Fusil de sniper UNSC

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

SRS99C-S2 AM

Modèle:Infoboxarmeunsc

Présentation

Le Sniper-Rifle-System-99C-S2 Anti-Matériel est un fusil de sniper couramment utilisé par l'UNSC. Il apparaît dans Halo: Combat Evolved ainsi que dans Halo Wars.

  • Longueur : 187.5 centimètres
  • Capacité du chargeur : 4 balles
  • Munitions maximales : 32 balles sur 8 chargeurs
  • Type de munition : 14.5x114mm APFSDS (Armor-Piercing Fin-Stabilized Discarding-Sabot)
  • Affiliation :UNSC

Ce fusil de précision à été très répandu au sein de l'UNSC, l'arme a cependant été remaniée en une version plus courte pour une utilisation plus simple (voir SRS99C-S2 AMB).

Avantages et Inconvénients

Le 99C-S2 AM est extrêmement précis, grâce à son zoom x2, x10 (x8 sur la version PC de Halo CE) , il est aisé de tirer de loin, et surtout de loin, ce fusil sniper est avant tout fait pour tirer à longue distance. De plus sa lunette de zoom possède une vision infrarouge permettant d'opérer la nuit.

En revanche, ce fusil de sniper n'est pas prévu pour du combat rapproché, il sera en effet difficile de viser sans zoom. Pour le combat à moyenne distance, ce fusil peu être utilisé, avec son zoom x2 il pourra être une alternative a d'autres armes de moyenne distance.

Galerie


SRS99C-S2 AMB

Modèle:Infoboxarmeunsc

Présentation

Le Sniper-Rifle-System-99C-S2 Anti-Matériel version B est une variante du fusil sniper de Halo CE. Il apparaît dans Halo 2.

  • Longueur : 168.5 centimètres
  • Capacité du chargeur : 4 balles
  • Munitions maximales : 28 balles sur 7 chargeurs
  • Type de munition : 14.5x114mm APFSDS (Armor-Piercing Fin-Stabilized Discarding-Sabot)
  • Affiliation : UNSC

Cette version B du SRS99C-S2 AM à été raccourci de près de 20 centimètres pour permettre un maniement plus simple sans trop de perte de sniper. Son utilisation à été généralisé vers 2552, mais il fut assez vite remplacé par le SRS99D-S2 AM.

Avantages et Inconvénients

Possédant un zoom x5, x10 il est très approprié au combat à longue distance, il est quasiment aussi précis que la version de base mais est plus maniable et permettra de mieux se débrouiller à moyenne voir courte distance. Il fait en revanche un peu moins de dégâts.

Galerie


SRS99D AM

Modèle:Infoboxarmeunsc

Présentation

«

Mis en service dans l'Armée en 2460, le SRS99 a été adopté par tous les corps d'armes en 2521 grâce à sa modularité et à l'assistance continue du fabricant.

Halo Waypoint
»

Le Sniper-Rifle-System-99D Anti-Matériel aussi appelé SRS99 Applications Spéciales est un fusil de sniper antérieur aux SRS99C-S2 et SRS99D-S2 (le S2 voulant peut être signifier une nouvelle version d'une même arme). Il apparaît dans Halo Reach.

  • Capacité du chargeur : 4 balles
  • Munitions maximales : 24 balles sur 6 chargeurs
  • Type de munition : 14.5x114mm APFSDS (Armor-Piercing Fin-Stabilized Discarding-Sabot)
  • Affiliation :UNSC

Le SRS99D AM à été très utilisé par l'UNSC vers 2520 jusqu’à ce que le SRS99C-S2 AM le remplace.

Avantages et Inconvénients

Ce fusil de sniper est comme ses successeurs, très précis avec son zoom x5, x10, et fait également beaucoup de dégâts. Il s'avère avoir un peu plus de recul que ces derniers et une précision qui se perd quand on ne zoome pas.

Galerie


SRS99D-S2 AM

Modèle:Infoboxarmeunsc

Présentation

Le Sniper-Rifle-System-99D-S2 Anti-Matériel est le descendant du SRS99D AM et le successeur des SRS99C-S2 AM et AMB. Il apparaît dans Halo 3.

  • Longueur : 187.5 centimètres
  • Capacité du chargeur : 4 balles
  • Munitions maximales : 28 balles sur 7 chargeurs
  • Type de munition : 14.5x114mm APFSDS (Armor-Piercing Fin-Stabilized Discarding-Sabot)
  • Affiliation : UNSC

Contrairement a ses prédécesseurs, la lunette du SRS99D-S2 AM comporte un écran LCD pour afficher le zoom, cet écran possède une vision infrarouge et topographique du lieu et affiche quand on zoome la distance de la cible. En plus de la lunette qui a subie de gros changements, le SRS99D-S2 AM à gardé la même longueur que le SRS99C AM de Halo CE tout en gardant la maniabilité de la version B de Halo 2.

