est conçue ce jour-là. Le 12 juillet [[2519]], c'est elle qui nommera John chef d'escouade suite à son coup d'éclat lors d'un entraînement en forêt dans les [[Monts Highland]]. Miranda nait le 28 février [[2525]], mais aucune trace de cet évènement n'apparaît.
 
 
Le 9 mars 2525, la liste complète des augmentations que subiront les candidats est prête, et les candidats augmentés. Halsey les visite pendant leur augmentation, et encaisse douloureusement les pertes et handicaps des Spartans, essayant de trouver un moyen d'en guérir certains. Le 28 juin de la même année, elle est mutée depuis le [[Camp Hathcock]] vers la [[Base CASTLE]], refusant la proposition pour la [[Tour Olympique]], qu'elle considère contre-productive. Dès le 3 novembre 2525, elle commence à étudier les [[Covenants]], et en particulier leur structure sociale. Elle commence également à s'inquiéter de la disparition de l'Adjudant-Chef [[Mendez]], ainsi que de la circulation discrète d'informations relatives à SPARTAN-II. Elle ignore alors tout du projet [[SPARTAN-III]]. Le 27 novembre, elle accompagne ses Spartans au [[Installations d'essai de Damascus]], où ils revêtissent pour la première fois les armures [[MJOLNIR Mark IV]]. Elle entretient également une relation épistolaire houleuse avec sa fille, qui ne semble pas l'apprécier pour plutôt embrasser une carrière militaire similaire à celle de son père.
 
La suite de MJOLNIR est très avancée le 7 janvier [[2535]], lorsqu'elle apprend que ses plans de mises à jour continues seront remplacés par un système de générations ("Mark") pour des raisons budgétaires. Quatre modèles, de la Mark IV à la Mark VII, sont déjà programmés. Puis elle se concentre de nouveau sur les Covenants lorsque [[Leonard Gillespie]], un étudiant, réussit à mettre la main sur une technologie de [[gant d'énergie]], seule technologie Covenante exploitable. Le 24 mars [[2549]], elle met en place le plan qui viendra compléter l'armement des Spartans : après avoir conçu une interface cerveau/I.A., elle se clone le 21 mai afin de créer des I.A. basée sur son propre cerveau exceptionnel. Le 7 novembre, elle conçoit [[Cortana]], et met de côté les trois autres cerveaux clonés.
 
Dans cette période, à des dates inconnues, Halsey est mutée vers la [[Base SWORD]], et commence l'étude d'un artefact [[Forerunner]] avec Cortana.
 
===Chute de Reach et fuite vers Onyx===
Jusqu'à juillet 2552, elle fait face aux imprudences du [[Professeur Sorvad]] lors de ses études archéologiques dans la région de [[Visegrad]], sur Reach, ainsi qu'à de nouvelles découvertes concernant l'exploitation des données du programme SPARTAN-II, et notamment par la division Bêta-5. La situation se tend encore plus à partir du 21 juillet, lorsqu'une transmission de Sorvad l'assure qu'il a trouvé quelque chose d'important, avant que le relais de communication où il travaillait ne donne plus signe de vie. Le 26, elle reçoit plusieurs confirmations, suite à sa rencontre avec la [[Noble Team]] : Sorvad est mort, les Covenants sont sur Reach, et d'autres Spartans que les siens existent. Mais ses recherches personnelles sont impossibles à cause des préparatifs de l'[[Opération: DRAPEAU ROUGE]], incluant l'implantation de l'interface cerveau/I.A. sur John-117, ainsi que ses recherches sur l'artefact Forerunner caché sous la Base SWORD.
 
Le 29 août, suite à l'attaque de Reach par les Covenants, la Noble Team descend sous la Base SWORD pour évacuer Halsey, mais celle-ci doit terminer ses préparatifs avant de quitter son laboratoire. Les Spartans-III résistent assez de temps avant de pouvoir évacuer le docteur. [[Jun-A266]] est chargé de l'escorter vers la Base CASTLE, et elle confie au [[Spartan-B312]] la mission de transporter Cortana vers le [[UNSC Pillar of Autumn]].
 
