Différences entre les versions de « FPS »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

 
(6 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:FPShalo.gif|right|''Le joueur (ici en bleu) tire tout en bougeant autour de sa cible, une technique (Strafing) couramment utilisée dans les jeux de tir subjectif.'']]
[[Image:FPShalo.gif|thumb|Le ''Strafing'' est une tactique commune dans les FPS.]]
Le '''FPS''' est l'abréviation de : '''''First-person shooter'''''
Un '''FPS''' (''First-person shooter'', {{citer|jeu de tir à la première personne}} ou {{citer|jeu de tir en vue subjective}}) est un type de jeu vidéo en 3D où la caméra montre le champ de vision du personnage contrôlé, et dont l'objectif est de traverser l'environnement et d'utiliser diverses armes pour éliminer les ennemis et autres obstacles à la progression. La différence avec un TPS (''Third-Person Shooter'') ou un [[TDS]] (''Top Down Shooter'') réside dans le point de vue de la caméra.


Un jeu de tir subjectif est un type de jeu vidéo de tir en 3D dans lequel le personnage doit en général éliminer des ennemis à l'aide d'une arme de tir ou parfois de corps à corps et dans lequel l'angle de vue proposé simule le champ visuel du personnage incarné. En anglais, on écrit first-person shooter (abrégé par FPS), qui se traduit par « jeux de tir à la première personne ». On parle aussi parfois de « doomoïde » (ou Doom-like) en référence au jeu qui a popularisé le genre, Doom ou de Quake-like en référence à un autre jeu, Quake. Dans la suite du texte, on utilisera l'acronyme FPS.
Plusieurs jeux revendiquent la paternité du genre : ''Maze War'' (1973), ''Spasim'' (1974) et ''Battlezone'' (1980). Les plus influents sont toutefois ''Doom'' (1993) et ''Quake'' (1996), d'après lesquels le genre du FPS fut nommé ''Doom-like'' (ou ({{citer|doomoïde}})) et ''Quake-like'' avant d'adopter son nom actuel, ainsi que ''Half-Life'' (1998), un FPS {{citer|pur}} doté d'une histoire et d'une ambiance développées sans cinématique ni texte, et ''Counter-Strike'' (2000), qui posa les codes du FPS compétitif en [[esport]]. Représenter le monde du jeu à travers les yeux du personnage permet de renforcer l'immersion dans l'action en cours, et la plupart des FPS centrent donc leur gameplay sur les réflexes et la capacité à appréhender et exploiter l'environnement.


Plusieurs jeux revendiquent la paternité du 1er FPS du monde dans l'univers vidéoludique : ''Battlezone'', ''Spasim'' et ''Maze War''.
Les jeux principaux de la licence [[Halo (licence)|Halo]] sont considérés comme des FPS depuis [[Halo : Combat Evolved]], les jeux dans d'autres genres comme [[Halo Wars]] étant considérés comme des spin-offs. Cependant, les jeux principaux ne sont pas des FPS {{citer|purs}} puisque la caméra passe en troisième personne durant les [[cinématiques]] et lorsque le joueur entre dans un véhicule ou utilise une tourelle. Un mode [[Third Person]] fut envisagé sur [[Halo 3 : ODST]] et une caméra en troisième personne fut rendue disponible dans la [[Forge de Halo Infinite]].


 
{{Modèle:Gameplay}}
'''Immersion'''
 
L'attrait de ce type de jeux réside dans sa force immersive, le joueur ayant l'impression de se retrouver au cœur de batailles intenses et spectaculaires. L'emploi de la vue subjective, qui peut être considérée comme l'équivalent vidéoludique du plan subjectif au cinéma, permet de plonger le joueur au cœur de l'action. Les FPS proposent des univers à la thématique variée (science-fiction, guerre historique, espionnage, fantastique, etc.) et, si l'action et les phases de tir sont leurs « moteurs », ils peuvent aussi présenter une dimension tactique ou réflexive.
 
 
'''Graphisme'''
 
De par leur désir d'une immersion sans égale et d'une volonté de réalisme, les développeurs de FPS cherchent souvent à rendre les graphismes les plus aboutis possible. La qualité des graphismes est d'ailleurs souvent l'un des principaux arguments de vente, parfois au détriment d'autres atouts.
 
À cause de ce désir de réalisme, les FPS sont parmi les jeux qui demandent le plus de puissance de calcul, poussant de nombreux joueurs à investir dans des machines plus performantes. Ils sont d'ailleurs utilisés dans les tests de performance des ordinateurs, particulièrement pour mesurer la puissance de calcul des cartes vidéo.
 
[[Halo: Combat Evolved]], [[Halo 2]], [[Halo 3]] et [[halo 3 ODST]] sont également des FPS, mais lorsque vous entrez dans des véhicules ou des tourelles, la vue se modifie à la troisième personne.
 
 
'''''Animation'''
 
le modèle animé à droite, montre une technique bien connue des joueurs ayant un peu d'expérience, qui consiste à tourner autour de l'adversaire pour diminuer le risque d'être touché. Ce déplacement latéral en pas chassé se nomme le ''"Strafing"''.
 
 
==Divers==
*Voir aussi [[RTS|Jeu de stratégie en temps réel]]
 
 
==Source==
* [http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_tir_subjectif Documentation Française plus complète via Wikipedia]

Version actuelle datée du 20 octobre 2024 à 12:22

Le Strafing est une tactique commune dans les FPS.

Un FPS (First-person shooter, « jeu de tir à la première personne » ou « jeu de tir en vue subjective ») est un type de jeu vidéo en 3D où la caméra montre le champ de vision du personnage contrôlé, et dont l'objectif est de traverser l'environnement et d'utiliser diverses armes pour éliminer les ennemis et autres obstacles à la progression. La différence avec un TPS (Third-Person Shooter) ou un TDS (Top Down Shooter) réside dans le point de vue de la caméra.

Plusieurs jeux revendiquent la paternité du genre : Maze War (1973), Spasim (1974) et Battlezone (1980). Les plus influents sont toutefois Doom (1993) et Quake (1996), d'après lesquels le genre du FPS fut nommé Doom-like (ou (« doomoïde »)) et Quake-like avant d'adopter son nom actuel, ainsi que Half-Life (1998), un FPS « pur » doté d'une histoire et d'une ambiance développées sans cinématique ni texte, et Counter-Strike (2000), qui posa les codes du FPS compétitif en esport. Représenter le monde du jeu à travers les yeux du personnage permet de renforcer l'immersion dans l'action en cours, et la plupart des FPS centrent donc leur gameplay sur les réflexes et la capacité à appréhender et exploiter l'environnement.

Les jeux principaux de la licence Halo sont considérés comme des FPS depuis Halo : Combat Evolved, les jeux dans d'autres genres comme Halo Wars étant considérés comme des spin-offs. Cependant, les jeux principaux ne sont pas des FPS « purs » puisque la caméra passe en troisième personne durant les cinématiques et lorsque le joueur entre dans un véhicule ou utilise une tourelle. Un mode Third Person fut envisagé sur Halo 3 : ODST et une caméra en troisième personne fut rendue disponible dans la Forge de Halo Infinite.