Développement de Halo 3

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

2004

Pendant que les équipes de Max Hoberman produisaient les cartes en DLC pour Halo 2, le reste du studio commença la planification sur Halo 3, alors prévu comme l'ultime Halo. Le directeur de Bungie Studios, Jason Jones, ayant mis sa santé en danger pendant le développement du précédent jeu, partit en congé sabbatique et ne revint que pour la fin du développement. Max Hoberman fut placé à la tête du projet au sein d'un studio en manque de direction et démotivé, en compétition informelle avec les directeurs d'autres équipes cherchant à atteindre leurs propres objectifs. Le nouveau projet fut placé dès son commencement dans des objectifs plus limités que ses prédécesseurs afin de ne pas reproduire leurs erreurs. Les tensions avec Microsoft s'accentuèrent également à mesure que les équipes de Bungie testaient la tolérance de leur maison-mère en termes d'innovation et de paiements, en réaction à de faibles primes de succès.

Certains décisionnaires sur les précédents jeux comme les designers Paul Bertone et Jaime Griesemer délaissèrent cette fonction, laissant un petit groupe de personnes surnommées les Blue Crystals définir la politique du studio auprès de Microsoft. Après une altercation verbale avec Marcus Lehto, le directeur des cinématiques Joseph Staten prit également un congé sabbatique, ralentissant l'écriture du scénario mais permettant à Staten de s'impliquer dans les projets transmédia de la licence.[1]

2005

Afin de se libérer des contraintes créatives de Microsoft, Bungie acceptèrent initialement de troquer l'indépendance de Bungie contre Halo 3. Dans des conditions inconnues, cet accord fut modifié pour inclure trois jeux (Halo 3, Halo 3 : ODST et Halo : Reach). En l'absence de Staten, le scénario de base fut constitué par un comité d'employés et fut présenté aux directeurs d'équipe, qui le refusèrent pour l'absence de rythme et de certains personnages, comme Hood ou Miranda Keyes. Martin O'Donnell, inspiré par le film Serenity, proposa neuf points de scénario, incluant notamment la mort de Miranda et celle de Johnson, tué par 343 Guilty Spark, poussant le joueur à tuer le monitor. La nouvelle version du scénario fut bâtie sur ce modèle après accord du comité et rédigée par le designer Rob Stokes et Staten avec la participation de Peter O'Brien pour trancher les litiges entre les deux autres auteurs. Du côté des designers, beaucoup de temps fut passé sur l'harmonisation avec les fonctions de Halo 2 et la recherche d'une organisation globale entre toutes les équipes. Cinq à six prototypes de gameplay furent produits, dont celui du Scarab, des équipements et de la forme pure parasite. Malgré les plans d'origine de Jaime Griesemer de ne pas implémenter la moitié de ces prototypes, tous finirent pas être utilisés dans le jeu.

Contrairement au Xbox Live d'origine, le Xbox Live 2.0 de la Xbox 360 implémentait de base des fonctions tirées de Halo 2, comme la communication vocale, le matchmaking et les groupes de joueurs. Un temps considérable fut passé par Max Hoberman sur l'interfaçage entre les fonctions spécifiques au jeu et celles fournies par le réseau.[1]

2006

Début 2006, Max Hoberman quitta Seattle pour Austin. Tout en continuant à travailler sur les problèmes techniques du multijoueur en ligne, il format un petit groupe de contractants pour continuer à concevoir les cartes en DLC pour Halo 2. En fin d'année, Hoberman fonda Certain Affinity, signa un contrat avec Microsoft et quitta le développement de Halo 3. Le designer Paul Bertone mit en place un score de campagne dans l'objectif de créer un nouveau type d'expérience compétitive, qui évoluera dans Halo 3 : ODST en Baptême du feu. Les terminaux conçus par Damian Isla furent les premiers éléments de scénario auxquels Frank O'Connor participa.[1]

Des tests d'IA étaient menés en interne en avril,[2] et les dialogues contextuels de l'IA ont été planifiés en août.[3] Le logo fut designé au début de l'année, la version présentée à l'E3 n'étant pas finalisée.[4] Les premières cartes terminées datent de septembre 2006.[5]

En décembre, Bungie participèrent aux enchères de la Penny Arcade Child's Play, proposant plusieurs objets ainsi que l'opportunité d'utiliser la voix de l'acheteur dans Halo 3.[6]

E3

«

I have defied Gods and Demons. I am your shield… I am your sword… I know you… Your past… Your future… This is the way the world ends.