 
Ses conditions d'arrivée à la Base CASTLE sont inconnues, mais elle est présente lorsque la Red Team, composée de [[Frederic-104]], [[William-043]], [[Kelly-087]], [[Isaac-039]] et [[Vinh-30]], y arrive le 30 août. Elle commença à soigner les blessés, puis eut une altercations avec [[Araqiel]], une I.A. de l'ONI rattachée à [[James Ackerson]], qu'elle désactiva en utilisant un code de sûreté caché, lorsqu'elle tenta d'accéder aux fichiers d'Ackerson. Son accès à des fichiers sans autorisation officielle fut sa première infraction officielle, au code de sécurité militaire UNSC 447-R27. Elle accéda à deux fichier, S-III et ROI SOUS LA MONTAGNE, contenant respectivement des informations sur les Spartans-II ainsi que des coordonnées stellaires (qui se révèleront être celles d'[[Onyx]]), et les plans de la base CASTLE, ainsi qu'un débriefing et une analyse concernant l'[[Artefact de Côte d'Azur]]. Les fichiers concernaient respectivement le programme [[SPARTAN-III]] et le [[Deep space artefact]]. Ses analyses furent interrompues par une secousse sismique, et elle faillit être tuée par une poutre de soutènement. Ses Spartans la récupérèrent, s'équipèrent d'armures [[MJOLNIR Mark V]] et commencèrent l'évacuation de la base, alors qu'Halsey activait l'[[Opération: GANT BLANC]]. Ils réussirent à s'enfoncer assez profondément dans la montagne pour échapper à la destruction de la base, et accédèrent à la salle contenant le Deep space artefact. Ils furent alors retrouvés par les Covenants, et durent fuir dans les tunnels. Les Spartans diffusèrent alors l'air [[Oly Oly Oxen Free]], signal de ralliement des Spartans-II, que John-117 et les survivants de la [[Bataille de l'Installation 04]] captèrent avant d'envoyer des renforts. L'opération de sauvetage tourna mal quand le groupe fut encerclé, mais les Covenants refusèrent de tirer pour préserver l'artefact, ce qui permit au groupe de s'enfuir, avec Kelly gravement blessée.
 
===Bataille d'Onyx et capture par l'ONI===
 
 
==Apparence et Psychologie==
Avant 2552, Halsey avait les cheveux noirs, souvent attachés, avant qu'ils ne deviennent gris avec l'âge, et une peau pâle ainsi que les yeux bleus. Selon [[Jacob Keyes]], elle n'était "pas particulièrement belle, mais définitivement attirante". Elle portait également des lunettes, et portait le plus souvent blouse blanche et jupe durant son travail.
 
 
La psychologie de Halsey est particulièrement complexe. Elle est néanmoins caractérielle, têtue, voire rebelle.
   
   
===Relations avec les Spartans===
Halsey porte une attention toute particulière aux Spartans-II, pour lesquels elle fait office d'image maternelle. Elle est sûrement la personne non-Spartan dont ils sont le plus proche, et elle est la seule à appeler chaque Spartan par son prénom et non par son grade ou matricule. Elle est par ailleurs la seule personne capable de différencier les Spartans alors qu'ils portent leurs armures, en se basant sur leur démarche et leur posture.


==Ses relations avec les Spartans==
Son approche très extérieure du projet à ses premières heures était fondée sur l'idée du sacrifice de quelques-uns pour le bien du plus grand nombre, mais elle ne put jamais se résoudre à effacer tout sentiment de ses activités. Ainsi, elle prit arbitrairement la décision de concevoir des clones des sujets pour remplacer chez les parents le choc émotionnel de la disparition par celui de la mort naturelle. Au fil du temps, la vision d'Halsey changea, et elle tenta vers la fin de la guerre de sauver le plus de Spartans survivant que possible, allant jusqu'à enfreindre la loi.
On peut dire qu'elle fait office de mère pour tous les spartans et elle est d'ailleurs la seule a les appeler par leur prénoms. Ce qui est particulièrement difficile quand les spartans portent leur armure [[Armures | Mjolnir]] et qui ne manque pas d'agacer les supersoldats. Elle fera tout pour sauver les spartans et réciproquement. Elle eut l'idée de retarder l'augmentation physique des spartans afin d'en sauver le plus possible mais [[Déjà]] lui fit remarquer que si elle prenait du retard, une personne moins "sentimentale" et surement moins qualifiée prendrait sa place. Elle hésite, doute, et veille a ce que les spartans aillent le mieux possible... Peut-être parce qu'elle culpabilise d'avoir enlevé des enfants de six ans à leurs familles, d'en avoir tué trente et rendu quatorze d'entre eux handicapés.
 
