Avery Johnson

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Avery Junior Johnson
Johnson ODST.png
Informations
Naissance :
Décès :
11 décembre 2552, Installation 04B (72 ans)
Sexe :
Homme
Taille :
1,872 m
Poids :
95,5 kg
Cheveux :
Noirs
Yeux :
Marrons
Affiliation :
48789-20114-AJ
Classe :
Acteurs :

David Scully (VO)
Marc Bretonnière (VF)

Gordon Alexander (Motion Capture HCEA)

Le Sergent[Note 1] Avery Johnson est un vétéran du Corps des Marines de l'UNSC, et un ancien soldat du projet ORION. Rencontré par John-117 durant la bataille de Reach, il accompagnera le Spartan durant la plupart de ses batailles.

Personnage énergique, meneur-né et sniper émérite, il est un personnage très apprécié de l'univers Halo, et il est le protagoniste du roman Halo : Contact Harvest.


Historique

Enfance

Les parents d'Avery se séparèrent lorsqu'il était encore enfant, son père abandonnant sa mère et la laissant incapable de s'occuper d'elle et de leur enfant de six ans. Avery fut donc confié par les services sociaux de Chicago à sa tante Marcille Johnson, avec qui il vivait sur Blackstone Avenue, fréquentant longtemps l'église jusqu'à ce qu'il s'engage à 19 ans.[1]

Début de carrière

Ayant étudié à la Naval Special Warfare Sniper School, il se rendit pour la première fois sur Harvest en 2502 pour son examen final, afin d'éliminer Jerald Mulkey Ander dans le cadre de l'opération : KALÉIDOSCOPE, mission qu'il remplit avec succès et lui valut une mention spéciale, ainsi qu'une place au sein de NavSpecWar.[2][3]

Au cours des 26 années de service suivantes, il a participé à de multiples projets et opérations plus ou moins secrètes, dont ORION, TANGLEWOOD et surtout l'opération : TRÉBUCHET.[1] Ces années lui laissèrent néanmoins de nombreuses séquelles psychologiques se traduisant par un sommeil troublé, comme lorsqu'il élimina un conducteur civil innocent à cause du faux positif d'un ARGUS, à peine quelques mois après la fin de son entraînement.[2] Le 16 juin 2524, sur Tribute, il participa à une opération s'étant soldée par la mort de trente-sept civils et trois marines, et de graves blessures pour son co-leader Nolan Byrne. Suite à cela, il lui fut accordé deux semaines de repos, qu'il passa à boire après avoir appris la mort de sa tante. Retrouvé saoul devant un poste de recrutement par le lieutenant Downs, il fut informé qu'une demande de transfert qu'il n'avait pas déposé le transférait sur Harvest[1] pour assurer l'entraînement de la milice coloniale locale.

Harvest et Reach

Transféré par l'UNSC Two for Flinching avec le PO1 Healy le 21 décembre 2524, il visita pour la première fois la Tiara, pas encore construite lors de sa première visite,[2] avant de se rendre au camp où il rencontra son supérieur, le CPT Ponder, et retrouva Byrne, qui engagea un combat avec lui pour ne pas avoir tiré un mois plus tôt sur Tribute. L'intervention de Ponder empêcha Byrne de tuer Avery.[4] Après le début de l'entraînement des recrues, Ponder et Johnson représentèrent la milice pour la célébration du solstice, où il rencontra Jilan al-Cygni, qui lui expliqua la raison de sa présence, ainsi que de celle de Ponder et Byrne : chargée d'enquêter sur la disparition des vaisseaux autour d'Harvest, imputée aux insurrectionnistes, al-Cygni les avait choisi pour constituer une force de frappe si besoin.[5]

Il était présent durant la rencontre diplomatique avec les Covenants, et fut également témoin de sa dégénérescence en un bain de sang. Il fut le tout premier humain à tuer un membre de l'Alliance. Quand les Covenants attaquèrent Paris IV, Johnson combattit vaillamment : pendant la bataille, il prit une cargaison de grenades à plasma dont il se servit pour distraire les troupes ennemies afin de permettre à son équipe d'évacuer. Il reçu une "Commendation" (médaille américaine) pour son courage... et des radiations subies lors de l'utilisation des grenades à plasma, qui furent indiquées plus tard par l'ONI.

HFoR-IJohnson.jpg

Après qu'il soit revenu sur Reach pour faire un compte rendu, les médecins ont découvert une anomalie médicale peu commune : le syndrome de Boren, un syndrome affectant les voies électriques neurales. Johnson a refusé le traitement. Il a reçu la Purple Heart pour ses actions. On apprendra plus tard que ce syndrome n'a pas été provoqué par les radiations des grenades comme il a été officiellement dit par l'ONI, mais était un effet secondaire des augmentations chimiques reçues au cours du projet ORION.

