Terre
- Plusieurs milliards (avant guerre)
- 200 000 000 (après guerre)
La Terre est l'une des quatre planètes telluriques du système solaire, et la planète natale de la race humaine, ainsi que de nombreuses autres formes de vie différentes. Elle est la « planète-capitale » de l'Organisation des Nations Unies, du Gouvernement Unifié de la Terre, l'UEG, et de l'UNSC. La Terre est peut-être la planète la plus peuplée, des territoires humains spatiaux. Pour une quantité importante l'Humanité, elle a été le seul endroit connu dans l'univers supportant la vie. Elle était connue chez les Forerunners et les anciens humains sous le nom Erdé-Tyrène.
Histoire
Début de la vie
La Terre s'est formée il y a environ 4,54 milliards d'années, et a donné naissance à ses premiers organismes monocellulaires il y a environ 3,5 à 3,8 milliards d'années.
Il y a à peu près 200 000 ans, une certaine espèce ayant accès au langage et à des outils exceptionnels apparaît : l'Homo Sapiens, autrement connu sous le nom de race humaine. Autochtones de l'Afrique de l'Est, ils se sont peu à peu répartis sur l'ensemble de la planète. Lors de la défaite des Humains face aux Forerunners, c'est la Bibliothécaire qui a insisté pour que Erdé-Tyrène soit allouée aux Humains. Elle y possédait par ailleurs une maison sur les flancs du Kilimandjaro[2]. Les Forerunners, dans le cadre du plan de préservation sont venus sur Terre il y a 100 000 ans, mais le Système Solaire fut attaqué par le Parasite qui a passés les défenses Forerunner (réduite à leur strict minimum avec un seul cuirassé entièrement armé), forçant les Biotechniciens à fuir avant d'avoir terminés d'évacuer toutes les espèces de la planète.[3] Quelques temps après Chant de Verdure et plus tard, la Bibliothécaire revinrent sur Terre pour y récupérer les quelques spécimens humains qui n'avaient pas étaient évacués, c'est à ce moment que la Bibliothécaire donna son titre de Biocréatrice à Chant de Verdure, et qu'elle est supposée morte lors de l'activation des Halos.[4] Elle fit construire le portail de l'Arche au Kenya, où l'intelligence Forerunner AdjutantReflex a élu résidence. Les Forerunners ont également été vus en train de construire des « machines » en Afrique.[5] Finalement, l'homme, à l'origine composé de groupes de chasseurs-cueilleurs, a commencé à développer des civilisations. Ces civilisations sont progressivement devenues de plus en plus complexes, quelques-uns devenant des États-nations et des empires.
Guerre et naissance de l'ONU
En l'an 1914, la plupart du monde a été divisé en deux factions, la Triple Entente, ou les Alliés: le Royaume-Uni, la France, la Russie et, plus tard, les États-Unis d'Amérique; et la Triple Alliance : l'Allemagne, l'Autriche - Hongrie, et d'autres nations de même idéaux. Ces puissances ont été repoussées à la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, résultant en une décennie de prospérité pour les Alliés, suivie d'une dépression économique et la montée du Fascisme, du Nazisme et le Communisme dans de nombreux pays. En 1939, une autre guerre mondiale a éclaté, entre les Alliés (Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, communiste, la Russie / Union soviétique et de nombreuses autres nations) et l'Axe (Allemagne nazie, l'Italie fasciste, le Japon impérial, et d'autres nations). En 1945, les Alliés ont vaincu l'Axe. Plus tard cette même année, les victorieuses nations, pour tenter de prévenir de nouvelles guerres mondiales, ont fondé l'Organisation des Nations Unies, une assemblée internationale de la paix démocratique, dont l'objectif est de régler pacifiquement les différends internationaux.
Conquête de l'espace et troubles mondiaux
L'ONU a été le prédécesseur de l'UNSC. En 1957, l'Humanité a finalement fait son chemin dans l'espace avec des sondes non habitées, et en 1961, les humains eux-mêmes sont allés dans l'espace. En 1969, l'humanité a enfin posé le pied sur la Lune. Après la Seconde Guerre mondiale, l'humanité ne se ferait plus la guerre à grande échelle, bien que les petites guerres et des conflits ont éclaté, notamment la guerre de Corée, celle du Vietnam, et la guerre froide. En ce début de 21ème siècle, le terrorisme est devenu une épine dans le pied des nations de la terre, et des petites guerres ont éclatées avec des troubles civils dans de nombreux pays. Cependant, peu ou pas de guerre à une échelle mondiale.
Difficultés des colonies
Réapparition des régimes totalitaires
Après des années de surpopulation humaine sur la Terre et les autres planètes du système Solaire, des factions dissidentes ont émergé. Les néo-communistes Koslovics et les fascistes Frieden sont les deux principaux mouvements, et une bataille a commencé les opposant à l'Organisation des Nations Unies. En Mars-Juin 2160, les Sécessionnistes Joviens attaquent les UN conseillers coloniaux sur la lune Io, qui a conduit à trois mois d'âpres combats entre l'armée de la Terre et les forces joviennes Frieden. Les gouvernements nationaux ont commencé à soutenir leurs propres colonies, où commençaient des guerres de planètes, ce qui conduisit à des tensions et à la militarisation renforcée de la Terre.