==Halsey et les I.A==
Catherine Halsey est d'une grande importance dans le domaine des [[IA]]. (Intelligences Artificielles) de 3ème génération sur [[Reach]] car elle a supervisé la création de chacune d'entres elles. Elle a notamment créé [[Kalmiya]], la "grande sœur" de [[Cortana]]. Catherine a en effet testé tous les programmes d'intrusion sur Kalmiya avant de les incorporer à Cortana. Mais le Docteur Halsey a un lien encore plus grand avec Cortana puisqu'elle est littéralement ''sortie de son cerveau''. En effet pour qu'une I.A. soit créée, il faut envoyer de fortes impulsions électriques dans le réseau neural d'un cerveau humain. Or le docteur avait insisté pour que ce soit son cerveau qui soit la base de la matrice de Cortana. On a donc cloné le cerveau du Dr Halsey pour rendre la création de Cortana possible.




==Divers==
==Divers==
*C'est la mère de [[Miranda Keyes]], née d'une relation avec [[Jacob Keyes]].
*Elle est particulièrement amatrice de café.
*Elle est particulièrement amatrice de café.
*Dans la version original de Halo Reach, elle est doublé par [[Jen Taylor]] qui par ailleurs a doublé [[Cortana]].
*Elle entretient des relations difficiles et réciproques avec le [[Professeur Anders]]. La raison de leur inimitié n'est pas connue.
*Dans [[Halo : Contact Harvest]] elle est nommée civilement ''"Charlie Hotel"''
*Dans [[Halo : Contact Harvest]] elle est nommée civilement ''"Charlie Hotel"''


Ligne 63 : Ligne 105 :
*[[Carnet du Docteur Halsey]]
*[[Carnet du Docteur Halsey]]
*[[Halo: The Essential Visual Guide]]
*[[Halo: The Essential Visual Guide]]


{{Docteur}}
{{Docteur}}
{{Civilsv2}}
{{Civilsv2}}
{{OfficedelIntelligenceNavalev2}}
{{OfficedelIntelligenceNavalev2}}
{{tocomplete}}

Version du 28 juin 2012 à 01:10

Catherine Elizabeth Halsey
Informations
Naissance :
Décès :
Officiellement le 30 août 2552 sur Reach, dans les fait toujours vivante
Sexe :
Femme
Taille :
1,70 m
Poids :
56,7 kg
Cheveux :
Noirs, puis Gris (Blonds dans Halo Legends)
Yeux :
Bleus
Affiliation :
CC-409871 (ID civil : 10141-026-SRB4695)
Batailles :
Acteurs :
«

"Les Spartans ne meurent jamais... Si seulement c'était vrai."

»


Le Docteur Catherine Elizabeth Halsey est la scientifique de l'UNSC à l'origine des projets SPARTAN-II et MJOLNIR. Possédant un Q.I. de 200, elle fut particulièrement impliquée dans des affaires scientifiques impliquant des artefacts Forerunners, et est la scientifique humaine la plus qualifiée dans ce domaine. Elle est également la mère de Miranda Keyes et la conceptrice de Cortana.

Après avoir été impliquées dans les évènements des batailles de Reach et d'Onyx, elle a été officiellement déclarée morte sur Reach, bien qu'elle soit toujours vivantes, mais en marge de la légalité.


