Abaddon

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Cette page contient des informations tirées de Halo : Fractures susceptibles de spoiler.
Consultez-la en connaissance de cause.
Abaddon tel qu'il est représenté dans Halo Encyclopedia (2022).
«

You are attempting to finish what you began. You have proven yourself betrayers. I am Abaddon. I am the Protector. I shall make you suffer,[…] and I shall be remade.

Vous ne faites qu'essayer de terminer ce que vous avez commencé. Vous n'êtes que des traîtres. Je suis Abaddon. Je suis le Protecteur. Je vous ferai souffrir,[…] et je renaîtrai.

Abaddon à l'Isodidacte.[1]
»

Abaddon est une intelligence artificielle précurseur habitant l'Organon qui, selon les Forerunners, serait chargée d'assister les utilisateurs de l'artéfact dans l'accès au Domaine. Endommagé par le tir des Halos, il se retourna contre les Forerunners avant d'être réparé. Ses capacités comprennent le contrôle d'une large gamme de systèmes informatisés et la capacité à éliminer instantanément un être vivant.

Histoire

Abaddon aida les Forerunners à maîtriser l'accès au Domaine après leur découverte de l'Organon.[1] Mais après que les Forerunners aient activé les Halos, Abaddon fut endommagé en même temps que l'Organon et remplaça son rôle de gardien par celui de destructeur des Forerunners, cherchant à les éliminer sans considération pour protéger le reste de la galaxie.[2] Il prit le contrôle des systèmes encore actifs dans le monde-capitale et chercha à exercer un simulacre de jugement sur les Forerunners pour avoir trahi le Manteau de responsabilité,[1] les considérant déjà tous comme coupables.[2]

À l'arrivée des Forerunners survivants dans les ruines de la capitale, Abaddon désactiva les systèmes de l'Audacity et s'adressa à eux en Digon. L'ayant d'abord confondu avec une métarque encore active, l'Isodidacte comprit qu'il s'agissait de l'entité habitant l'Organon et décida de partir à sa recherche avec Étincelante Particule des Soleils Antiques, Chant de Verdure, Gloire d'une Aube Lointaine, Growth-Through-Trial-of-Change, Keeper-of-Stone-Songs, Sorrow-for-Lost-Voices et Finder-of-Things-Hidden.[3] Il désactiva les auxilias des armures[4] et se servit des informations collectées dans le vaisseau et les auxilias pour produire des rampants modifiés aux formes organiques faits d'un métal violet sombre qu'il envoya contre les Forerunners.[5] Il produisit également des sentinelles modifiées arborant des formes d'ailes et ayant apprit à parler une langue plus récente.

Dans la chambre du conseil, Abaddon détourna les projecteurs holographiques pour faire apparaître des représentants de toutes les espèces affectées par les Halos dans les gradins afin de servir de simili-public pour le jugement des Forerunners. Il apparut lui-même comme une immense forme ailée au visage sévère et androgyne, renforçant son impression de puissance et de majesté en contrôlant les armures des Forerunners pour leur injecter de fortes quantités d'endorphines. Seule Chant de Verdure parvint à discerner parfaitement les illusions d'Abaddon et aida les autres à se libérer, devinant que l'obsession de l'IA pour le jugement l'empêcherait de les tuer si ils continuaient à chercher l'Organon pour le réparer. Quand l'IA fit reproduire aux hologrammes les souffrances provoquées par les Halos, Étincelante Particule céda complètement à sa culpabilité et se soumit à Abaddon, forçant Chant à lui retirer la clé ouvrant le Mysterium avant de se jeter dans le vide,[1] suivie de l'Isodidacte, Growth-Through-Trial-of-Change, Finder-of-Things-Hidden et Sorrow-for-Lost-Voices, Abaddon ralentissant leur chute pour perpétrer son jugement plus tard.[2] Des trois Forerunners restés en arrière, Gloire d'une Aube Lointaine et Keeper-of-Stone-Songs furent tués, leurs corps réduits en une poudre violette.[6]

Après avoir accédé au Mysterium, Abaddon apparut de nouveau et tua Finder-of-Things-Hidden et Sorrow-for-Lost-Voices avant de dévoiler la véritable forme de l'Organon. Étendant son contrôle sur les armures des Forerunners restant, il tenta d'empêcher Chant de Verdure d'utiliser la clé sur l'Organon, le restaurant ainsi à sa forme bienfaisante d'origine, mais Growth-Through-Trial-of-Change utilisa finalement la clé et son corps disparut,[2] utilisé par l'artéfact comme schéma de base pour se reconstituer.[7]

Divers

  • L'entité biblique destructrice appelée Abaddon en hébreu et Apollyon en grec est considérée comme un ange destructeur au service de Dieu dans certaines lectures. Les traditions occultes lui associent la carte de tarot du jugement.

Sources