J'ai défié Dieux et Démons. Je suis votre bouclier… Je suis votre épée… Je vous connais… Votre passé… Votre futur… C'est ainsi que le monde se termine.

»

Le premier trailer pour le jeu fut diffusé à l'E3 2006, le 9 mai 2006.[7][8][9][10] Une section dédiée fut ouverte sur Bungie.net le jour même.[11]

Starry Night

{{#putyoutube: youtube | mhaGklqD2p4 | 350px}}

Ce trailer, réalisé par Joseph Kosinski et conçu par Digital Domain,[12][13] est diffusé à la télévision étasunienne le 4 décembre 2006 durant la diffusion du Superbowl, un événement sportif très populaire qui lui assure une importante visibilité.[14]

Transcription

Garçon : Do you ever wonder what's up there?
Fille : Like what?
Garçon : Maybe someone up there is probably wondering what it's like here.
Fille : I guess… Do you think we'll ever meet them?
Garçon : I hope so… Don't you?
Fille : (étouffé) Do you think we'll ever meet them?
Cortana : Chief, leave me!
Marine 1 : Is anyone out there?
Avery Johnson : Chief!
Marine 2 : Marines, fall back now!
Avery Johnson : Any sign of the Chief?
Marine 2 : Negative, Sir. I think we lost him.
Major : Not yet.

Halo 3

Finish the fight
2007

Traduction

De nuit. Deux enfants sont allongés dans l'herbe et observent le ciel étoilé.

Garçon : Tu t'es déjà demandé ce qu'il y a, là-haut ?
Fille : Comment ça ?
Garçon : Il y a peut-être quelqu'un qui se demande comment c'est ici.
Fille : Mouais… Tu crois que nous les rencontrerons un jour ?
Garçon : J'espère… Et toi ?

À la place de la fille se trouve le casque du Major. Un sifflement strident retentit et le décor passe à une steppe désertique criblée de tirs. Vue à la première personne du Major, vision floutée, qui se relève et ramasse son casque. Des sons de combat étouffés forment l'arrière-plan sonore.

Fille : Tu crois que nous les rencontrerons un jour ?

Le Major remet son casque. Passage à la troisième personne, où le Major est accroupi.

Cortana : Major, laissez-moi !
Marine 1 : Il y a quelqu’un ?
Avery Johnson : Major !

L'ambiance sonore redevient claire. Le Major se trouve devant un Warthog renversé et la caméra fait le point sur un fusil d'assaut à terre.

Marine 2 : Marines, repli !

Le Major se relève et ramasse l'arme. Des tirs de mortier à plasma s'élèvent dans le ciel, devant une masse de poussière.

Avery Johnson : Quelqu'un a vu le Major ?
Marine 2 : Négatif sergent, je crois qu’on l’a perdu.
Major : Pas encore.

Le Major, armé d'un Magnum, active un appareil en forme de grenade, puis le jette à terre et se replie sur lui-même. Une bulle protectrice se forme et le protège des tirs de plasma, puis il court, arme son fusil d'assaut et saute du haut d'une falaise sur des Brutes et des Apparitions en contrebas.

Interview

Halo.Bungie.Org a dialogué avec Frank O'Connor à propos de ce trailer peu après sa diffusion.[15][16]

<toggledisplay hidetext=[Masquer] showtext="[Version originale]"> Konrad: Frankie, is the so-called Shield Grenade a game element?
Frankie: Nothing in the trailer was placed there by the agency - that is to say, every object and action was put in there with Bungie's consent and usually assets.
Frankie: Which you have t assume we wouldn't do without good reason, riht?

