Différences entre les versions de « Microsoft »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Ligne 1 : Ligne 1 :
{{tosort}}
'''Microsoft Corporation''' est une entreprise technologique multinationale américaine, fondée par Bill Gates et Paul Allen en 1975. Commençant dans l'industrie du logiciel, elle s'est depuis étendu dans les domaines du jeu vidéo, du matériel informatiques et des services, avec des marques comme Windows, Xbox, Skype, Azure ou LinkedIn. L'entreprise est actuellement basée à Redmond (d'où son surnom de {{citer|firme de Redmond}}), est dirigée par Satya Nadella et est couramment citée avec Amazon, Google, Apple et Facebook comme une des plus puissantes entreprises des nouvelles technologies dans le monde.
'''Microsoft Corporation''' est une entreprise d'informatique et de micro-informatique multinationale américaine, fondée par Bill Gates et Paul Allen. Son activité principale consiste à développer et vendre des systèmes d’exploitation et des logiciels.




[[Fichier:Microsoft Corporation Logo.jpg|center|850px]]
[[Fichier:Microsoft Corporation Logo.jpg|center|850px|thumb|Logo utilisé depuis 2014. Les quatre carrés de couleur représentent les principaux produits et services Microsoft : Windows (bleu), Office (orange), Bing (jaune) et Xbox (vert).]]
 
 
==Présentation==
Le siège social de Microsoft se situe à Redmond, près de Seattle, et ses meilleures ventes sont le système d’exploitation Windows et la suite bureautique Microsoft Office. La société est parfois désignée MS ou MSFT ou appelée « la firme de Redmond » ou tout simplement « Redmond » en raison de l’influence qu’a le siège social sur la région.
 
Cette entreprise est surtout connue pour ses logiciels, comme les systèmes d’exploitation MS-DOS et Windows, la suite bureautique Microsoft Office, ses outils de développement, ses jeux vidéo, également pour divers produits matériels (périphériques pour PC, consoles de jeux Xbox, baladeur numérique Zune), et pour ses services Internet.<br/>
Microsoft domine depuis plusieurs années le marché des systèmes d’exploitation grand-public. Son système d’exploitation Windows, régulièrement réédité, s’est imposé comme un standard dans le domaine informatique.
 
Depuis le 27 mai 2010, Microsoft est la seconde capitalisation boursière du NASDAQ, derrière Apple. La société emploie environ 88 000 personnes à travers le monde. Elle est dirigée, depuis le 4 février 2014, par Satya Nadella  qui succède à Steve Ballmer en qualité de directeur général. C'est le troisième à occuper ce poste.




==Histoire==
==Histoire==
[[Fichier:Interface graphique Windows 1.0.jpg|right|300px|thumb|Interface graphique de Windows 1]]
Micro-Soft a été fondé le 4 avril 1975, à Albuquerque, dans le Nouveau-Mexique, par les deux étudiants américains Bill Gates et Paul Allen. La société a été créée afin de commercialiser l’interpréteur de langage informatique BASIC ''Altair Basic'' pour le micro-ordinateur Altair 8800. La marque Microsoft (sans tiret) fut déposée le 26 novembre 1976. L'entreprise produisit divers autres compilateurs pour des langages comme Fortran et COBOL avant de diffuser le système d'exploitation MS-DOS en 1981. Deux ans plus tard, Microsoft commercialisera la première souris à deux boutons ainsi que Windows, un complément à MS-DOS permettant de représenter graphiquement les programmes sous forme de fenêtres, et de transférer des données entre eux.
La société Micro-Soft est née en avril 1975, à Albuquerque, dans le Nouveau-Mexique, du besoin de deux étudiants américains, Bill Gates et Paul Allen, de formaliser la vente de l’interpréteur de langage informatique BASIC : Altair Basic qu’ils avaient acheté à partir d’un freeware, pour ce qui est considéré comme le premier ordinateur personnel américain, l’Altair 8800, de la société MITS, avec le premier langage de programmation pour micro-ordinateur de l’histoire de l’informatique. La marque Microsoft (originalement Micro-Soft, le trait d’union disparaissant quelques années plus tard) fut déposée le 26 novembre 1976.
 
