Factions

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Organisations.
 Vous pouvez la compléter avec des informations tirées de Halo Wars 2 et Halo : Envoy.

Au sein de l'univers de Halo, plusieurs factions aux objectifs différents s'opposent ou s'allient contre d'autres. Toutes varient en taille et en puissance au cours des événements.


Précurseurs et Parasite

Autrefois maîtres de la Voie lactée, maîtrisant un niveau technologique encore jamais égalé, les Précurseurs ont été détruits par les Forerunners. Le Parasite est une forme corrompue des Précurseurs capable d'infecter la plupart des autres espèces, dont les objectifs sont de se venger des Forerunners et d'infecter ou détruire toute autre forme de vie pour détruire toute possibilité de conflit et établir une paix éternelle.

Après avoir pratiquement infecté toute forme de vie dans la Voie lactée, le Parasite a été vaincu par les Forerunners. Mais des échantillons de l'espèce existent toujours et sont une réelle menace pour la galaxie moderne lorsqu'ils viennent à être libérés.


Forerunners

Après avoir détruit les Précurseurs pour préserver leur propre espèce, les Forerunners se sont octroyé la responsabilité du Manteau et de la protection de toute vie dans la galaxie, soutenus par leur grande avance technologique. Après avoir vaincu le Parasite en détruisant toute vie grâce aux Halos et réensemencé la galaxie, ils l'ont quitté pour une destination inconnue, conscients de leur échec en tant que gardiens du Manteau.

Les structures, IA et artéfacts forerunners sont très recherchés par les factions modernes, qui les perçoivent comme des éléments de leur religion ou une opportunité d'en tirer d'importantes connaissances technologiques. Ces mêmes éléments sont majoritairement méconnus et peuvent représenter des dangers à différentes échelles.


UEG et UNSC

Existant déjà à l'époque des Forerunners mais forcés de reprendre leur évolution de zéro, les humains modernes ont créé de très nombreuses colonies sous l'égide de l'UEG. La branche militaire et scientifique de l'UEG, l'UNSC, occupe une place très importante dans ses décisions et les deux sont parfois confondus.

Après avoir frôlé la destruction durant la guerre contre la première Alliance Covenante, l'UEG s'impose comme une faction puissante dans l'après-guerre grâce à ses récentes avancées technologiques.


Insurrection

Nés à l'époque des premières colonies humaines, les rebelles humains sont des groupes terroristes luttant contre l'hégémonie de la Terre et de l'UEG et ont connu une résurrection dans les années précédant la guerre contre la première Alliance Covenante, où leurs groupes et actions sont rassemblés sous le terme d'Insurrection.

Représentant une menace mineure durant la guerre contre la première Alliance Covenante, l'Insurrection se présente dans l'après-guerre comme un ennemi non négligeable de l'UEG, tirant ses forces des vieilles rancœurs et d'un marché noir de l'armement particulièrement fourni.


Première Alliance Covenante

L'Alliance Covenante est une coalition d'espèces extraterrestres vénérant les Forerunners et dirigés par l'espèce des Prophètes. Lorsque l'Alliance entra en contact avec les humains, leurs relations aux Forerunners firent craindre aux Prophètes la perte de leur position dominante au profit de cette nouvelle espèce. Ils les déclarèrent donc impurs et se lancèrent dans une croisade génocidaire contre l'humanité.

En tentant de chasser les Élites de leur position de bras armé des Covenants pour les remplacer par les Brutes plus manipulables, les Prophètes ont provoqué la sécession des Élites, qui s'associèrent à l'UNSC pour finalement vaincre l'Alliance. La chute de cette faction en a créé de nombreuses autres à partir des différentes espèces ayant retrouvé leur indépendance et des groupes reprenant le modèle de l'Alliance.


Covenants de Jul 'Mdama

La chute de la première Alliance Covenante a créé une multitude de groupes aux croyances différentes œuvrant toutes dans le même but que l'Alliance originelle : détruire l'humanité.

La faction Covenante la plus puissante de l'après-guerre est celle de Jul 'Mdama, qui rassemble une flotte conséquente et cherche à utiliser les reliques des Forerunners contre l'UEG.


Lames de Sanghelios

Cette antique faction du peuple Sangheili a été reformé par l'Arbiter Thel 'Vadam peu après la fin de la Guerre Humain contre Covenant.

Cette faction, qui sert de gouvernement de facto de Sanghelios, prône la paix avec les humains, redévelopper la société et abandonné toute croyances envers les forerunners. Elle est donc par définition opposé aux autres sectes covenantes et allié de l'UNSC.

Cette opposition sera par ailleurs le point sur lequel s'appuiera l'ONI afin de déclencher la guerre civile sangheilie.


Parias

Les Parias est une faction dissidente dirigée par la brute Atriox formée avant la chute de l'Alliance Covenante originelle. Elle est majoritairement composé de Brutes mais contiennent également d'autres espèces de l'Alliance.

Cette faction cherche la domination de la galaxie en reniant les préceptes religieux des prophètes et adopte à la place la culture brutale du peuple brute, assurant leur domination par la force.

Leur hiérarchie est très simple: le plus fort est le plus haut gradé, ce qui engrange énormément de conflit interne et favorise le développement de comportement violent et instable.


Entités

Les Entités sont un regroupement d'intelligence artificielle humaine et forerunner, crée par Cortana. Leur but est la paix à l'échelle galactique, le principe du Manteau, qui doit revenir aux humains, mais les Entités pensent qu'il leur revient de droit.

Ils n'hésitent par utilisé la manière forte, comme le déploiement massif de Gardiens, pour arriver à leurs fin, quitte à tuer des millions d'innocents sur leurs passages et à écarter toute personne qui n'ayant pas la même idéologie.