Angel: My question: Are the models of the kids supposed to represent John and Kelly, and if so, is there a specific time frame that they're in, such as during a training op or something?
Frankie: The children at the start are there "for your interpretation."
Frankie: Are they young Spartans? Are they Earth kids from the 20th century? It is a question presented in the ad, not an answer

FG_Infinite_7: Frankie, my Question : why the shot with the hand armor? its brought up enough controversy
Frankie: What do you mean why? It's a 1st person shot of the Chief's hand.
KP: He's referencing the H2 assets in the Valhalla first person shot.
Frankie: Oh
Frankie: That was because KP nubbed up the shot
Frankie: It was because then we didn't have 1st person view armor

Hawaiian_Pig: Is the "bubble" grenade related to forerunner tech in any way?
Frankie: The tech of the Bubble Shield is top secret, ONI-owned

KP: any comment on when [the trailer] takes place?
Frankie: It takes place near or around the events of the E3 trailer
Frankie: When those are, is a spoiler

Ironlion: Who says "Time to go" as Master Chief gets up in the ad?
Frankie: The little girl.
Frankie: A little girl.

masterskill: Group at the end with the wraiths(?); brutes, or some new folk?
Frankie: Brutes
Frankie: One has a hammer
Frankie: Those are Wraiths
Frankie: New Wraiths

PhantomFaux: Are you, Frankie going to star in Halo 3, say as as guest spartan or a marine or some other role in the game?
SG: I assume the commercial is proof that the halo 1 pistol is back. If so, has it undergone any changes to damage, rate of fire, accuracy, ect.?
Frankie: No. Worst question ever. me in game
PhantomFaux: I got mugged today coming home from school.
Frankie: At gunpoint?
PhantomFaux: no
PhantomFaux: they just mugged me
Frankie: then quit being a wussy

Slith: Will the shield grenade be the fourth grenade type we can use in Halo 3 - alongside the frag's, plasma's and spike's?
Frankie: Why does the shield have to be from a grenade? Obviously the object is grenade-like. But who says it's a grenade?

Narcogen: Grenade or not, does the "not indicative of gameplay" caveat apply to the special shield the Chief used in the advertisement-- in other words, is this something we should NOT be expecting to see in gameplay?
Frankie: Not indicative of gameplay means, these images were not captured from the gameplay engine.
Frankie: Anything else is up for interpretation

Konrad: Frankie, WHERE does the trailer take place?
KP: The trailer takes place on earth.

Veegie: What were the high pitches screaming during the time frame transition?
Frankie: The high pitched screaming was a transition to the explosion noise
Frankie: it was artsy</toggledisplay>

2007

Un concours public fut lancé pour concevoir une des emblèmes du jeu.[17] Il fut remporté par Noah Watkins avec l'emblème « Pirate », pour complémenter l'emblème « Ninja de feu » déjà présente dans le jeu.[18] La date de sortie a été annoncée le 15 mai.[19] Dans une interview sur Xbox.com peu avant la sortie, Frank O'Connor que Bungie « [avait] fait tout son possible pour proposer un jeu avec un fort impact initial, et une rejouabilité dépassant tous les autres jeux de Bungie. »[20] Une preview de la campagne et des autres fonctionnaltiés fut organisée le 21 août à l'IMAX Theater de Seattle.[21] Une série de guides furent publiés sur Bungie.net, le mois précédant la sortie, couvrant le fonctionnement de la Forge, de sélections, de la campagne de Bungie.net, de la connexion réseau et des paramètres audio et vidéo.

