Capture du drapeau

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
(Redirigé depuis Capture de drapeau)
Aller à : navigation, rechercher
CTF.jpg

H5G CTF logo.png Envahissez la base de votre adversaire, prenez son drapeau et rapportez-le à votre base.


Le mode Capture du drapeau, abrégé CDD (Capture the Flag abrégé CTF en anglais) est un mode uniquement en équipes dont le but est de voler le drapeau de l’équipe adverse et de le ramener à sa base pour marquer des points afin de remporter la partie. De nombreuses variantes existent autour de ce schéma du drapeau à ramener à la base.


Bases[modifier]

La capture du drapeau est un mode de jeu aussi classique dans les FPS que le deathmatch, bien que requérant une meilleure stratégie. Les règles du CTF ont peu changé entre Halo : Combat Evolved et Halo : Reach. Quel que soit le type de partie utilisé, le drapeau est le centre de l'attention, et les deux équipes sont en compétition pour se l'approprier et le ramener dans sa base. À la dimension de l'appropriation s'ajoute celle de la défense dans les modes les plus communs : il devient nécessaire de défendre son propre drapeau.

Les modes les plus communs sont les suivants :

  • One Flag : Une équipe est désignée à la défense, l'autre à l'attaque. Les attaquants ont pour mission de s'emparer du drapeau et de le ramener à leur base, tandis que les défenseurs doivent tout faire pour stopper les attaquants. Si les attaquants réussissent à marquer le drapeau avant la fin du temps imparti, ils gagnent la manche. Si le temps imparti est écoulé, les défenseurs gagnent.
  • Two Flag ou Multi Flag : Deux drapeaux sont présents sur la carte, un dans la base de chaque équipe. Chacune doit aller récupérer le drapeau adverse, tout en évitant que l'équipe ennemie ne s'empare du sien.

Le nombre de points nécessaire pour remporter une partie varie, mais est généralement fixé à trois.


Principes[modifier]

Le CTF est un mode complexe dont les principes exigent des stratégies combinant une bonne répartition des rôles dans une équipe, la maîtrise de l'architecture de la carte ainsi qu'une capacité à visualiser rapidement, voire à prévoir, les spécificités de la défense ou de l'attaque adverse.

Dans les cartes de CTF habituelles, notamment la série Blood Gulch, Coagulation, Valhalla et Hemorrhage, les drapeaux se trouvent dans des bases où la défense est aisée : les défenseurs jouissent de pièces exigües où les combats deviennent chaotiques, et de couloirs angulaires ou d'ouvertures par le plafond propice aux embuscades contre les attaquants. Pour les attaquants, il convient de savoir par quel côté attaquer, comment organiser une diversion, et posséder une maîtrise du combat comme dans n'importe quel deathmatch pour pouvoir éliminer les défenses. Ces objectifs sont inversés pour les défenseurs : ils doivent sécuriser entièrement l'endroit, veiller à ne pas se disperser et laisser des ouvertures, et pouvoir éliminer efficacement les attaquants. Le nombre de paramètres à prendre en compte est immense : armes explosives pouvant éliminer une défense trop regroupée, présence d'un sniper embusqué prêt à éliminer les assaillants de loin, fusils à pompe très efficace en défense dans les coursives, véhicules armés obligeant les défenseurs à rester barricadés, pièges (mine antipersonnel, auto-sentinelle…), power-ups…


Le porteur du drapeau est un joueur dont l'identité change souvent en cours de partie au gré des récupérations et pertes du drapeau, mais il reste toujours un élément capital, car c'est sur lui que repose la victoire de son équipe. Il appartient donc au porteur lui-même de choisir un itinéraire idéal pour ramener le drapeau. Pour rallier rapidement l'objectif, l'idéal serait de tracer une ligne droite, mais cette solution est rarement la meilleure car c'est celle qui offre la plus faible protection contre les assaillants qui tenteront de tuer le porteur pour lui faire lâcher le drapeau. Il incombe donc au porteur de trouver le meilleur compromis entre vitesse et sécurité, sachant qu'il est la plupart du temps visible aux yeux de tous grâce à un marqueur affiché sur l'ATH et qu'il est ralenti par le port du drapeau. Le porteur n'est néanmoins pas totalement vulnérable : le drapeau en lui-même est une arme mortelle. Si le porteur ne dispose d'aucune arme de distance, le drapeau peut tuer un adversaire au corps-à-corps en un coup. Les adversaires les moins prudents appliqueront les mêmes stratégies que sur un ennemi normal, où le coup de crosse constitue généralement une issue rapide, et sera confronté à un coup de drapeau, tandis que les adversaires plus avisés utiliseront leurs balles pour éliminer le porteur à distance sans qu'il puisse riposter. Il existe des techniques pour jouir d'une vitesse accélérée, et notamment le pick and drop, qui consiste à lâcher puis récupérer rapidement le drapeau pour ne pas être considéré comme porteur et donc ne pas être ralenti.

