Différences entre les versions de « UNSC »
Ligne 47 : | Ligne 47 : | ||
Le Commandement Spatial des Nations Unies est fondé entre 2160 et 2164 selon le calendrier de l'univers Halo, à la suite de plusieurs conflits brutaux autour du système solaire, orchestrés par des mouvements politiques dissidents, dont les deux plus importants portaient le nom de [[Koslovics]] et la [[Frieden]]. Tandis que la Frieden était un mouvement néo-fasciste basé sur les lunes Joviennes de [[Jupiter]], le Koslovic était un mouvement politique se revendiquant comme marxiste et léniniste dirigé par [[Vladimir Koslov]]. Une [[Guerre interplanétaire]] fut lancée sur [[Io]], puis s'étendit à [[Mars]] et à l'Amérique du Sud. Ce conflit, qui visait également des installations des Nations unies, poussa ces derniers à se réunir pour étudier la situation. Ils décidèrent de changer le statut de l'organisation pour acquérir un pouvoir militaire permanent. Un gouvernement serait basé sur la Terre et dirigerait tout l'espace contrôlé par l'homme. Mis en place en [[2170]], le système politique changea après la guerre, qui eut de terribles conséquences, notamment en provoquant une terrible famine sur [[Terre]], mais l'[[U.E.G]] gagna la guerre contre les deux mouvements extrémistes. | Le Commandement Spatial des Nations Unies est fondé entre 2160 et 2164 selon le calendrier de l'univers Halo, à la suite de plusieurs conflits brutaux autour du système solaire, orchestrés par des mouvements politiques dissidents, dont les deux plus importants portaient le nom de [[Koslovics]] et la [[Frieden]]. Tandis que la Frieden était un mouvement néo-fasciste basé sur les lunes Joviennes de [[Jupiter]], le Koslovic était un mouvement politique se revendiquant comme marxiste et léniniste dirigé par [[Vladimir Koslov]]. Une [[Guerre interplanétaire]] fut lancée sur [[Io]], puis s'étendit à [[Mars]] et à l'Amérique du Sud. Ce conflit, qui visait également des installations des Nations unies, poussa ces derniers à se réunir pour étudier la situation. Ils décidèrent de changer le statut de l'organisation pour acquérir un pouvoir militaire permanent. Un gouvernement serait basé sur la Terre et dirigerait tout l'espace contrôlé par l'homme. Mis en place en [[2170]], le système politique changea après la guerre, qui eut de terribles conséquences, notamment en provoquant une terrible famine sur [[Terre]], mais l'[[U.E.G]] gagna la guerre contre les deux mouvements extrémistes. | ||
Vers la fin du 23e siècle, l'invention du [[Réacteur Shaw-Fujikawa]] et donc du voyage subspatial, permit au CSNU de lancer un programme de colonisation de planètes extrasolaires. Lancé en [[2310]], ce programme devait amener la construction de plusieurs vaisseaux de colonisation. 52 ans plus tard, le premier, baptisé Odyssey fut envoyé dans l'espace à la conquête de nouvelles planètes. L'ensemble de ce qui fut plus tard baptisé [[Colonies intérieures]] fut entièrement colonisé vers la fin du 24e siècle. En [[2492]], 800 planètes étaient sous le contrôle du CSNU. Les planètes les plus éloignées de la Terre, qui formaient l'ensemble des [[Colonies extérieures]] virent naître à leur surface plusieurs groupes rebelles opposés à une centralisation du pouvoir politique depuis la lointaine Terre. La menace grandissante poussa le CSNU à lancer un programme militaire secret : le [[projet Orion]], visant à créer des super-soldats, en [[2491]]. Ce projet posa les bases du projet [[Spartan-II]], lancé lui en [[2517]]. | Vers la fin du 23e siècle, l'invention du [[Réacteur Shaw-Fujikawa]] et donc du voyage subspatial, permit au CSNU de lancer un programme de colonisation de planètes extrasolaires. Lancé en [[2310]], ce programme devait amener la construction de plusieurs vaisseaux de colonisation. 