Différences entre les versions de « Première bataille de la Nouvelle Mombasa »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

m
Ligne 112 : Ligne 112 :
<center><gallery>
<center><gallery>
Fichier:H2-Solemn Penance over NM.jpg
Fichier:H2-Solemn Penance over NM.jpg
Fichier:HODST-Warthog & Banshees (réserve de l'Élévateur).jpg
</gallery></center>
</gallery></center>



Version du 21 octobre 2015 à 14:16

Bataille de la Nouvelle Mombasa
H2A-Metropole (TMCC).jpg
Informations
Date :
20 au 21 octobre 2552
Lieu :
Nouvelle Mombasa, au Kenya, sur Terre
Issue :
Victoire de l'UNSC, destruction d'une partie de la ville
Belligérants
Forces
Commandants
Pertes
  • Un nombre inconnu de vaisseaux, de troupes et de policiers
  • Un nombre inconnu de vaisseaux et de troupes

La bataille de la Nouvelle Mombasa est un affrontement qui opposa les forces de l'UNSC à celles de l'Alliance Covenante du 20 au 21 octobre, dans la ville de la Nouvelle Mombasa, sur Terre. Ce conflit est englobé dans la bataille de la Terre.

Cette bataille est relatée au début de Halo 2, et dans Halo 3 : ODST.


Bataille

Avant la bataille

Suite au décryptage de symboles Forerunners, le Haut Prophète du Regret obtint les coordonnées d'un important artefact, qu'il avait identifié comme l'Arche. Il prépara immédiatement sa flotte personnelle et partit, mal préparé et sans en informer les autres hauts prophètes.

Lorsqu'il arriva, la flotte se retrouva face à une importante résistance humaine, ne s'attendant pas à découvrir la Terre, berceau de l'humanité. Suite à une bataille spatiale, le vaisseau amiral de la flotte, le Solemn Penance, parvint à traverser les défenses orbitales de la planète et à entrer dans l'atmosphère, et se dirigea vers les coordonnées exactes de l’artéfact. Dans le même temps, il lança un appel de détresse, et le Haut Prophète de la Vérité prépara une nouvelle flotte pour mener l'assaut.

Déroulement de la bataille

Débarquement Covenant et évacuation

Le Solemn Penance s'arrêta au-dessus de la ville de la Nouvelle Mombasa et commença le déploiement de ses troupes dans une zone dégagée : la réserve naturelle de l'Élévateur. La ville était peu défendue : en plus des forces de police locale combattirent le 17ème régiment des Marines et l'unité d'Eridanus II E2-BAG/1/7, relocalisée suite à la Chute de Reach. Des civils prirent également les armes, suite aux encouragements de la Section 2 qui faisait régner une atmosphère de forte résistance civile via les hauts-parleurs de la ville. La base militaire située à Diego Garcia envoya également des renforts.

Les forces présentes lors de l'attaque initiale aidèrent principalement à l'évacuation des civils. Celle-ci se fit principalement par bateau, et par train avant que le réseau ferroviaire ne soit mit hors-service. Au cours de cette bataille préalable, un photographe inconnu enregistra sur son ordinateur une transmission Covenante révélant leur but : trouver l'Arche. La Nouvelle Mombasa était alors la seule ville attaquée, et cette information répondait à la question que se posait alors le haut commandement.

Durant cette débâcle, la ville devint extrêmement dangereuse, autant à cause des troupes Covenantes que des vandales. C'est au cœur de ce chaos que se déroule l'histoire de Sadie. Dans le même temps, sept Huragoks échappèrent aux Covenants pour se réfugier dans le centre de données de la ville, et six d'entre eux moururent en enlevant le harnais explosif du septième, qui absorba les données du Surintendant de la ville.

Contre-attaque

H2-Pelicans & Wathogs (Banlieue).jpg

Peu de temps après l'évacuation, l'UNSC In Amber Clad envoya trois Pélicans pour aider à reprendre la ville, mais surtout à infiltrer le vaisseau et capturer le prophète, afin qu'il explique la raison de son attaque ciblée. Mais l'escadron se heurta à un Scarab en survolant l'Ancienne Mombasa, qui détruisit un premier pélican et endommagea les deux autres. Le premier, contenant le 7th Shock Troops Battalion, s'écrasa sur une plage à proximité de l'hôtel Zanzibar, tuant le soldat O'Brien et les pilotes. Le groupe fut attaqué par un Rapace sniper, des Grognards et un Élite furtif, mais survécut et rallia l'hôtel pour y attendre les soldats du deuxième pélican.

Celui-ci, contenant le sergent Johnson et le Spartan-117, se dirigea vers un bâtiment défendable et résista aux assauts Covenants avant qu'un pélican ne vienne chercher les soldats et Johnson, afin de coordonner une nouvelle attaque. John-117 fut laissé au sol pour rejoindre le deuxième groupe à l'hôtel. Pendant ce temps, de nombreux Scarabs furent lâchés sur la ville, provoquant de lourds dégâts et endommageant notamment l'ascenseur orbital de la ville. Ils furent néanmoins piégés dans les dédales de ruelles et détruits par les troupes présentes.

