Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Deuxième bataille d'Harvest

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Deuxième bataille d'Harvest
HWG-Seconde bataille d'Harvest 01.jpg
Informations
Date :
1er mars 2526[Note 1]
Lieu :
Issue :
Victoire de l'UNSC.
Faits notables :
Première victoire de l'UNSC face à l'Alliance Covenante
Belligérants
Forces
Commandants
Inconnu
Pertes
«

Enemy ship destroyed and 13 of ours obliterated. It did not bode well.

Le vaisseau ennemi a été détruit et 13 des nôtres ont été perdus. Ça ne présage rien de bon.

»

La deuxième bataille d'Harvest est un affrontement spatial qui se tint au-dessus de la colonie humaine d'Harvest le 1er mars 2526, et opposa les 40 vaisseaux humains du groupe de combat X-ray à un unique Interdictor de l'Alliance Covenante.

Il s'agit de la première victoire spatiale de l'UNSC contre un vaisseau covenant. Au prix de 13 vaisseaux, l'UNSC découvrit que le canon à accélération magnétique était leur principale chance de victoire contre les boucliers énergétiques covenants.

Déroulement[modifier]

Contexte[modifier]

Le 3 février 2525, le croiseur covenant Rapid Conversion fut détecté près d'Harvest par les radars longue distance de la station orbitale Tiara. Le premier contact officiel entre humains et Covenants se termina en bain de sang après , occasionnant la première bataille d'Harvest et la vitrification de la planète.

Après la cessation des communications de Harvest, l'Administration militaire coloniale envoya le CMA Argo en reconnaissance. L’Argo arriva dans le système le 20 avril et envoya un message de confirmation avant de cesser les communications, détruit par le Rapid Conversion. L'IA Mack tenta d'avertir l'Argo en vain.[2]

Le groupe de combat 4 fut déployé en réponse et arriva dans le système le 8 octobre. Veredi, le capitaine à la tête du groupe, suivit le protocole de premier contact et les Covenants transmirent un message aux vaisseaux, en déclarant : « Votre destruction est la volonté des dieux et nous sommes leur instrument » avant d'ouvrir le feu sur les navires. Seul l'Heracles parvint à s'échapper et retourner sur Reach pour transmettre la déclaration de guerre après plusieurs semaines, ralenti par les dommages subis.[3]

Face à la supériorité technologique de l'ennemi, l'amirauté prit la décision de faire appel au vice-amiral Preston Cole. Bien que forcé de prendre une retraite anticipée après un scandale et souffrant de problèmes de santé, Cole restait l'élément le plus stratégiquement capable de l'UNSC Navy. Le 2 novembre, Cole accepta de revenir au service actif et se vit confier la plus grande flotte jamais constituée à l'époque, le groupe de combat X-ray, fort de 40 vaisseaux.[4]

Bataille[modifier]

HWG-Seconde bataille d'Harvest 02.jpg

Le groupe de combat X-Ray arriva dans le système Epsilon Eridani le 1er mars et engagea immédiatement l'Interdictor covenant Heaven's Brilliant Bier avec une salve simultanée de 40 CAM et de plusieurs centaines de missiles Archer.

La simultanéité des attaques les empêcha néanmoins de percer les boucliers énergétiques ennemis, et le Heaven's Brilliant Bier' répondit immédiatement à l'attaque avec deux salves de torpilles à plasma qui transpercèrent et détruisirent les destroyers UNSC Sacramento et UNSC Lance Held High, puis UNSC Tharsis, UNSC Austerlitz, UNSC Campo Grande, UNSC Virginia Capes et UNSC Midway.

Malgré les pertes, Cole maintint une trajectoire d'interception et ordonna une nouvelle salve simultanée de CAM, suivie d'une frappe de plus de mille missiles Archer un dixième de secondes plus tard, puis d'une frappe de tous les missiles Shiva possibles un autre dixième de secondes plus tard, avec pour objectif d'outrepasser les boucliers. Ayant ordonné cette charge, Cole déclara pour lui-même « Fixez les baïonnettes », faisant le parallèle avec la charge décisive de Little Round Top qui détermina la victoire de la bataille de Gettysburg.

Les tirs de missiles furent lancés peu de temps avant que les troisième et quatrième salves covenantes n'atteignent la flotte, détruisant l'UNSC Constantinople, l'UNSC Troy et l'UNSC Lowrentz, puis l'UNSC Maelstrom, l'UNSC Waterloo et l'UNSC Excellence. Les 27 vaisseaux survivants firent alors feu avec leurs CAM, qui firent tomber les boucliers du vaisseau covenant avant que les missiles ne le détruisent. L'ennemi éliminé, Cole sépara la flotte en deux et ordonna de chercher d’éventuels survivants.[4]

Après la bataille[modifier]

La bataille fut une victoire pyrrhique mais instructive pour l'UNSC. La section deux de l'ONI déclara initialement que Cole avait vaincu un groupe insurrectionniste ayant pris le contrôle d'un satellite de communication local, mais fut finalement forcée d'admettre l'existence de l'ennemi alien après la perte d'autres colonies.[1] La victoire de Cole fut alors largement médiatisée, faisant de Cole le porte-étendard du conflit contre les aliens,[5][6] et si besoin un bouc émissaire pour l'UNSC.[1]

Les Covenants célébrèrent la « Victoire d'Epsilon Indi » par le jeûne et la prière.[7]

La destruction du Heaven's Brilliant Bier ne fut qu'un prélude à la campagne d'Harvest, une bataille de cinq ans pour le contrôle symbolique d'Harvest, qui conduisit à la découverte d'un artefact forerunner enfoui sous le pôle nord de la planète.[8]

Notes[modifier]

  1. Halo Encyclopedia (p. 36) et Halo : La Chute de Reach (ch. 15) indiquent que la bataille s'est déroulée en 2531. The Impossible Life and the Possible Death of Preston J. Cole et Halo Wars : Genesis modifient cette date au 1er mars 2526, plus plausible.
  2. Halo Encyclopedia (p. 195 (2009), p. 205 (2011)) indique que Cole affronta une flotte covenante d'un tiers la taille de sa propre flotte. Cette information est révoquée par les sources ultérieures.

Sources[modifier]