52 ans plus tard, le premier, baptisé [[UNSC Odyssey]] fut envoyé dans l'espace à la conquête de nouvelles planètes. L'ensemble de ce qui fut plus tard baptisé [[Colonies intérieures]] fut entièrement colonisé vers la fin du 24e siècle. En [[2492]], 800 planètes étaient sous le contrôle du CSNU. Les planètes les plus éloignées de la Terre, qui formaient l'ensemble des [[Colonies extérieures]] virent naître à leur surface plusieurs groupes rebelles opposés à une centralisation du pouvoir politique depuis la lointaine Terre. La menace grandissante poussa le CSNU à lancer un programme militaire secret : le [[projet Orion]], visant à créer des super-soldats, en [[2491]]. Ce projet posa les bases du projet [[Spartan-II]], lancé lui en [[2517]]. | ||
== La Chute de Reach et Contact Harvest == | == La Chute de Reach et Contact Harvest == |
Version du 17 juillet 2009 à 22:15
PRESENTATION
Le United Nations Space Command Defence Force, ou UNSCDF (se prononçant YOU ÈNNE ÈSSE SI DI EFF) (Commandement Spatial des Nations Unies ou CSNU en français) est une faction de l'univers Halo créée par l'U.E.G. L'UNSC représente l'humanité dans cet univers, de par la possession de toutes les formes armées de l'espèce humaine. Elle se divise en plusieurs sous-organisations.
Sous Organisation
- En première instance : l'UNSCDF qui est la force de défense militaire du CSNU, composée de la Force aérienne, l'Armée, le Corps des Marines, et de la Navy, qui sert à joindre de toutes manières possibles l'air,la terre, et la force spatiale.
- Le DCS est chargé des échanges commerciaux entre les mondes de l’espace colonisé de l’UNSC (Department of Commercial Shipping).
- L'UNSCSO d'une manière moins martiale, il existe l'"United Nations Space Command Symphony Orchestra". L’UNSCO est l’orchestre de l’UNSC. Composé de militaires musiciens, il est présent lors des grandes cérémonies, entre autres lors de l’hommage fait au Spartan John-117 pour ses actions héroïques lors de la seconde bataille de la Terre.
- UNSC Security Commitee - Nom complet : United Nations Space Command Security Committee
- La Milice Coloniale
- PERSCOM tient un registre de Career Service Vitae de chaque membre militaire
Dans les Jeux
Dans les jeux Halo, la faction est nommée UNSC, comme dans la version originale. En revanche, dans les romans, c'est la désignation CSNU qui est employée. Dans l'article sera privilégiée la désignation anglaise. Tandis qu'au sein de ce Wiki, les deux versions cohabiteront. La faction en elle-même n'apparait pas dans Halo: Combat Evolved, mais y est cependant citée par Foe Hammer, et le premier logotype visible est présent dans Halo 2.
Dans Halo, le voyage supraluminique étant une réalité, grâce aux réacteurs subspatiaux (nommés également Shaw-Fujikawa), les humains ont largement dépassé le système solaire et colonisé de nombreuses planètes. La plus importante colonie terrienne est Reach. En 2525, l'UNSC rencontre pour la première fois des extraterrestres. Une coalition, baptisée covenants, détruit la colonie de Harvest. Une guerre désespérée et déséquilibrée est alors lancée pour résister aux envahisseurs extraterrestres, qui soumettent un par un tous les systèmes colonisés par l'homme.
En 2552, l'UNSC a perdu la majeure partie des colonies terriennes, et fait tout pour garder secrètes les coordonnées de la Terre, berceau de l'humanité grâce au Protocole Cole. Reach tombe cette année là, après une grande bataille spatiale. Malgré les claires avancées technologiques, l'armement du UNSC demeure dans la catégorie des armes à feu, ce qui est considéré comme pitoyable par les Covenants. Le fleuron de l'UNSC en matière militaire est le projet Spartan, qui a permis de créér des super-soldats plus à même de résister aux Covenants.
Les principaux personnages de l'UNSC sont :
- John-117
- Cortana
- Terrence Hood
- Jacob Keyes
- et sa fille Miranda Keyes
- Dr. Catherine Elizabeth Halsey
- Avery Johnson.