La fin du développement du jeu nécessita une période de crunch, mais beaucoup moins intense que celles des précédents jeux. Par ailleurs, tous les niveaux prévus à l'origine, co-designés par Paul Bertone et Jaime Griesemer, furent finalisés plusieurs mois avant la sortie, permettant de les retravailler. Cortana fut notamment refait en trois semaines. Le sentiment que le studio serait emprisonné dans sa fonction de faiseur de jeux Halo provoqua néanmoins plusieurs départs après sa sortie, et les projets suivants s'éloignèrent du Major pour contourner la difficulté de proposer une menace plus grande que celle de Halo 3.[1] L'aspect sonore du jeu fut un des derniers implémentés.[22]

De nombreux événements furent organisés pour la sortie du jeu, comme un accès gratuit au Xbox Live Gold ou des Microsoft Points offerts. De nombreuses enseignes de jeu vidéo furent ouvertes à minuit le jour de la sortie.[23]

Bêta publique

Une boîte de Crackdown signalant l'accès inclus à la bêta d'Halo 3.

Halo 3 est le premier jeu Halo bénéficiant d'une bêta publique visant à tester le code réseau en temps réel et avoir des retours sur le gameplay, que les joueurs crurent d'abord réservée aux États-Unis à cause d'une déclaration de Microsoft.[24]

Les joueurs possédant un Xbox Live Gold et un disque dur externe[25] pouvaient télécharger la bêta avec les méthodes suivantes :

  • S'inscrire sur le site officiel et être tiré au sort. Les modalités dépendent du pays.[26][27][28]
  • Participer à la Rule of Three (ou Three ways to play[29]) : jouer à Halo 2 pendant au moins trois heures sur le Xbox Live, puis faire partie des 13 333 premiers inscrits sur halo3.com.[28]
  • Être sélectionné dans le programme friends and family par Bungie, qui concerne les membres particulièrement actifs et les proches des membres du studio.[28]
  • Acheter une copie du jeu Crackdown possédant un accès inclus.[28] Les précommandes du jeu auraient connu une augmentation de 25 % suite à l'annonce de cette fonctionnalité.[30]

Elle s'est déroulée sur Valhalla, Altitude et Blizzard[31] et incluait des playlists comme le Team Skirmish (incluant Team Slayer et CTF),[32] mises à jour au cours de la beta.[33][34]Le premier joueur à atteindre le rang maximal de Général fut le joueur SmokedYeti.[35] Elle a duré du mercredi 16 mai au dimanche 10 juin 2007[36] (originellement prévue jusqu'au mercredi 6)[31], avec des tests internes dès le 21 avril.[37]

Sur les 35 jours de beta, les 800 000[38] joueurs ont accumulé 816 ans de jeu, téléchargé 2,7 terabytes de données sur leurs serveurs de partage.[39] Elle devint le contenu Xbox Live le plus téléchargé et atteint un nouveau record d'utilisateurs simultanés sur un jeu Xbox en ligne.[40]

Le code de la bêta privée contenait le message Do not show this to anyone. Do not show screenshots to anyone. Do not talk about this, post about this, blog about this, complain about this, brag about this, or write about this (outside the sanctity of our beloved BetaPlace, of course). Otherwise, ninjas will be sent to bring ruin on your house and your house's houses. And I don't mean those punkass run of the mill MSNinjas. I mean the other ninjas. The cool ones. The ones on fire. Yeah. That's right. Love, Bungie, qui incitait à respecter les clauses de non-divulgation et éviter les leaks. Le code est également présent dans la bêta publique.[41]


E3 2007

Lors de L'E3, la première bande annonce in-game apparaît.

«

You are, all of you, vermin. Cowering in the dirt, thinking... what ? That you might escape the coming fire ? Your world will burn until its surface is but glass !

Vous n’êtes tous que de la vermine ! Qu’essayez-vous donc de faire ? Croyez-vous échapper au feu destructeur ? Votre monde sera carbonisé, anéanti !

»

Landfall

Halo : Landfall est une série de courts-métrages diffusés sur Bungie.net suite au trailer de l'E3 2007.

Believe

Le site halo3.com proposait plusieurs vidéos et l'exploration interactive d'un diorama dans le cadre de la campagne publicitaire Believe.

