Différences entre les versions de « Bulle protectrice »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

 
(39 versions intermédiaires par 9 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:bubble shield.jpg|right|350px|thumb|Protégé de tous projectiles et explosions.]]
{{infoboxcapacité
|nom=Bulle protectrice
|image=[[Fichier:H3-Bubble Shield (Way square).jpg]]
|dénomination=Z-4190 Temporal Protective Enfolder/Stationary Shield<ref name=Way />
|affiliation=[[Forerunner]]
|apparition=[[Halo 3]], [[Halo 3 : ODST]]
|fonction=
|longueur=
|largeur=
|hauteur=
|poids=
|temps de chargement=
|avantage=
|inconvénient=
}}
La '''bulle protectrice''' (''Bubble Shield'' en VO), formellement ''Z-4190 Temporal Protective Enfolder/Stationary Shield'', est un équipement défensif de l'[[UNSC]]<ref name=EVG>[[Halo : The Essential Visual Guide]], p. 47</ref> basé sur une rétroingénierie de technologies [[forerunners]].<ref name=Way /> Lorsqu'il est lancé, il déploie un bouclier sphérique arrêtant les projectiles et les explosions, mais laissant passer les joueurs et les véhicules.


Introduit dans [[Halo 3]] en tant qu'[[équipement]], il est présent sur de très nombreuses cartes multijoueurs et est utilisé par les [[Brutes]] en [[Campagne (jeu)|campagne]].


*Poids : 20.5 kilogrammes
==Historique==
*Affiliation : CSNU et [[Brute]]s
Employé à l'origine par les [[Serviteurs-Combattants]], l'[[ONI]] a entamé une rétro-ingénierie sur des modèles, reprise par les [[Covenants]] à la suite de la [[Bataille de Reach|chute de Reach]]. Les deux camps ont ainsi déployé un petit nombre de bulles sur le terrain, dans des versions très inférieures au matériel original et lentes à produire. La production a continué jusqu'en [[2555]], où la technologie fut réemployée dans les [[boucliers énergétiques]] des armures [[Mjolnir]].<ref name=Way>[[Halo Waypoint/Universe]], [[Halo Waypoint/Universe/Tech#Bubble Shield|Bubble Shield]]</ref><ref>[http://forums.bungie.org/halo/archive26.pl?read=765343 Halo.Bungie.Org Forums]</ref> Elle fut également appliquée au prototype d'armure [[Mark I HRUNTING/YGGDRASIL]].<ref>[[Halo Legends : Prototype]]</ref> La première utilisation connue d'un tel équipement par l'[[UNSC]] date de [[2544]] au cours de l'[[opération : WARM BLANKET]].<ref>[[Halo Legends : Le paquet]]</ref>


==Gameplay==
Monté sur quatre pieds déployés au lancement, le bouclier, composé d'hexagones, est déployé par un dispositif rotatif cylindrique à son extrémité. En fonctionnement, l'appareil émet une lueur jaune. Le déploiement prend moins d'une seconde (avec une protection instantanée ignorant la latence d'apparition du bouclier) pour 20 secondes de protection sur un diamètre de 6 mètres.<ref>[[Halo Encyclopedia]], p. 340 (2009), p. 356 (2011)</ref> Le bouclier traversant les parois, une bulle lancée contre un mur fin étendra son bouclier de l'autre côté, de même pour le sol.


'''La bulle protectrice''' ...ou ''"Bubble Shield"'', est un dispositif de défense d'artillerie mis au point par la branche du [[CSNU]] : l'[[ONI]] (Office of Naval Intelligence).
La bulle est totalement impénétrable aux projectiles et aux grenades. En revanche, la perméabilité du bouclier aux joueurs et véhicules constitue sa principale faiblesse : les opposants peuvent facilement franchir la barrière protectrice et par conséquent le dispositif ne protège pas de l'écrasement par véhicule.