Liste des unités militaires
Ceci est une liste des unités militaires complète du CSNU et les unités militaires individuelles du CSNUDF, ainsi que leurs sous-organisations respectives.
Pour de plus amples informations sur l’organisation de ces unités militaires, voir le UNSC Military Organization.
Cette liste ne comprend pas les vaisseaux.
HISTOIRE
Avant la Chute de Reach
Le Commandement Spatial des Nations Unies est fondé entre 2160 et 2164 selon le calendrier de l'univers Halo, à la suite de plusieurs conflits brutaux autour du système solaire, orchestrés par des mouvements politiques dissidents, dont les deux plus importants portaient le nom de Koslovics et la Frieden. Tandis que la Frieden était un mouvement néo-fasciste basé sur les lunes Joviennes de Jupiter, le Koslovic était un mouvement politique se revendiquant comme marxiste et léniniste dirigé par Vladimir Koslov. Une Guerre interplanétaire fut lancée sur Io, puis s'étendit à Mars et à l'Amérique du Sud. Ce conflit, qui visait également des installations des Nations unies, poussa ces derniers à se réunir pour étudier la situation. Ils décidèrent de changer le statut de l'organisation pour acquérir un pouvoir militaire permanent. Un gouvernement serait basé sur la Terre et dirigerait tout l'espace contrôlé par l'homme. Mis en place en 2170, le système politique changea après la guerre, qui eut de terribles conséquences, notamment en provoquant une terrible famine sur Terre, mais l'U.E.G gagna la guerre contre les deux mouvements extrémistes.
Vers la fin du 23e siècle, l'invention du Réacteur Shaw-Fujikawa et donc du voyage subspatial, permit au CSNU de lancer un programme de colonisation de planètes extrasolaires. Lancé en 2310, ce programme devait amener la construction de plusieurs vaisseaux de colonisation. 52 ans plus tard, le premier, baptisé UNSC Odyssey fut envoyé dans l'espace à la conquête de nouvelles planètes. L'ensemble de ce qui fut plus tard baptisé Colonies intérieures fut entièrement colonisé vers la fin du 24e siècle. En 2492, 800 planètes étaient sous le contrôle du CSNU. Les planètes les plus éloignées de la Terre, qui formaient l'ensemble des Colonies extérieures virent naître à leur surface plusieurs groupes rebelles opposés à une centralisation du pouvoir politique depuis la lointaine Terre. La menace grandissante poussa le CSNU à lancer un programme militaire secret : le projet Orion, visant à créer des super-soldats, en 2491. Ce projet posa les bases du projet Spartan-II, lancé lui en 2517.
La Chute de Reach et Contact Harvest
Combat Evolved et les Floods
Opération First Strike
Résumé de l'Opération First Stricke
Halo 2 et Ghosts of Onyx
Résumé Halo 2 et Ghosts of Onyx
Halo 3
Systèmes, Colonies, Mondes et villes
Villes
-Elysium City : capitale de la planète Eridanus 2
-New Mombasa : ville située au Kenya
-Sydney : QG du Conseil de Sécurité de le UNSC, Australie
-Voi : ville située au Kenya
-Zanzibar : ville située en Tanzanie
-Côte d'Azur: ville de la planète Sigma Octanus IV
Planètes et lunes
- Terre : berceau de l'humanité
- Lune : satellite de la Terre
- Reach : planète militaire, dernier bastion humain avant la terre
colonies extérieures
colonies intérieures
Systemes Planetaires
Autres
- Montagne Ménachite : montagne de titane sur Reach
- Champ d'Astéroïde : Champ d'asteroïde situé dans le systeme Eridanus, contenant une trés importante base rebelle
Armement et Véhicules
Armes d'infanterie
Article détaillé: Armes
- Le SMG M7 ainsi que sa version longue. Le pistolet mitrailleur M7 apparait dès Halo 2 et dispose de chargeurs de 60 balles. Plus léger que les fusils MA5, il est possible d'en utiliser un dans chaque main. Le M7S apparait avec Halo 3: ODST
- Le fusil d'assaut MA5 est l'arme la plus utilisée, fusil mitrailleur disposant de chargeurs de capacité variable selon la classe de l'arme (60 balles par chargeur pour la classe B dans Halo: Combat Evolved, 32 dans Halo 3 pour la classe C) et pouvant tirer jusqu'à ce que le chargeur soit vidé.
