Utilisateur:Hawk/WIP

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

< Utilisateur:Hawk

Révision datée du 13 juillet 2015 à 02:12 par Hawk (discussion | contributions) (Page créée avec « =ODW= right|250px Une '''station de défense orbitale''' ou '''plate-forme de défense orbitale'''<ref name="H2-1">Halo 2, niveau ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

ODW

Une station de défense orbitale ou plate-forme de défense orbitale[1] (Orbital defense platform, orbital defense Array[2] ou orbital weapon plateform[3] en VO), est une installation spatiale de défense placée en orbite géosynchrone des planètes les plus stratégiques de l'UNSC, notamment la Terre et Reach, avec pour rôle d'empêcher l'approche de vaisseaux ennemis. Mesurant 1 336 mètres de haut et 786 mètres de large, elles sont équipées de super-CAM autour duquel elles sont construites,[3] ce qui en font les installations de défense spatiale les plus efficaces de l'humanité.


Structure

Regroupée en trois[2] structures, elles sont stationnées en orbite haute dite géosynchrone[3], à environ 36 000 km d'altitude[4]. Chaque station possède une partie horizontale, qui est la partie habitable accueillant les installations pour le personnel et les ressources de la station, et à laquelle peuvent s'attacher deux vaisseaux. Cette section en forme d'anneau est traversée en son centre et reliée au-dessus par le canon du super-CAM, d'une longueur de 802,2 m[5] et au-dessous par les réacteurs, qui n'ont qu'une utilité limitée puisque la station reste d'elle-même en orbite.[Source manquante] Toute l'énergie de la station est fournie par les générateurs de défense orbitale, situés sous la surface de la planète.[6] Afin de contrer d'éventuels abordages, les stations sont également équipées de défenses de proximité.[Source manquante]

La partie habitable contient de nombreuses installations dédiée au contrôle de la station et au personnel. On distingue notamment des sas permettant d'accéder à l'extérieur de la station, des salles dédiées au stockage de matériel militaire et au contrôle du super-CAM, un pont principal depuis lequel est commandée la station, des aires de repos avec des espaces verts, une aire d'ingénierie et de maintenance, des hangars accolés à des aires de débarquement pour les vaisseaux amarrés, une infirmerie et des postes de sécurité. Des stations de monorail permettent d'accéder à la navette permettant de circuler dans la station.


Le nom d'une station est déterminée par la ville au-dessus de laquelle elle est située. Sur Terre, il existe donc une station nommée Athènes, ou Le Caire, en référence aux villes grecques et égyptiennes.


Lieux

  • Hangar A-01[3]
  • Hangar A-02[3]
  • Passerelle (bridge)[3]
  • Salle de contrôle de tir[Note 1] (fire control center)[2]
  • Salle de détente (recreation)[3]
  • Habitat Alpha[2]
  • Habitat Delta[2]
  • Quatre station de sécurité (Security station')'[2]
  • Commons[2]
  • Armurerie[1]

(note ingame H2 / R = Red et B = Blue)

  • TRAM R.01
  • RECREATION R.01 (terminaux de communication)
  • SECURITY R.01 (SECURITY R-01)
  • COMMONS R.01 (COMMONS Red et Blue)
  • COMMONS B.01)
  • HANGAR A-01 (HANGAR BAY A-01 / logo Pélican)
  • HANGAR A-02
  • MAC STORAGE (baie à accélération magnétique dans dialogues)
  • ARMORY (ARMORY A-01)
  • TRAM STATION
  • UMBILICALS
  • SHIPPING (Portside)
  • FIRE CONTROL
  • HANGAR C-01
  • AIRLOCK

Ecrans dans RECREATION

  • Habitat Pod A
  • Fighter bay A
  • Fighter bay B
  • Loading dock


Historique

En 2552, il y avait près de 300 stations orbitales autour de la Terre, fruits d'un projet lancé aux alentours de 2490, et une vingtaine autour de Reach.

Durant la bataille de Reach le 30 août 2552, la Red Team des Spartans-II fut envoyée défendre les générateurs de défense orbitale, afin d'empêcher les troupes Covenantes de rendre inopérants des canons de défense en orbite. Les réacteurs tombèrent malgré tout, accélérant la chute de la planète.