Avec le rang de Staff Sergeant, il fut assigné à la station Gamma de Reach. Pendant qu'il était posté là, une armada Covenant attaqua, commençant ainsi la bataille de Reach. Pendant la bataille, Johnson a mené une recherche et détruit l'équipe à bord de la station. C'est là qu'ils virent le John-117. Ils évacuèrent à bord du UNSC Pillar of Autumn qui s'échappa dans le sous-espace.

Installation 04

Fichier:HCEAJohnson.jpg
Johnson juste avant l'abordage du Pillar of autum

Sortant du sous-espace, le Pillar of Autumn trouva un mystérieux anneau. Les Covenants sautèrent sur l'occasion d'attaquer le vaisseau qui était en manque de carburant et d'armement. A bord, Johnson aida à défendre l'Autumn contre les Grognards et les Élites, mais tout le monde dut quitter le vaisseau sous ordre du Capitaine Keyes.

Le Bumblebee de Johnson atterrit avec succès sur l'anneau-monde avec quelques petits dommages et des blessés. Cependant, dès qu'ils posèrent un pas sur l'herbe, des équipes Covenants les attaquèrent. Le peloton de Johnson, dispersé dans toute la vallée, fut bien heureux de voir alors John-117 les secourir (après que lui même se soit posé en catastrophe dans cette même vallée) "Content de vous voir, Chef. Bienvenue à la fête !" (paroles de Johnson lorsqu'il vit John-117)

Plus tard, Johnson, accompagné de l'équipe Charlie, aborda le Truth and Reconciliation, un vaisseau Covenant détenant le Capitaine Keyes. Ils purent le sauver et partir à bord d'un autre vaisseau Covenant. Johnson partie avec le Capitaine Keyes et quelques soldats pendant que John-117 recherchait la salle de contrôle.

Rescapé du Parasite

Un équipier de Johnson reçu une transmission des Covenants détaillant le transport d'armes dans les régions marécageuses de l'anneau. Ceci, tout comme le témoignage d'un Élite sur une grande cachette d'armes dans un marais, à incité le capitaine Keyes à aller y inspecter. Johnson accompagna le capitaine pour cette mission et apporta avec lui de très bons soldats pour lui servir d'équipiers.

Peu de temps après être partis, ils découvrirent une structure menant sous terre. C'est là qu'ils virent plusieurs Élites éventrés, avec les intestins broyés. Ils continuèrent leur chemin jusqu'à atteindre une salle apparemment vide. Ennuyé par les "pleurnichements" de Mendoza, Johnson en oublia la situation ; c'est à ce moment là que des créatures en forme de ballon les attaquèrent. C'était des Parasites dans leur forme d'infection, et qui, en rentrant dans les marines, devinrent incontrôlables. Ce fut la première fois dans sa carrière que Johnson dut tirer sur ses coéquipiers. Il a été une victime de l'assimilation des Parasites, mais le syndrome de Boren (voir l'alinéa sur Reach) arrêta le processus et le sauva.

Il était présumé mort après que John-117 ait trouvé un enregistrement du combat dans le casque du soldat Wallace Jenkins. La suite nous prouvera que non...


Johnson fit la rencontre avec le lieutenant Elias Haverson, le caporal Locklear, l'adjudant-pilote Shiela Polaski ainsi que les rescapés de la destruction du premier Halo. Polaski avait piloté le vaisseau loin de l'anneau et c'est à ce moment qu'ils croisèrent le chasseur C709 Longsword de John-117 et Cortana. Après avoir vu la vidéo de Jenkins, John-117 s'alarma sur l'état de Johnson mais pu se soulager lorsqu'il apprit qu'il n'avait rien. Le Spartan accueillit les rescapés à bord du chasseur Longsword.

Johnson est le seul humain connu jusqu'à présent à avoir échappé au Parasite. Cela s'explique par le fait qu'il a été en quelque sorte vacciné accidentellement (voir alinéa sur Reach). Lorsque les Parasites ont voulu infecter du Sergent Johnson, ils n'ont pu arriver à leurs fins. Son système nerveux était tellement confus et désordonné que le Parasite n'a pas pu s'en emparer.

Ascendant Justice

Sans aucune raison de retourner dans un endroit sûr, les Marines et John-117 abordèrent le vaisseau Covenant Ascendant Justice. Polasky pilota le Pélican vers le vaisseau. Après qu'ils aient embarqué, Johnson et les autres allèrent directement au pont. Johnson dut aider le Spartan dans une épreuve de force avec un Élite. Il fit tomber le bouclier du Covenant afin que John-117 puisse en finir avec lui.