Avant la sortie de MS-DOS en 1981, Microsoft poursuivit son développement en produisant divers compilateurs de langages de programmation comme Fortran ou COBOL.
 
Au cours de cette période, l'informatique évolue et dépend moins des "grands systèmes IBM", les constructeurs proposant une informatique plus décentralisée. Microsoft vendit donc à IBM des licences pour ce système d’exploitation tiers, le 86-DOS.
[[Fichier:Souris Microsoft.png|left|250px|thumb|Première souris de Microsoft]]
C'est en mai 1983 que Microsoft commercialise sa première souris. Contrairement à celle d'Apple, celle-ci possède 2 boutons
 
Microsoft dévoile Microsoft Windows en novembre 1983. Il s’agit d'un complément à MS-DOS, qui permet d’ouvrir plusieurs programmes en même temps et de passer de l’un à l’autre par le biais de fenêtres placées en mosaïque. Des données peuvent être échangées entre les applications.
 
Deux ans plus tard, en novembre 1985, Microsoft lance l'environnement graphique Windows 1.0, peu après la sortie des produits concurrents GEM de Digital Research et Mac OS de Apple. La version 1.0 de Windows, rudimentaire - les fenêtres ne peuvent même pas se recouvrir -, n’inquiète pas sérieusement Apple, qui ne réagit pas. La version 2.0 est une concurrence plus sérieuse, et Apple intente un procès contre Microsoft pour plagiat, peu de temps après avoir intenté un procès similaire contre Digital Research. Cette dernière usa de tous les moyens légaux pour faire traîner le procès en longueur. Apple perdit définitivement son procès contre Microsoft en appel en 1994. Apple, en situation financière délicate, menaça ensuite d'attaquer à nouveau Microsoft, ce qui aboutit à un règlement à l’amiable en 1997, au moment du retour de Steve Jobs à la tête d’Apple, appelé « paix Apple-Microsoft de 1997 l'a sorti de grosses difficultés ».<br/>
Cet accord comprenait une prise de participation temporaire de Microsoft dans le capital d’Apple (à hauteur de 150 millions de dollars soit 6 % du capital de la pomme), et l’obligation pour Microsoft de développer Internet Explorer et Microsoft Office pour Mac OS au moins jusqu’en 2002. En échange, Apple abandonnait ses poursuites.
 
Pendant douze ans et demi, Microsoft a conservé le record de la plus grande capitalisation de l'histoire boursière, avec le niveau de 620,58 milliards de dollars atteint le 30 décembre 199911. Le 20 août 2012, ce record est battu par Apple, à 622,10 milliards de dollars, grâce au succès populaire de l'iPad 2.
 
Mai 1990 : Microsoft lance Windows 3.0 et c’est le succès : 10 millions d’exemplaires vendus en 2 ans.


Avril 1992 : Microsoft commercialise Windows 3.1. Cette version présente plus de 100 améliorations par rapport à Windows 3.0 et connaît un succès sans précédent : plus d’un million de pré-commandes ont été passées à travers le monde. C’est le boom des systèmes graphiques et Microsoft domine le marché.
Deux ans plus tard, en novembre 1985, Microsoft lance l'environnement graphique Windows 1.0. Les versions subséquentes déclencheront des réactions judiciaires de la part d'Apple, alors que Microsoft devenait un concurrent sérieux. Les années 1990 marqueront également les premiers conflits juridiques entre Microsoft et la justice américaine. Pendant douze ans et demi, Microsoft a conservé le record de la plus grande capitalisation de l'histoire boursière, avec 620,58 milliards de dollars atteint le 30 décembre 1991 (ce record sera battu par Apple grâce au succès populaire de l'iPad 2). Windows 3.0 est lancé en mai 1990 et atteindra 10 millions d’exemplaires en 2 ans. Avec la version Windows 3.1 d'avril 1992, précommandé mondialement à plus d'un million d'exemplaire, Microsoft impose les systèmes graphiques dans le marché de la microinformatique. Bill Gates indiquait rêver de voir {{citer|un ordinateur sur chaque bureau, dans chaque maison}}. Dans ses versions subséquentes (95, 98, ME, 2000, XP, Vista, 7), Windows continuera à grandir en popularité et introduira des logiciels d'importance comme le navigateur Internet Explorer, le service MSN et la suite bureautique Office. Windows 8, paru en 2012, utilise l'interface ''Metro'', conçu pour une utilisation sur supports mobiles comme la tablette Microsoft Surface. Une approche plus traditionnelle sera reprise en 2015 avec Windows 10 suite aux critiques.


