FPS

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Le Strafing est une tactique commune dans les FPS.

Un FPS (First-person shooter, « jeu de tir à la première personne » ou « jeu de tir en vue subjective ») est un type de jeu vidéo en 3D où la caméra montre le champ de vision du personnage contrôlé, et dont l'objectif est de traverser l'environnement et d'utiliser diverses armes pour éliminer les ennemis et autres obstacles à la progression. La différence avec un TPS (Third-Person Shooter) ou un TDS (Top Down Shooter) réside dans le point de vue de la caméra.

Plusieurs jeux revendiquent la paternité du genre : Maze War (1973), Spasim (1974) et Battlezone (1980). Les plus influents sont toutefois Doom (1993) et Quake (1996), d'après lesquels le genre du FPS fut nommé Doom-like (ou (« doomoïde »)) et Quake-like avant d'adopter son nom actuel, ainsi que Half-Life (1998), un FPS « pur » doté d'une histoire et d'une ambiance développées sans cinématique ni texte, et Counter-Strike (2000), qui posa les codes du FPS compétitif en esport. Représenter le monde du jeu à travers les yeux du personnage permet de renforcer l'immersion dans l'action en cours, et la plupart des FPS centrent donc leur gameplay sur les réflexes et la capacité à appréhender et exploiter l'environnement.

Les jeux principaux de la licence Halo sont considérés comme des FPS depuis Halo : Combat Evolved, les jeux dans d'autres genres comme Halo Wars étant considérés comme des spin-offs. Cependant, les jeux principaux ne sont pas des FPS « purs » puisque la caméra passe en troisième personne durant les cinématiques et lorsque le joueur entre dans un véhicule ou utilise une tourelle. Un mode Third Person fut envisagé sur Halo 3 : ODST et une caméra en troisième personne fut rendue disponible dans la Forge de Halo Infinite.