Avantages et Inconvénients

En étant aussi long que le fusil de sniper de Halo CE, le SRS99D-S2 en garde les avantage, à savoir la précision et les dégâts engendrés, mais prend aussi le principal avantage de celui de Halo 2, à savoir la maniabilité. Ainsi il sera aisé de viser a longue distance mais il ne sera pas trop difficile de viser à moyenne voir courte distance (sans zoom). Cette arme tue pratiquement toutes les cibles en un headshot comme ses prédécesseurs.

Galerie


SRS99D-S5 AM

Modèle:Infoboxarmeunsc

Présentation

«

La meilleur arme à longue portée de l'UNSC, dotée d'un fort pouvoir d'arrêt et d'une précision inégalée.

Halo 4
»

Le Sniper-Rifle-System-99D-S5 Anti-Matériel est le descendant du SRS99D-S2 AM et le successeur des SRS99C-S2 AM et AMB. Il apparaît dans Halo 4.

Le fusil de sniper semi-automatique SRS99-S5 AM fonctionnant au gaz et utilisant un système de renouvellement des munitions par chargeur est doté d'une précision exceptionnelle. Pouvant transpercer simultanément les boucliers à énergie ainsi que les armures à haute densité, cette arme tue immédiatement sa cible moyennant peu d'efforts lorsqu'elle est correctement employée.

Galerie


M99 SASR

Modèle:Infoboxarmeunsc Le Special-Application Scoped-Rifle Modèle 99, aussi connu sous le nom de M99 Stanchion Gauss Rifle, mais plus couramment abrégé Stanchion, est un fusil de sniper anti-matériel utilisant la technologie gaussienne. Sa puissance est telle qu'un tir peut traverser deux panneaux de polycrète renforcé d'acier sans perdre sa vélocité. Bien que conçu pour détruire du matériel et des bombes à très longue distance, il est également utilisés sur des humains.

L'arme est équipée d'une armature absorbant les chocs pour améliorer sa précision, ainsi que d'un système sans fil de synchronisation avec l'ATH de l'utilisateur afin de créer une représentation du vecteur de tir.[1]

  • Poids chargé : 20 kg
  • Capacité du chargeur : 10 balles
  • Munitions maximales : 10 balles

Galerie

Stratégies

Exemple de frag extrêmement chanceux au ricochet

Le fusil de sniper est une des armes avec lesquels il est possible de réaliser un No Scope, technique dont sont friands les joueurs habiles.

Étant donné la précision à distance de l'arme, il est généralement utile de l'utiliser en se tenant loin des cibles à viser, en se tenant immobile pour assurer un tir précis. Néanmoins, l'immobilité est un handicap sévère puisque le tireur est alors particulièrement facile à viser, et aisément repérable grâce à la traînée laissée par le tir. C'est pourquoi les snipers repèrent des emplacements privilégiés (spots ou planques) d'où ils peuvent tirer tout en limitant les possibilités d'être repéré. Ce comportement, bien que lié au rôle de sniper, est parfois affilié à du camping.

Le fusil de sniper de l'UNSC est la seule arme dont les tirs sont à la fois directs (ils touchent la cible instantanément après avoir fait feu) et peuvent ricocher contre les surface solides. Cette physique particulière autorise des tirs non rectilignes, avec une balle ricochant une ou plusieurs fois en changeant de direction, qui résulte dans certains cas en un frag. Néanmoins, au vu de la complexité des éléments entrant en jeu dans le ricochet, il est impossible de réaliser des frags volontaires avec cette technique, et inutile d'utiliser les précieuses balles pour essayer d'en réaliser un.


Divers

  • Les fusil sniper SRS99C et D pourrait êtres inspirés du fusil de précision Mechem NTW-20 Sud Africain et/ou du Barett Model 82 Américain.
  • Les balles 14.5x114mm APFSDS des fusils de sniper ont la particularité de pouvoir faire des ricochets sur les murs. voir article principal ricochet.
  • La munition de 14.5x114mm est a l'origine développée par l'URSS lors de la Seconde Guerre Mondiale pour des mitrailleuses lourdes et des fusils anti-matériels.
  • Les balles des fusils de sniper sont aussi très pénétrantes, elles transperce littéralement la plupart de vos ennemis.
  • Le terme "balle" est utilisé par abus de langage pour désigner la flèche des munition APFSDS.
  • A l’origine, les munitions APFSDS sont des munitions anti-blindages utilisées par les chars de combat dés la deuxième moitié du XXème siècle.
  • Dans Halo CE, on vous fourni 68 munitions de SRS99C-S2 AM au départ de la mission Truth And Reconciliation.

(6 + 8 = 14, double de 7)

  • Dans Halo: CE, les Covenants ne détectent pas les balles de sniper (ils ne détectent que le tireur si ils le voient).
  • Dans Halo: La Chute De Reach, on apprend que Linda-058 utilise des munitions de plus petit calibre dans son SRS99C-S2 AM, ça lui permet d'utiliser des chargeurs de plus de 4 balles.
  • Dans Halo: Ghosts of Onyx, les Spartans II et III utilisent le SRS99C-S2 AM avec des grappins.
  • Dans Halo PC, le sniper n'a qu'un zoom x8 contrairement à la version Xbox qui possède un zoom x10.
  • Sur la lunette du SRS99D AM, on peut voir l'ID de son utilisateur.


Sources