Historique

Études et Engagement dans l'UNSC

Halsey est née à Port Vernon, sur la colonie d'Endymion. Rien n'est connu d'elle, exception faite qu'elle travaillait sur sa seconde thèse de doctorat à quinze ans, jusqu'en 2507, année où elle intégra l'UNSC. C'est lors d'une soirée sociale académique où elle contredit avec exactitude les dires d'Elias Carver, un scientifique très en vogue, qu'elle fut remarquée par le Capitaine Ysionris Jeromi. Trois semaines après la conférence elle fut mise à l'épreuve, sa demande de subvention pour un projet scientifiques n'étant accepté que si elle passait avec succès un test sociologique concernant la situation des colonies extérieures. Au terme de cette projection, elle se rendit compte que les résultats prédisaient une rébellion sanglante en moins de vingt ans, permise par la possibilité de transformer n'importe quel vaisseau supraluminique en arme de destruction massive. Après avoir présenté les résultats, annonçant près de 30 ans de guerre et cinq milliards de morts, elle apprit que l'UNSC était déjà parvenu à trouver ces résultats, quoique avec une moindre efficacité qu'elle, et que l'ONI la surveillait déjà depuis plusieurs années. Le test avait alors pour but de convaincre Halsey elle-même de la nécessité de son engagement pour soutenir l'UNSC face à la menace. Le plan de l'ONI fonctionna, et Halsey s'engagea dans la Section 3 la même année.

SPARTAN-II et MJOLNIR

C'est le 8 août 2510 qu'elle commence son Journal, acheté dans un magasin de Reach, afin de coucher ses pensées sur le papier et de pouvoir sécuriser des informations trop critiques pour être enregistrées informatiquement.

Les premières traces concernant le projet SPARTAN-II remontent à l'entrée du 15 février 2511. Halsey avait alors déjà étudié le projet ORION et établi une liste des principales failles qui ont conduit à son annulation : l'âge trop avancé pour les modifications génétiques, l'inadéquation du système de sélection génétique des candidats et le manque de rigueur mentale et de loyauté envers l'UNSC. En combinant ses objectifs de flexibilité génétique, de facilité de recensement et de possibilité d'endoctrinement, Halsey conclut que les candidats doivent être des enfants, mais les limites éthiques et morales de son projet la font douter de sa viabilité.

Les premières idées relatives à MJOLNIR apparaissent cinq mois plus tard, à l'entrée du 30 juillet 2511. Halsey réfléchit alors à l'utilisation de propriétés piézoélectriques dans le cadre d'une armure de combat pour décupler la force et la vitesse du porteur. Déjà, le projet est pensé pour les futurs SPARTAN-II, alors appelés officieusement ORION-II. Mais les contraintes énergétiques bloquent encore Halsey.


S'ensuit alors le brassage des candidats, commencée aux alentours de septembre 2511, puis le choix du nom SPARTAN-II, fait en juin 2513, avant que ne commence l'examination des candidats, le 21 juillet 2517. Halsey voyage alors vers Eridanus II à bord de la navette diplomatique Han, en compagnie d'un jeune lieutenant de la Navy sélectionné par Halsey pour sa discrétion : Jacob Keyes. C'est ce jour-là que Halsey rencontre pour la première fois le jeune garçon qui deviendra John-117 à Elysium City, et qu'elle lui fait passer un test durant lequel le jeune garçon fera preuve de sa singularité. Halsey savait alors déjà qu'il serait un candidat exceptionnel. Les repérages sont terminés par Halsey et son équipe le 15 septembre 2517, et l'enlèvement des enfants commence le jour même. Halsey, déjà impressionnée par les performances des enfants dépassant ses prévisions, fait face aux extraordinaires capacités des sujets lors des difficiles captures de certains candidats. Le lendemain, le 16 septembre, le Lieutenant Keyes est congédié du projet, et réaffecté sur l'UNSC Magellan. Leur relation privée continuera, mais d'une manière inconnue.

À partir du 23 septembre 2517, jour où tout les candidats sont rassemblés sur Reach pour leur entraînement, Halsey suivra de près leur progression, notant tout les incidents, exploits, affinités entre candidats et erreurs de jugement de l'ONI sur les candidats. En parallèle, Halsey suit l'escalade de la violence dans les colonies extérieures, et conduit de nombreux travaux dans le domaine de l'Intelligence Artificielle ainsi que sur MJOLNIR.

