Monitor

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Les Monitors[Note 1], aussi appelés Veilleurs[1][2], ou Oracles par les Covenants[3], sont des intelligences artificielles très avancées, créés par les Forerunners. Depuis environ -100 000 ans, ils sont affectés à la surveillance et à l'entretien des installations Forerunners[1], notamment les Halos, dans toute la galaxie. Il existe généralement un Monitor par installation, mais on a pu noter la présence de plusieurs Monitors dans un seul complexe.[4]


Caractéristiques

À l'origine, les sept Monitors affiliés aux Halos étaient des auxilias classiques, qui se sont portées volontaires pour s'occuper des installations. Ils ont été transférés dans un corps solide, puis ont effacés les informations relatives à leurs précédentes fonctions. Une fois cela fait, les Monitors furent rassemblés dans la Crèche des Biotechniciens, afin de recevoir les Index de leur installation et d'emprunter un Portail vers leur affectation.[5]

Les Monitors sont entièrement consacrés à leur fonction. Ils sont zélés en ce qui concerne le respect des protocoles en place, en particulier lorsqu'ils concernent le Parasite. 343 Guilty Spark se retournera plusieurs fois contre John-117 au nom du respect des protocoles.

Comme toutes les autres IA, les Monitors sont susceptible d'entrer dans une phase de frénésie, si ils sont soumis à certaines conditions.

On notera également que les Monitors sont capables de se téléporter en utilisant la grille de téléportation sur les Halos, de léviter à très grande vitesse jusque dans l'espace grâce à des générateurs à impulsion[6] sophistiqués, possèdent, en plus d'un corps très résistant, des boucliers énergétiques de haute puissance (seuls des tirs de laser Spartan pouvant l'endommager[7]), ainsi qu'un laser défensif personnel de très haute puissance qu'ils peuvent lancer en continu depuis leur œil en cas de besoin immédiat de se protéger.


Apparence

Les Monitors possèdent une forme globale sphérique, composée d'une armature extérieure formée autour d'une boule, ainsi que d'un œil central (marqué du symbole Marathon). Tous émettent une lueur d'une couleur différente, allant du rouge-orangé au violet, en passant par différentes nuances de bleu et de vert. Ils mesurent 58,2 cm de long et 50,6 cm de large.[8][9]

Néanmoins, dès leur entrée en frénésie, cette lueur devient automatiquement rouge.


Fonctions

  • Entretiens : le Monitor doit entretenir la structure dont il a la charge, c'est-à-dire veiller au bon fonctionnement de l'intégralité de ses composants, à travers des tests et/ou des simulations.
  • Confinement du Parasite : découlant de la première tâche, le Monitor doit veiller au confinement des spécimens de Parasites si certains sont conservés dans son installation. Dans le cas où une brèche apparaît, il doit être en mesure de lancer des mesures de contre-infection, et de contenir, voir détruire le Parasite.
  • Protection des menaces extérieures : le Monitor doit empêcher à tout vaisseau, même si il est Forerunners, de s'approcher de la structure à moins d'une année lumière. Si le vaisseau ne rejoint pas la distance de sécurité moins de 30 secondes après l'avertissement du Monitor, celui-ci a l'obligation d'activer les systèmes défensifs externes de l'anneau et de détruire l'intrus.[10]
  • Réaliser les tests alloués : la plupart des Monitors ont également pour tâche de mener des expériences dans plusieurs domaines, à la fois pour faire progresser la connaissance, et pour lui éviter de rester trop longtemps inactif, ce qui favoriserait l'entrée dans une phase de frénésiant. Ces expériences visent généralement à étudier le Parasite.[11]


Monitors connus


Divers

  • On sait que 343 Guilty Spark renferme l'esprit de l'ancien humain Chakas, il est donc possible que tous Monitors renferment les esprits d'anciens humains.
  • L'IA en charge de la Grande Arche, n'est pas un Monitor contrairement aux autres installations, il s'agit d'Offensive Bias, une IA de classe Contender.


Galerie


Notes

  1. La traduction littérale de ce terme, « Moniteur », n'est employée que dans Halo : Blood Line.


Sources