Le rôle des autres joueurs de l'équipe, dans la situation où l'un d'eux est porteur d'un drapeau, est d'améliorer l'un des deux principes, vitesse ou sécurité. Un joueur peut ainsi escorter le porteur en restant en arrière pour intercepter les ennemis, ou en le suivant pour le protéger et lui permettre de s'enfuir en cas d'embuscade, tout en sachant qu'il sera difficile d'attirer le feu ennemi, le porteur restant la priorité maximale. Pour améliorer la vitesse du porteur, les solutions se limitent aux véhicules : dans les plus grandes cartes, des véhicules avec une place pilote et une place passager sont souvent disponibles. Une fois le drapeau sorti de la base adverse, il suffit au porteur de monter en place passager et de laisser le conducteur filer vers l'objectif. C'est dès lors au pilote de faire preuve de stratégie pour sélectionner un itinéraire sûr et rapide.

Lorsque le porteur du drapeau est tué, le drapeau est lâché au sol. Commence alors pour les défenseurs une phase de défense complexe, où ils devront réussir à adapter leur mode de défense un environnement qui n'a pas été conçu pour faciliter cette tâche. Le drapeau est lié à un minuteur, dont le réglage varie, qui détermine quand le drapeau sera automatiquement téléporté en lieu sûr dans la base (pour peu qu'un ennemi ne s'y trouve pas). La défense devra tenir ce temps-là, sous peine que le drapeau soit de nouveau volé et que le minuteur soit remis à zéro.


Les parties de CTF peuvent devenir longues, et prennent fin lorsqu'une équipe a ramené le nombre adéquat de drapeaux, ou si le timer arrive à 0, auquel cas l'équipe ayant le plus de drapeaux gagne. Toutefois, sous certaines conditions, un temps supplémentaire, appelé Mort subite, peut être accordé pour départager les équipes.


Halo 4[modifier]

Dans Halo 4, le CTF a subi plusieurs changements majeurs : le drapeau est ramassé automatiquement et ne peut être lâché, et porter le drapeau bloque le sprint et les power-ups d'armure. Néanmoins, le porteur n'est plus ralenti. Se tenir à plusieurs près d'un drapeau n'accélère pas son minuteur de retour. En plus des coups au corps-à-corps pouvant être portés, certains modes incluent un flagnum, un magnum aux munitions illimitées tenues dans la main droite avec le drapeau dans la gauche. Un assassinat avec le drapeau est également réalisable, le flagssassination. L'emplacement des drapeaux, le compte à rebours du retour du drapeau et, lorsque le drapeau est tenu, l'objectif où l'amener, sont indiqués sur l'ATH.

Médailles associées[modifier]

Halo 4[modifier]

Ctf-flag-capture.png
Capture du drapeau

Attribution : Capturez le drapeau ennemi dans votre base.
Points : 100


Ctf-flag-assist.png
Assistance au Drapeau

Attribution : Aidez un coéquipier à marquer le drapeau.
Points : 10


Ctf-flag-carrier-kill.png
Frag du Porteur de Drapeau

Attribution : Tuez le porteur de drapeau adversaire.
Points : 5


Ctf-flag-kill.png
Frag avec Drapeau

Attribution : Tuez un adversaire à l'aide du drapeau.
Points : 5


Ctf-flag-defense.png
Défense du Drapeau

Attribution : Tuez un adversaire proche de votre drapeau.
Points : 5


Ctf-flag-runner.png
Porte-Drapeau

Attribution : Capturez 2 drapeaux en une seule partie.
Points : 15


Ctf-flag-champion.png
Champion au Drapeau

Attribution : Capturez 3 drapeaux en une seule partie.
Points : 25


Ctf-flag-driver.png
Chauffeur au Drapeau

Attribution : Conduisez un porteur de drapeau allié proche de la zone de capture.
Points : 5


Ctf-flag-joust.png
Bataille de Drapeau

Attribution : Tuez le porteur de drapeau adversaire à l'aide du drapeau.
Points : 15


Ctf-flagsassination.png
Meurtre au Drapeau

Attribution : Exécutez un assassinat à l'aide du drapeau.
Points : 15


Types de partie[modifier]

Halo 2[modifier]

  • CTF Doubles
  • Neutral Flag

Halo 3[modifier]

