Différences entre les versions de « Phénomènes communautaires »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Ligne 76 : Ligne 76 :
La réception de la première présentation du gameplay de campagne de [[Halo Infinite]] au Xbox Games Showcase du 23 juillet 2020 fut controversée pour sa qualité graphique jugée trop faible pour les attentes d'un jeu de sa génération. Une des captures d'écrans utilisées pour démontrer le manque de qualité graphique représente le visage d'une [[Brute]] sur le point d'être frappée en [[combat rapproché]] par [[John-117]], possédant une expression interprétée comme neutre ou exprimant l'ennui plutôt que celle attendue d'un ennemi en plein combat.
La réception de la première présentation du gameplay de campagne de [[Halo Infinite]] au Xbox Games Showcase du 23 juillet 2020 fut controversée pour sa qualité graphique jugée trop faible pour les attentes d'un jeu de sa génération. Une des captures d'écrans utilisées pour démontrer le manque de qualité graphique représente le visage d'une [[Brute]] sur le point d'être frappée en [[combat rapproché]] par [[John-117]], possédant une expression interprétée comme neutre ou exprimant l'ennui plutôt que celle attendue d'un ennemi en plein combat.


Le screenshot a été rapidement détourné en de nombreuses images mèmes mettant l'accent sur l'expression du personnage et son statut de victime de la violence du Major plutôt que sa représentativité des critiques de la présentation. Dès le lendemain de la présentation, le Community Manager de [[343 Industries]] [[Brian Jarrard]] assigna au personnage le nom Craig et encouragea la communauté à développer le personnage.<ref>[https://twitter.com/ske7ch/status/1286491170999169024 Twitter - Brian jarrard], {{citer|So are we in agreement the poor deadpan Brute is named Craig? I now really want to know more about Craig. What’s he up to? How has his time on the ring been? When he’s not getting smacked in the face what does he do for fun?}}</ref> Le 31 juillet, le directeur de [[Xbox]] [[Phil Spencer]] déclara considérer Craig comme la mascotte de Xbox et un symbole de l'activité communautaire.<ref>[https://twitter.com/XboxP3/status/1289312287094747136 Twitter - Phil Spencer], {{citer|Our new official Xbox mascot :-) love the community and their ability to just take something fun and run with it.}}</ref> L'activité intense autour du personnage a été relayée par de nombreux sites d'actualité spécialisés, ainsi que des sites généralistes comme [https://www.forbes.com/sites/paultassi/2020/08/04/xbox-is-winning-the-meme-war-at-least/#6bc7b846ab91 Forbes].
Le screenshot a été rapidement détourné en de nombreuses images mèmes mettant l'accent sur l'expression du personnage et son statut de victime de la violence du Major plutôt que sa représentativité des critiques de la présentation. Dès le lendemain de la présentation, le Community Manager de [[343 Industries]] [[Brian Jarrard]] assigna au personnage le nom Craig et encouragea la communauté à développer le personnage.<ref>[https://twitter.com/ske7ch/status/1286491170999169024 Twitter - Brian jarrard], {{citer|So are we in agreement the poor deadpan Brute is named Craig? I now really want to know more about Craig. What’s he up to? How has his time on the ring been? When he’s not getting smacked in the face what does he do for fun?}}</ref><ref>[https://www.halowaypoint.com/en-us/news/infinite-inquiries Halo Waypoint News - Infinite Inquiries]</ref> Le 31 juillet, le directeur de [[Xbox]] [[Phil Spencer]] déclara considérer Craig comme la mascotte de Xbox et un symbole de l'activité communautaire.<ref>[https://twitter.com/XboxP3/status/1289312287094747136 Twitter - Phil Spencer], {{citer|Our new official Xbox mascot :-) love the community and their ability to just take something fun and run with it.}}</ref> L'activité intense autour du personnage a été relayée par de nombreux sites d'actualité spécialisés, ainsi que des sites généralistes comme [https://www.forbes.com/sites/paultassi/2020/08/04/xbox-is-winning-the-meme-war-at-least/#6bc7b846ab91 Forbes].


==Sources==
==Sources==

Version du 1 septembre 2020 à 09:23

La Halo Nation, et parfois les développeurs eux-même, participent à créer et diffuser spontanément des informations et créations qui impactent fortement la mémoire collective de la communauté de Halo. Si il est difficile de déterminer objectivement ce qui relève ou non d'un impact suffisamment fort pour justifier d'être enregistré pour la postérité, le WikiHalo se propose de lister certains phénomènes communautaires afin de présenter un pan de la culture Halo, et informer les lecteurs sur certains sujets clés, et en particulier les informations erronées les plus persistantes.

Dustin Echo

«

Dustin Echo... We're coming back for him.

