Haut Prophète de la Vérité

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Ord Casto[1]
Informations
Naissance :
15 mars 2396[1]
Décès :
11 Décembre 2552 (156 ans)
Espèce :
Sexe :
Masculin
Taille :
2,209 m[1]
Poids :
91,2 kg[1]
Yeux :
Marron
Affiliation :
Grade :
Hiérarque siégeant au Haut Conseil

Le Haut Prophète de la Vérité, abrégé en Vérité, né Ord Casto est le leader des trois hiérarques, à la tête du Haut Conseil covenant. Après la mort de Pitié et de Regret, il devint le seul dirigeant de l'alliance. Fanatique, comme les autres San 'Shyuum, il semble, comme le reste du triumvirat, parfaitement savoir ce qu'est réellement le Grand Voyage, et consent parfaitement au suicide collectif qu'il implique.


Biographie

Le 23e âge du doute

Durant ses premières années au sein de l'administration, Ord Casto occupa un poste mineur au sein du ministère de la Concertation. Un des cas qu'il eut à traiter le mena à enquêter sur l'Incident des infusions, qui mena à la Révolte des Grognards malgré les tentatives de Casto pour faire rendre justice. Il organisa une nouvelle répartition des ressources pour apaiser toute rechute et fut promu Ministre de la Fortitude. Durant l'exercice de ses fonctions en tant que ministre, Fortitude travailla dur, et fit tout son possible pour répartir la technologie Forerunner équitablement entre les différentes races constituant l'Alliance afin de ne pas déclencher un autre Âge du conflit. Il n'était alors pas particulièrement croyant, s'intéressant plus à la politique qu'à la religion.[2]

En 2525, le Vice-Ministre de la Tranquillité (qui deviendra plus tard le Prophète du Regret) informa Fortitude à propos de la découverte de gigantesques artefacts Forerunners sur la planète Harvest. Le Vice-Ministre de la Tranquillité prévoyait de se servir de ces artefacts pour se propulser au rang de hiérarque de l'Alliance, et offrit aussi cette possibilité à Fortitude leur donnant l'occasion de dominer les Covenants. C'est ainsi que débuta la première alliance entre les Prophètes et les Brutes, car le Vice-Ministre de la Tranquillité préféra avoir affaire avec ces derniers pour récupérer les artefacts plutôt qu'avec des Sangheilis afin que son ascension au pouvoir n'en soit pas perturbée, les Sangheilis étant influant à l'époque.

Puis, afin de pousser les trois hiérarques de l'époque : Tolérance, Contrainte et Retenue, à quitter leurs postes, Fortitude eu recours au chantage contre le troisième prophète, Retenue. Le Vice-Ministre de la Tranquillité sympathisa avec Fortitude et, ensemble, découvrirent que le Prophète de la Retenue attendait un enfant illégitime car, comme Fortitude, ce dernier figurait sur le Roll of Celibates. C'est avec cette information qu'ils travaillèrent leur plan.

Le Prophète de la Retenue affirma cependant qu'il ne donnerait une position élevée au Vice-Ministre de la Tranquillité uniquement si celui-ci reconnaissait cet enfant comme étant le sien. Mais le Vice-Ministre de la Tranquillité, désintéressé par l'enfant, menaça de rendre l'affaire publique si Retenue ne lui donnait pas accès au rang de hiérarque, autrement dit le plus au rang au sein de l'Alliance Covenant. Retenue céda à la menace du Vice-Ministre de la Tranquillité et fit de lui le Prophète du Regret. C'est ainsi que Retenue échappa à un sort tragique, car on ne sait pas ce qu'il serait advenu de lui si l'affaire avait été rendue publique.

Avant ce coup d'état, les prophètes avaient consulté un "Oracle" à bord d'un Cuirassé, ce même vaisseau Forerunner qui avait été à l'origine de la Guerre Civile San 'Shyuum. L'Oracle était une intelligence artificielle portant le nom de Mendicant Bias qui avait passé plusieurs siècles enfermé dans ce vaisseau sans avoir adressé la parole à un individu durant tout ce temps. Lorsque les prophètes réactivèrent Mendicant Bias, il leur apprit une vérité insoupçonnée, à savoir que l’espèce humaine était considérée comme étant égale à celle des Forerunners, remettant ainsi en question les bases mêmes des croyances covenantes. Et par conséquent la crédibilité des Prophètes en place.

Fortitude et le Philologiste (chef des prêtres ascètes) choisirent de démonter Mendicant Bias du vaisseau Forerunner et d'éliminer les humains avant que quelqu'un n'apprenne que les croyances perçues pendant des années étaient fausses. C'est alors que Fortitude accéda au rang de grand hiérarque de l'Alliance, prit le nom de "Vérité" (afin de se rappeler qu'il ne dévoilera jamais certaines vérités) et dirigea les troupes Covenantes vers la guerre humano-covenante.

Les trois prophètes (Vérité, Pitié, Regret) ont avec succès mis en application leur plan et sont devenus les nouveaux gouverneurs covenants jusqu'au neuvième âge de la réclamation.