En octobre et novembre 2552, durant la bataille de la Terre, le réseau de stations formé par les stations Athènes, Le Caire et Le Malte fut abordé par les Covenants de la flotte de Sacred Consecration, qui y firent entrer des bombes antimatière pour les détruire. Seule Le Caire survécut grâce à l'aide de John-117, et le trou dans le réseau de défense fut exploité par le Solemn Penance pour se rendre sur Terre. Tous les autres vaisseaux furent détruits. Lorsque la flotte de Vérité arriva pour détruire la Terre, les CAM furent utilisés contre les nombreux vaisseaux, mais ne purent cibler les vaisseaux amiraux à cause du manque d'information. Un de ces vaisseaux, l’Avant-courrier de la Piété, put être localisé et neutralisé par la station Nassau grâce à l'aide de Ruwan Ackerson.


Stations connues


Divers

  • Il est théorisé que si le blindage ou le boucliers d'un navire étaient aptes à absorber toute l'énergie cinétique d'un tir de Super CAM, la libération de l'énergie thermodynamique serait encore capable de vaporiser le navire.


Galerie


Notes

  1. Traduit par *Salle de contrôle incendie dans les dialogues.


Sources


Modèle:Station









MAC

Un Canon à accélération magnétique, raccourci CAM (Magnetic accelerator cannon, ou MAC, ou Coilgun en VO), est une méthode de propulsion balistique inspirée de la propulsion linéaire asynchrone mise au point par Carl Friedrich Gauss. Capable de propulser des projectiles massifs à des vitesses extrêmes, il s'agit de l'arme balistique la plus puissante mise au point par l'humanité.

Ce procédé ne doit pas être confondu avec le Canon électrique utilisé pour le Railgun.


Fonctionnement

CAM.gif

Un CAM est composé d'un canon autour duquel sont enroulées une centaine de bobines magnétiques. Ces bobines sont des solénoïdes, des fils électriques enroulés autour du canon et qui, lorsqu'ils sont traversés par un courant électrique, produisent un champ magnétique se dirigeant dans un sens qui dépend lui-même du sens du courant électrique. Le projectile, sensible aux flux magnétiques, se trouve au fond du canon.

Lors du tir, les bobines sont parcourues d'un courant électrique et produisent un champ magnétique qui va attirer le projectile vers elle, en direction la bouche du canon. Dès que le projectile a dépassé une bobine, elle se désactive et la bobine suivante s'active. Au fil de ces cycles d'activation/désactivation, le projectile prend de la vitesse de façon exponentielle, ce qui lui donne sa vitesse finale. Il est également possible que le processus se base sur la répulsion et non l'attraction magnétique : les bobines repoussent alors tour à tour le projectile. Il n'est jamais précisé si le phénomène utilisé se base sur la répulsion ou l'attraction magnétique, mais le résultat est le même dans les deux cas : il gagne une vitesse lui donnant une grande puissance cinétique. Ce processus est une application de la loi de Lenz-Faraday, qui est la réaction observable à l'œil nu de la force de Laplace, qui agit au niveau atomique.


Les munitions utilisées sont toujours sensibles au magnétisme, et leur poids et leur composition varie selon l'application.


Applications

Le CAM est une arme standard sur tous les vaisseaux de classe égale ou supérieure à une frégate, depuis son introduction sur l'UNSC Gorgon. La plupart transportent un seul canon, mais les destroyers et les croiseurs de classe Marathon en sont équipés de deux, et jusqu'à quatre pour l'UNSC Infinity. Peu de caractéristiques de CAM sont connues, mais il est logique que des vaisseaux plus lourds possèdent des CAM plus grands et plus puissants. Ils sont utilisés dans de nombreuses situations, principalement dans le combat de vaisseau à vaisseau, la défense planétaire et les sièges.