En août 1995 est lancé Windows 95. Un million de copies seront vendues au bout de 4 jours seulement. Le rêve de Bill Gates de voir "un ordinateur sur chaque bureau, dans chaque maison" commence à se réaliser.
En 2000, la direction de Microsoft passera de Bill Gates à Steve Ballmer. En 2001, l'entreprise entrera sur le marché du jeu vidéo avec la console [[Xbox]]. En 2008, la plateforme Azure marquera le lancement de l'entreprise dans le Cloud Computing. En 2010, dans une tentative de consolider sa faible place dans le marché du matériel mobile, Microsoft lancera le système d'exploitation portable Windows Phone, et rachètera Nokia en 2013 pour 5,44 milliards d'euros. Microsoft rachète également Skype en 2011, un logiciel de discussion textuelle, audio et vidéo sur internet, pour 8,5 milliards de dollars. Satya Nadella a succédé à Steve Ballmer au poste de directeur général en 2014, promouvant une ouverture de Microsoft aux partenariats avec ses concurrents.


Juillet 1998 : commercialisation de Windows 98, considéré à l’époque comme une révision mineure de Windows 95, il intègre pour la première fois le navigateur Web Explorer, créé en août 1995.
==Microsoft et jeu vidéo==
Le plus ancien jeu édité par Microsoft est le simulateur aéronautique Microsoft Flight Simulator, en 1982. Les plateformes Microsoft étaient considérées comme peu propices au jeu vidéo jusqu'à la sortie de Windows 95, qui intégrait l'interface de développement DirectX, facilitant le développement de jeux sur les systèmes d'exploitation Windows. Cette version du système d'exploitation coïncida avec les premiers programmes visant à imposer Windows comme une plateforme de jeu. L'entreprise éditera notamment la licence ''Age of Empires'' d'[[Ensemble Studios]] à partir de 1996.<ref>[https://arstechnica.com/gaming/2018/01/the-age-of-age-of-empires-as-told-by-the-devs-who-built-it/ Ars Technica - “The least-worst idea we had”, the creation of the Age of Empires empire]</ref> Microsoft sera partenaire de Sega en 1998, la console Dreamcast utilisant le système d'exploitation portable Windows CE.


Août 2001 : commercialisation de Windows XP, qui est la réunification de Windows 2000 pour sa robustesse et des Windows 9x pour l’aspect utilisateur particulier, avec une interface simple d’utilisation.
Sous l'impulsion du technicien Seamus Blackley, Microsoft travaillera dès 1998 sur une console construite autour de DirectX, qui sortira en 2001 sous le nom [[Xbox]], suivie en 2002 du lancement du [[Xbox Live]], premier service de jeu en ligne à exploiter l'internet haut débit. La Xbox introduisit les séries [[Halo (générique)|Halo]] de [[Bungie Studios]], ''Forza Motorsport'' de Turn 10 et ''Fable'' de Lionhead. [[Microsoft Game Studios]], une filiale dédiée au jeu vidéo, fut créé en 2002, et le studio britannique historique Rare fut racheté cette même année. La Xbox fut suivie en 2005 de la [[Xbox 360]], qui sortira en plusieurs modèles. La {{citer|360}} introduisit la licence ''Gears of War'' d'Epic Games et le magasin en ligne Xbox Live Arcade, qui participa à l'émergence de la scène indépendante avec des titres comme ''Braid'' et ''Limbo''. En 2010, Microsoft lança la [[Kinect]], un accessoire de ''motion gaming''.


Janvier 2007 : sortie de Windows Vista pour les particuliers.
En 2014, Microsoft racheta Mojang, l'éditeur du jeu vidéo Minecraft pour 2,5 milliards de dollars, récupérant ainsi une des licences vidéoludiques les plus fructueuses de l'histoire, et portant le jeu pour de nombreuses plateformes, mobiles et concurrentes.


