Faber

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Faber
Faber-of-Will-and-Might[1][Note 1]
Informations
Naissance :
Décès :
Sexe :
Masculin
Peau :
Grise/rosée
Yeux :
Noirs[2]

Faber était un Maître-Bâtisseur Forerunner qui vécut en 100 000 avant JC. Il fut responsable de la déroute de la caste des Serviteurs-Combattants, ainsi que de l'envoi du Didacte dans son Cryptum sous l'influence de la Bibliothécaire. Il est surtout célèbre pour avoir commandé et supervisé la construction des Halos.


Historique

Projet des Halos

Alors qu'il était encore jeune, Faber rencontra une première fois Novelastre, sans imaginer que leur rencontre suivante serait très mouvementée. Au cours de sa carrière politique, Faber se distingua non seulement par son habilité, mais surtout par la corruption. Un grand nombre de membres du gouvernement Forerunner étaient ainsi sous son contrôle et même la plupart des Juristes, lui assurant ses réussites futures.

Suite à la guerre Humain contre Forerunner et à la découverte de la menace représentée par le Parasite, Faber, alors Maître-Bâtisseur, fit partie du groupe de Bâtisseurs qui soutenaient le projet des Halos devant le Conseil Forerunner contre le projet des mondes boucliers soutenus par la caste des Serviteurs-Combattants. Usant de son statut politique pour persuader le Conseil que la menace était déjà trop grande et que le plan du Didacte serait inefficace, il permit d'entériner le projet des Halos et mit tout en œuvre pour chasser la caste des Serviteurs-Combattants du Conseil, se débarrassant ainsi de ses adversaires politiques. De cette défection de la caste combattante résulta l'exil du Didacte, principal opposant de Faber, dans un Cryptum, l'affectation de l'Approbateur à la surveillance du confinement du système solaire des San'Shyuums, et l'exécution des autres opposants.

Faber, bien qu'ayant mit à son service de grands Bâtisseurs pour concevoir les anneaux, comme le père de Novelastre, rencontra néanmoins un opposant bien plus complexe à vaincre : la Bibliothécaire. Celle-ci ne parla pas au nom de femme du Didacte, mais celui de chef de la caste des Biotechniciens. Le plan des Halos consistant en un nettoyage complet de la galaxie, contraire à l'idéologie du Manteau, insupportait la Bibliothécaire qui, à défaut de contrer le projet, menaça de stopper toute avancée médicale si le Maître-Bâtisseur n'adhérait pas au Plan de préservation. Faber, contraint et forcé, autorisa la mise en place du projet, qui visait à terraformer la surface intérieure des anneaux et à construire les Arches afin d'en faire des endroits sûrs, où seraient stockés une partie de toutes les espèces de la galaxie si la purge galactique devait prendre effet.[3]

Mais Faber décida de contourner le projet de la Bibliothécaire : les Forerunners avaient découverts que les humains avaient réussit à repousser le Parasite grâce à un remède. Faber se mit alors en quête des humains d'Erdé-Tyrène auxquels la Bibliothécaire avait injecté les esprits d'anciens humains, connaissant potentiellement le remède, et les transféra sur l'Installation 07, à partir de 100 100 avant JC. Des expériences visant à déterminer si les humains étaient immunisés ou non au Parasite eurent lieu dans le Palais de la Douleur, exécutés par des Biotechniciens s'étant soumis à Faber. D'autres membres de cette caste décidèrent de se rebeller, mais une population de Serviteurs-Combattants furent amenés sur l'anneau pour réprimer toute rébellion. De nombreux humains commencèrent alors à déserter les villes, afin d'éviter d'être emmené.[4]

En 100 043 avant JC, Faber commanda avec l'accord du Conseil le premier essai d'un Halo dans le système de la planète Charum Hakkor, lieu où s'était terminé la guerre Humain contre Forerunner. L'opération fut effectuée depuis l'Installation 07 et supervisée par une IA de classe Contender conçue par Faber avec le Didacte : Mendicant Bias.[3] Outre son aspect de test, ce premier tir avait également pour objectif de démontrer au Parasite que les Forerunners étaient prêts à risquer l'extinction totale.[5] Le tir à puissance minimale détruisit les structures Précurseurs des planètes environnantes, et brisèrent la prison de l'Atemporel. Faber fit transporter cette créature sur l'anneau afin qu'elle y soit étudiée. Confiant d'abord l'interrogatoire à des Biotechniciens, il préféra ensuite déléguer cette tâche à Mendicant Bias, sa confiance envers les Biotechniciens était de plus en plus faible. Mais la créature corrompit l'IA, qui se retourna contre les Forerunners et libéra le Parasite sur l'installation. Des foyers d'infection s'installèrent, infectant les humains et les Forerunners. Faber utilisa le Compositeur pour ralentir des effets de l'infection sur les Forerunners touchés, et déclara l'installation disparue pendant 43 ans pour masquer le désastre qu'il avait provoqué.[4]