Le 5 juin 2522, elle est promue chef du service scientifique de la Section 3, poste qu'elle accepte. Aux alentours de novembre 2524 (supposément le 17), elle revoit Jacob Keyes (supposément à la faveur d'un conférence universitaire), et leur fille, Miranda Keyes, est conçue ce jour-là. Le 12 juillet 2519, c'est elle qui nommera John chef d'escouade suite à son coup d'éclat lors d'un entraînement en forêt dans les Monts Highland. Miranda nait le 28 février 2525, mais aucune trace de cet évènement n'apparaît.


Le 9 mars 2525, la liste complète des augmentations que subiront les candidats est prête, et les candidats augmentés. Halsey les visite pendant leur augmentation, et encaisse douloureusement les pertes et handicaps des Spartans, essayant de trouver un moyen d'en guérir certains. Le 28 juin de la même année, elle est mutée depuis le Camp Hathcock vers la Base CASTLE, refusant la proposition pour la Tour Olympique, qu'elle considère contre-productive. Dès le 3 novembre 2525, elle commence à étudier les Covenants, et en particulier leur structure sociale. Elle commence également à s'inquiéter de la disparition de l'Adjudant-Chef Mendez, ainsi que de la circulation discrète d'informations relatives à SPARTAN-II. Elle ignore alors tout du projet SPARTAN-III. Le 27 novembre, elle accompagne ses Spartans au Installations d'essai de Damascus, où ils revêtissent pour la première fois les armures MJOLNIR Mark IV. Elle entretient également une relation épistolaire houleuse avec sa fille, qui ne semble pas l'apprécier pour plutôt embrasser une carrière militaire similaire à celle de son père.

La suite de MJOLNIR est très avancée le 7 janvier 2535, lorsqu'elle apprend que ses plans de mises à jour continues seront remplacés par un système de générations ("Mark") pour des raisons budgétaires. Quatre modèles, de la Mark IV à la Mark VII, sont déjà programmés. Puis elle se concentre de nouveau sur les Covenants lorsque Leonard Gillespie, un étudiant, réussit à mettre la main sur une technologie de gant d'énergie, seule technologie Covenante exploitable. Le 24 mars 2549, elle met en place le plan qui viendra compléter l'armement des Spartans : après avoir conçu une interface cerveau/I.A., elle se clone le 21 mai afin de créer des I.A. basée sur son propre cerveau exceptionnel. Le 7 novembre, elle conçoit Cortana, et met de côté les trois autres cerveaux clonés.

Dans cette période, à des dates inconnues, Halsey est mutée vers la Base SWORD, et commence l'étude d'un artefact Forerunner avec Cortana.

Chute de Reach et fuite vers Onyx

Jusqu'à juillet 2552, elle fait face aux imprudences du Professeur Sorvad lors de ses études archéologiques dans la région de Visegrad, sur Reach, ainsi qu'à de nouvelles découvertes concernant l'exploitation des données du programme SPARTAN-II, et notamment par la division Bêta-5. La situation se tend encore plus à partir du 21 juillet, lorsqu'une transmission de Sorvad l'assure qu'il a trouvé quelque chose d'important, avant que le relais de communication où il travaillait ne donne plus signe de vie. Le 26, elle reçoit plusieurs confirmations, suite à sa rencontre avec la Noble Team : Sorvad est mort, les Covenants sont sur Reach, et d'autres Spartans que les siens existent. Mais ses recherches personnelles sont impossibles à cause des préparatifs de l'Opération: DRAPEAU ROUGE, incluant l'implantation de l'interface cerveau/I.A. sur John-117, ainsi que ses recherches sur l'artefact Forerunner caché sous la Base SWORD.

Le 29 août, suite à l'attaque de Reach par les Covenants, la Noble Team descend sous la Base SWORD pour évacuer Halsey, mais celle-ci doit terminer ses préparatifs avant de quitter son laboratoire. Les Spartans-III résistent assez de temps avant de pouvoir évacuer le docteur. Jun-A266 est chargé de l'escorter vers la Base CASTLE, et elle confie au Spartan-B312 la mission de transporter Cortana vers le UNSC Pillar of Autumn.