Octobre 2009 : lancement du système d’exploitation Windows 7.
La troisième console Xbox, la [[Xbox One]], parut en 2013 après que Microsoft ait rétropédalé suite à des annonces très mal reçues par le public. La console a notamment vu la résurrection de la licence ''Killer Instinct''. Les principaux visages de la division Xbox sont [[Phil Spencer]], le directeur de la programmation [[Larry Hryb]] « Major Nelson » et le directeur marketing Aaron Greenberg.<ref>[http://www.gameinformer.com/b/news/archive/2014/05/16/aaron-greenberg-named-head-of-marketing-for-xbox-games-entertainment-studios-.aspx Game Informer - Aaron Greenberg Named Head Of Marketing For Xbox Games, Entertainment Studios]</ref>
 
2011 : rachat de Skype, logiciel permettant aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques via Internet, pour une somme de 8,5 milliards de dollars.
 
Septembre 2013 : Microsoft annonce le rachat de l'activité téléphonie mobile de Nokia pour 5,44 milliards d'euros (7,2 milliards de dollars).
 
Septembre 2014 : Microsoft annonce l'acquisition de Mojang, l'éditeur du jeu vidéo Minecraft pour 2,5 milliards de dollars.
 
29 juillet 2015 : lancement de Windows 10.
 
 
==Xbox==
Microsoft s'est lancé en 2001 dans le secteur du jeu vidéo dont les principaux concurrents sont, à l'époque, la Playstation 2 et la Gamecube. Les jeux seront par [[Microsoft Game Studios]], qui sera créé en 2002.
 
Les principaux visages de la division Xbox sont [[Phil Spencer]], le directeur de la programmation [[Larry Hryb]] « Major Nelson » et le directeur marketing Aaron Greenberg.<ref>[http://www.gameinformer.com/b/news/archive/2014/05/16/aaron-greenberg-named-head-of-marketing-for-xbox-games-entertainment-studios-.aspx Game Informer - Aaron Greenberg Named Head Of Marketing For Xbox Games, Entertainment Studios]</ref>
 
===Xbox===
La première console de salon de Microsoft, la [[Xbox]], sort le 15 novembre 2001 aux Etats-Unis et le 14 mars 2002 en Europe. Elle mettait en avant sa large palette videoludique, ayant le catalogue le plus étendu avec 825 jeux. Le jeu le plus vendu de la Xbox aura été [[Halo 2]] avec 8.49 millions d'exemplaires.<br/>
La politique de Microsoft était de la vendre à prix coûtant pour amorcer la pompe et de prendre son bénéfice uniquement sur les jeux.
 
===Xbox 360===
Le 22 novembre 2005 aux Etats-Unis (2 décembre 2005 en Europe) sort la [[Xbox 360]], qui prend la succession de la Xbox.<br/>
[[Kinect]], un appareil permettant de jouer sans manette sort le 10 novembre 2010 en Europe.
3 modèles ont été développés : la console originale, la Xbox 360 S, sortie en juillet 2010 en Europe et la Xbox 360 E commercialisée en 2013, juste avant le lancement de la [[Xbox One]].
 
===Xbox One===
Sortie le 22 novembre 2013 en Europe, la [[Xbox One]] est en concurrence directe avec la Playstation 4 de Sony. Elle était au départ vendue obligatoirement avec Kinect, puis un modèle de console seule est sorti le 9 juin 2014. Contrairement à la Xbox 360, la rétrocompatibilité des jeux (le fait de pouvoir jouer avec un jeu d'une génération antérieure sur une console ultérieure) n'est pas possible.
 
===Xbox Live===
Le [[Xbox Live]] est le service de jeu en ligne créé par Microsoft et qui est utilisé pour connecter sa console de jeu vidéo Xbox à Internet. Il est sorti fin 2002 aux États-Unis d'Amérique puis en mars 2003 en Europe. Il permet aux joueurs du monde entier de se connecter à Internet et donc de pouvoir s'affronter sur tous les jeux compatible Xbox LIVE. Le Xbox LIVE peut également être utilisé pour télécharger du contenu (gratuit ou payant) à rajouter aux jeux qui le permettent. Par exemple, ajouter des nouvelles voitures pour des jeux de courses automobiles. Le Xbox Live ajoute également un élément important au jeu en ligne, la possibilité de dialoguer avec les autres joueurs grâce à un micro-casque qui permet ainsi de parler stratégie avec ses équipiers ou de défier ses adversaires.
 
