Le Savant
« | Je suis le Savant. J'observe. J'enregistre. Je recoupe mes données. Pour une race qui fut autrefois prospère… Mais qui n'existe plus depuis des éons. Ils étaient ce que vous pourriez devenir… et ce que les Covenants rêvent d'être. Que voulez-vous savoir d'autre ? I am The Knowing. I observe and record. I observe and collate. A people vital and alive and thriving once… And now ages gone… They are what you could become… And what the Covenant desires to be. What else do you wish to know? |
» |
Le Savant (The Knowing en VO), appelé l'Oracle Silencieux (Silent Oracle) par les Covenants, était une intelligence artificielle créée par les Forerunners il y a 100 000 avant JC et situé sur Ariel. Il devait obéissance totale à ses créateurs et à leurs descendants, les humains. Ainsi, il n'hésite pas à répondre à toute question qui lui est posée. Sa connaissance était telle qu'elle aurait pu servir à anéantir l'humanité.
Historique
Début janvier 2552, les Covenants attaquèrent la colonie humaine Ariel à la recherche du Savant. Ils entreprirent des fouilles pour le trouver, utilisant les archéologues fait prisonnier. Le 8 janvier 2552, l'UNSC détacha un petit groupe d'ODST sur place dans le cadre de l'opération : FIRESIDE et les soldats Romeo et Dutch finirent par trouver le Savant alors que les Covenants s'en rapprochaient. En dépit de la directive Xeno, les deux ODST décidèrent d'ordonner à l'IA de s'autodétruire afin d'empêcher l'ennemi d'accéder à ses connaissances, un ordre que le Savant ne pouvait ignorer, mais qu'il appliqua à contrecœur.
Divers
- L'apparence du Savant est très proche de celle du Cold Storage Monitor. Comme ce dernier, il est statique et est accroché au plafond d'une grande salle.