Grenade à fragmentation
La grenade à fragmentation, formellement M9 High-Explosive Dual-Purpose Antipersonnel Grenade (soit Grenade explosive M9 à double fonction[6], Grenade M9 hautement explosive à double usage[7] Grenade antipersonnel double emploi à explosif brisant M9[4] ou Grenade antipersonnel double emploi hautement explosif M9[Source manquante] en français), surnommée grenade frag, est un modèle de grenade utilisé par l'UNSC. Elle apparaît dans tous les jeux en tant que principal explosif humain, et les joueurs en possèdent généralement une ou plusieurs dès le début de la partie, ce qui en fait l'explosif le plus couramment utilisé.
D'un diamètre de 9,4 mm pour un poids de 400 g, elle explose un peu plus d'une seconde après l'avoir dégoupillée, par réaction de l'explosif ComL contenu dans la grenade. Lors de l'explosion, la coque en acier se disloque selon un schéma prédéfini, projetant des morceaux de métal coupant d'environ 5 mm de large pour 1 mm d'épaisseur (schrapnels) susceptibles de blesser, même si la cible ne se trouve pas à l'épicentre de l'explosion.[3]
Halo Waypoint
Grenade antipersonnel explosive à utilisation double M9 HE-DP <toggledisplay hidetext=[Masquer]> Pratiquement inchangée pendant des siècles, la grenade antipersonnel M9 HE-DP est une arme explosive à fragmentation standard utilisée par toutes les branches de l'UNSC. Facile à utiliser, grâce à son déclencheur numérique, et à transporter, avec sa serrure magnétique, cette grenade vaguement sphérique est souvent utilisée sur le terrain.
En plus de ses autres caractéristiques, la M9 fait partie de l'équipement boosté et largement étoffé par l'UNSC pour ses soldats améliorés, les SPARTAN-II et les SPARTAN-III classés top secret. Si l'infanterie utilise la version standard de cette grenade (diamètre = environ 9.4 cm), les Spartans semblent être équipés de grenades allant jusqu'à 21,1 cm de diamètre, qui contiennent d'avantage d'explosifs et proposent une zone d'effet plus large.
La grenade à fragmentation M9 est remplie d'environ 190 g de ComL, un mélange généralement stable extrêmement destructif lorsqu'il est amorcé ou quand on le fait exploser. Lors de l'explosion, le boîtier en acier de la grenade, segmenté en plusieurs projectiles fragmentés, est projeté dans une direction déterminée pour obtenir un résultat particulièrement efficace. Si le rayon d'annihilation de la grenade à fragmentation standard est d'environ 5 m, toute personne située à moins de 15 m est susceptible de subir des blessures plus ou moins mortelles. </toggledisplay>
Utilisation
La grenade est l'explosif le plus utilisé dans Halo, car elle présente de nombreux avantages :
C'est l'explosif le plus commun. Les joueurs commencent avec deux grenades à fragmentation sur eux dans la plupart des modes de jeux et est très présente sur la carte, avec un temps de réapparition rapide. Il est donc très facile de s'en procurer, bien qu'il faille s'assurer de toujours en avoir assez (le maximum pouvant être porté étant de 4).
Elle bénéficie également d'une bonne puissance. Un ennemi placé à l'épicentre de l'explosion est certain de mourir, le rayon d'explosion s'étant sur cinq mètres. Au-delà des cinq mètres, des dégâts peuvent toujours être occasionnés par les schrapnels, jusque dans un rayon de 15 mètres.
Une autre caractéristique très appréciée de cette grenade est sa capacité à effectuer des rebonds. C'est en effet la seule et unique grenade à pouvoir ricocher contre toute surface solide, ce qui permet d'atteindre des endroits inaccessibles aux autres explosifs, et permet notamment de l'utiliser au tournant d'un couloir.
Elle présente néanmoins le même désavantage de prendre un certain temps avant et après le lancer, certes minime, mais qui suffit généralement à provoquer la mort lorsque le lanceur est sous le feu ennemi. Enfin, comme toute arme à effet de zone, elle est susceptible de blesser tout allié prit dans la zone d'effet.
Il est impératif de faire attention à l'utilisation des grenades : si plusieurs sont utilisées en même temps, l'une peut rebondir sur l'explosion d'une autre et adopter une trajectoire imprévisible. De même, si d'autres grenades sont répandues au sol, elles peuvent exploser via une dangereuse réaction en chaîne.
Divers
- Une version de cette grenade destinée l'entraînement, pleine de peinture et ne projetant pas de schrapnels, est visible dans Test Armure de Halo : Graphic Novel.
- Une autre version réservée aux Spartans a été produite, d'un diamètre de 21,1 cm[Source manquante] et occasionnent plus de dégâts grâce à une zone d'effet plus large et une plus grande quantité d'explosifs.[1]
- Dans Halo Wars, l'attaque spéciale des Marines consiste en un jet groupé de grenades.
Galerie
- HCEgrenadefrag.png
Dans Halo : Combat Evolved.
- Grenade MC.jpg
Le Major, plaçant une grenade dans une Apparition lors d'un abordage.
- H3Grenadethrow.png
- H3grenadefragthrow.jpg
Une grenade en plein lancé sur Halo 3.
- HRgrenadefrag.png
Dans Halo : Reach.
- GrenadePaintHGN.jpg
Version d'entraînement.
- H3grenadefragbackground.jpg
Visuel de Bungie.net.
- Grenade frag.jpg
- H4Fraggrenade01.jpg
Dans Halo 4.
- H4Fraggrenade02.jpg
- H4Fraggrenade03.jpg
Notes
- ↑ Le site Halo Waypoint indique une largueur de 14,8 cm et Halo Encyclopedia 93,98 mm.
Sources
- ↑ 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Halo : The Essential Visual Guide, p. 75
- ↑ 2,0 et 2,1 Halo Waypoint : Univers - Grenade à fragmentation
- ↑ 3,0 3,1 et 3,2 Bungie.net - M9 High Explosive-Dual Purpose Antipersonnel Grenade
- ↑ 4,0 et 4,1 Bibliothèque (Halo Anniversary)
- ↑ Halo Encyclopedia, p. 317 (2009)
- ↑ Halo : Combat Evolved, manuel du jeu
- ↑ Halo : Les Floods, ch. 2
- Halo 4 : The Essential Visual Guide, p. ?
- Halo : La Chute de Reach
- Halo : Les Floods
- Halo : Opération First Strike
- Halo : Ghosts of Onyx