Dustin Echo... On reviendra le chercher.

»

Dans Halo : Combat Evolved, la citation de Cortana « Non, que de la poussière et des échos » dans la dernière cinématique, en réponse à la question du Major concernant la survie d'autres personnes, est « No, only dust and echoes » en anglais. Outre un succès de Halo : Reach et le titre d'un morceau de la bande originale de Halo : Combat Evolved, cette citation a donné lieu à une blague autour du personnage de Dustin Echoes, qui aurait survécu à l'explosion du Halo puisque la citation originale de Cortana peut être entendue comme « No, only Dustin Echoes ».[2]

« Bungie, can I has Recon? »

Screenshot partagé dans une Bungie Weekly Update en 2008 montrant des joueurs utilisant le système de proposition de news de Bungie.net pour demander l'armure Recon.

Avant la mise en place de la Road to Recon avec Halo 3 : ODST, l'armure Recon était la deuxième armure la plus complexe à obtenir dans Halo 3, après l'armure Bungie exclusive aux développeurs de Bungie Studios. Recon ne pouvait être débloquée que durant des événements spéciaux, ou par distribution individuelle aux meilleurs joueurs. Ces méthodes d'obtentions, cumulées à diverses rumeurs, provoquèrent un afflux de demandes abusives auprès de Bungie.

Combiné au texte en anglais approximatif de l'image virale historique « I can has cheezburger? », un dérivé apparut pour l'armure Recon, « Bungie, can I has Recon? » (et autres formules dérivées, toujours écrites dans un anglais plus ou moins erroné). Cette citation était utilisée pour moquer les demandes abusives de l'armure et a été reprise par les membres de Bungie eux-même.[3]

Avec l'abandon du système de déblocage d'armure de Halo 3 dès Halo : Reach, la rareté de l'armure Recon déclina, rendant ce phénomène obsolète dans les jeux postérieurs.

Faux script leaké de Halo 3

Octagon

Un Octagon (« Octogone ») est une carte de Forge constituée d'un sol et de huit murs formant une arène octogonale, dans laquelle les joueurs apparaissent et sont enfermés. La faible surface de jeu et l'absence totale de couvertures visent à créer des combats où la précision des tirs prime sur toute autre forme de maîtrise du jeu, donnant à cette configuration de carte la réputation d'être un bon moyen d'entraîner sa précision, ou de constituer un échauffement avant d'autres types de partie. La forme de la carte semble inspirée de celle d'un ring de MMA.[4]

Les plus anciennes mentions d'une carte intitulée Octagon remontent à début 2009 sur Halo 3, où cette configuration était utilisée par les cyberathlètes Snip3down et Rooney.[5] Le concept de la carte a depuis été reproduit et diffusé via le Partage de fichier dans tous les FPS Halo, avec de nombreuses variantes d'armes et de règles.[6][7]

Fake Gunman Chronicles

Gunman Chronicles Fake.jpg

Ce montage représentant le Major faisant face à un Alpha Xenome du jeu Gunman Chronicles, un mod de Half-Life paru en 2000, a été créé par Major.Dump et partagé sur Halo.Bungie.Org le 12 septembre 2006 sous le titre Standoff.[8] Il a été détourné de son usage d'origine et présenté comme un leak présentant un nouvel ennemi depuis au moins janvier 2010.[9]

OONSK

OONSK tdspiral.jpg

Après la diffusion d'un artwork de Halo : Reach illustrant la couverture du numéro 211 de Game Informer de février 2010[10], l'utilisateur de NeoGAF Flipyap remarqua un visage dans l'épaulette de Kat.[11] et lui donna le nom OONSK, prononciation modifiée de UNSC.[12] Frank O'Connor réalisa un dessin représentant OONSK aux côtés de Mister Chief.[13] TDSpiral réalisa également une version sérieuse du personnage[14], qui fut reprise dans le Bungie Weekly Update du 29 janvier 2010.[15] Trois autres BWU diffusèrent des variantes du personnage.[16]

Noble 6 survivant dans une grotte

Quelques années après la sortie de Halo : Reach en septembre 2010, les théories entourant la potentielle survie de Noble 6 après la fin du niveau Loup solitaire devinrent récurrentes au sein de la Halo Nation. Des fils de discussion sur le sujet peuvent être trouvés sur plusieurs plateformes en 2014, 2016 et 2018. Des mèmes y firent références, et certains vidéastes communautaires comme HiddenXperia et GeneralKidd y consacrèrent également des vidéos. Utilisant des mods pour parcourir la cinématique finale avec une caméra volante, ces vidéos observent que le coup de dague à plasma (que le jeu suggère comme fatal par un fondu au noir) touche l'épaule de Noble 6, et argumentent que le Spartan aurait pu y survivre.