Le groupe rassemblé par le Spartan se dirigea vers le pont menant vers leur objectif, la Nouvelle Mombasa, située au milieu de la baie, en passant par les plages où ils détruisirent plusieurs chars Apparitions. Puis ils entrèrent dans les tunnels, où ils stoppèrent un convoi de Shadows, avant de ressortir pour emprunter le pont menant vers l'île de la Nouvelle Mombasa, à bord d'un Scarab.

Dans la Nouvelle Mombasa

Une fois dans la ville, le Spartan rencontra et assista plusieurs groupes de combats sur son chemin, dont l'unité E2-BAG/1/7. Il passera d'abord par les égouts pour sortir par le parc Kilindini, puis empruntera la route Shimanzi vers le place Beria, où il rencontrera le lieutenant Parisa, une amie d'enfance. Suite à cet épisode, il rejoindra la zone industrielle et l'immeuble Mtangulizi Kampuni tenu par la compagnie A des marines, sous le feu de plusieurs Apparitions. Une fois la zone nettoyée, un peloton de marines et un Scorpion furent amenés par pélican.

Le groupe se lança alors à la poursuite d'un Scarab le long de l'avenue marchande, puis jusque dans les canaux, où la promenade en hauteur permit aux soldats d'aborder le véhicule et de le détruire. Les Covenants prirent conscience qu'ils ne pourraient pas résister comme prévu, et commencèrent à se regrouper. Les mouvements de troupe poussèrent le commandement à rappeler John-117 sur l'In Amber Clad, tandis qu'en orbite, dans l'UNSC Say My Name, les membres de l'escouade Alpha-Nine se préparaient à être largués sur le vaisseau, avant que la section 1 de l'ONI n'envoie le capitaine Veronica Dare prendre le contrôle de l'unité pour les réassigner à une mission d'urgence.

Le Solemn Penance étant situé au-dessus de la Nouvelle Mombasa et proche de son ascenseur, l'amiral Hood préféra placer deux vaisseaux lourds en orbite pour prendre le navire d'assaut lorsqu'il quitterait l'atmosphère. Mais le Solemn Penance choisit une option stratégique imprévu : sauter dans le sous-espace directement en atmosphère. L'amiral Hood accorda alors à l'In Amber Clad, le bâtiment le plus proche, l'autorisation de suivre le vaisseau en empruntant sa rupture spatio-temporelle. Trois autres vaisseaux à proximité, l'UNSC Paris, l'UNSC Redoubtable, l'UNSC Coral Sea et l'UNSC Dusk tentèrent également d'emprunter la rupture, mais ne furent pas assez rapides et durent suivre le vecteur du vaisseau par leurs propres moyens, moins rapides.

Peu de temps avant l'ouverture de la rupture, l'escouade d'ODST fut larguée depuis le Say My Name, à priori pour s'écraser dans le Solemn Penance. Mais juste après l'entrée en atmosphère, le capitaine Dare modifia la trajectoire des capsules HEV en direction de la ville, afin qu'elle dirige le groupe pour mener à bien sa propre mission : récupérer le Surintendant de la ville. Mais l'entrée en sous-espace du vaisseau provoqua une puissante vague magnétique perturbant leur trajectoire. Cette même vague détruisit toute la partie Nord de la ville, et fragilisa critiquement les fondations de l'ascenseur orbital proche. Le cratère laissé par le saut révéla une gigantesque structure d'apparence métallique, jusqu'alors enfouie sous l'île et l'eau de la baie : le Portail.

Mission secrète

Bien qu'un ordre de rassemblement avait été donné par le Solemn Penance, un certain nombre de troupes Covenantes était restées dans la ville. Peu de temps après la fuite de Regret, la flotte de Vérité, bien mieux préparée et commandée uniquement par des Brutes, arriva dans le système et lança un assaut simultané dans l'espace et au sol, avec notamment l'envoi de nombreuses troupes dans la Nouvelle Mombasa. Celles-ci appliquèrent rapidement l'éradication des troupes Sangheilies, en accord avec les plans de Vérité de remplacer leur force militaire par les Brutes, plus facilement manipulables. Les forces humaines restaient présentes, bien que maintenant submergées par les forces Covenantes.

Les membres de l'escouade étaient éparpillées dans la ville : Dare atterrit sur la place Tayari, Buck à Lumumba, le Bleu à Mbaraki, et Dutch dans la réserve naturelle de l'Élévateur. Les lieux précis des crashs de Romeo et Mickey sont inconnus. après s'être extrait de sa capsule, Buck rejoignit rapidement la place Tayari en traversant le secteur 6 pour y retrouver Dare, mais celle-ci avait disparu de sa capsule. En l'absence d'objectif de mission, il décida de réunir les membres de son escouade pour quitter la ville.