- Le fusil MA5K
- Le fusil MA2B
- Le fusil de combat BR55 apparait dans Halo 2 et consiste en une arme tirant des rafales automatiques de trois balles. Le BR55 dispose en outre d'une lunette de visée.
- Le pistolet M6 existe en trois déclinaisons : C, D et G. La D est utilisée dans Halo: Combat Evolved uniquement. Le pistolet fonctionne comme ceux existant de nos jours, et possède une petite lunette de visée. Cette lunette de visée est retirée dans le modèle C qui est avantagé par une bien meilleure cadence de tir que les deux autres modèles, apparaissant dans Halo 2. Le modèle G est présent dans Halo 3.
- Le fusil à pompe M90 est une puissante arme disposant d'une faible précision mais infligeant des dégâts importants à courte portée.
- Le lance-roquette Jackhammer est une arme disposant de deux tubes interchangeables et tirant chacune une roquette explosive. L'arme dispose d'une lunette de visée et possédait même un système de tête chercheuse dans Halo 2, qui disparut ensuite dans Halo 3.
- Le fusil de sniper S2 AM dans Halo: Combat Evolved est SRS 99D AM Halo 3 dans emploie des balles traçantes et perforantes et dispose d'une lunette de visée plus puissante et d'une vision infrarouge.
- Le laser Spartan est une des plus puissantes armes de l'arsenal humain. Ce bazooka très lourd fonctionne avec un puissant rayon laser nécessitant un chargement de quelques secondes. La batterie présente dans l'arme permet de délivrer 5 coups avant épuisement total. Le rayon envoyé par l'arme possède une très grande puissance et peut traverser de nombreuses surfaces.
- Le lance-flamme à faible portée mais pouvant embraser des couloirs et des cibles nombreuses, c'est une arme redoutable contre le floods...C'est aussila troisième arme lourde du CSNU.
Les Tourelles
- Les tourelles fixes du CSNU sont variables. Avant Halo 3, la seule était une mitrailleuse, semblable à celle des Warthogs. Il s'agit du M247 GP MachinGun.
- Le module lance-missile, une tourelle aussi avant tout, projetant des missiles téléguidés. découvertes sur Halo 3, ces armes peuvent être utilisées par les Spartans comme armes lourdes.
Armes de lancer
Mine explosant avec le passage d'une personne (ennemi ou ami), elle est facilement détéctable avec un peu d'attention.
Grenade standard, pouvant déloger ou tuer la plupart des Covenants, mais elle est presque inutile face à un véhicule lourd.
Grenade transparente remplie de napalme, cette grenade enflamme pendant une courte période un ennemi ou un lieu, très pratique pour retarder un poursuivant dans des couloirs étroit
Autres
- Le Spoofer
- Le Couteau de combat
Véhicules terrestre
- Le tank Scorpion
- Le warthog
- La mangouste
- L'éléphant
- Le Grizzly
- Le Wolverine
- Le Cobra
- Le Rhino
- Le Gremlin
- Le Cyclope
Véhicules Aérien
- Le Hornet
- Le Pélican
- Le Shortsword
- Le Longsword
- Le Sparrowhawk
- Le Vautour
- Le Pod
- L'Albatross
- L'HEV
- Le Bumblebee
- La Nacelles de ravitaillement
Armement spatial
- Le Canon AM. C'est la principale arme de l'arsenal spatial humain : le canon à accélération magnétique Cette arme fonctionne sur un système d'aimants supraconducteurs et projette un obus, composé de tungstène et de fer, très dense, à une vitesse d'environ 120 000 m/s (Dans le cas des "super CAM", ceux défendant Reach et la Terre). L'obus du CAM n'est pas guidé et doit donc être tiré avec une trajectoire parfaitement calculée. En outre, ce projectile s'est révélé l'arme la plus efficace contre les vaisseaux Covenants.