Bataille de the Rubble

Près d'une décennie après ces évènements, un Kig-yar du nom de Reth vint à la rencontre de Vérité lui apportant des informations concernant la station rebelle The Rubble et lui fit part de la volonté des humains résidents de commercer avec les Kig-yar. Réalisant que ce commerce pourrait être utilisé pour cartographier la population humaine à travers la Voie Lactée, Vérité autorisa secrètement Reth à vendre des armes covenantes modifiées afin de les rendre utilisables par les insurgés. Vérité espérait que ce trafic d'armes permettrait à l'Alliance Covenante de trouver de nouveaux mondes humains à vitrifier en suivant le déplacement des armes jusqu'à leurs destinations. L'institution du Protocole Cole vint cependant entraver les plans de Vérité, mais Reth proposa d'utiliser son contact humain, un dénommé Peter Bonifacio afin d'acquérir l'emplacement exact du monde natal des humains. Tout se déroulait comme prévu jusqu'à ce que Regret, tenu à l'écart des plans de Vérité, envoya Thel 'Vadamee pour enquêter sur ce mystérieux trafic d'armes qui parvenaient jusqu'au marché noir de Grande Bonté. En raison de l'incapacité des humains à fournir l'emplacement de la Terre, Reth, alors à la tête d'une flotte de vaisseaux Kig-Yar, lança une attaque sur The Rubble et l'habitat Exodus, anéantissant par la même occasion les plans de Vérité. Ce dernier s'apprêtait à punir de mort Thel et ses soldats pour avoir interférer avec ses plans, jusqu'à ce que Thel sauve le prophète d'un Elite désabusé. En récompense, Vérité épargna la sentence à Thel à condition que rien sur ce qui s'était déroulé ici ne soit dévoilé. De retour sur Grande Bonté, Vérité reconnu que cette confrontation lui avait néanmoins permis de ternir à jamais une possible entente humaine avec les Kig-Yar ou les Unggoy, et qu'elle avait également permise à l'Alliance Covenante de localiser deux nouveaux mondes humains.

Reach et l'Arbiter

Le Prophète de la Vérité est par la suite devenu le décideur au sein du triumvirat des Hauts Prophètes, représentant une inégalité dans le pouvoir qui le plaçait au dessus des deux autres.

Vérité fut le premier prophète mentionné dans Halo, à savoir à la fin du livre Opération First Strike. Il attendait dans Grande Bonté l'arrivée de Tartarus, le chef brute, qui lui ramena le reste d'un cristal forerunner permettant à Vérité de manœuvrer l'espace et le temps. Après la récompense, il ordonna le silence des survivants restants de l'opération First Strike.

Vérité apparaît pour la première fois dans Halo 2 pendant le jugement du commandant suprême de la Flotte de la Justice Particulière. Avec un signe d'assentiment, il a ignoré les demandes de Regret et du conseil d'exécuter le commandant, en faisant un Arbiter. Il l'envoya alors pour éliminer les hérétiques de la mine de gaz en pensant qu'il mourrait avec eux au combat.

Le Grand Voyage

Tandis que Vérité se trouvait sur l'installation 05, Regret envoya une lettre à Vérité présentant ses excuses pour son assaut insouciant sur Terre. Vérité répondit en colère, et fit venir Regret vers l'installation 05. Malheureusement pour eux, des humains les suivirent dont le Major.

Vérité lança des sermons à distance, jusqu'à ce que le Spartan-117 arrive dans le sanctuaire de Regret et l'abatte. Cependant, il semblerait que cet acte soit dans les plans de Vérité, car il avait demandé que l'on retire tous les vaisseaux du sanctuaire et c'est uniquement lorsque Regret mourut qu'un croiseur covenant tira sur le sanctuaire et le détruisit entièrement.

Suite à la mort de Regret, Vérité commença à remplacer les élites par les brutes pour la protection des prophètes... Ce qui mena à une guerre civile covenante. Les événements s'en suivirent jusqu'à ce que le spartan-117 soit téléporté à l'intérieur de Grande Bonté, face à Vérité. Celui-ci s'échappa et le spartan poursuivit le prophète jusqu'à son vaisseau. Le Major monta dans le vaisseau forerunner avec lequel Vérité s'échappait et se dirige vers la Terre.

Il ne restait plus que deux prophètes et les humains séquestrés avaient réussi à s'enfuir. C'était à ce moment que les floods avaient lancé l'assaut sur Grande Bonté. Avant de s'échapper, le prophète de la Pitié se fit infecter devant Vérité et ce dernier ne décida pas de lui venir en aide. Vérité envoya Tartarus sur l'installation 05 dans le but d'activer Halo.

L'Arche

Fichier:Arbiter Vérité.jpg
La fin du règne de Vérité

Après l'assaut du Major sur le vaisseau Forerunner, Vérité réussit à traverser la défense humaine et se placer sur le dispositif déterré en Afrique. Ce dispositif est en fait le portail qui mène vers l'arche. A son activation, une gigantesque sphère noire bleutée apparu et le vaisseau Forerunner se dirigea à l'intérieur pour se téléporter jusqu'à l'arche.

Vérité se dirigea alors vers une installation qui permettra d'activer tous les anneaux. Il captura le sergent Johnson afin qu'il active les anneaux à sa place. Mais c'est alors que Miranda Keyes arriva avec son pélican et tenta de stopper Vérité... en vain. Miranda se fit tirer dessus par Vérité avec son spiker.

Le Spartan-117 et l'Arbiter lancèrent l'assaut sur l'installation aidé des floods et tuèrent toute la garde Prétorienne de Vérité. Ce dernier commença à se faire contaminer et l'Arbiter arriva face à lui. Vérité exprima dans ses derniers mots de folie sa volonté de surpasser les dieux. L'Arbiter dégaina son épée et mit fin à la vie du prophète en lui enfonçant sa lame dans le dos.

Ainsi, s'acheva le règne de Vérité.


Divers

  • Il figurait sur le Roll of Celibates, une liste de San 'Shyuum interdits de reproduction à cause de certains de leurs gènes récessifs. Cependant, cela ne semble pas l'avoir particulièrement affecté.


Galerie

Sources


Modèle:Prophetecovenant

Cette page attend d'être complétée par vos soins.