La bulle protectrice est un équipement souvent présent sur toutes les cartes de campagne comme de multi. Néanmoins, seuls les joueurs habitués pensent à l'utiliser, et seuls les meilleurs peuvent l'utiliser au bon moment, dans les bonnes circonstances.
Les grenades rebondissent contre le bouclier dans les deux sens, il est donc déconseillé d'en lancer une à l'intérieur du bouclier ou de tenter d'utiliser une [[grenade à plasma]] qui pourrait rebondir dessus et se coller sur son lanceur. En revanche, la [[grenade directionnelle]] peut se fixer au champ de force.


La bulle protectrice se présente sous la forme d'un trépied surmonté d'un boule lorsqu'il est inutilisé. Lorsqu'on l'active, la boule située à son extrémité génère un champ de force composé d'un regroupement de cellules hexagonales totalement invulnérables à tout type d'agression.
Le module lui-même est vulnérable et peu résistant, et sa destruction entraîne la disparition du bouclier.
 
L'utilité de la bulle est donc principalement de vous abriter du feu ennemi, car tout les types de projectiles, balles de toutes sortes, plasma, laser, flammes, aiguilles et coups de crosses sont stoppés par le champ de force, vous offrant un abri contre les snipers, ou plus généralement contre un poursuivant qui enlève notre bouclier trop vite.
 
Si la bulle arrête tout type de projectile, elle est en revanche perméable à tout corps plus massifs qu'une balle. Ainsi, un spartan comme un élite ou une brute peuvent pénétrer dans le bouclier sans aucune résistance. Si vous lancez une bulle lors que votre adversaire vous poursuit, il pénétrera dans la bulle pour vous tuer au corps-à-corps, puisque les balles ne vous font rien. L'utilité de la bulle est donc spécifique à la protection contre les projectiles.
 
Tout comme les joueurs peuvent entrer dans la bulle, les véhicules, quels qu'ils soient, peuvent également pénétrer dans le champ de force. Si un warthog
vous fonce dessus quand vous rechargez vos boucliers, abandonnez votre repli si vous ne voulez pas finir écrasé.
 
Le champ de force de la bulle est virtuellement indestructible. En revanche, le générateur de la bulle, le trépied surmonté d'une boule, est particulièrement vulnérable à tout type de choc. Le module jouit d'une bonne protection puisque la bulle est étendue tout autour de lui, mais il suffit qu'un joueur entre dans la bulle et tire dessus ou qu'il le frappe d'un coup de crosse, ou même qu'un véhicule passe dans la bulle et détruise le module, et le champ de force disparaîtra.
 
Notez également que si le module est lancé près d'un mur, le champ de force traversera le mur, offrant une protection aux joueurs se trouvant de l'autre côté
du mur. Cela fonctionne également à travers le sol.
 
Idéal contre un tir d'[[apparition]] ou une roquette tirée de loin, mais il faut avoir de bons réflexes.


==Divers==
*Dans le trailer de Halo 3 [[Starry Night]], l'épisode [[L'exception]] de [[Halo Legends]] et le comic ''[[Knight Takes Bishop]]'' de [[Halo : Tales from Slipspace]], le module de la bulle protectrice est plus petit et se présente sous la forme d'une grenade.
*Un membre de la communauté a déduit à partir de la trajectoire de lancer de la bulle que le module pèse 20,5 kg, précisant que ce chiffre est irréaliste.<ref>[http://forums.bungie.org/halo/archive29.pl?read=877596 Halo.Bungie.Org Forums - Halo 3 Equipment Physics]</ref> Il a pourtant été repris tel quel dans l'article de [[Halo Waypoint]] en 2015.<ref name=Way />


