LAN

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 4 mars 2023 à 11:31 par Lunaramethyst (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Lan Party géante de 50 consoles durant l'Experience Music Project à Seattle au lancement de Halo 2.

Le LAN, sigle de Local area network (réseau de proximité), est une méthode de mise en réseau d'ordinateurs (dans notre contexte, des consoles) étant physiquement proches, par opposition à une mise en réseau par internet qui suppose une grande distance entre chaque machine. Le LAN permet le jeu multiconsoles, permettant d'augmenter le nombre de joueurs simultanés durant une partie multijoueur. Le terme dérivé « Lan party », ou simplement « Lan », désigne un événement où des joueurs se regroupent pour jouer au même endroit, comme lors d'un tournoi.

Le système LAN nécessite une lourde organisation logistique, mais permet d'éviter tout problème lié aux connexions internet en connectant directement les consoles entre elles. Contrairement au jeu multijoueur via Xbox Live, elle ne nécessite pas de compte payant Xbox Live Gold.

Sur Xbox

Xbox System Link Cable, câble Ethernet officiel.

Sur la première Xbox, la fonction System Link permet de connecter plusieurs consoles entre elles via le porte Ethernet situé à l'arrière. Deux consoles peuvent être connectées directement avec un Xbox System Link Cable (un câble RJ45 croisé). Un réseau de plusieurs consoles nécessite des câbles droits et un commutateur, pour un maximum de 16 consoles connectées. Un exemplaire du jeu et un écran doivent être dédiés à chaque console, et les versions du jeu doivent également être identiques. Il est par exemple impossible d'interfacer un jeu standard avec une version Platinum du même jeu, ou deux versions d'un jeu ne possédant pas les mêmes mises à jours ou contenus additionnels téléchargés depuis le Xbox Live.

Halo : Combat Evolved supporte 4 consoles, pour un total de 16 joueurs à raison de 4 joueurs par console. Halo 2 supporte jusqu'à 16 consoles.

Sur Xbox 360

Le System Link fonctionne de la même manière sur Xbox 360 que sur la précédente console. Les différents modèles de Xbox 360 sont compatibles au sein d'un même réseau. Jusqu'à 16 consoles peuvent être connectées par câbles, et jusqu'à quatre en réseau sans fil (nécessitant un adaptateur officiel pour les modèles précédant la version S). Dans le deuxième cas, un réseau ad hoc doit être créé dans les paramètres de la console hôte. Les deux modes de liaison, avec et sans fil, ne peuvent être mélangés.[1]

Halo 3, Halo 3 : ODST, Halo : Reach et Halo 4 supportent tous le jeu multiconsoles.

Sur Xbox One

H5G Local Server logo.png

Aucune connexion multiconsole directe n'est disponible entre plusieurs Xbox One. En revanche, il est possible d'établir un System Link entre une Xbox One et une Xbox 360, ou une Xbox One et une Xbox originale grâce aux efforts de rétrocompatibilité ajoutés avec les mises à jour de la console.[2]

La mise à jour Overtime pour Halo 5 : Guardians apporta l'application Halo 5: Guardians Local Server, permettant d'interfacer dans un réseau local sans fil plusieurs Xbox One via un PC équipé de Windows 10, simulant ainsi un réseau LAN.[3] L'application fut utilisée dans les deux premiers événements régionaux du Halo World Championship 2018, mais souffrit d'instabilités.[4]

Sources