Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Canon Gauss

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 12 mai 2022 à 08:25 par Lematth88 (discussion | contributions) (→‎M69 ALIM)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Canon Gauss monté sur un Warthog dans Halo 3.

Le canon Gauss (Gauss Canon ou coilgun en VO) est un canon utilisé par l'UNSC, capable de projeter magnétiquement des munitions à très haute vitesse, proche de March 1,[1] lui conférant un grand pouvoir perforant et stoppant qui en fait une arme de poids contre les véhicules et l'infanterie.[2] Les projectiles sont accélérés le long canon par un champ magnétique bipolaire selon la technique de l'induction linéaire asynchrone[3] mise au point par Carl Friedrich Gauss, d'où le nom de l'arme.

On les trouve sur des emplacements fixes ou montés à l'arrière des Warthogs M12 LAAV–G (aussi appelés LAAV[4] ou M12G1[3]). Il existe plusieurs de modèles mais le plus produit reste le M68 avec une environ six modèles. Le M69 est le plus récent modèle en 2560 et était appelé le M555 lorsqu'il était en phase d'essai.[5]

Modèles

M65 ALIM

Le M65 était un modèle de canon gauss utilisé par la CMA. Il ressemble à la version M68 ALIM.[1]

M68 ALIM

M68 ALIM
H3-Canon Gauss (render).png
Informations
Longueur :
3 m[1]
Capacité :
Illimité[1]
Type de munition :
M485 HV/FTHPP 25×130 mm (fer-tungstène)[1][Note 1]
Fabricant :

Le modèle M68 ALIM est utilisée durant la guerre contre les Covenants et fut conçu depuis le M65 avec un module optique recentré et un blindage central pour protéger l'opérateur.[1] Il peut être monté sur le Warthog ou comme tourelle fixe.[Note 2]

Galerie

M68B ALIM

M68B ALIM[1]
H4-Canon Gauss (render).png
Informations
Longueur :
3,039 m[6][Note 3]
Largeur :
1,412 m[6]
Hauteur :
2,179 m[6]
Portée :
8 km[2]
Type de munition :
M485 HV/FTHPP 25×130 mm (fer-tungstène)[6][1][Note 1]
Vélocité :
Hypersonique (~Mach 40, 42 490 km/h)[7]

Le modèle M68B ALIM pour Asynchronous linear-induction motor[6] est le canon standard utilisé par l'Army et les Marines durant la guerre contre les Covenants. Il possède une silhouette distincte en raison de l'architecture de son alimentation.

M92 Principle Gauss Cannon

Le M92 Principle Gauss Cannon[Note 4] est un modèle équipé sous les cadres d'accélération[8][9] capable de percer la coque d'un transporteur d'assaut covenant, mais nécessitant un long temps de chargement.[10]

M69 ALIM

M69 ALIM
Informations

Le modèle M69 ALIM, appelé M555 Electromagnetic Launcher ou M555 Gauss Cannon ou X555 Electromagnetic Launcher Advanced Technologies Testbed lors de ses phases de tests,[5] utilise un hybride des systèmes de canon magnétique et des systèmes à énergie pulsée covenants, le résultat de plusieurs années de recherche visant à incorporer des éléments aliens et des composants issus de la rétroingénierie dans des manufactures préexistantes de manière à la fois peu coûteuse et avec des modifications minimales. Les tests ont prouvé l'efficacité des nouveaux moteurs d'induction linéaire et des rails tout en restant dans les limites budgétaires, mais l'arme a ses détracteurs, qui pointent notamment le manque d'augmentation de la puissance de pénétration par rapport au M68. Le constructeur a promis que les modèles de taille augmentée dédiés aux installations, aux véhicules blindés et aux vaisseaux justifierait cette nouvelle version.[11] Ce modèle est monté sur le Warthog Gauss.[5]

M70 ALIM

M70 ALIM
H5G Canon Gauss.jpg
Informations
Longueur :
244,7 cm[5]
Capacité :
  • Illimitée (fixe)
  • 9 (détaché)
Type de munition :
Modes de tir :
Semi-automatique[5]

Le M70 ALIM est le modèle de canon gauss le plus récent dans l'arsenal de l'UNSC en 2560. Comme pour le M69, il est dérivé du M555 Electromagnetic Launcher,[5] mais contrairement à ce premier, le M70 est destiné à un usage non-véhiculé.

Gameplay

REQ Cards

Tourelle Gauss (Gauss Turret) — Légendaire
H5G REQ card Tourelle Gauss.jpg

Canon magnétique antichar de précision.


Tourelle Gauss de l'ONI (ONI Gauss Turret) — Légendaire
H5G REQ card Tourelle Gauss de l'ONI.jpg

Les agents de l'ONI sur le terrain apprécient la précision et la puissance de feu des armes de classe gauss. Les canons Gauss de l'ONI infligent des dégâts de zone persistants.


Divers

  • Dans Halo 2, le Gauss a remplacé la version du M12A1 LAAV du Warthog, qui présentait un lance-roquettes à triple tubes dont le temps de rechargement était très long.
  • La vitesse du projectile forme du plasma autour de lui et laisse ainsi une traînée blanche dans son sillage, c'est pourquoi certains confondent le tir du Gauss avec un rayon.
  • Certaines descriptions indiquent que le railgun est un canon magnétique (coilgun), alors qu'il s'agit d'un canon électrique.[12]

Notes

  1. 1,0 et 1,1 Dans Halo Encyclopedia (2009), le type de munitions est APLP/F (Armor-piercing, limited-penetration/frangible).
  2. Halo Encyclopedia (2009) (p. 307) indique que le modèle fixe se nomme le M6C.
  3. Les dimensions indiquées dans Halo Encyclopedia (2009) sont 2,91 m de long et l'édition 2022 de 3 m.
  4. Traduit par « M92 Canon Gauss principal » sur Halo Waypoint.

Sources