Différences entre les versions de « Bungie »
m (→Jeux) |
|||
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
'''Bungie Studios''' est un développeur et un éditeur de jeu vidéos fondé par [[Alexander Seropian]] et [[Jason Jones]] en 1991. Le studio est principalement à l'origine des licences [[FPS]] reconnues [[Marathon]] et [[Halo]], et développe actuellement une troisième licence du nom de [[Destiny]]. Le studio a abandonné la licence Halo en 2011. | '''Bungie Studios''' (prononcé Bun'''Ji''' et non Bun'''gui''') est un développeur et un éditeur de jeu vidéos fondé par [[Alexander Seropian]] et [[Jason Jones]] en 1991. Le studio est principalement à l'origine des licences [[FPS]] reconnues [[Marathon]] et [[Halo]], et développe actuellement une troisième licence du nom de [[Destiny]]. Le studio a abandonné la licence Halo en 2011. | ||
Bungie est reconnu pour sa proximité avec les fans et l'iconographie qui entoure le studio : au fil du temps, les membres de l'équipe ont développés de nombreuses ''private jokes'', légendes à l'origine mythomaniaque et symboles à la signification plus ou moins sérieuse qui constituent une identité vaste mais accueillante. | Bungie est reconnu pour sa proximité avec les fans et l'iconographie qui entoure le studio : au fil du temps, les membres de l'équipe ont développés de nombreuses ''private jokes'', légendes à l'origine mythomaniaque et symboles à la signification plus ou moins sérieuse qui constituent une identité vaste mais accueillante. |
Version du 10 septembre 2014 à 11:03
Bungie Studios (prononcé BunJi et non Bungui) est un développeur et un éditeur de jeu vidéos fondé par Alexander Seropian et Jason Jones en 1991. Le studio est principalement à l'origine des licences FPS reconnues Marathon et Halo, et développe actuellement une troisième licence du nom de Destiny. Le studio a abandonné la licence Halo en 2011.
Bungie est reconnu pour sa proximité avec les fans et l'iconographie qui entoure le studio : au fil du temps, les membres de l'équipe ont développés de nombreuses private jokes, légendes à l'origine mythomaniaque et symboles à la signification plus ou moins sérieuse qui constituent une identité vaste mais accueillante.
Historique
En 1990,Alexander Seropian et Jason Jones, deux étudiants à l'Université de Chicago, développent leur premier jeu, Gnop!, pour Macintosh. Ils fondent un an plus Bungie Software Products Corporation, société basée à Chicago avec pour but de continuer à développer des jeux. Au fil des jeux développés, toujours sur support Macintosh, le studio embauche de plus en plus de personnes.
En 1999, le studio travaille sur un jeu dont le développement est chaotique : même le nom et le type du jeu ne restent pas fixes. Microsoft est néanmoins intéressé par les présentations au cours d'évènements et rachète Bungie en juin 2000 pour l'intégrer à sa filiale Microsoft Game Studios. Le studio est alors renommé Bungie Studios. Le développement se stabilise finalement et le jeu devient un FPS du nom de Halo, fer de lance de la console de Microsoft : la Xbox.
La licence Halo est un franc succès et Bungie développe de nouveaux jeux reprenant cet univers, qui resteront longtemps en tête des jeux les plus joués sur le Xbox Live, dont la série a été l'ambassadrice. Tous les opus reçoivent globalement un accueil chaleureux de la part des joueurs et de la critique, avec plusieurs prix. Le 5 octobre 2007, dix jours après la sortie du troisième opus, Bungie et Microsoft rompent leur contrat et le studio déménage depuis le campus de Microsoft à Redmond pour s'installer à Kirkland, à moins de 10 km à l'ouest. Les droits de la licence Halo restent néanmoins la propriété de Microsoft Game Studios.
Après neuf ans de travail sur la série Halo et cinq opus, Bungie annonça par l'intermédiaire de Lars Bakken le 25 juillet 2009 que le studio ne développerait plus de Halo après Halo Reach.[1] Malgré une perspective différente offerte par Brian Jarrard en février 2010[2], la séparation fut annoncée de manière officielle par Jarrard en avril[3], Bungie signant un contrat de 10 ans avec l'éditeur Activision, mais celui-ci assura que la série continuerait malgré tout.[4] Bungie est venu à considérer que la licence Halo et son univers étendu étaient trop restrictifs en terme d'idées, et qu'ils devaient en abandonner car elles ne s'intégraient pas au canon.[5] 343 Industries, filiale de Microsoft Game Studios dédiée à la licence, récupérera la responsabilité de la licence Halo en 2011 et le transfert des fonctions depuis Bungie vers 343 Industries commença. Plusieurs évènements ont accompagné la période tampon entre l'annonce et la fin du transfert, notamment le Bungie Day 2011, ou le déblocage total de l'armure Recon. Les serveurs restants ont été transférés le 31 mars 2012, scellant définitivement la passation.