La théorie la plus partagée soumet l'idée que Noble 6 aurait trouvé refuge dans une grotte afin de survivre à la vitrification de Reach. Cette théorie peut être trouvée dès 2016 et sur un mème de 2018. Pour le premier avril 2019, GeneralKidd monta une vidéo élaborée dans laquelle il met en scène une fausse salle cachée sous la carte du niveau, où peut être trouvé le modèle 3D de Noble 6.

La mort de Noble 6, outre sa mise en scène dans le jeu, a été confirmée par d'autres sources :

  • Halo : The Essential Visual Guide (p. 130) mentionne plusieurs fois la mort de Noble 6 et renseigne sa date de mort, le 30 août 2552. Halo Mythos et le Halo : Reach : Signature Series Guide comportent des mentions indirectes de la mort de Noble 6.
  • Les développeurs de Bungie ont déclaré que la mort du personnage principal fut un sujet fortement débattu en interne jusque tard dans le développement du jeu, mais nécessaire pour suivre le thème du sacrifice développé dans l'histoire.[17]

Bravo

Ayant remplacé Jessica Shea au poste de community manager en 2016, Andy Dudynsky « Bravo » gagna en popularité pour sa présence sur les réseaux sociaux. L'expression « Bravo plz » (et ses variantes « Brovo plz » et « Barvo plz ») commença à accompagner les demandes dirigées vers 343 Industries. Le 1er avril 2016, le Reddit Halo adopta une bannière modifiée en référence à cette blague, et une fausse image récapitulative de mise à jour de Halo 5 : Guardians faisant référence à Bravo fut créée. L'intéressé remercia la communauté pour cet hommage.[18]

La communauté Reddit Halo conçut également une variante de casque Mjolnir à partir d'une photo de Bravo. Un modèle réel fut réalisé par le collectif 405th et offert au modèle au cours du HWC 2017.[19]

Halo 3 : Anniversary

«

OMG stop. There is no Halo 3 Anniversary.

»

Halo : The Master Chief Collection, paru en novembre 2014, comprenait les versions Anniversary de Halo : Combat Evolved et Halo 2, mais ne proposait qu'une version en meilleure résolution de Halo 3. Au cours de 2015 et 2016, des fans demandèrent sporadiquement une version Annniversary du jeu pour les 10 ans du jeu en septembre 2017.

En décembre 2016, Frank O'Connor indiqua sur NeoGAF qu'aucune version Anniversary du jeu n'était prévue et qu'il était peu probable qu'une réédition soit considérée,[21] mais l'annonce fut accueillie avec scepticisme, O'Connor ayant nié que Halo 2 : Anniversary était en développement huit mois avant la confirmation du jeu. En avril 2017, un artwork du jeu apparut dans une vidéo de présentation de la carte graphique Radeon RX Vega d'AMD en Corée, relançant de nouveau les rumeurs et donnant lieu à un nouveau démenti de O'Connor. La possibilité d'un portage de Halo 3 sur PC circula également.[22]

Selon Brian Jarrard, entre octobre 2016 et avril 2017, il ne fut jamais mention d'un projet Halo 3 : Anniversary ou d'un portage de Halo 3 sur PC au sein du studio.[23] À partir de ce point, le sujet au sein de la communauté devint un sujet ironique, notamment sur Reddit : Halo 3 Special Edition, ske7ch said no Halo 3 Anniversary, but didn't say no Halo 3: Anniversary.

Craig the Brute

HINF Craig the Brute.jpg

La réception de la première présentation du gameplay de campagne de Halo Infinite au Xbox Games Showcase du 23 juillet 2020 fut controversée pour sa qualité graphique jugée trop faible pour les attentes d'un jeu de sa génération. Une des captures d'écrans utilisées pour démontrer le manque de qualité graphique représente le visage d'une Brute sur le point d'être frappée en combat rapproché par John-117, possédant une expression interprétée comme neutre ou exprimant l'ennui plutôt que celle attendue d'un ennemi en plein combat.

Le screenshot a été rapidement détourné en de nombreuses images mèmes mettant l'accent sur l'expression du personnage et son statut de victime de la violence du Major plutôt que sa représentativité des critiques de la présentation. Dès le lendemain de la présentation, le Community Manager de 343 Industries Brian Jarrard assigna au personnage le nom Craig et encouragea la communauté à développer le personnage.[24][25] Le 31 juillet, le directeur de Xbox Phil Spencer déclara considérer Craig comme la mascotte de Xbox et un symbole de l'activité communautaire.[26] L'activité intense autour du personnage a été relayée par de nombreux sites d'actualité spécialisés, ainsi que des sites généralistes comme Forbes.

Sources