Johnson garda le pont avec Locklear et Haverson pendant que le Spartan alla avec Polaski et un Ingénieur Covenant pour faire des réparations au vaisseau. Ce navire était un vaisseau amiral Covenant. Lorsque John-117 voulut retourner sur Reach, Johnson le soutint.

Ils arrivèrent sur Reach, la planète était presque entièrement détruite. En utilisant un vaisseau Covenant, ils voyagèrent à la surface de la planète morte ; Johnson devenait nerveux. Après avoir débarqué, ils trouvèrent les Spartans survivants et le Dr. Catherine Halsey. C'est là que le Dr. Halsey confirma que Johnson avait gagné des capacités régénératrices : le sang des Parasites était bien dans son ADN, mais encore dormant.

Opération FIRST STRIKE

C'était l'idée du sergent d'attaquer la station spatiale Covenante Hiérophante Inflexible, permettant de continuer aux Spartans de se battre, mais surtout d'empêcher l'ennemi d'atteindre la Terre. Johnson a également aidé pour cette mission, restant derrière avec Haverson et Cortana

Voix Baptême du Feu (Halo Reach)

  • Pas de grade requis ; 100.000 Cr
  • Le charmeur de ces dames.



Glitches, Tricks et Secrets associés

  • Dans le niveau "Le Grand Voyage", regardez Johnson avec l'Arbiter et il dira les même phrases comme s'il se trouvait face au Major.
  • Lors du niveau "343 Guilty Spark" de Halo CE, il porte une armure médicale tandis que dans le Halo Graphic Novel (histoire : "Breaking Quarantine") où il se passe la même scène au même moment il porte une armure de Marines standard.
  • Dans Halo : Combat Evolved, vous pouvez le tuer mais il réapparaîtra toujours dans les niveaux suivants, comme si rien ne s'était passé.
  • Dans Halo CE, à la fin du dernier niveau "la panse" un bonus dans la dernière cinématique est visible si on finit le jeu en légendaire. On voit Johnson essayant de récupérer son arme qu'un Élite tente de lui dérober mais s’apercevant que l'Autumn va exploser, le Sergent Johnson prend l'Élite dans ses bras.
  • Il y a 7 lettres dans Johnson.
  • Au début du niveau Arrêt de Halo 4, en éliminant tous les alliés présents dans le hangar en plus de ceux arrivant en renfort, un soldat à l'apparence unique, à la peau sombre et portant une casquette, apparaîtra en tant que dernier ennemi. Il s'agit probablement d'une référence à Johnson.[6]


Divers

  • Le célèbre Wort, wort, wort ! des Élites est en fait le Go, go, go ! de Johnson inversé et légèrement ralenti.
  • Le sergent est un grand amateur de cigare Sweet William et de Flip music.
  • Le personnage du Sergent Johnson a été inspiré, pour ne pas dire calqué, du Sergent Al Apone du film Aliens Le Retour.
  • Dans Halo 2, Johnson porte tout le temps un sniper (dans Banlieue ou dans le Grand voyage). On peut le voir également dans Halo 1 avec un sniper dans le niveau "Attaque de la salle de contrôle".
  • Dans sa carrière Johnson aura été capturé 5 fois par les Covenants. Il est surement l'humain qui s'est fait capturé le plus de fois (un record quand on sait que les Covenants ne font généralement pas de prisonniers).
  • Dans Halo 3 : ODST, il est possible d'incarner Johnson en mode Baptême du Feu, si l'on a réservé le jeu.
  • Des rumeurs datant d'avant la sortie d'Halo Reach disaient qu'il serait présent au début de la campagne pour entraîner les Spartans. Elles se sont révélées fausses, puisque Johnson n'apparaît qu'en tant que voix dans le jeu.

Galerie

Notes

  1. Johnson est appelé « Sergent » dans l'ensemble des supports en VF dans lesquels il apparaît, « Sergeant » étant le diminutif de son grade de Staff Sergeant. Or, depuis Halo 2 au moins, son grade en version originelle est Sergeant Major, correspondant au grade français de Major. Ce grade étant utilisé pour désigner John-117, les traducteurs français ont probablement ignoré volontairement la promotion de Johnson afin de pouvoir toujours le nommer « Sergent » et ainsi ne pas créer de confusion avec John.


Sources

Modèle:Corpsdesmarinesv2 Modèle:MiliceColonialev2