Trente minutes après le début des événements de Buck, Dutch, sous les ordres d'un colonel inconnu, aida à rassembler les soldats dispersés dans la réserve naturelle, zone d'atterrissage Covenante, puis à prendre le contrôle de cette zone d'atterrissage. Mais peu de temps avant la prise de la zone, l'ascenseur orbital s'effondra, s'étalant sur des centaines de kilomètres jusqu'à la savane proche de Voi, et tuant le colonel. L'objectif principal devint alors de sécuriser le site Alpha de l'ONI de la ville, et Dutch quitta la réserve pour se rendre vers l'entrée de ce bâtiment. Une heure après ces événements, Mickey rencontra un groupe de marines et remonta le boulevard Kizingo à bord d'un tank Scorpion vers le site alpha.

Devant la puissance Covenante, les défenseur durent reculer vers le site alpha, faisant exploser le pont y menant pour ralentir l'ennemi. Après avoir traversé la cour du complexe, que les Covenants envahissaient déjà en déposant des troupes en Phantom, les soldats placèrent des explosifs à l'intérieur du bâtiment pour empêcher les Covenants de mettre la main sur les informations sensibles qu'il contenait. Une fois éloignés en pélican, Mickey fit exploser le complexe, qui resta en flamme près de cinq heures plus tard.

Pendant ce temps, Buck et Romeo se trouvaient au QG du NMPD, et demandèrent à être évacués par le Pélican en provenance du Site Alpha. Au moment où ils allaient être évacués depuis le toit du bâtiment, deux Banshees prirent d'assaut le Pélican, qui s'écrasa plusieurs toits plus loin. Après plusieurs combats en passant de toit en toit, les deux ODST rejoignirent le groupe sur le lieu du crash, où ils résistèrent face à plusieurs vagues d'assaut Covenantes. Le combat se termina lorsqu'un chef Brute, après avoir tué le dernier policier, blessa grièvement Romeo avant d'être tué à coups de couteaux par Buck. La nuit tombant, presque les derniers survivants de la ville et privés d'échappatoires par les airs, Buck amena le groupe à la station Kikowani, où ils apportèrent les premiers soins à Romeo et verrouillèrent la station pour éviter d'être suivis, avant de se rendre compte que les trains étaient hors-service. Buck et Mickey volèrent alors un Phantom, et traversèrent le district Kikowani, inondé suite à une brèche dans son mur d'enceinte, alors que des vaisseaux Covenants commençaient la vitrification de la région alentour.

Évacuation du Surintendant

Alors qu'ils quittaient la ville, Buck décida de faire demi-tour, ayant compris où se trouvait Dare : dans le centre de données de la ville. Six heures après le largage, et une heure après l'arrivée de l'équipe à la station Kikowani, le Bleu se réveilla, sa capsule encastrée dans un immeuble. Perdu, de nuit, dans une ville entièrement sous le contrôle des Covenants, et sans aucune assistance militaire, le Bleu, guidé dans ses déplacements et ravitaillé par le Surintendant, reconstitua les événements s'étant déroulés dans le journée, avant de recevoir un signal d'aide du capitaine Dare, qu'il rejoignit au septième sous-sol du centre de données infesté de Drones.

En chemin, il rencontra un policier, que le surintendant refusait d'aider, et découvrit finalement que son rôle était de confirmer la mort d'un civil orchestrée par son supérieur. Le policier se retourna contre l'ODST, qui le tua par auto-défense. Il rejoignit le capitaine, qu'il aida à accéder à la chambre de l'IA, où il trouvèrent l'Ingénieur ayant absorbé le Surintendant, plus de 10 heures auparavant.

HODST-Classe CAS et Phantom (Autoroute côtière).jpg

En sortant de la chambre de l'IA, ils se heurtèrent à une forte résistance Covenante, et furent rejoints par Buck, dans leur mission de protection de l'Ingénieur. À l'aube du 21 octobre, les trois ODST empruntèrent l'autoroute côtière de la Nouvelle Mombasa, Buck et le Bleu escortant l'Olifant, dans lequel se barricadaient Dare et l'objectif, afin de rejoindre l'entrée de la réserve naturelle, où ils furent récupérés par le reste de l'escouade, juste avant que les vaisseaux Covenants ne commencent à détruire la ville.

Après la bataille

La raison pour laquelle les Covenants se concentrèrent dans la zone et s'acharnèrent à la vitrifier, puis l'excaver, était de mettre à jour le Portail, artefact Forerunner recherché par le Haut Prophète du Regret lors de son arrivée. Le Haut Prophète de la Vérité ordonna l'excavation, avant de se rendre sur les lieux de la bataille de l'Installation 05.

La bataille permit à l'humanité d'accéder de comprendre le but des Covenants, grâce à la communication enregistrée durant les premières heures de la bataille d'un part, d'autre part, peu avant le retour de Vérité et de John-117 sur Terre, grâce eux informations fournies par l'Ingénieur. Il fut alors cru, à tort, que la structure progressivement déterrée par les Covenants était l'Arche.


Après la guerre Humain contre Covenant, il fut proposé, dans le cadre du Projet Renaissance (Project Rebirth), la mise en place d'un mémorial, accueillant notamment une statue de John-117 composée du métal de deux Pélicans ayant participé à la bataille de Voi et plaquée d'or offert par l'EAP, à l'emplacement de l'ancien hall de la Nouvelle Mombasa.[Source manquante]


Galerie


Sources

Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Illustrations.

Modèle:Combats