Les CAM ne peuvent logiquement tirer qu'en ligne droite sur 16 093 km, ce qui implique d'anticiper la trajectoire d'une cible mouvante en calculant une solution de tir. Les projectiles ne peuvent être détruits par les lasers défensifs Covenants, mais la trajectoire du projectile peut être déviée. Le Bellicose fut le premier vaisseau à réchapper à un tir de CAM, en déviant la trajectoire du projectile avec des explosions de missiles Archer.


Les tirs de CAM sont quasiment tous réalisés dans l'espace, où leur vitesse et leur puissance est maximale grâce à l'absence quasi-totale de résistance. En atmosphère, les tirs sont dangereux et particulièrement destructeurs, mais réalisables.

Frégate

Une frégate possède un CAM de 183 mètres tirant des projectiles de 600 tonnes d'alliage fer-tungstène doté d'un cœur d'uranium appauvri à 30 000 m/seconde, pour une puissance de 64 kilotonnes. Sur ce modèle, une grande quantité d'énergie est requise, et les bobines magnétiques doivent être préchauffées. Ajoutés à un temps de recharge conséquent, ces défauts deviennent handicapants en combat.

Si le CAM est l'armement balistique le plus puissant de l'UNSC, plusieurs tirs simultanés sont requis pour détruire les boucliers d'un vaisseau Covenant.[1]

Les frégates de classe Charon sont équipés de CAM de modèle Mark II, Light Coil – 83B6R3/MAC[2] et celles de classe Strident ont des Mark IV, Heavy Coil - 94B1E6/MAC.[3]

CAM spéciaux

L'UNSC Pillar of Autumn a reçu un CAM Mark II, Light Coil - 56A2D4/MAC[4] augmenté capable de tirer trois projectiles de suite. Les réacteurs augmentés du vaisseaux permettent également une recharge plus rapide. Les projectiles sont plus légers (144 tonnes) et dotés d'un cœur de fer peu dense et d'une coque de tungstène plus résistante, et explosent à l'impact contrairement aux autres obus.[5]

L'UNSC Infinity utilise des CAM spéciaux CR-03, CAM Série 8.[6]

Super-CAM

HL Super CAM .png

Montés sur les stations de défense orbitale, les CAM de série V (Mark V MAC) surnommés « Super-CAM » ou « gros bâtons »[1] mesurent 802,2 m de long, soit 500% des CAM de base, et projettent des projectiles d'alliage fer-tungstène de 3 000 tonnes[7][1] à 4% de la vitesse de la lumière (soit 12 000 000 m/s), pour un impact de la puissance de 51,6 gigatonnes de TNT (216 exajoules, 3 428 571 fois la bombe atomique d'Hiroshima). Il s'agit de la seule arme balistique humaine capable d'abattre un vaisseau Covenant entièrement protégé d'un seul coup, voire de transpercer un vaisseau pour en abattre un second. Grâce aux générateurs de défense orbitale situés au sol, les canons reçoivent une énergie suffisante pour recharger en cinq secondes.[1]

Mini-CAM

Montés sur les Mammoths, ces petits canons Mark 2457/35cm HRG sont conçus pour être des intermédiaires en terme de puissance et de mobilité entre le CAM classique et le canon Gauss.[8]


Armes associées


Divers

  • Dans Halo Wars, le tir CAM est le pouvoir du capitaine Cutter, celui-ci est cependant modifié pour pourvoir tirer jusqu'à 4 coups mais d'intensité moindre (par rapport à ceux utilisés dans les combats spatiaux, il reste destructeur face aux troupes au sol, il est capable de détruire un Scarab).
  • Le CAM est parfois appelé Mass Accelerator Cannon ou Mass Accelerated Cannon. Ces deux appellations sont erronées.


Galerie


Sources




Notes CdR / EVG

  • Ch. 24, page 303 : CAM de série V
  • Ch. 33, page : CAM orbitaux, surnommés Super-CAM ou gros bâtons / bobines d'accélération linéaire plus grosse qu'un croiseur UNSC / tirent des projectiles de 3 000 tonnes à une vitesse et se recharge en 5 secondes
  • Ch. 34, page 420 : bobines supraconductrices des canons orbitaux
  • EVG, p. 114 : long de 802,2 m