- Le missile Archer est un missile guidé destiné à être lancé en grand nombre et généralement utilisé pour détruire les chasseurs ennemis.
- Le missile Shiva à tête nucléaire est une arme dévastatrice employant la technologie nucléaire. Sa puissance ne lui permet cependant pas de détruire le bouclier ou le blindage des vaisseaux Covenants.
Technologie
La technologie humaine de 2552 est remarquablement avancée, notamment sur le plan spatial. Les voyages supraluminiques sont possibles, ouvrant la voie à une vague de colonisations des systèmes voisins de la Terre. L'armement et les véhicules sont en revanche restés assez similaires à ceux qui existent de nos jours.
Réacteur Shaw-Fujikawa
Le réacteur de Shaw-Fujikawa est le récateur utilisé par le CSNU pour faire des voyages interstellaires, il a permis de lancé une immense campagne de colonisation hors du système solaire pour répondre a la surpopulation.
Article détaillé : Réacteur Shaw-Fujikawa
Intelligences artificielles
L'UNSC emploie des I.A pour le calcule de donné, la recherche, la navigation des vaisseaux. La plus connue est Cortana
Voir : Intelligences Artificielles
Clonage humain
Pour couvrir les multiples kidnappings d'enfants nécessaires à l'avancée du projet Spartan-II, le CSNU lança un programme de clonage des dits-enfants afin d'envoyer les clones dans leurs familles. Ces clones présentaient cependant des défauts volontaires et périrent tous de maladies infantiles. Les parents ne surent jamais cependant que leurs enfants avaient été remplacés par des clones et pensaient donc que les vrais étaient morts.
L'affaire ne fut pas ébruitée, l'ONI y veilla.
Médecine
Produit : Ace • Biomousse • Chorotazine • Cytopréthaline • MediGel • Morphine • Polypseudomorphine • Polymère ostéoréparatrice • Sédatif narcoleptique • Stéroïde dermacortique • Stim-pack • Waverly-class augmentor | |||||||||||||||||||
Drogues : 8942-LQ99 • 87556-UD61 • 88005-MX77 • 88947-OP24 • 009127-PX (Cyclodexione-4) • 009762-OO • 009927-DG • Babble Juice | |||||||||||||||||||
Maladies : Blood Sickness • Syndrome de Boren | |||||||||||||||||||
Matériel : Cathéter laser • Cryonie • Flash-clonage • Générateur de champ stérile • Interface neurale • IRM • Optican • Pack de soin • Poste de soin portatif • Prothèse cybernétique • TX-117 | |||||||||||||||||||
Corps d'armée : Corpsman • UNSC Medical Corps | |||||||||||||||||||
Infrastructures : Complexe médical Endurance • Hôpital de la Nouvelle Alexandrie • Hôpital privé Sanderson • Lockhart Medical Station • Station M2SL Recovery • UNSC Hopeful | |||||||||||||||||||
Programmes militaires : Projet CHRYSANTHEMUM • SPARTAN-II |
Les Vaisseaux UNSC
l'UNSC disposent de nombreux vaisseaux pour protégé les colonies contre les rebelles et les Covenants. Ils sont bien moins puissant que ceux Covenants en tout point.
Liste des Vaisseaux
- Croiseurs
UNSC Leviathan Destinée inconnu. vaisseau de l'amiral Stanforth présent à la bataille de Sigma Octanus
UNSC Pillar of Autumn - Détruit en provoquant la destruction de Halo Alpha (installation 04)
UNSC Atlas
UNSC Brasidas - Détruit.
UNSC Iroquois - Probablement détruit.
UNSC Glasgow Kiss - Détruit.
UNSC Heracles - Détruit.
UNSC Herodotus - Détruit.
UNSC Iwo Jima - Détruit.
UNSC Lancelot - Détruit.
UNSC Minotaur - Détruit.
UNSC Pioneer
UNSC Resolute
UNSC Tharsis - Détruit.
UNSC Armageddon's Edge
UNSC Do You Feel Lucky?
