Différences entre les versions de « Effet Vavilov-Tcherenkov »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

(Section Contradiction supprimée, interprétation naïve)
 
(2 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:cherenko.jpg|right|200px|thumb|Lueur bleue dans une centrale nucléaire, signature des rayonnements Cherenkov.]]
[[Fichier:Effet Vavilov-Tcherenkov (Wikipedia).jpg|right|200px|thumb|Lueur bleue dans une centrale nucléaire, signature des rayonnements Cherenkov.]]
 
L''''effet Vavilov-Tcherenkov''' (''Cherenkov radiations'') est un rayonnement électromagnétique émis lorsqu'une particule chargée (comme un proton) passe par un isolant à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière dans ce milieu. Par exemple, la caractéristique "lueur bleue" de réacteurs nucléaires est due à ce rayonnement Cherenkov. Il est nommé d'après le scientifique russe ''Pavel Alekseyevich Cherenkov'', qui a été le premier à le caractériser de façon rigoureuse.


L''''effet Vavilov-Tcherenkov''' (''Cherenkov radiations'') est un rayonnement électromagnétique émis lorsqu'une particule chargée (comme un proton) traverse un isolant à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière relativement à ce milieu. La lueur bleue caractéristique des réacteurs nucléaires est due à ce rayonnement. Il est nommé d'après le scientifique russe Pavel Alekseyevich Cherenkov, qui a été le premier à le caractériser de façon rigoureuse.


==Dans l'univers Halo==
==Dans l'univers Halo==
Au cours des transitions du [[sous-espace]] à l'espace normal, ou vice versa, la lueur des rayonnements Cherenkov émise par les matériaux fissiles des navires, comme le plutonium, peut donner sa présence à l'ennemi. Il semble aussi que les composants des armures [[Mjolnir]] produisent ce genre de radiations, comme la [[Mark VI]], ou encore la [[Recon]].{{tosource2}}
Au cours des transitions du [[sous-espace]] vers l'espace normal ou vice versa, les matériaux fissiles à bord des vaisseaux, comme le plutonium, produisent des rayonnements Cherenkov qui peuvent être détectés par des vaisseaux ennemis.<ref>[[Halo : Les Fantômes d'Onyx]], Prologue</ref> Les versions [[GEN1]] des armures [[Mjolnir]] [[Recon]] et [[Scout]] sont conçues pour bloquer l'émission de ces radiations.<ref>[[Halo : The Essential Visual Guide]], p. 152</ref><ref>[[Halo Encyclopedia]], p. 92 & 93 (2009)</ref>
 
 
==Contradictions==
a) Le rayonnement Cherenkov ne se produit que dans un support tel que l'air ou l'eau, parce que la vitesse de la lumière dans ces milieux est ralentie.
 
b) Un électron ne peut pas aller plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide ; ce phénomène est scientifiquement connu et prouvé.
 
c) Il ne peut donc pas se produire dans l'espace, tel que mentionné dans le livre Halo : Ghosts of Onyx.
 


==Source==
==Sources==
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Vavilov-Tcherenkov Effet Vavilov-Tcherenkov]
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Vavilov-Tcherenkov Wikipédia - Effet Vavilov-Tcherenkov]
<references />




{{tosort}}
{{Modèle:Technologie}}
{{tosource}}

Version actuelle datée du 5 avril 2018 à 21:27

Lueur bleue dans une centrale nucléaire, signature des rayonnements Cherenkov.

L'effet Vavilov-Tcherenkov (Cherenkov radiations) est un rayonnement électromagnétique émis lorsqu'une particule chargée (comme un proton) traverse un isolant à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière relativement à ce milieu. La lueur bleue caractéristique des réacteurs nucléaires est due à ce rayonnement. Il est nommé d'après le scientifique russe Pavel Alekseyevich Cherenkov, qui a été le premier à le caractériser de façon rigoureuse.

Dans l'univers Halo[modifier]

Au cours des transitions du sous-espace vers l'espace normal ou vice versa, les matériaux fissiles à bord des vaisseaux, comme le plutonium, produisent des rayonnements Cherenkov qui peuvent être détectés par des vaisseaux ennemis.[1] Les versions GEN1 des armures Mjolnir Recon et Scout sont conçues pour bloquer l'émission de ces radiations.[2][3]

Sources[modifier]