On distingue deux versions du Xbox Live : l'unité 1.0 étant celle de la première console de Microsoft, s'étendant d'octobre 2002 à mai 2010. Puis vient la version 2.0, apparue lors du lancement de la Xbox 360, de novembre 2005 à aujourd'hui.


===Microsoft Points===
===Microsoft Points===
Ligne 81 : Ligne 25 :
Introduits en novembre 2005, les codes débloquant ces points étaient vendus par internet ou physiquement sous forme de cartes, de 400 points pour 5 $ à 6000 points pour 75 $. Les gamerpics et [[DLC]] sur [[Xbox 360]] étaient achetés avec ces points, soit tous les packs de cartes de [[Halo 3]], [[Halo Wars]], [[Halo : Reach]] et [[Halo Wars]], généralement pour 800 points. Le système a été abandonné en août 2013 pour revenir aux paiements par carte bancaire de la première Xbox en prévision des multiples services de la Xbox One et tous les points ont été convertis en devises locales sur le compte des joueurs.
Introduits en novembre 2005, les codes débloquant ces points étaient vendus par internet ou physiquement sous forme de cartes, de 400 points pour 5 $ à 6000 points pour 75 $. Les gamerpics et [[DLC]] sur [[Xbox 360]] étaient achetés avec ces points, soit tous les packs de cartes de [[Halo 3]], [[Halo Wars]], [[Halo : Reach]] et [[Halo Wars]], généralement pour 800 points. Le système a été abandonné en août 2013 pour revenir aux paiements par carte bancaire de la première Xbox en prévision des multiples services de la Xbox One et tous les points ont été convertis en devises locales sur le compte des joueurs.


==Microsoft et Halo==
===Microsoft et Halo===
===Ère Bungie===
En prévision de la sortie de la [[Xbox]], peinant à trouver des studios partenaires, Microsoft racheta le 19 juin 2000 [[Bungie Studios]], alors en difficultés financières, afin de porter leur prochain jeu, ''Halo'', sur la Xbox. Renommé [[Halo : Combat Evolved]] et converti en [[FPS]], le premier jeu de la licence connaîtra le succès sur la console avant d'être porté sur Windows et Mac. [[Halo 2]] sortit également sur la Xbox, profitant du [[Xbox Live]], et deviendra le best-seller de la console.
Le 19 juin 2000, Microsoft annonce le rachat de Bungie Software, qui devient Bungie Studios, une filiale de la Microsoft Game Division (qui est à l'occasion renommé en Microsoft Game Studios). Le FPS [[Halo : Combat Evolved]], présent au line-up de sortie de la Xbox en 2001, leur apporte leur premier succès d'envergure. Au départ prévu sur Microsoft Windows et Mac OS X, le titre sera finalement une exclusivité du lancement de la console de salon de Microsoft. Avec Halo 2 en 2004, la série s'élève au rang de killer app, son fameux mode en ligne sur le [[Xbox Live]] devenant au passage le jeu le plus joué sur le service.
 
Son troisième opus a été le fer de lance de la Xbox 360, succédant à la Xbox de Microsoft en 2005. Alors qu'il était censé contrer la PlayStation 3 à sa sortie, [[Halo 3]] ne verra finalement le jour que fin 2007, battant tous les records de vente de l'époque et devenant à son tour l'un des jeux les plus joués sur le Xbox Live.
 
===Ère 343 Indutries===
En 2007, Bungie Studios redevient indépendant, mais Microsoft continue d'exploiter Halo. C'est à cette époque qu'est créé [[343 Industries]], studio de développement de jeux vidéo chargé de superviser le développement et la continuité de la franchise Halo, qui comprend des jeux vidéo, romans, bandes dessinées, et des contenus multimédia. Le nom du studio est inspiré du personnage [[343 Guilty Spark]].
 
A la sortie de Halo Reach, la seule réalisation de 343 Industries était [[Halo Waypoint]], une plateforme permettant aux joueurs d'enregistrer leur progression dans les jeux vidéo de la franchise. Leur première réalisation vidéoludique sera le [[Defiant Map Pack]], pack de cartes additionnelles pour Halo Reach, lors de leur reprise officielle de la licence Halo en août 2011.