Campagne marketing française

Avec la participation de la chaîne TV TF1, Microsoft organisa le jeu-concours Halo 3 : Le Défi[42] qui permettait aux internautes de proposer une création sur l'univers sur le site www.halo3-ledefi.com dès le 20 août 2007, afin de participer à une partie sur le multijoueur de Halo 3 contre un animateur de la chaîne. L'ensemble était appuyé par la diffusion de spots publicitaires montrant le Spartan 117 s'incruster dans les locaux de la chaîne. Le 26 septembre, sortie du jeu Halo 3, la gagnante Yanjie affronta l'animateur vedette Sébastien Cauet en prime-time.[43]


Pub diverses

Pub pour Montain Dew passée à la télévision américaine peu avant le lancement de Halo 3. Le fabricant de soda a proposé des gobelets publicitaires sur le thème de Halo 3.

MD8.jpg

Sources

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Vice Waypoint - The Complete, Untold History of Halo
  2. Chronique:BWU 28/04/2006
  3. Chronique:BWU 11/08/2006
  4. Chronique:BWU 22/09/2006
  5. Chronique:BWU 01/09/2006
  6. Chronique:BWU 15/12/2006
  7. Halo.Bungie.net - Halo 3 Announced
  8. Halo.Bungie.net - We're Back!
  9. Chronique:BWU 12/05/2006
  10. Halo.Bungie.net - Halo 3: Behind the Scenes
  11. Halo.Bungie.net - Halo 3 Section Online!
  12. Digital Domain - Halo 3 "Starry Night"
  13. Chronique:BWU 08/12/2006
  14. Halo.Bungie.net - Halo 3 Ad Airs Monday!
  15. Halo.Bungie.net - Halo 3 Ad Round-Up
  16. Halo.bungie.org - Frankie's Q&A from #HBO IRC
  17. Bungie.net - Design a Halo 3 Emblem!
  18. Bungie.net - Design an Emblem Contest Winner Revealed
  19. Finish the Fight on September 25, 2007
  20. Xbox.com - Talking Halo 3 with Bungie's Frank O'Connor (Archive)
  21. Bungie.net - Halo 3 IMAX Preview Event: August 21, 2007
  22. Bungie.net - Bang Bang: Audio in the Halo 3 Beta
  23. Gameindustry.biz - 10,000 US retailers will open for Halo 3 midnight launch
  24. Halo.Bungie.net - Halo 3 Ad Airs Monday!
  25. Halo 3 Beta Guide
  26. Halo.Bungie.net - Halo 3 Beta Shenaniganry
  27. Halo.Bungie.net - Halo 3 Beta FAQ
  28. 28,0 28,1 28,2 et 28,3 Halo.Bungie.net - Halo 3 Beta Update
  29. Halo.Bungie.net - Halo 3 "Three Ways to Play" Update
  30. Gameindustry.biz - Halo 3 beta boosts Crackdown pre-orders by 25%
  31. 31,0 et 31,1 Halo.Bungie.net - Multiplayer Madness!
  32. Halo.Bungie.net - Public Beta Updated
  33. Halo.Bungie.net - Halo 3 Beta Matchmaking Playlist Updated
  34. Halo.Bungie.net - H3 Double Team Arrives, Ranked Big Team Goes Live
  35. Halo.Bungie.net - Meet the Beta’s First General: SmokedYeti
  36. Halo.Bungie.net - REMINDER: Beta Ends June 10th!
  37. Halo.Bungie.net - Halo 3 Beta Alert
  38. Gamasutra - Halo: Reach - The Beta Story
  39. Halo.Bungie.net - Post-mortem: The Halo 3 Public Beta
  40. Halo Franchise Fact Sheet (mai 2016)
  41. Xbox 360 World Magazine, août 2007
  42. [1], Strategie.fr - Cross-média : le jeu-concours Halo 3 - Le Défi.
  43. [2]