Ses conditions d'arrivée à la Base CASTLE sont inconnues, mais elle est présente lorsque la Red Team, composée de Frederic-104, William-043, Kelly-087, Isaac-039 et Vinh-30, y arrive le 30 août. Elle commença à soigner les blessés, puis eut une altercations avec Araqiel, une I.A. de l'ONI rattachée à James Ackerson, qu'elle désactiva en utilisant un code de sûreté caché, lorsqu'elle tenta d'accéder aux fichiers d'Ackerson. Son accès à des fichiers sans autorisation officielle fut sa première infraction officielle, au code de sécurité militaire UNSC 447-R27. Elle accéda à deux fichier, S-III et ROI SOUS LA MONTAGNE, contenant respectivement des informations sur les Spartans-II ainsi que des coordonnées stellaires (qui se révèleront être celles d'Onyx), et les plans de la base CASTLE, ainsi qu'un débriefing et une analyse concernant l'Artefact de Côte d'Azur. Les fichiers concernaient respectivement le programme SPARTAN-III et le Deep space artefact. Ses analyses furent interrompues par une secousse sismique, et elle faillit être tuée par une poutre de soutènement. Ses Spartans la récupérèrent, s'équipèrent d'armures MJOLNIR Mark V et commencèrent l'évacuation de la base, alors qu'Halsey activait l'Opération: GANT BLANC. Ils réussirent à s'enfoncer assez profondément dans la montagne pour échapper à la destruction de la base, et accédèrent à la salle contenant le Deep space artefact. Ils furent alors retrouvés par les Covenants, et durent fuir dans les tunnels. Les Spartans diffusèrent alors l'air Oly Oly Oxen Free, signal de ralliement des Spartans-II, que John-117 et les survivants de la Bataille de l'Installation 04 captèrent avant d'envoyer des renforts. L'opération de sauvetage tourna mal quand le groupe fut encerclé, mais les Covenants refusèrent de tirer pour préserver l'artefact, ce qui permit au groupe de s'enfuir, avec Kelly gravement blessée.

Bataille d'Onyx et capture par l'ONI

Apparence et Psychologie

Avant 2552, Halsey avait les cheveux noirs, souvent attachés, avant qu'ils ne deviennent gris avec l'âge, et une peau pâle ainsi que les yeux bleus. Selon Jacob Keyes, elle n'était "pas particulièrement belle, mais définitivement attirante". Elle portait également des lunettes, et portait le plus souvent blouse blanche et jupe durant son travail.


La psychologie de Halsey est particulièrement complexe. Elle est néanmoins caractérielle, têtue, voire rebelle.

Relations avec les Spartans

Halsey porte une attention toute particulière aux Spartans-II, pour lesquels elle fait office d'image maternelle. Elle est sûrement la personne non-Spartan dont ils sont le plus proche, et elle est la seule à appeler chaque Spartan par son prénom et non par son grade ou matricule. Elle est par ailleurs la seule personne capable de différencier les Spartans alors qu'ils portent leurs armures, en se basant sur leur démarche et leur posture.

Son approche très extérieure du projet à ses premières heures était fondée sur l'idée du sacrifice de quelques-uns pour le bien du plus grand nombre, mais elle ne put jamais se résoudre à effacer tout sentiment de ses activités. Ainsi, elle prit arbitrairement la décision de concevoir des clones des sujets pour remplacer chez les parents le choc émotionnel de la disparition par celui de la mort naturelle. Au fil du temps, la vision d'Halsey changea, et elle tenta vers la fin de la guerre de sauver le plus de Spartans survivant que possible, allant jusqu'à enfreindre la loi.


Divers

  • Elle est particulièrement amatrice de café.
  • Elle entretient des relations difficiles et réciproques avec le Professeur Anders. La raison de leur inimitié n'est pas connue.
  • Dans Halo : Contact Harvest elle est nommée civilement "Charlie Hotel"


Galerie


Sources


Modèle:Docteur Modèle:Civilsv2 Modèle:OfficedelIntelligenceNavalev2

Cette page attend d'être complétée par vos soins.