UNSC Prophecy
- Frégates :
UNSC Forward Unto Dawn il fût coupé en deux suite à la fuite de l'Arche. Une partie flotte dans l'espace dans un système inconnu et le poste de pilotage s'est écrasé sur Terre
UNSC In Amber Clad - écrasé a l'intérieur de Grande Bonté suite a la fuite du parasite de Halo Delta
UNSC Alliance
UNSC Vostok
UNSC Arabia
UNSC Gettysburg
UNSC Commonwealth
UNSC Euphrates
UNSC Fair Weather
UNSC Gorgon
UNSC Meriwether Lewis
UNSC Midsummer Night
UNSC Tannenberg
UNSC Paris
UNSC Redoubtable
UNSC Aegis Fate
- Corvettes :
UNSC Circumference - Détruit dans les dock de Reach
UNSC Han
UNSC Coral Sea
UNSC Apocalypso
UNSC Applebee
UNSC Dusk
UNSC Lark
UNSC Point of No Return
UNSC Razor's Edge
UNSC Tokyo Rules
- Vaisseaux de colonisation :
UNSC Spirit of Fire
- Autres vaisseaux :
UNSC station de réparation Cradle - Détruite pendant la bataille de Sigma Octanus IV.
- Pélicans
UNSC Pelican E419 - Détruit en mission
UNSC Pelican B22 - Détruit sur le cartographe silencieux
UNSC Pelican 051 - Détruit
UNSC Pelican C217
UNSC Pelican 022
UNSC Pelican B001
Tous les Pélicans sont armés de Missile ANVIL-II
Station Orbitale
Présentation d'une Station Orbitale
Stations orbitales connues
•Station Athènes
•Station Le Caire
•Station Le Malte
•Station Nassau
Organisation
COM
COM est l'abréviation de "Communications" qui est le nom d'un système de radio des unités du CSNU. La COM tient compte d'un contact instantané entre les personnes, bases et vaisseaux. Il y a un grand nombre de différentes liaisons COM, pour beaucoup de taches. Ces systèmes sont également installés dans les armures Mjolnir des spartans, dans l'équipement des ODST, tout comme les pélicans, chasseurs longsword et vaisseaux spatiaux.
A noter que le Covenant Battle Network est la version de COM pour les covenants.
CENTCOM
Central Command, Colonial Military Administration. Le CENTCOM est apparemment l’organisation qui commande toutes les forces militaires de l’UNSC. Elle a entre autre ordonné les projets ORION et SPARTANS-II.
HIGHCOM
Le HIGHCOM, Haut Commandement, est l’administration la plus haute placée et qui contrôle tout et gère toute les autres placés sous son autorité. Ses principaux quartiers généraux sont situés sur Reach et sur Terre, à Sydney, ou siège également son conseil de sécurité. Etant la plus haute autorité de l’UNSC, il dirige les administrations comme le PERSCOM. Il dirige aussi la Navy, le Marine Corps et l’Army.
Bien qu'inférieur au CENTCOM, le HIGHCOM a les pouvoirs de décisions sur les champs de batailles et autres opérations. Mais il peut à tout moment recevoir un contre ordre du Central Command.
Mesures prises dans le cadre de la guerre
Afin de contenir la menace Covenante, l'état-major de FLEETCOM prit des mesures drastiques notamment dans le domaine du renseignement, des communications et des informations. L'amiral Preston Cole publia une note, le futur « Protocole Cole », qui ordonna aux vaisseaux et aux troupes de détruire toute information (notamment les plans de vol) pouvant mener à la Terre.
FLEETCOM
FLEETCOM est l'état-major du UNSC et compose la direction principale de cette organisation. Les dirigeants de la flotte et de l'armée en font partie.
ONI
Il s'agit du Service des Renseignements de la Navy. Le principal réseau d'espionnage du CSNU.
La Division des Affaires Guerrières Spéciales de la Navy, ou DAGSN, est, comme son nom l'indique, une division chargée des sections militaires spéciales du UNSC, comme les Spartans.
ODST
- encore nommé Troupes de Choc Aéroportées Orbitales ou TCAO