Croiseur UNSC
Les croiseurs font partie des plus grands et plus redoutables vaisseaux de guerre de la flotte de l'UNSC. Ils constituent le pillier de la puissance militaire de l'humanité.
Lourdement blindés et armés, les croiseurs emportent tous dans leur armement au moins un canon à accélération magnétique, seules armes réellement efficaces contre les navires de guerre covenants, en plus de l'armement plus classique des vaisseaux de l'UNSC à savoir un système de lancement de missiles et des tourelles défensives. Conçus pour surpasser tout type d'appareil, ils étaient sans égal avant l'arrivée des Covenants en 2525.[1] Les bâtiments de ce tonnage sont construits dans des conditions de gravité zéro et ne sont donc pas équipés pour évoluer dans une atmosphère planétaire.[2]
Catégories
Classe Halcyon
Ces croiseurs légers ont été peu à peu délaissés à cause de leurs coûts de production trop élevés pour leur manque d'efficacité au combat. L'un d'entre eux fut restauré et modifié pour être utilisé au cours de l'opération : DRAPEAU ROUGE.
- Voir : Classe Halcyon
Classe Marathon
Les croiseurs lourds Marathons étaient inégalés avant l'arrivée des Covenants. Contrairement aux Halcyons, ils sont peu répandus dans la flotte.
- Voir : Classe Marathon
Classe Valiant
Peu de choses sont connues à propos de cette classe de croiseurs super-lourds, généralement utilisés comme vaisseaux de commandement. Un seul vaisseau de cette classe est connu.
- Voir : Classe Valiant
Classe Autumn
Créée dans l'après-guerre sur le modèle du UNSC Pillar of Autumn, un vaisseau de classe Halcyon modifié, cette classe de croiseurs est la seule encore en production.
- Voir : Classe Autumn
Croiseur furtif
Il existe également une classe de vaisseaux appelés croiseurs furtifs et employés exclusiment par l'ONI.
- Voir : Croiseur furtif
Croiseurs connus
Divers
- Ils sont désignés par la lettre « C » selon le système de classification et « CA » pour les croiseurs lourds. Les Covenants nomment ce type de navires « vaisseau de combat humain de classe C-II ».[3]
Sources
- ↑ Halo : The Essential Visual Guide, p. 42
- ↑ Halo : Les Floods, ch. 1, p. 61-62 (2013)
- ↑ Halo : Les Floods, Prologue, p. 15 (2013)