Le 15 novembre 2011, pour les 10 ans de la sortie de Halo : Combat Evolved, 343 Industries sort une version remastérisée nommée : [[Halo : Combat Evolved Anniversary]].
Bien qu'absent à la sortie de la [[Xbox 360]], [[Halo 3]], paru en 2007 s'imposera comme un des best-sellers de la console. Après la parution de [[Halo Wars]], le dernier jeu d'[[Ensemble Studios]], et le spin-off [[Halo 3 : ODST]], Bungie Studios produira son ultime jeu Halo avec [[Halo : Reach]] en 2010, avant de quitter le giron de Microsoft pour rejoindre Activision avec la licence [[Destiny]].


Ils s'occuperont ensuite de la [[Trilogie du Dépositaire]], avec [[Halo 4]] en 2012 et [[Halo 5]] en 2015 ; de [[Halo : The Master Chief Collection]] en 2014, permettant de rejouer à tous les jeux Halo sur la Xbox One (qui ne permet pas la rétrocompatibilité des jeux) et de sortir [[Halo 2 : Anniversary]]. Des mini-jeux Halo sont aussi développés, avec [[Halo : Spartan Assault]] et [[Halo : Spartan Strike]].
Afin de gérer une de leurs plus grosses licences, Microsoft fondera en 2009 le studio [[343 Industries]], entièrement dédié à la gestion de a marque Halo et au développement de ses jeux principaux. Après avoir supervisé plusieurs produits transmédia, la plateforme [[Halo Waypoint]] ainsi que le remake [[Halo : Combat Evolved Anniversary]], 343 Industries développera [[Halo 4]], paru en 2012.
 
Le studio supervise aussi les autres contenus multimédias Halo, comme les livres, novellas, comics ou encore les adaptations de Halo à l'écran.


Le premier jeu Halo à paraître sur [[Xbox One]] sera la compilation [[Halo : The Master Chief Collection]] en 2014, suivi de [[Halo 5 : Guardians]] en 2015 et [[Halo Wars 2]] en 2017. La série a également connu deux jeux conçus pour les supports mobiles tactiles : [[Halo : Spartan Assault]] et [[Halo : Spartan Strike]].


==Galeries==
==Galeries==
<gallery perrow=6>
<gallery perrow=6>
Fichier:Evolution logo Microsoft.jpg|Evolution du logo de Microsoft.
Fichier:Evolution logo Microsoft.jpg|Evolution du logo de Microsoft.
Fichier:Evolution logo Windows.png|Evolution du logo de Windows.
Fichier:Bill Gates.JPG|Bill Gates.
Fichier:Bill Gates.JPG|Bill Gates.
Fichier:Paul Allen.jpg|Paul Allen.
Fichier:Paul Allen.jpg|Paul Allen.
Fichier:Siege social Microsoft.jpg|Siège social de Microsoft.
Fichier:Steve Ballmer.jpg|Steve Ballmer.
Fichier:Satya Nadella.jpg|Satya Nadella.
Fichier:Siege social Microsoft.jpg|Siège social de Microsoft à Redmond.
</gallery>
</gallery>


<gallery perrow=7 caption="Xbox">
==Sources==
Fichier:Xbox classique.png|Xbox originale.
<references />
Fichier:Xbox 360.jpg|Xbox 360.
Fichier:Xbox 360 S.jpg|Modèle Slim de la Xbox 360.
Fichier:Xbox One.jpg|Xbox One.
Fichier:Kinect 360.png|Kinect.
Fichier:Xbox Live 1.0.jpg|Logo du Xbox Live 1.0.
Fichier:Xbox Live 2.0.png|Logo du Xbox Live 2.0.
Fichier:Xbox Live Logo Xbox One.jpg|Logo du Xbox Live à l'époque Xbox One.
</gallery>




{{Sociétés réelles}}
{{Sociétés réelles}}
{{Xbox}}
{{Xbox}}

Version du 19 janvier 2018 à 23:20

Microsoft Corporation est une entreprise technologique multinationale américaine, fondée par Bill Gates et Paul Allen en 1975. Commençant dans l'industrie du logiciel, elle s'est depuis étendu dans les domaines du jeu vidéo, du matériel informatiques et des services, avec des marques comme Windows, Xbox, Skype, Azure ou LinkedIn. L'entreprise est actuellement basée à Redmond (d'où son surnom de « firme de Redmond »), est dirigée par Satya Nadella et est couramment citée avec Amazon, Google, Apple et Facebook comme une des plus puissantes entreprises des nouvelles technologies dans le monde.