Guerre contre les extrémistes
En 2162 le conflit armé a dévasté l'Amérique du Sud, à partir des Rain Forest Wars. Koslovic et Frieden affrontaient les forces de l'ONU sur toutes les différences idéologiques, suscitant d'autres conflits hors planète. En Décembre 2163, les trois factions s'affrontent, cette fois sur Mars. Il s'agissait de la première bataille extra-terrestre pour les Marines, qui ont lancé des raids éclairs sur les positions Koslovics, qui affecteraient en permanence la doctrine militaire durant des siècles. En 2164 les forces des Nations unies lancent un renforcement massif de leur présence militaire et commencent la première véritable guerre interplanétaire. L'UNSC a été renforcé par une vaste campagne de propagande en cours d'exécution grâce aux victoires sur Mars et durant les six prochaines années, reprenant le fragile contrôle du système Solaire et poussant les factions dissidentes à la destruction.
Début de la colonisation inter-galactique
Maintenant, avec une grande armée sans ennemi à combattre, de la surpopulation, la famine et l'effondrement de l'économie, la terre unifiée dut faire face à ces troubles.
Il a fallu attendre 2291 pour que ce problème soit résolu lorsque les chercheurs ont créé le réacteur Shaw-Fujikawa et obtenu l'accès au sous-espace. En 2310, l'UNSC a dévoilé leur première ligne de navires coloniaux, et les plus brillants des couches de la société civile et militaire furent mis en forme à l'intérieur des colonies. Cela facilita le problème de la surpopulation sur Terre qui devint l'Autorité Administrative Coloniale, tandis que la colonie intérieure de Reach est devenu le siège de l'UNSC.
Rencontres imprévues
Elle est restée calme jusqu'à ce que les insurrections commencent à poindre dans les Colonies extérieures, attisant les rancœurs et mettant à jour un certain nombre de conflits, mais promouvant la création des SPARTAN-II. Cependant, tout cela a été annulé par leur première rencontre avec l'étrange Alliance connue sous le nom de Covenant. Après le premier contact sur Harvest en 2525, cet ennemi a systématiquement battu les humains en seulement 28 ans, avec leur dernière victoire sur Reach, le 4 septembre 2552. Le 20 octobre, les Covenants lancèrent leur première attaque sur la Terre, entraînant une opposition finale entre les forces de l'UNSC et les Covenants.
La guerre entre ces deux peuples prit fin le 3 mars 2553 par la victoire des Humains alliés aux séparatistes sur les loyalistes.
Préparatifs
Avant la première tentative d'envahir la Terre, l'ONI - comme à son habitude - a supprimé l'afflux d'informations, ayant pour conséquence que les gens vaquaient à leur vie normale, même jusqu'à l'attaque. Les forces stationnées pour défendre la Terre étaient lourdes, avec la deuxième, la septième et la seizième flotte, ainsi que le Sixth Battle Group avec de grandes quantités de Marines et d'ODST, quatre Spartans-II, l'amiral de flotte Lord Terrence Hood et le plus important moyen de défense de la Terre, trois cent plates-formes de défense orbitale, chacune bénéficiant d'un super-CAM.
Aussi, il y avait de nombreuses colonies humaines sur diverses lunes, un grand chantier naval et d'usines sur Mars, et d'une écoute à Io.
Bataille de la Terre
- Voir : Bataille de la Terre.
Localisations terriennes
La Terre a six continents aux climats et aux cultures extrêmement variés.
Afrique
<toggledisplay showtext="Afficher" hidetext="Réduire">
- Diego Garcia - Île dans l'océan Indien où est situé une base majeure de l'UNSC.
- République arabe d'Égypte
- Le Caire
- République du Kenya
- Mombasa - Ville africaine majeure qui a été le site de premier débarquement des forces Covenantes sur la Terre, détruit dans l'attaque qui a suivi et la retraite au cours de la bataille de la Terre.
- Nouvelle Mombasa
- Ancienne Mombasa
- Turf - Les « ruelles » de l'Ancienne Mombasa, et l'emplacement d'une épave de Scarab détruits par les Marines de l'UNSC
- Installation d'essai des munitions de l'UNSC - Une installation mise hors service, dangereuse et transformée en une friche industrielle dans la banlieue de Mombasa.
- Voi - Une ville plus à l'intérieur de Mombasa et une source de grandes batailles au cours de la bataille de la Terre
- Station municipale de pompage d'eau de Voi
- Traxus Heavy Industries
- Tsavo
- Autoroute de Tsavo - Un passage supérieur de transition Voi, Mombasa, à Arusha, et d'autres villes ensemble.