==Galerie==
==Galerie==
<gallery align=center perrow="5">
<gallery>
Image:bubble shield2.jpg
Fichier:Starry Night-Bubble shield.jpg|[[John-117]] à l'abri de tirs de [[mortier à plasma]] en approche dans le trailer [[Starry Night]].
Image:icone bubble shield.jpg|icône que vous voyez dans votre [[HUD]]
Fichier:H3-Bubble shield 01.jpg|Dans [[Halo 3]], en position neutre à gaucher et déployée à droite.
Image:bubble shield3.jpg|détail
Fichier:H3-Bubble shield 02.jpg
Fichier:H3-Citadel 02.jpg
Fichier:icone bubble shield.jpg|Icône sur l'[[ATH]].
Fichier:HODST-Firefight Alpha Site 06.jpg|Dans [[Halo 3 : ODST]].
Fichier:TFS-Bubble shield 01.png|Dans [[Halo : Tales from Slipspace]] (''[[Knight Takes Bishop]]'').
Fichier:TFS-Bubble shield 02.png
Fichier:HO bulle protectrice render 1.jpg|Visuels dans le jeu annulé [[Halo Online]].
Fichier:HO bulle protectrice render 2.jpg
</gallery>
</gallery>


==Sources==
<references />




 
{{Équipement}}
 
{{Modèle:Equipement}}

Version actuelle datée du 17 février 2022 à 00:15

Bulle protectrice
H3-Bubble Shield (Way square).jpg
Informations
Dénomination :
Z-4190 Temporal Protective Enfolder/Stationary Shield[1]
Affiliation :
Apparition :

La bulle protectrice (Bubble Shield en VO), formellement Z-4190 Temporal Protective Enfolder/Stationary Shield, est un équipement défensif de l'UNSC[2] basé sur une rétroingénierie de technologies forerunners.[1] Lorsqu'il est lancé, il déploie un bouclier sphérique arrêtant les projectiles et les explosions, mais laissant passer les joueurs et les véhicules.

Introduit dans Halo 3 en tant qu'équipement, il est présent sur de très nombreuses cartes multijoueurs et est utilisé par les Brutes en campagne.

Historique[modifier]

Employé à l'origine par les Serviteurs-Combattants, l'ONI a entamé une rétro-ingénierie sur des modèles, reprise par les Covenants à la suite de la chute de Reach. Les deux camps ont ainsi déployé un petit nombre de bulles sur le terrain, dans des versions très inférieures au matériel original et lentes à produire. La production a continué jusqu'en 2555, où la technologie fut réemployée dans les boucliers énergétiques des armures Mjolnir.[1][3] Elle fut également appliquée au prototype d'armure Mark I HRUNTING/YGGDRASIL.[4] La première utilisation connue d'un tel équipement par l'UNSC date de 2544 au cours de l'opération : WARM BLANKET.[5]

Gameplay[modifier]

Monté sur quatre pieds déployés au lancement, le bouclier, composé d'hexagones, est déployé par un dispositif rotatif cylindrique à son extrémité. En fonctionnement, l'appareil émet une lueur jaune. Le déploiement prend moins d'une seconde (avec une protection instantanée ignorant la latence d'apparition du bouclier) pour 20 secondes de protection sur un diamètre de 6 mètres.[6] Le bouclier traversant les parois, une bulle lancée contre un mur fin étendra son bouclier de l'autre côté, de même pour le sol.

La bulle est totalement impénétrable aux projectiles et aux grenades. En revanche, la perméabilité du bouclier aux joueurs et véhicules constitue sa principale faiblesse : les opposants peuvent facilement franchir la barrière protectrice et par conséquent le dispositif ne protège pas de l'écrasement par véhicule.

Les grenades rebondissent contre le bouclier dans les deux sens, il est donc déconseillé d'en lancer une à l'intérieur du bouclier ou de tenter d'utiliser une grenade à plasma qui pourrait rebondir dessus et se coller sur son lanceur. En revanche, la grenade directionnelle peut se fixer au champ de force.

Le module lui-même est vulnérable et peu résistant, et sa destruction entraîne la disparition du bouclier.

Divers[modifier]

Galerie[modifier]

Sources[modifier]