Le 12 février 2013, Bungie annonce officiellement Destiny, premier jeu d'une trilogie multiplateforme (Playstation et Xbox).
Jeux
- Gnop!, 1990, pour Macintosh
- Operation Desert Storm, 1991, pour Mac
- Minotaur, 1992, pour Mac
- Pathways Into Darkness, 1993, pour Mac
- Marathon, décembre 1994, pour Macintosh
- Marathon 2: Durandal : novembre 1995, pour Mac, Windows et XBOX 360
- Marathon Infinity, octobre 1996, pour Mac
- Abuse, 1996 (portage amélioré sur Mac du jeu DOS)
- Myth, novembre 1997, pour Mac et Windows
- Myth II, décembre 1998, pour Mac et Windows
- Oni, 2000, pour Mac, Windows et PS2
- Halo : Combat Evolved, novembre 2001, pour Xbox, Mac, Windows
- Halo 2, Europe: 10 novembre 2004, pour Xbox, Windows
- Halo 3, Europe: 26 septembre 2007, pour Xbox 360
- Halo 3 : ODST, 22 septembre 2009, pour Xbox 360
- Halo : Reach, Europe: 14 septembre 2010, pour Xbox 360 (Dernier Halo développé par le studio)
- Destiny, pour Xbox 360, PS3, Xbox One et PS4 (en cours de développement)
Équipe
A
B
C
- C. Paul Johnson
- CJ Cowan
- Charlie Gough
- Chris Barney
- Chris Barrett
- Chris Butcher
- Chris Carney
- Chris Gossett
- Chris Opdahl
- Chris Tchou
- Christian Allen
- Claire Jennings
- Claude Errera
- Colm Nelson
- Curtis Creamer
D
E
F
G
H
I
J
- Jaime Griesemer
- James Haywood
- Jamie Evans
- Jason Jones
- Jason Major
- Jason Robertson
- Jay Weinland
- Jeremy Fones
- John Butkus
- John Gronquist
- Jon Cable
- Jonty Barnes
- Joseph Staten
- Joseph Tung
- Joshua Rodgers
- Joy Easley
- Justin Hayward
K
L
M
- Marcus R. Lehto
- Martin O'Donnell
- Mat Noguchi
- Matt Gradwohl
- Matt Priestley
- Matt Soell
- Matthew Burns
- Max Dyckhoff
- Max Hoberman
- Michael Evans
- Michael Salvatori
- Michael Wu
- Micheal R. Williams
- Michel Bastien
- Mike Budd
- Mike Buelterman
- Mike Zak
- Milton Cadogan
N
P
R
Iconographie
Bungie dispose d'un nombre importants d'icônes plus ou moins confidentielles et/ou bizarres :
- Le chiffre 7, présent dans de nombreux supports de Bungie, qui donne lieu au Bungie Day le 7 juillet de chaque année
- Les 7 étapes pour la domination du monde
- Le webmaster en costume de gorille affublé d'un chapeau de cow-boy jaune
- Les armoiries présentant un poing enserrant un éclair, entouré d'épées et la devise « Non facete nobis calcitrare vestrum perinæum », « Ne nous obligez pas à vous botter le cul » en latin
- Les ninjas en feu
- Halo Story Bible
- Mister Chief, clone mal dessiné par Frank O'Connor du héros de Halo
Les employés de Bungie se distinguent dans le multijoueur de Halo par le port de flammes sur le casque, oranges dans Halo 3 et bleues dans Halo Reach.
Galerie
- Bungie logo.jpg
Ancien logo
Divers
- Le studio Certain Affinity, qui a travaillé sur plusieurs cartes multijoueur de Halo, comporte plusieurs anciens employés de Bungie.
Sources
- ↑ JeuxVideo.com - Bungie ne développera plus HALO
- ↑ JeuxVideo.com - Bungie et Halo : Ne jamais dire "plus jamais"
- ↑ JeuxVideo.com - Halo par Bungie, c'est fini !
- ↑ JeuxVideo.com - Halo continuera sans Bungie
- ↑ Edge, août 2013, page 64 : « One of the things that happened with Halo is that, when we started developing the storyline, we started locking ourselves into certain stories that we had to tell. So we'd have an idea, and it was always like, 'Oh, that isn't in canon' or 'That doesn't go with what we did in the last game'. »