Éveil du Didacte et défection

Lorsque le Didacte fut tiré de son sommeil par Novelastre, Chakas et Traqueur, Faber envoya immédiatement une flotte pour le surveiller. Mais le Prométhéen fuit le système à bord d'un vaisseau avant d'être appréhendé. Néanmoins, le Maître-Bâtisseur devina les intentions du Didacte et contacta l'Approbateur pour tendre un piège au Prométhéen.

Lorsque le Didacte arriva effectivement dans le système San'Shyuum, l'Approbateur lui permit d'accéder à l'intérieur du bouclier de quarantaine, qui venait tout juste d'essuyer des dommages lors d'une tentative des San'Shyuums de s'enfuir. Alors que son vaisseau entrait dans l'atmosphère de Janjur Qom, le Didacte fut intercepté par les forces de Faber. Le vaisseau fut détruit et ses passagers (le Didacte, Novelastre, Chakass et Traqueur) furent capturés. Dans le même temps, le Maître-Bâtisseur décida de punir la tentative d'évasion des San'Shyuums en bombardant leur planète, avant de transporter et déclencher l'Installation 07 à proximité. Les seuls survivants furent quelques membres conservés par Faber, et les spécimens que la Bibliothécaire eut juste le temps de stocker sur l'Arche. Durant sa capture, Novelastre s'ouvrit au Domaine, et celui-ci lui révéla que la structure annelée était un Halo, dévoilant une partie des plans de Faber au jeune Forerunner.

Dans son vaisseau, Faber interrogea le Didacte, et celui-ci lui apprit que si il était venu sur Janjur Qom, c'était pour interroger le Premier Prophète, un San'Shyuum auprès duquel il avait passé un pacte qui disait que le vaincu devait révéler les secrets du remède contre le Parasite au Prométhéen lors de leur prochaine rencontre. Mais Vent de vie, un des San'Shyuums présents lors de l'interrogatoire, l'informa que le Premier Prophète était mort lors des assauts précédant la stérilisation de Janjur Qom. Faber fut très affecté par cette nouvelle, et fut encore plus impacté par le fait que Novelastre connaissait maintenant l'existence des Halos.

Au terme de cette séance, il renvoya Novelastre dans sa famille, qui avait sacrifiée sa fortune pour le récupérer, et conserva les autres prisonniers. C'est également dans cette période qu'il amena le Didacte sur Charum Hakkor et l'interrogea sur l'emplacement des Mondes Boucliers et sur les IA de classe Contender. Devant le refus du Prométhéen de coopérer, il décida de l'abandonner, et les rumeurs voulurent que le guerrier ait été exécuté.[3]

Mais peu de temps après l'attaque de Janjur Qom, les troupes en présence sur l'Installation 07 se rebellèrent contre Faber, considérant le génocide des San'Shyuums comme un grave manquement au Manteau. La nouvelle rébellion fut contrôlée par la Garde des Bâtisseurs, et il fut proposé aux rebelles de se remettre au service de Faber ou d'être exécuté. Certains se soumirent, d'autre continuèrent à résister et sabotèrent plusieurs installations pour affaiblir le Halo.[4] Lorsque la nouvelle parvint au Conseil, Faber fut destitué de son titre de Maître-Bâtisseur et condamné à un procès[3] pour corruption et usage non autorisé d'armes stratégiques[6] auquel Novelastre fut invité à participer. Il se peut également que la présence de Chakas et Traqueur dans l'espace environnant la Capitale à ce moment soit de son fait.[3]

Collaboration et fin de la guerre

«

Je l'ai forcé à s'exiler, je l'ai pratiquement poussé dans son Cryptum, et lorsqu'il est revenu, je l'ai appâté, ferré comme le poisson imbécile qu'il est… et je l'ai condamné à un destin pire encore. Je vous le demande, qui est le meilleur stratège ?

I forced him into exile, practically sealed him into his Cryptum, and when he returned from that exile, I lured him, hooked him like a silly fish—and sent him to an even darker fate. I ask you, who's the greatest strategist?