Logo utilisé depuis 2014. Les quatre carrés de couleur représentent les principaux produits et services Microsoft : Windows (bleu), Office (orange), Bing (jaune) et Xbox (vert).


Histoire

Micro-Soft a été fondé le 4 avril 1975, à Albuquerque, dans le Nouveau-Mexique, par les deux étudiants américains Bill Gates et Paul Allen. La société a été créée afin de commercialiser l’interpréteur de langage informatique BASIC Altair Basic pour le micro-ordinateur Altair 8800. La marque Microsoft (sans tiret) fut déposée le 26 novembre 1976. L'entreprise produisit divers autres compilateurs pour des langages comme Fortran et COBOL avant de diffuser le système d'exploitation MS-DOS en 1981. Deux ans plus tard, Microsoft commercialisera la première souris à deux boutons ainsi que Windows, un complément à MS-DOS permettant de représenter graphiquement les programmes sous forme de fenêtres, et de transférer des données entre eux.

Deux ans plus tard, en novembre 1985, Microsoft lance l'environnement graphique Windows 1.0. Les versions subséquentes déclencheront des réactions judiciaires de la part d'Apple, alors que Microsoft devenait un concurrent sérieux. Les années 1990 marqueront également les premiers conflits juridiques entre Microsoft et la justice américaine. Pendant douze ans et demi, Microsoft a conservé le record de la plus grande capitalisation de l'histoire boursière, avec 620,58 milliards de dollars atteint le 30 décembre 1991 (ce record sera battu par Apple grâce au succès populaire de l'iPad 2). Windows 3.0 est lancé en mai 1990 et atteindra 10 millions d’exemplaires en 2 ans. Avec la version Windows 3.1 d'avril 1992, précommandé mondialement à plus d'un million d'exemplaire, Microsoft impose les systèmes graphiques dans le marché de la microinformatique. Bill Gates indiquait rêver de voir « un ordinateur sur chaque bureau, dans chaque maison ». Dans ses versions subséquentes (95, 98, ME, 2000, XP, Vista, 7), Windows continuera à grandir en popularité et introduira des logiciels d'importance comme le navigateur Internet Explorer, le service MSN et la suite bureautique Office. Windows 8, paru en 2012, utilise l'interface Metro, conçu pour une utilisation sur supports mobiles comme la tablette Microsoft Surface. Une approche plus traditionnelle sera reprise en 2015 avec Windows 10 suite aux critiques.

En 2000, la direction de Microsoft passera de Bill Gates à Steve Ballmer. En 2001, l'entreprise entrera sur le marché du jeu vidéo avec la console Xbox. En 2008, la plateforme Azure marquera le lancement de l'entreprise dans le Cloud Computing. En 2010, dans une tentative de consolider sa faible place dans le marché du matériel mobile, Microsoft lancera le système d'exploitation portable Windows Phone, et rachètera Nokia en 2013 pour 5,44 milliards d'euros. Microsoft rachète également Skype en 2011, un logiciel de discussion textuelle, audio et vidéo sur internet, pour 8,5 milliards de dollars. Satya Nadella a succédé à Steve Ballmer au poste de directeur général en 2014, promouvant une ouverture de Microsoft aux partenariats avec ses concurrents.

Microsoft et jeu vidéo

Le plus ancien jeu édité par Microsoft est le simulateur aéronautique Microsoft Flight Simulator, en 1982. Les plateformes Microsoft étaient considérées comme peu propices au jeu vidéo jusqu'à la sortie de Windows 95, qui intégrait l'interface de développement DirectX, facilitant le développement de jeux sur les systèmes d'exploitation Windows. Cette version du système d'exploitation coïncida avec les premiers programmes visant à imposer Windows comme une plateforme de jeu. L'entreprise éditera notamment la licence Age of Empires d'Ensemble Studios à partir de 1996.[1] Microsoft sera partenaire de Sega en 1998, la console Dreamcast utilisant le système d'exploitation portable Windows CE.

