Symbole de classification de coque

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Organisations.

Le symbole de classification de coque (Hull classification symbol en anglais) est placé sur chaque navire de l'UNSC Navy afin qu'ils possèdent un identifiant qui leur soit propre.

Le symbole de coque est composé d'une ou deux lettres en fonction du type du navire. Par exemple : C pour un croiseur et DD pour un destroyer. Une autre lettre peut-être est ajoutée pour indiquer la désignation du vaisseau : DDG pour Destroyer Guided Missile. Le symbole est suivi d'un nombre. Chaque navire d'une classe reçoit un numéro différent. De cette façon, le symbole de classification sert de système d'identification numérique pour les navires, autres que leurs noms.[1]

Au sein de l'UNSC, les numéros sont attribués par ordre mais il arrive que certains soient sautés pour diverses raisons, tel que des vaisseaux planifiés mais jamais construits ou des manœuvres bureaucratiques. Les anciens numéros sont réutilisés pour de nouveaux vaisseaux afin d'hériter de l'identité d'un navire historique particulier.[2]


Classifications[modifier]

FFG : Frigate Guided Missile (frégates)[modifier]

FS : Corvette (corvettes)[modifier]

C : Cruiser (croiseurs)[modifier]

CA : Heavy Cruiser (croiseurs lourds)[modifier]

CBC : Large Command Cruiser[modifier]

DD : Destroyer (destroyers)[modifier]

AE : Ammunition Ship (vaisseau de transport de munitions)[modifier]

CFV[Note 1] (navire colonial)[modifier]

CFM[Note 2] (vaisseau minier)[modifier]

CV : Heavy Carrier (transporteurs lourds)[modifier]

CVA : Attack Aircraft Carrier[modifier]

PRO : Prowler (Rôdeurs)[modifier]

IX : Experimental[Note 3] (Expérimental)[modifier]

OWP : Orbital Weapon Platform ou ODA : Orbital Defense Array (plates-formes de défense orbitale)[modifier]


Divers[modifier]

  • Certains vaisseaux ont un identifiant qui ne respecte pas le système de classification comme c'est le cas pour ONI-PS 39 et INF-101.
  • Les petits appareils aux capacités atmosphériques et exoatmosphériques sont aussi désignés par un symbole de coque dans leur dénomination, tel que « F » pour Fighter (ex : Broadsword),[3] « D » pour Dropship,[4] « SS » pour Anti-Ship Spaceplane (ex : Longsword),[5] « YSS » pour YSS-1000 Prototype Anti-Ship Spaceplane (ex : Sabre)[6] et « HEV » (ex : VEBH).[7]


Notes[modifier]

  1. Le symbole de coque CFV ne semble correspondre à aucune classification connue. Le C pourrait correspondre à Carrier (transporteur en français) et le V à Vessel (vaisseau). La lettre F reste inconnue. Aucune source n'indique sa signification.
  2. Le symbole de coque CFM ne semble correspondre à aucune classification connue. Le C pourrait correspondre à Carrier (transporteur en français) et le M à Mining (minier). La lettre F reste inconnue. Aucune source n'indique sa signification.
  3. Dans le système de classification contemporain, « IX » correspond à Unclassified Miscellaneous Unit (vaisseau non-classé). Halo Warfleet (p. 47) indique que les vaisseaux ayant bénéficié d'améliorations technologiques post-guerre covenante reçoivent le symbole de coque « IX » dont la signification est Experimental. L'UNSC Witch Bucket était cependant en service avant le début de la guerre.


Sources[modifier]