Faber à propos du Didacte.[2]
»

Faber sortit vivant de l'assaut de la Capitale, sauvé par le Gardien. Ce sauvetage inattendu aurait été motivé par la corruption, selon les Juristes.[6] Il put ensuite quitter la Capitale avec l'aide de Affûté par les Coups, un Prométhéen intégré à la Garde des Bâtisseurs, mais ordonna qu'il soit éliminé avec le Didacte et Faiseuse de Lunes, une autre opposante politique, en les envoyant dans la Brûlure près d'Uthera Midgeerrd, où ils restèrent inconscients pendant un an.[7] Il nia plus tard ces faits, indiquant que ses subordonnés avaient mal compris ses ordres. Aux commandes d'une petite flottes composée de sa Garde des Bâtisseurs et de Serviteurs-Combattants déchus pendant plusieurs années, et ayant été déclaré mort sur la Capitale, il espérait qu'il pourrait mettre en place des stratégies innovantes contre le Parasite et il parvint effectivement à tenir une saillie pendant 3 ans malgré l'échec du Jat-Krula. Néanmoins, les fronts sur lesquels il combattait connaissaient un taux de retraite et de défaite cinq fois plus élevé que dans les autres thèmes et il perdit en tout 480 vaisseaux sur les 500 de sa flotte initiale. Selon Faber, il faisait toujours de son mieux avec le personnel alloué.[6]

En réalité, Faber s'était lancé à la recherche du Didacte, jugeant qu'il était nécessaire à la victoire contre le Parasite,[8] et capturait des vaisseaux infectés peu dangereux, les nettoyaient sommairement puis les revendait aux Serviteurs-Combattants pour de fortes sommes avec la permission d'une lettre de marque d'un commandant régional, se souciant peu que d'autres soldats soient perdus à cause de la négligence de sa désinfection. C'est en récupérant un croiseur non armé qui tentait de percer ses défenses, prétendument pour le ramener à un centre de recherche, qu'il retrouva le Didacte et le remit au Conseil. Il témoigna plus tard de ces événements auprès du Maître-Juriste.[6] Pour avoir ramené le Prométhéen, le Conseil libéra Faber des charges retenues contre lui,[9] puis lui conféra rapidement les pleins pouvoirs, dans l'espoir que son génie politique puisse sauver les Forerunners alors sur le point d'être entièrement détruits par le Parasite.[10] Après avoir été amené avec le Conseil sur l'Arche suite à la chute de la Capitale,[11] il prit la décision unilatérale de déplacer certains des spécimens de la Bibliothécaire sur l'Installation Oméga afin de laisser plus de place aux survivants Forerunners.[10]

Peu avant la bataille de la grande Arche, il discuta brièvement avec le Didacte sur le Mantle's Approach avant de rejoindre les généraux Forerunners. On ignore si c'est à cette occasion ou lorsqu'il récupéra le Didacte que celui-ci lui transmit avec plaisir un message du Parasite l'informant de la mort de ses femmes et de ses filles à Path Kural, l'affectant considérablement. Devant les généraux, il défendit les capacités de l'Isodidacte et révéla l'efficacité des Halos contre les structures des Précurseurs ainsi que l'existence de la petite Arche.[2] Il retrouva ensuite les généraux sur l'Installation Oméga à l'approche des forces Parasites, où il confia les coordonnées de la petite Arche à l'Isodidacte puis activa le Halo sans cérémonie, avant d'annoncer qu'il mourrait sur le Halo en repentance de ses crimes passés. Il fut tué lorsque le sol de la salle de contrôle s'effondra durant la destruction du Halo.[12]


Physique et psychologie

Il était d'un physique parfait du fait qu'il ait traversé sans aucun problème ses trois mutations, mais dégageait une aura de cruauté et de puissance. Il portait beaucoup d'attention à son apparence physique, n'hésitant pas à faire usage de parfums et adoptant une attitude de supériorité lors de rencontres avec des humains, des San'Shyuums ou même envers ses semblables. Son visage décrit comme harmonieux était orné d'une bande de cheveux blancs, et sa peau était couleur gris-bleu et exhalait une odeur musquée. Le père de Novelastre partageait une ressemblance avec lui.[Source manquante]

Amateur de mises en scènes et de grandiloquence, Faber projetait une aura de suffisance. Il abandonna complètement ce comportement dans ses dernières heures, faisant preuve d'une humilité jamais vu face à ses crimes passés.[12]


Divers

  • Des archives de la planète natale de Novelastre mentionnent que sa famille traitait avec Faber depuis près de 25 000 ans.[3]


Notes

  1. Traduit en français par Faber le Tenace et le Puissant sur Halo Waypoint.


Sources