En Partie Perso[modifier]

  • Le Multi Flag, le mode normal, les joueurs commencent avec un fusil d'assaut et 2 grenades à fragmentation, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
  • Le One Flag, une équipe doit capturer le drapeau, l'autre doit le protéger, si l'équipe capture le drapeau avant la fin de la manche elle la remporte, les joueurs commencent avec un fusil d'assaut et 2 grenades frags, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. L’équipe ayant remporté le plus de manches (après 4 manches) gagne la partie.
  • Le Tank Flag, les joueurs commencent avec un fusil d'assaut et 2 grenades frags, le porteur du drapeau a une résistance aux dégâts de 1000%, une vitesse de recharge de boucliers de 50% et une vitesse de 50%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
  • L’Attrition CTF, le temps de réapparition est très long (1 minute) mais si le drapeau est capturé toute l’équipe réapparait instantanément, les joueurs commencent avec un fusil d'assaut et 2 grenades à fragmentation, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%, le drapeau ne se réinitialise pas. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.

En Matchmacking[modifier]

  • Le Multi Flag CTF (dans toutes les sélections en équipes autres que slayer et multi team), le mode normal, les joueurs commencent avec un fusil d'assaut et 2 grenades à fragmentation (ainsi qu’un BR en Social Big Team et Squad Battle), le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
  • Le Multi Flag BR (en Team Objective), les joueurs commencent avec un BR, un fusil d'assaut et 2 grenades à fragmentation, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
  • Le One Flag et One Flag CTF (dans toutes les sélections en équipes autres que slayer, multi team et social big team), une équipe doit capturer le drapeau, l'autre doit le protéger, si l'équipe capture le drapeau avant la fin de la manche elle la remporte, les joueurs commencent avec un fusil d'assaut et 2 grenades frags, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. L’équipe ayant remporté le plus de manches (après 4 manches) gagne la partie.
  • Le 2 Flag Heavy (en Social Big Team), les joueurs commencent avec un BR, un fusil d'assaut et 2 grenades à fragmentation, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%, que des armes lourdes sur la carte. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
  • Le 2 Flag Shottys (en Action Sack), les joueurs commencent avec un fusil à pompe et n'ont pas de bouclier, le porteur de drapeau à une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
  • Le SWAT 2 Flag (en Team SWAT), les joueurs commencent avec un BR, un Magnum, pas de grenades mais des munitions illimitées, ont une résistance aux dégâts de 150% mais pas de bouclier ni de capteur de mouvements, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
  • Le MLG Multi Flag (en MLG), en équipes, les joueurs commencent avec un BR et 2 grenades à fragmentation, ont un temps de recharge de bouclier de 90% se déplacent à 110% et n'ont pas de capteur de mouvements, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 5 drapeaux gagne la partie.

Halo : Reach[modifier]

  • Neutral Flag
  • 2 Flag Classic
  • 1 Flag Pro
  • 2 Flag Pro
  • 1 Flag CTF
  • 2 Flag Slayer
  • 3 Flag CTF
  • Multiflag CTF
  • Speedflag
  • Speedpile
  • Anniv. 1 flag : Plusieurs manches, prise de drapeau avec une équipe en défense et une en attaque.


Halo 4[modifier]

CTF playlist.png
  • Capture du drapeau : Deux équipes, deux drapeaux
  • Infinity CTF : Un Capture the Flag avec paquetages personnalisés et largages personnels
  • Neutral Flag
  • Legendary CTF
  • Lightning Flag : fusils légers, un coup pour tuer, 5 secondes pour respawn, retour du drapeau au contact, pas de radar, arme conservée lors du port du drapeau
  • Husky Raid : Un mélange entre Capture du drapeau et Fiesta. Une seule ligne droite entre les deux drapeaux.
  • Shotgun CTF
  • Mini CTF
  • Sniper CTF
  • SWAT CTF


Galerie[modifier]

Sources[modifier]


Modes de jeu
Halo CE : AssassinCapture du drapeauCourseCrâneRoi de la colline
Halo 2 : AssautMastodonteTerritoires
Halo 3 : InfectionVIP
Halo 3 : ODST : Baptême du feu
Halo : Reach : Baptême du feuChasseur de têtesDéfense de générateurGrifballInsaneInvasionRéservesVS.
Halo 4 : ExtractionParasiteRégicideRicochetTerritoire
Halo 5 : Capture de basesÉliminationZone de combat
Halo Wars : À distanceÉpreuve de forceMatch à mortRenfortsStandard
Halo Wars 2 : BasesDominationMatch à mortBlitz