Sous l'impulsion du technicien Seamus Blackley, Microsoft travaillera dès 1998 sur une console construite autour de DirectX, qui sortira en 2001 sous le nom Xbox, suivie en 2002 du lancement du Xbox Live, premier service de jeu en ligne à exploiter l'internet haut débit. La Xbox introduisit les séries Halo de Bungie Studios, Forza Motorsport de Turn 10 et Fable de Lionhead. Microsoft Game Studios, une filiale dédiée au jeu vidéo, fut créé en 2002, et le studio britannique historique Rare fut racheté cette même année. La Xbox fut suivie en 2005 de la Xbox 360, qui sortira en plusieurs modèles. La « 360 » introduisit la licence Gears of War d'Epic Games et le magasin en ligne Xbox Live Arcade, qui participa à l'émergence de la scène indépendante avec des titres comme Braid et Limbo. En 2010, Microsoft lança la Kinect, un accessoire de motion gaming.

En 2014, Microsoft racheta Mojang, l'éditeur du jeu vidéo Minecraft pour 2,5 milliards de dollars, récupérant ainsi une des licences vidéoludiques les plus fructueuses de l'histoire, et portant le jeu pour de nombreuses plateformes, mobiles et concurrentes.

La troisième console Xbox, la Xbox One, parut en 2013 après que Microsoft ait rétropédalé suite à des annonces très mal reçues par le public. La console a notamment vu la résurrection de la licence Killer Instinct. Les principaux visages de la division Xbox sont Phil Spencer, le directeur de la programmation Larry Hryb « Major Nelson » et le directeur marketing Aaron Greenberg.[2]

Microsoft Points

Microsoft Points.PNG

Introduits en novembre 2005, les codes débloquant ces points étaient vendus par internet ou physiquement sous forme de cartes, de 400 points pour 5 $ à 6000 points pour 75 $. Les gamerpics et DLC sur Xbox 360 étaient achetés avec ces points, soit tous les packs de cartes de Halo 3, Halo Wars, Halo : Reach et Halo Wars, généralement pour 800 points. Le système a été abandonné en août 2013 pour revenir aux paiements par carte bancaire de la première Xbox en prévision des multiples services de la Xbox One et tous les points ont été convertis en devises locales sur le compte des joueurs.

Microsoft et Halo

En prévision de la sortie de la Xbox, peinant à trouver des studios partenaires, Microsoft racheta le 19 juin 2000 Bungie Studios, alors en difficultés financières, afin de porter leur prochain jeu, Halo, sur la Xbox. Renommé Halo : Combat Evolved et converti en FPS, le premier jeu de la licence connaîtra le succès sur la console avant d'être porté sur Windows et Mac. Halo 2 sortit également sur la Xbox, profitant du Xbox Live, et deviendra le best-seller de la console.

Bien qu'absent à la sortie de la Xbox 360, Halo 3, paru en 2007 s'imposera comme un des best-sellers de la console. Après la parution de Halo Wars, le dernier jeu d'Ensemble Studios, et le spin-off Halo 3 : ODST, Bungie Studios produira son ultime jeu Halo avec Halo : Reach en 2010, avant de quitter le giron de Microsoft pour rejoindre Activision avec la licence Destiny.

Afin de gérer une de leurs plus grosses licences, Microsoft fondera en 2009 le studio 343 Industries, entièrement dédié à la gestion de a marque Halo et au développement de ses jeux principaux. Après avoir supervisé plusieurs produits transmédia, la plateforme Halo Waypoint ainsi que le remake Halo : Combat Evolved Anniversary, 343 Industries développera Halo 4, paru en 2012.

Le premier jeu Halo à paraître sur Xbox One sera la compilation Halo : The Master Chief Collection en 2014, suivi de Halo 5 : Guardians en 2015 et Halo Wars 2 en 2017. La série a également connu deux jeux conçus pour les supports mobiles tactiles : Halo : Spartan Assault et Halo : Spartan Strike.

Galeries

Sources