Janissary

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 21 octobre 2024 à 20:08 par Lunaramethyst (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Vous cherchez peut-être : Janissary James.


L'armure Assailer est connue pour être portée par les Janissaries.[1]
«

La façon dont ceux-là bougent… ils sont sans aucun doute augmentés. […] Sont-ils tous des Spartans-II ? Ou, comme je le soupçonne au vu de leurs persnonages inélégants, sont-ils des versions de qualité inférieure de SPARTAN-II ? Peut-être d'un programme parallèle (JAVELIN ?), ou d'une quelconque entreprise next-gen s'appuyant sur les trois dernières décennies de mon travail. Tout est inquiétant. Sans un endoctrinement et des méthodologies scientifiques correctes… potentiellement désastreux.

The way these others move… they're obviously augmented. […] Are they all SPARTAN-IIs? Or, as I suspect from their inelegant personas, are they substandard versions of the SPARTAN-II? Perhaps from a parallel program (JAVELIN?), or some next-gen venture piggybacking on the last three decades of my work. All disturbing. Without proper indoctrination and scientific methodologies… potentially disastrous.

Catherine Halsey à propos des Spartans-III, préfigurant l'émergence des super-soldats illicites.[2]
»

Janissary (pluriel Janissaries, en français « Janissaire ») est un terme employé par l'ONI pour désigner les humains augmentés ne faisant pas partie des Spartans. Les premiers de ces super-soldats illicites sont issus de programmes menés par des éminences grises affiliées à l'Insurrection, et plus tard par des groupes criminels, des entreprises privées et des colonies indépendantes.

Sur Venezia, des cartels créent et emploient des Janissaires comme mercenaires auprès de divers groupes en échange de ressources primaires et de technologies volées.[3][4][5][6] Ils sont connus pour leur goût du pillage.[7]

Les Parias ne produisent pas mais emploient des Janissaries,[3] et rarement sur leurs lignes de front. Obtenir une promotion permet à un Janissary de recevoir de nouvelles augmentations.[1] Certains éléments d'armures ont été développés à l'attention des super-soldats illégaux.

Histoire[modifier]

Les janissaires (du turc Yeniçeri, « troupe nouvelle ») étaient une caste d'esclaves militaires au sein de l'Empire ottoman établie au cours du XIVe siècle. Initialement composés de jeunes garçons enlevés des Balkans chrétiens sous contrôle ottoman, les janissaires étaient convertis à l'islam sunnite et recevaient une rude formation militaire. Isolés du reste de la société pendant presque toute leur vie et devant obéissance totale au sultan lui-même, ils formaient ainsi une unité d'élite au sein de l'armée ottomane et jouèrent des rôles clés dans la soumission de Constantinople et les guerres contre les hongrois et les autrichiens.

Comme toutes garde prétorienne, les janissaires possédaient un puissant pouvoir politique grâce à leur accès direct au sultan, et donc leur facilité à mener des coups d'état. Au fil des siècles et de l'accroissement de leur renom, les règles strictes appliquées aux janissaires se relaxèrent, causant la disparition de leur fort esprit de corps et l'intensification de révoltes politiquement motivées. Les janissaires s'opposèrent également à la modernisation, par imitation des armées européennes, de leur équipement et de leurs stratégies, y percevant une menace pour leur position sociale. C'est pour toutes ces raisons qu'ils furent dissous en 1826.

Durant la guerre Humain contre Covenant, l'Insurrection employa le Waverly-class augmentor pour permettre à ses soldats de mener des assauts suicides contre les Spartans. Dans l'après-guerre, les fuites sur les techniques d'augmentation génétique secrètes de l'UNSC, ainsi que la récupération illégale de tissus et d'organes Spartans, l'espionnage industriel, les recherches indépendantes et la publication de certains protocoles pour un usage médical, érodèrent le monopole de l'UNSC sur les super-soldats.

Toute personne suffisamment motivée et riche peut profiter de ces connaissances et de ces outils pour répliquer un Spartan, sans avoir les standards de recrutement et l'attention médicale aportée par l'UNSC. La réduction des coûts peut également motiver à utiliser des augmentations plus invasives, avec un coût physique et psychologique encore inconnu. Ces augmentations étant irréversibles, elles auront des conséquences sociales imprévisibles, d'autant plus si elles sont instables et accordées à du personnel sans entraînement ou soutien.[8][Note 1]

Le 22 septembre 2559, l'opération : SONATA révéla que le Yonhet M'raad avait recruté de nombreux enfants issus de familles surendettées sur Venezia et s'apprêtait à en faire des mercenaires augmentés grâce au Waverly-class augmentor, avec le soutien d'Optican. Les partenaires commerciaux de l'UNSC, au vu du déclin du gouvernement central humain, ont également exprimé leur intérêt pour ce type de projet.[4]

Notes[modifier]

  1. La description du casque Camazotz de Halo Infinite, qui n'est pas considéré comme canon à cause de son constructeur, mentionne que les alliés humains des Parias sur Venezia ont adapté des technologies covenantes dites « chrysalides » dans leur recherche de création de leurs propres super-soldats.

Sources[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Halo Infinite, description casque Assailer
  2. Journal personnel du Dr Halsey, 26 juillet 2552
  3. 3,0 et 3,1 Chronique:Canon Fodder - Blightlands and Brigands
  4. 4,0 et 4,1 Halo : Venezian Sonata
  5. Halo Infinite, description de l'accessoire Red Cornet
  6. Halo Infinite, description du casque Assailer
  7. Halo Infinite, description du casque Conqueror
  8. Canon Fodder - Armory Amore