- Portail
- Base Nid de Corbeaux
- Outpost C9
- République unie de Tanzanie
- Kilimandjaro
- Pipelines Trans-Africain
- Île de Zanzibar - Localisation de la station éolienne n°7 de Zanzibar
- Station éolienne n°7 de Zanzibar - Éolienne déclassée, qui a été acquise par l'UNSC comme terrain d'entraînement pour les Spartans.
</toggledisplay>
Océanie
<toggledisplay showtext="Afficher" hidetext="Réduire">
- Commonwealth d'Australie
- Sydney
- Centre Bravo-6 du Haut Commandement - La maison de HighCom et QG de l'UNSC.
- Sydney synthetic Intelligence Institute[6]
- Australie-Occidentale
- Perth
- Swanbourne
- B5D Ordnance Testing Facility
</toggledisplay>
Asie
<toggledisplay showtext="Afficher" hidetext="Réduire">
- Corée
- Province de Kyonggi
- Songnam
- Special Warfare Center - Essais de formation, célèbre pour tester la Mjolnir Mk VI et les variantes C et V
- Pakistan
- Pawa
- Bornéo
- Ascenseur orbital de Bornéo
- Chine
- Japon
</toggledisplay>
Amérique du Nord
<toggledisplay showtext="Afficher" hidetext="Réduire">
- Canada
- États-Unis d'Amérique
- Massachusetts
- Boston
- Ohio
- Illinois
- Commonwealth du Kentucky - Rani Sobeck de I Love Bees vit ici ou s'il est né ici.
- Oregon - Une entreprise de construction aux États-Unis se trouve ici.
- Salem - La capitale de l'Oregon et l'emplacement de l'entreprise de construction.
- URNA
- New Phoenix[1]
- Cleveland - Site de la bataille de Cleveland ; sous la ville est la Clé d'Osanalan.
- New York - La famille Morelli de I Love Bees tous vivent ou sont nés ici.
- Chicago
- Zone industrielle 08
- Complexe d'essai du système de défense robotisé tactique - Fondation
- Le Seropian - Maison de retraite où décéda Marcille Johnson.
- Zone industrielle 08
- Mexique
- Mexico
- Base de Segundo Terra - Utilisé comme zone de transit
- Mexico
- République de Cuba
- La Havane
- Centennial Orbital Elevator - Un vieux et vétuste ascenseur spatial de 200 ans qui a été détruit pendant la bataille de la Terre.
- La Havane
- Châteauguay
- Base Chawla - Une base ONI qui abritait l'artefact de I Love Bees
</toggledisplay>
Europe
<toggledisplay showtext="Afficher" hidetext="Réduire">
- Royaume-Uni
- Grande-Bretagne
- Londres
- Bristol
- Leeds
- Reading
- Cheshire
- Birmingham
- Portsmouth
- Islington
- Écosse
- Edinburgh
- République fédérale d'Allemagne
- Essen
- Beweglichrüstungsysteme Testing Facility - site d'essais de l'armure Mjolnir/C Mk. VI
- Saint-Pétersbourg[7]
- Paris
- Greater Czechoslovakian Authority
</toggledisplay>
Antarctique
<toggledisplay showtext="Afficher" hidetext="Réduire">
- Île de Ross
- Mont Erebus - Site d'une attaque Covenante pendant la bataille de la Terre.
</toggledisplay>
Arctique
<toggledisplay showtext="Afficher" hidetext="Réduire">
- Océan Arctique
- Station météorologique de l'UNSC Z/41
</toggledisplay>
Stations orbitales
<toggledisplay showtext="Afficher" hidetext="Réduire">
- Station Athènes - détruite par les Covenants dans la bataille de la Terre.
- Station Le Caire - a été le centre de commandement de la défense de la Terre par l'amiral Hood.
- Station Malte - détruite par les Covenants dans la bataille de la Terre.
- Station Nassau - une plateforme orbitale piégée au 21e siècle par une "bulle" de sous-espace.
- Station Oaxaca
- Station Wayward Rest - terminus du Centennial Orbital Elevator. Détruit pendant la bataille de la Terre.
</toggledisplay>
Lune
- Voir : Lune
Galerie
- Navy Home Fleet.jpg
Réseau défensif autour de la Terre durant la Guerre Humain contre Covenant.
Divers
- La Terre est parfois appelée Terra Firma par les opposants insurrectionnistes, notamment dans l'expression « les oppresseurs de Terra Firma ».[9]
Sources
- ↑ 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Halo 4 : The Essential Visual Guide, p. 199
- ↑ Halo : Cryptum, ch. 6
- ↑ Halo : Silentium, ch. 2
- ↑ Halo : Silentium, ch. 37
- ↑ The Cradle of Life
- ↑ Halo : Ghosts of Onyx, ch. 16
- ↑ Halo : Mortal Dictata, ch. 3
- ↑ Halo : La Chute de Reach, ch. 16
- ↑ Xbox.com