Armement de l'UNSC

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Way-Banniere armes humaines (H4).jpg

L'armement humain est principalement utilisé par l'UNSC, leur usage étant plus limité dans le milieu civil. Beaucoup reposent sur des technologies déjà utilisées au XXIe siècle, ce qui place les humains en désavantage technologique face aux Covenants et aux Forerunners.

Les Covenants considèrent l'armement humains comme primitifs et peu efficace.[1][Note 1] Dans l'après-guerre de nombreuses armes de l'UNSC circulaient au marché noir.[2][3]


Principes

L'armement humain est principalement basé sur des technologies de palier technologique 3 proches de l'armement contemporain.

Les armes à feu reposent largement sur le principe amorce-douille-projectile, où une poudre explosive est utilisée pour propulser un projectile solide selon la trajectoire d'un canon. Des munitions dites caseless comportant uniquement le couple amorce-projectile sont également utilisées dans le cas de la mitraillette M7. Les explosifs reposent simplement sur des composés chimiques réactifs liés à une méthode de détonation (compteur ou déclencheur électronique ou pression). On compte enfin quelques utilisations de dispositifs incendiaires.

Certains principes physiques plus exotiques sont utilisés dans une gamme plus limitée d'armement, comme la propulsion linéaire asynchrone et le canon électrique, réputés pour leur efficacité face aux boucliers énergétiques Covenants, mais également le laser.


Production

Les armes de l'UNSC sont fournies par des armureries commerciales comme dans le monde contemporain. Beaucoup sont produites par Misriah Armory, mais d'autres acteurs produisent des armes spécialisées comme Weapon System Technologies, Acheron Security et Ushuaia Armory.


Notes

  1. Le manuel de l'édition limitée de Halo 2 indique que Thel 'Vadamee préférait reposer sur de l'armement humain en cas d'urgence plutôt que de se battre à mains nues. Cette information est contredite au chapitre 23 de Halo : Les Fantômes d'Onyx, où il est dit que l'usage des armes humaines est proscrit chez les Covenants.


Sources