Durga
Durga est un des deux fragments de l'IA Melissa, qui fut fragmentée durant l'incident de l'UNSC Apocalypso. Elle resta en 2552, alors que son autre moitié, The Operator, fut envoyé dans le passé en 2004. Elle est spécialisée dans l'espionnage, et pirate notamment les chatters pour écouter les conversations. C'est par l'intermédiaire des fichiers audio qu'elle envoie à The Operator en 2004 que l'histoire d'Ilovebees est racontée.
Historique
En 2552, suite à la réception d'un message Covenant concernant l'attaque des colonies de Troy et Harmony, le prowler UNSC Apocalypso décida de quitter son espace de surveillance pour prévenir l'UNSC. Avec la transmission, ils récupérèrent un cheval de Troie Covenant, Seeker, qui s'attaqua à Melissa, l'IA du vaisseau. En chemin, il découvrirent un étrange objet, le Deep-space artefact, qu'ils pensaient être un dispositif Covenant, et tentèrent de le ramener sur Terre. Vers la fin du voyage, un incident survint avec l'objet, qui provoqua une explosion dans l'Apocalypso, fit sortir le vaisseau de sous-espace près de la Lune, brouilla toute transmission dans le système solaire durant sept secondes, et sépara Melissa en deux parties, transportées hors du vaisseau.
L'une fut propulsée sur Terre, dans l'ordinateur de Jersey Morelli, qui tenta de la détruire avec son I.A. civile, avant de comprendre qu'elle était une I.A. maligne de type militaire. C'est lui qui lui donna son nom "Durga".
Amnésique, Durga savait uniquement qu'elle était faite pour l'espionnage. C'est pour l'occuper que Jersey lui demanda d'espionner Janissary James, une mission dont elle s'acquittera parfaitement. Elle surveillera également Kamal Zaman, qu'elle trouvait inexplicablement intéressant, et qui se révéla être le frère de Yasmine Zaman, dont le cerveau servit à la conception de Melissa. Elle commencera à surveiller un membre de l'ONI, le colonel Herzog, quand The Operator prendra discrètement son contrôle. Durga continuera longtemps de surveiller Herzog sans en être consciente, puis continuera à suivre Rani après la mort du colonel, après avoir prit conscience d'être manipulée.
Les fichiers audio .wav tirés des espionnages de Durga furent transférés vers l'Operator, qui, ne sachant qu'en faire, les rangea négligemment, et permit à Sleeping Princess de les découvrir, et de les partager avec les visiteurs d'Ilovebees.com. Plus tard, Sleeping Princess réussira même à intercepter certains fichiers envoyés par Durga avant même qu'ils ne soient lus par l'Operator.
Plus tard, Sleeping Princess, qui avait découvert qu'Operator contrôlait Durga à son insu, convainquit Seeker de transmettre les fichiers concernant l'espionnage de Herzog à Durga. L'I.A. proposa son aide à Janissary James par l'intermédiaire de Jersey, lui offrant l'occasion de venger la mort de son père en désactivant les sécurité de la tour de Crystal Security pour qu'elle puisse tuer Thin Kinkle. Lorsque Kamal, qui a prit conscience d'être surveillé, viendra chez Jersey, il pensera pouvoir retrouver sa défunte sœur à travers Durga. Puis Durga rassembla chez Jersey l'équipe de personnes qu'elle avait surveillée, Janissary James, Kamal Zaman et Rani Sobeck, ainsi que Jersey Morelli, pour qu'ils mènent une opération visant à désactiver le deep-space artefact à l'origine de toute l'histoire, caché dans la Base Chawla.
Lorsque l'artefact fut désactivé, Operator fut ramené en 2552 et se mêla à Durga pour reconstituer Melissa.
Fidélité
Même si se développe un étrange, presque familial attachement à Jersey, une chose que Durga ne fera pas cependant, c’est le transfert du père de Jersey, le caporal Jason Morelli, à la sécurité militaire de la cession sur la Terre. En dépit de toutes ses morales éthiques de la "flexibilité", elle comprend la nature du service militaire et ne sera pas compromise, même si Jersey ne veut rien de plus que de mettre Jason à la maison.
Toutefois, Durga a une certaine connaissance des Covenants et de leur détermination pour venir sur Terre. Si tel était le cas, elle se rendrait compte que Jason serait plus en sécurité dans les colonies que de rester sur Terre, où une grande partie de la population sera bientôt tuée.
Divers
- Dans les premières ébauches de l'histoire ilovebees, Jersey Morelli nommait l’IA, Singh. Jersey choisira cependant le nom de Durga d’après la divinité hindoue, Durga, une déesse guerrière aux bras et mains multiples.